Pic / gps oem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pic / gps oem



  1. #1
    mezoo

    Pic / gps oem


    ------

    Bonjour,

    Une petite questions sur le mise en place d'un dispositif pic/GPS

    Il y a t il qu'une seule possibilité de protocole RS232 entre les deux composants ? Celà implique t il un max232 entre les deux ?
    N'y a t il pas une méthode sans ce composant (gain de place)

    Autre question : Quel pic faut il au minimum en terme de consommation et de port ?

    Sachant que j'aimerai en définitive couplé ce montage avec un module GSM OEM

    Merci.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Pic / gps oem

    il y existe une foule de gps qui se raccordent directement avec un pic , et le protocole n'est pas du rs232 c'est du NMEA.
    Dernière modification par nornand ; 30/11/2011 à 14h23.

  3. #3
    ftorama

    Re : Pic / gps oem

    Euh RS232 et NMEA ne sont pas antagonistes, ce n'est pas la même couche de protocole...un petit tour par le modèle OSI peut-être
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    nornand

    Re : Pic / gps oem

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Euh RS232 et NMEA ne sont pas antagonistes, ce n'est pas la même couche de protocole...un petit tour par le modèle OSI peut-être
    certainement mais pourquoi aller chercher un gps qui sort avec des niveaux pas compatibles avec un pic juste pour compliquer le circuit d'interface ? il existe des carte gps en 5 v en NMEA a 480 baud et voilà c'est d'une simplicité basique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Pic / gps oem

    J'ai jamais dit le contraire, mais je réagissais sur la comparaison entre RS232 et NMEA, qui n'a pas lieu d'être, puisqu'on peut faire du NMEA en RS232, du NMEA sans RS232, du RS232 sans NMEA ou pas de NMEA sans RS232
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    mezoo

    Re : Pic / gps oem

    Je suis grand débutant mais il me semblait avoir vu dans ce forum des discussions sur une interface RS232 entre un pic et un gps
    Donc on peut faire du NMEA directement avec un pic ?
    Y a t il d'autre protocole ?

    Sinon quel pic est recommandé ?

    Merci également pour vos réponses

  8. #7
    RISC

    Re : Pic / gps oem

    Salut Mezzo,

    Il existe une carte avec module GPS + module GSM + module GPRS appelée M2M dont tu peux télécharger le manuel et le schéma et la note d'application
    Cette carte permet de réaliser des applications de type géolocalisation si elle est associée à un starter kit PIC32 ethernet et à la carte multimedia dont les schémas se trouvent aussi dnas les manuels.

    C'est un exemple ou le PIC32 est nécessaire pour gérer aussi la partie graphique (affichage des satellites,...) mais tu peux aussi utiliser un PIC24 pour connecter tes modules. Choisis en un avec plusieurs UARTS ou SPI en fonction de tes modules. Comme ils sont sur la même carte pas besoin de translateur de niveau (MAX232 ou autre)

    a+

  9. #8
    ftorama

    Re : Pic / gps oem

    Soit tu as un GPS avec une sortie RS232 et il te faut un MAX232, soit ton GPS a une sortie TTL, et tu n'as besoin de rien....

    Quant à la pub au-dessus....no comment

    Ah oui au fait...C'est un PIC que tu vas utiliser, ou un microcontrôleur?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    mezoo

    Re : Pic / gps oem

    Bonjour,

    Comment se code le protocole TTL ?
    Justement je ne sais pas quel est le mieux en terme de consommation et de taille le pic ou le microcontroller ?
    Lequel me recommanderiez vous ?

    Merci pour toutes ces infos

  11. #10
    nornand

    Re : Pic / gps oem

    bjr
    tu confond beaucoup de chose , le TTL n'est pas un protocole il s'agit d'un niveau de tension (5v) cela n'est pas un protocole

  12. #11
    nornand

    Re : Pic / gps oem

    bjr
    tu confond beaucoup de chose , le TTL n'est pas un protocole il s'agit d'un niveau de tension (5v) cela n'est pas un protocole

    il faut que tu eclaircices tout ca dans ta tete , pour que la suite de la discution soit plus cohérente.

  13. #12
    ftorama

    Re : Pic / gps oem

    et le pic est une marque de microcontrôleurs....bref avant de vouloir causer avec un GPS, fais déjà clignoter une led...chaque chose en son temps
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    mezoo

    Re : Pic / gps oem

    LOL oui tu as raison
    Mais je ne passerai pas à la pratique sans avoir fais clignoté une LED avant

    J'aimerais surtout comprendre avant tout.

    Alors pourquoi si on a un TTL sur un composant on peut se passer de RS232 ? Comment se passerai la communication ?

    Je me renseigne sur google également mais j'aimerai avoir votre expérience, c'est parfois plus parlant

    Merci

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Pic / gps oem

    Ma main à couper que toutes les réponses que tu cherches sont dans la datasheet et/ou le manuel d'intégration de ton module GPS OEM.
    Si tu as un GPS d'une marque sérieuse, tu auras même les plans d'interconnexion avec un microcontroleur, et peut être même un bout de code tout fait...
    comme on dit souvent : RTFM

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Pic / gps oem

    En gros, je veux faire un montage parcequ'on en parle sur une revue, mais j'y connais rien... Alors ca finit en questions exotiques ici...

    Le RS232, comme le TTL est une norme de communication electrique hardware
    - TTL on a 0=0V et 1=5V
    - RS232 on a 0=+12V et 1=-12V (en theorie, car la norme RS232 est valable entre 3 et 15V, d'ou des largesses electriques flagrantes)

    Le NMEA est un protocole de communication qui se sert selon les modules GPS soit d'une transmission TTL ou RS232.

    Donc, si tu utilise un recepteur GPS avec sortie en RS232, tu devras installer un module RS232<>TTL (interface avec MAX232 ou plus recent) afin d'attaquer les E/S TX et RX de ton PIC, ou de n'importe quel modele ou marque de µC.
    Si ton GPS sort en TTL, tu peux relier ton GPS directement sur le TX/RX de ton µC.

    Et comme dit plus haut avant de vouloir faire joujou comme un presse-bouton des annees 50, il te faudra apprivoiser autant materiellement (datasheet) que logiciellement (cours Bigonoff ou autres) ton µC... Et faire clignoter une LED est le point de depart OBLIGATOIRE pour deja comprendre le debut des bases d'un µC

    Et si tu utilises un PIC, il te faudra:
    - MPLAB ou MPLAB X
    - les extensions C
    - un programmateur serieux type pickit ou ICD
    et beaucoup de temps pour bucher dessus...

  17. #16
    mezoo

    Re : Pic / gps oem

    Bonjour,

    Non je n'ai regardé de revue, mais on ne peut pas dire que ce soit totalement faux sauf que je n'ai pas du tout envie de toucher à mon fer à souder tant que je n'ai pas compris théoriquement comment cela fonctionne.
    Je dirais plutôt que je m'interesse plus à la partie développement software du microcontroleur

    J'ai téléchargé les cours de bigonoff et je les ai lu mais je n'ai rien monté encore.

    En tout cas tes réponses m'ont beaucoup éclairé

    Merci à tous !!

  18. #17
    ftorama

    Re : Pic / gps oem

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Bonjour,

    Non je n'ai regardé de revue, mais on ne peut pas dire que ce soit totalement faux sauf que je n'ai pas du tout envie de toucher à mon fer à souder tant que je n'ai pas compris théoriquement comment cela fonctionne.
    Je dirais plutôt que je m'interesse plus à la partie développement software du microcontroleur

    J'ai téléchargé les cours de bigonoff et je les ai lu mais je n'ai rien monté encore.

    En tout cas tes réponses m'ont beaucoup éclairé

    Merci à tous !!
    Franchement ne t'emm... pas avec les cours de Bigonoff. Aujourd'hui programmer en C est 1000 fois plus simple et permet de s'intéresser tout de même au hardware si tu le souhaites.

    Le jour ou tu auras vraiment besoin de l'assembleur, c'est que tu seras déjà bien avancé
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    invitefd70d2d5

    Re : Pic / gps oem

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de récupération d'une trame de GPS via une liaison RS232 avec un PIC 18F4580 sous mplab C18

    Le projet consiste à extraire la latitude, la longitude, l'heure de la trame GGA et la vitesse depuis la trame RMC.

    j'ai essayé de faire un programme, je ne sais malheureusement pas si il fonctionne ou pas !? je voudrais dans un premier temps recevoir une trame , l'enregistrer dans un tableau et de pouvoir afficher ce tableau contenant cette trame. (avant de faire le decodage et extraire les NMEA GGA et RMC)

    Pourriez vous me verifier ce programme et voir si j'ai bien mis les déclarations etc ...

    #include <p18f4580.h>

    #include <usart.h>
    #include <sw_uart.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <delays.h>
    void closeUSART(void);

    //void getsUSART ( char * gps , unsigned char 80 );
    void main(void)
    {

    char gps[80]; // tableau pour recevoir la trame

    OpenUSART (USART_TX_INT_OFF & USART_RX_INT_ON & USART_ASYNCH_MODE & USART_EIGHT_BIT & USART_CONT_RX & USART_BRGH_HIGH, 130); //4800bauds

    TRISCbits.TRISC6 = 0 ; // Lignes affect?es au RS232
    TRISCbits.TRISC7 = 1;
    while(1){
    getsUSART( gps, 80); // instruction pour revoir la trame

    }
    }

    Je vous remercie d'avance pour toute aide possible venant de votre part dans l'optique de me mettre sur une bonne voie.

    PS : je suis une étudiante en 1ere année de DUT, je suis débutante dans le domaine et dans la programmation en géneral.


    Bien à vous.

  20. #19
    invitec1a2f24b

    Re : Pic / gps oem

    Salut Kathyyy,

    Lorsque tu configure ta connexion série / USART avec OpenUART... Tu active l'interruption sur la réception. Est ce bien voulu ?

    Si oui, il faut ajouter :

    Code:
            INTCONbits.GIE = 1;			//Autorisation des interruptions
    	INTCONbits.PEIE = 1;
    	PIR1bits.RCIF = 0;
    	PIE1bits.RCIE = 1;
    ... pour l'autorisation des interruptions, la mise à 0 du flag... (Void datasheet, registres INTCON, PIR et PIE pour plus d'infos !). Et également indiquer le vecteur d'interruption... (en gros il manque pas mal de choses).

    Si ça n'était pas voulu, mets "USART_RX_INT_OFF". A ce moment là, tout y est il me semble, tu as bien configuré le PORTC et inclus les sous programmes nécessaire.



    En ce qui concerne la réception d'infos à partir du module GPS, puisque tu y cherche quelque chose en particulier, utilisa plutot la fonction "ReadUSART();" de C18 qui te permet de "repérer la trame NMEA (GPS) qui te convient".

    En fonction de ton module, le niveau TTL de la transmission peut se faire en 0 - 2.5v !!!!!!!!
    Vérifie bien ce point dans la datasheet car tu ne recevrais rien puisque le PIC reconnait un niveau logique à 1 à partir de 2.7v il me semble (j'ai déjà eu le problème à mes débuts).
    Si c'est le cas, une résistance et une zener 1N4148 te permettra de "réhausser" le niveau logique suffisamment.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais si j'étais toi, je ferais des essais !...

    Martin

Discussions similaires

  1. Comment récupérer des trames (nmea) d’un GPS avec un pic? help !
    Par invite566bd698 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/01/2017, 14h57
  2. gps + pic + nmea
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2011, 10h38
  3. recensement performance GPS oem
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 19h24
  4. Pic et GPS TF30 (ou UV40)
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 20h16
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...