Bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum. Après avoir été simple lecteur de ce forum, je me permet de poser une première question:
je souhaite concevoir une serrure électronique pour ma chambre. J'ai un petit souci niveau sécurité avant de me mettre à l'application pratique. En effet:
je souhaites réaliser le verrou grâce à un simple electro-aimant: au repos il sera ferme mais quand on l'alimentera, il s'ouvrira (ce procédé vise r a minimiser les consommation électrique notamment en cas d'absence prolongée). Et bien sur en amont je prévois un digicode ou carte sécurisé etc....
Or:
1°/ je pense alimenter par simple pile mais vue qu'une pile peut se décharger j'ai pense a mettre une pile au niveau des 2 faces de la porte: a chaque utilisation je brancherais une pile (c'est aussi une sécurité supplémentaire en cas de coupure de courant).
(cela risque de ne pas être joli mais bon ce n'est qu'un début): pensez vous que c'est une bonne idée? ( Et bien sur , je le rappel, en amont je prévois un digicode ou carte magnétique etc. )
2°/ mon principale problème est surtout le suivant: imaginons que l’électro-aimant tombe en panne, je souhaite alors trouver une solution en cas où quasi tout tombe en panne (même électron aimant): on n'est jamais trop prudent.............
=> Bien entendu: je ne souhaite pas acheter une gâche électrique (je souhaite réaliser moi même de la gâche au module digicode , carte ou autre).
=> j'ai écarté l'option serrure mécanique «de secours»car la serrure électronique n'aurait aucun intérêt
==> Une autre idée 'du coup modifie ma conception de départ (où je voulais au repos verrou ferme):
consiste à laisser ferme l’électroaimant sous alimentation mais l'ouvrir sans aucune alimentation......faudrait alors prévoir pile et batterie (faudrait pas qu'on ouvre ma chambre lorsque l'on coupe le courant): est ce une bonne idée?
En voyez-vous d'autre????notamment une solution qui répond à mon «postulat» de départ (verrou electro-aimant ferme au repos sans alimentation mais ouvert via alimentation..)
J’espère que ma question est assez clair .
Merci d'avance.
-----