Verrou serrure electronique electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Verrou serrure electronique electro aimant



  1. #1
    invite65f3bafe

    Verrou serrure electronique electro aimant


    ------

    Bonjour,


    c'est mon premier message sur ce forum. Après avoir été simple lecteur de ce forum, je me permet de poser une première question:

    je souhaite concevoir une serrure électronique pour ma chambre. J'ai un petit souci niveau sécurité avant de me mettre à l'application pratique. En effet:

    je souhaites réaliser le verrou grâce à un simple electro-aimant: au repos il sera ferme mais quand on l'alimentera, il s'ouvrira (ce procédé vise r a minimiser les consommation électrique notamment en cas d'absence prolongée). Et bien sur en amont je prévois un digicode ou carte sécurisé etc....


    Or:

    1°/ je pense alimenter par simple pile mais vue qu'une pile peut se décharger j'ai pense a mettre une pile au niveau des 2 faces de la porte: a chaque utilisation je brancherais une pile (c'est aussi une sécurité supplémentaire en cas de coupure de courant).

    (cela risque de ne pas être joli mais bon ce n'est qu'un début): pensez vous que c'est une bonne idée? ( Et bien sur , je le rappel, en amont je prévois un digicode ou carte magnétique etc. )


    2°/ mon principale problème est surtout le suivant: imaginons que l’électro-aimant tombe en panne, je souhaite alors trouver une solution en cas où quasi tout tombe en panne (même électron aimant): on n'est jamais trop prudent.............


    => Bien entendu: je ne souhaite pas acheter une gâche électrique (je souhaite réaliser moi même de la gâche au module digicode , carte ou autre).

    => j'ai écarté l'option serrure mécanique «de secours»car la serrure électronique n'aurait aucun intérêt

    ==> Une autre idée 'du coup modifie ma conception de départ (où je voulais au repos verrou ferme):

    consiste à laisser ferme l’électroaimant sous alimentation mais l'ouvrir sans aucune alimentation......faudrait alors prévoir pile et batterie (faudrait pas qu'on ouvre ma chambre lorsque l'on coupe le courant): est ce une bonne idée?

    En voyez-vous d'autre????notamment une solution qui répond à mon «postulat» de départ (verrou electro-aimant ferme au repos sans alimentation mais ouvert via alimentation..)



    J’espère que ma question est assez clair .


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    une bonne serrure mécanique et basta....

    la sécurité et la fiabilité d'une serrure électronique , c'est tout un métier !

    d'autant que SI "on" tente de forcer ta porte et qu'on te foire ton systéme , tu es marron !
    y'a plus qu'à défoncer la porte.

  3. #3
    invite65f3bafe

    Cool Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Merci de ta réponse et participation rapide : à la base je suis ingénieur dans la conception électronique (j'ai termine mes études il y a peu de temps)

    Même si je ne taf pas actuellement exactement dans mon domaine (mais plutôt informatique), l’électronique reste
    ma passion et je souhaite vraiment réaliser mon verrou et ma serrure électronique......

  4. #4
    Pierrre

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    bonjour

    a part le fil nylon invisible bien planque qui tire sur le noyau ou l'armature de l'electro aimant ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Merci également de ta participation. Je n'y ai pas pensé mais je ne pense pas le mettre en application :

    trop "dangereux" niveau sécurité et je ne pense pas qu'un fil pourrait arriver à tirer mon électro-aimant..car je le ferais assez "puissant" pour ne pas qu'il puisse être tiré avec un simple fil nylon.

  7. #6
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    D'ailleurs les réactions que je viens de lire me font penser à poser la question complémentaire suivante:


    si certains savent aussi quelles solutions appliquent les professionnels pour palier aux problèmes que j'ai cité merci aussi de m'en faire part aussi.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    sur que les pros de la fermeture sécurisée vont afficher leurs petits secrets sur un forum !

  9. #8
    invite65f3bafe

    Red face Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    il suffirait qu'une personne ai acheté un kit (et lu les maniérés de résoudre les problèmes dont j'ai fais état) ou qu'une personne ait utilisé ce genre se serrure ( avec d’éventuels problèmes de fonctionnements et les moyens de les pallier):

    bien entendu je ne demande pas d'infos classés top secret lol.


  10. #9
    PIXEL

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    si t'es un zingé émérite , j'vois pas trop le problème

    les points d'achoppement seront plus mécaniques qu'électriques.

    perso , à la place de l’électroaimant , délicat à mettre au point et manquant de force , j'utiliserai un vérin à moteur,
    genre de ceux qui verrouillent les portes de voitures.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    si l'electro foire, a part un systeme mecanique... ou alors un deuxieme electro relie mecaniquement avec commutation auto de l'alim si le premier lache...

  12. #11
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Merci pour ton conseil mais:

    que j'utilise electro-aimant ou genre serrure voiture ce n'est pas un problème et ca ne répond pas à ma question de départ.

    Concernant le choix de électroaimant : c'est tout simplement son cout d'achat par rapport à verin ou autre.....et ne t’inquiète pas, il y a des électro-aimants assez "puissants" (en terme d'accrochage) avec seulement une consommation autours de 12 V (et quelques mA ou A)


  13. #12
    PIXEL

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    un electro qui verrouillera une serrure en consommant quelques Milliampères @ 12 V,
    je demande à voir

  14. #13
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    à Pierrre:


    j'attends un peu pour voir s'il y a d'autre idées au pire je garderais l'idée suivante: (que j'ai cité)


    sans alimentation: serrure reste ouverte (donc electro aimant ne se touchent pas) mais des présence d'alimentation: ils (electro aimants) s'attirent (et donc porte fermée) ......faudrait alors prévoir pile et batterie en plus du courant secteur :

    (et du coup même si rien ne marche ma porte est ouverte et résout ainsi quasi tous mes soucis de securité)


    A+

  15. #14
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    à Pixel:

    Il y a des liens d'electro aimants pas chères, bonne puissance d'attraction et consommation faible....mais je ne sais pas si j'ai le droit de donner des liens de site "marchand"... l'idée est : attirer simplement pour qu'une tige passe sous un "pont" (on se comprend: tige qui passe sous un arc métallique de fermeture)... des que la tige est sous l'arc métallique banco............ (puis pour repousser la tige faut un petit pouvoir de répulsion...)




    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Bonsoir electronique.conception et tout le groupe

    Citation Envoyé par electronique.conception Voir le message
    ... sans alimentation: serrure reste ouverte ... du coup même si rien ne marche ma porte est ouverte et résout ainsi quasi tous mes soucis de securité ...
    J'ai dû mal lire ou mal interpréter, mais j'ai la sensation que ceci est en contradiction avec ton postulat de départ en #1.

    Je ne crois pas on plus trop à la "puissance/efficacité" d'un électroaimant.

    Tu as "peur" de publier des liens de sites marchands. Nous savons faire la différence entre une publicité et une info objective. Et puis, s'il y a plusieurs fournisseurs, la question ne se pose plus.

    Donc n'hésite pas.

  17. #16
    azad

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    ceci étant, tu trouveras pour pas cher du tout, des électroaimants chez les revendeur de pièces pour flipper (genre "Bumper" si tu vois), une impulsion à 12 ou 24V et ça décolle.
    Sinon, je ne vois pas bien où se situe le problème : tu peux charger une batterie suffisamment grosse pour tenir pendant longtemps, elle alimente ton électronique en cas de coupure secteur et a suffisamment de pêche pour aider un chargeur modeste à exiter ton électro-aimant.
    A moins que ta porte soit du genre de celles qui équipent Fort Knox, je ne pige pas.
    Tiens au sujet de ces bobines de flipper, j'ai fait des essais en les sur-alimentant (à 120V) pendant quelques milli-secondes.... et trois en série exités au bon moment, ça renvoie un gros boulon qui traverse une planche de contre-plaqué à 10m.
    Dernière modification par azad ; 26/12/2012 à 22h03.

  18. #17
    azad

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Et si tu veux des précisions, le mieux est de réaliser ta gâche en mode bistable. Un cylindre en fer doux, du diamètre des bobines est attiré par une bobine et actionne un inverseur qui à l'impulsion suivante, alimentera la deuxième bobine et ramènera le cylindre à sa position initiale. Ainsi le système est stable et ne consomme rien en période de repos. Que ce soit ouvert, ou fermé.

  19. #18
    invite65f3bafe

    Thumbs up Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Bonjour gienas et azad:

    @ gienas: effectivement, ma dernière proposition contredis mon choix de départ. Et j'ai bien précise qu'au pire des cas si je ne trouve rien d'autre
    j'envisagerais cela....concernant electro aimant, je ne trouve plus les liens mais si je décide de mettre en œuvre cela, je vous mettrais les liens de mes composants.


    @ azad:

    très intéressant ta proposition: je n'ai jamais entendu parle de gâche bistable ni de fer doux avec bobine faisant office aimant réalisable par nous même etc. Aurais tu des liens mettant en évidence la façon de réaliser cela? (je chercherais aussi de mon côté)

    car mon idée à la base: était de laisser en contact au repos 2 aimants puis des présence de courant inverser les pôles pour avoir répulsion ou bien par sécurité si je ne trouve rien de mieux je ferais le contraire... mais il est clair que ta proposition est bien meilleur même si je ne vois pas du tout comment le réaliser concrètement. proposition d'autant plus intéressante car je serais amené à réaliser carrément mon propre "electro aimant". (je n'avais pas pensé a réaliser mon propre contacteur mais je vais envisager de le concevoir)

  20. #19
    azad

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    salut
    1 - Tu cherches à "relais bistables" pour le principe.
    Si tu veux utiliser des bobines de flipper, tu te rends sur un des nombreux sites vendants du matériel flipper ( http://www.flipper-passion.com ou directement chez Bailly, Williams, Gottlieb ou autre…). Ils vendent aussi les noyaux plongeurs adaptés aux bobines, et ressorts et tout pour faire le bonheur de qui a de l'imagination.
    Tu cherche sur ces sites des micro-switch à tige. A tige car c'est une solution simple pour actionner un switch avec une large course avant et après contact.
    Je ne te ferais pas l'injure de t'envoyer un schéma qui grâce à deux micro-switch permet via un poussoir simple de déplacer un plongeur d'une bobine vers l'autre à chaque impulsion sur le poussoir et laissant les bobines au repos après l'impulsion.
    Voilà, c'est tout, le plongeur "pousse" ou "tire" le penne qui peut par exemple passer sous un collier fixé au mur, ou sur la porte. A toi de concevoir le système vraiment très simple.
    2 - Et puis tu peux encore, et sans électroaimants cette fois, utiliser un moteur avec un réducteur de vitesse. Deux micro-switch (à roulette cette fois) utilisés en coupure et bien disposés sur une flasque tournante, permettent de ne faire faire qu'un demi tour au mécanisme qui via une biellette entraîne ton penne. Une impulsion aux bornes des micro-switch… et c'est reparti pour un demi tour.
    Dans les deux cas, 1 ou 2, l'impulsion est commandée par ton contrôleur. Et seul ce dernier reste alimenté en période de repos, encore que ce ne soit pas nécessaire !

  21. #20
    invite65f3bafe

    Arrow Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Merci pour ces précisions complémentaires. Au fil de la discussion je me rend compte que je me suis posé des problématiques avec tout
    début de commencement concret. J'essaierais de commencer la réalisation pratique.

    J'essaierais également vous tenir au courant (au fur et à mesure de mon avancement) afin de bénéficier de vos observations et pourquoi pas donner des idées à d'autres qui veulent concevoir une serrure électronique:

    Au niveau des ouvrages et du net, on trouve beaucoup de chose sur la fabrication des digicode ou carte magnétique avec circuit commandant une gâche électrique. Mais on ne trouve rien sur la gâche électrique en elle même. C'est pour cela que je souhaite me lancer et me pencher sur cela par challenge je dirais (même si cela ne semble pas très compliqué).

    En tout cas merci et à bientôt.


  22. #21
    invite65f3bafe

    Arrow Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Bonjour,


    aux sceptiques de la force d'un électro-aimant pour une conso modérée.....j'ai retrouvé un lien:



    http://www.ima.es/versio_html/fr/bas...nts/info2.html


    or la force d'attraction peut aller de 1kg à 290 kg:

    ode Epaisseur de la pièce à Force Kg
    IMAVP-20 2.5 1
    IMAVP-25 4 2.2
    IMAVP-30 4 3.7
    IMAVP-40 5 10
    IMAVP-50 6 19
    IMAVP-65 8 42
    IMAVP-80 8 71
    IMAVP-100 10 110
    IMAVP-150 12.5 290




    A+




  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Bonjour electronique.conception et tout le groupe

    Citation Envoyé par electronique.conception Voir le message
    ... aux sceptiques de la force d'un électro-aimant pour une conso modérée.....j'ai retrouvé un lien ...
    Hum! Pas certain que les sceptiques soient "convaincus" par ton optimisme.

    Le problème n'est pas forcément celui que tu crois.

    L'application que tu donnes en référence concerne une force de maintien en position, avec un entrefer nul. Tu remarqueras, si tu as eu l'occasion de jouer avec une porte coupe feu, qu'il est en effet impossible de la décoller. Le recollage, après application du courant, nécessite d'annuler à nouveau cet entrefer pour assurer le maintien en position.

    Il en est tout autrement, question force d'attraction avec entrefer, qui pourrait bien être ton cas. Attirer le noyau et le déplacer risque d'être très énergivore, sauf si, comme au dessus, le déplacement est assuré par un "autre moyen".

  24. #23
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    @ gienas:

    effectivement, je n'ai pas pensé à ta remarque. vue qu'un électroaimant ce n’est pas donné (autours de 10 euros dans le meilleur des cas) je n'ai pas fait de test sur son pouvoir d'attraction à distance

    ==>les autres types d'electro-aimants sont bien sur écartés a cause de leurs courses ridicule (quelques millimètre)

    ==> Fabriquer un moi même ok mais j'ai peur de tout bruler car cela chauffe

    Donc faudrait que j'en cherche occasion ou sur genre un four pièce détaché et que je test sur l'attraction d'un aimant ou métal a quelques centimètres de distance...................

    (+ étudier les conseils donnés par azad)


    Merci

  25. #24
    invite65f3bafe

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    Après il y a une autre idée: mettre une plaque métale (ou aimant) + electro aimant.. des que je ferme la porte, l’électroaimant maintient ma porte par contact .......des que le courant se coupe hop ma porte s'ouvre à nouveau (maintien contact en permanence et coupe maintien des absence de courant)

    Faut aussi que j’étudie ce genre de chose mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution par rapport aux autres solutions proposées , au prix, securite ou a la consommation et autres...

    (+ certes encore une fois remet en cause mon choix de départ, qui voudrait : aucune consommation lorsque ma porte est fermée..)

    A+

  26. #25
    PIXEL

    Re : Verrou serrure electronique electro aimant

    mouaif , mais la distance utile n'est pas précisée...

    apparemment ces chiffres sont la force de "collage"

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Fabriquer un électro aimant pour faire office de serrure
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 19h38
  4. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.