Question sur les différences de puissance matériel Hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question sur les différences de puissance matériel Hifi



  1. #1
    invite765ea46b

    Question Question sur les différences de puissance matériel Hifi


    ------

    Bonjour à tous,
    je me présente : je m'appelle Marco, j'ai 27 ans et je travaille actuellement dans l'électrotechnique.
    j'ai vu un matériel Hifi qui fait sur la doc technique 500W RMS (donc efficace).
    En regardant l’alimentation secteur, je vois 21V continu sous 3A maxi, donc 63W maxi.

    Ma question : comment 63W peuvent développer 500W efficace sur des enceintes?

    J'ai un peu honte de poser cette question car j'ai fait beaucoup d'étude en électrotechnique et je n'arrive pas à m'expliquer cela malgré plusieurs recherches.
    Même en convertissant des puissances, on ne peut les augmenter d'après ce que j'ai appris.

    Pourriez vous m'expliquer svp.

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Bonjour marco02110 et bienvenue sur FUTURA
    Donne un lien WEB sur la notice de ton machin HiFi ...... il y a sans doute une arnaque !

    PS : Avec 500W (pas besoin de préciser, en tant qu'électronicien, 500W .... c'est 500W, des bons, comme on apprend à l'école), Tu sonorises un bal du 14 juillet !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite765ea46b

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Il est annoncé 800W audio .... perso, je ne sais pas ce que ça veut dire (et je ne veux pas le savoir !)
    http://www.cdiscount.com/high-tech/s...caldescription
    Il y a 500W RMS de donné ... mais pas la consommation sur le secteur

    PS : Avec 500W .... le machin, il se déplace tout seul dans la pièce !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765ea46b

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    les 800W maxi correspondent à la puissance "peak", donc un pique de puissance il me semble.
    Par exemple, tu prend le max d'une sinusoïde, tu divise par racine de 2 pour obtenir la valeur efficace.
    Je crois que pour ce cas c'est la même chose : 800W maxi / racine de 2 = 500W RMS environ.

    Pour moi, le secteur ne pourra jamais tenir 500W en permanence.
    La preuve : mon secteur ne fonctionne déjà plus (j'ai acheté ce matériel hifi).

    C'est incompréhensible que des marques puisses avoir le droit de vendre ce genre de chose.

    le redresseur sur la prise secteur dimensionné pour 63W en continu pourra fournir les 500W si ceux-ci donc demandé, mais le redresseur va se détériorer très vite?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par marco02110 Voir le message
    Par exemple, tu prend le max d'une sinusoïde, tu divise par racine de 2 pour obtenir la valeur efficace.
    Je crois que pour ce cas c'est la même chose : 800W maxi / racine de 2 = 500W RMS environ.
    raisonnement faux ....
    Pour moi, le secteur ne pourra jamais tenir 500W en permanence.
    La preuve : mon secteur ne fonctionne déjà plus (j'ai acheté ce matériel hifi).
    Une prise secteur classique (16A) peut fournir (en 230V) 3500W
    le redresseur sur la prise secteur dimensionné pour 63W en continu pourra fournir les 500W si ceux-ci donc demandé, mais le redresseur va se détériorer très vite?
    C'est quoi ce dont tu causes ? un redresseur ? sur la prise secteur dimensionné pour 63W en continu ? Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Pas besoin de photo.
    Ces arnaques sont quotidiennes dans le monde de l'audio.
    Le pire c'est que tous les couillons de la terre se jettent sur les homes cinemas à 300€ et de 1000w
    Tant que les gens ne réfléchiront qu'à la prochaine coupe du monde de foot, je dirais c'est amusant. Après tout on à la vie que l'on mérite.

    Tout le monde a appris à l'école que l'on ne peut produire plus d'énergie que l'on n'en consomme.
    A partir de là, même sans connaissance, il est facile de comprendre que l'on se fout du client.
    Pour rappel, ce sont les mêmes qui racontent à longueur de pub que:
    - la voiture truc est écolo
    - que cette lessive lave plus blanc
    - qu'il faut se brosser les dents avec cette merde
    - qu'à 50 ans, si tu n'a pas de Rolleix, bah t'es un con. Bon c'est pas une pub mais un publicitaire. Ca démontre au moins à quels genre de connard on a affaire.

    A propos, où a lieu la prochaine coupe du monde des millionnaires du peuples ?

  9. #8
    invite765ea46b

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Pour répondre à DAUDET78:
    Je me suis mal exprimé.
    Quand j'ai parlé du secteur, je voulais dire le redresseur qui va convertir le 230 AC (jusqu'à 16A) en 21V DC (jusqu'à 3A)
    La prise 230V pourra fournir toute la puissance nécessaire, je suis d'accord.
    Mais ensuite, tu passe en 21V continu avec 3A maxi pour aller alimenter le matériel Hifi (donc 63W).
    Comment ces 63W peuvent fournir 500W RMS ?? (d'après la documentation du produit)
    Si j'avais su cela, je n’aurais jamais commandé ce produit.

    Comme l'a souligné arsene de gallium c'est de l'arnaque. Les 500W sont là pour appâter le client. Je m'y suis fait prendre.
    En même temps rien n'indiquait cette merde de redresseur sous dimensionné.

    Nous sommes tous d'accord pour dire que si l'on veut les 500W, il aurait fallu sous 21V au moins 24 Ampères?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par marco02110 Voir le message
    Mais ensuite, tu passe en 21V continu avec 3A maxi pour aller alimenter le matériel Hifi (donc 63W).
    Ca, on n'est pas au courant !
    Tu as un bloc d'alimentation entre la prise et ton machin de 500W ? C'est pour ça que je te demandais une photo.
    Si ce bloc donne 63W DC ... tu peux espérer , au grand max du max , 40W sur tes HP !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite765ea46b

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    ok c'est bien ce que je pensait.
    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

  12. #11
    calculair

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Bonjour,

    40 W tu es optimiste......

    L'alimention faisant 20 V , la tension max Pic to pic de la sinusoide en sortie du dernier transistor ne peut depasser 20 V ( sauf s'il y a un transfo de sortie pour les Hp )

    L'mpedance normale des HP = 8 ohms, (Ici je prends 5 Ohms)

    Alors P = V² /4R = 400/(4*5) = 20 W

    Le coefficient 4 vient de racine2 pour passer de la tension crête à la valeur efficace et 2 pour prendre que l'amplitude crête et non crête à crête

    D'apres moi c'est surement moins.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    D'apres moi c'est surement moins.....
    Il doit y avoir plusieurs HP (et autant d'amplis). De plus ils sont peut être en pont . Et donc avec 63W d'alimentation
    Citation Envoyé par Daudet
    tu peux espérer , au grand max du max , 40W sur tes HP !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par marco02110 Voir le message
    Comment ces 63W peuvent fournir 500W RMS ?? (d'après la documentation du produit)
    Si j'avais su cela, je n’aurais jamais commandé ce produit.
    Bsr à toi,
    Hum ton matériel tu l'as acheté ou ?
    Les caractéristiques de l'alimentation était elle...fournie ?
    Si NON fournie , alors il y a TROMPERIE sur la marchandise et à partir de là tu peux intervenir.

    Autre chose , si un jour on te cause de watts PMPO....tu pars à l'opposé...si tu ne veut pas..replonger.
    Bonne soirée

  15. #14
    invite765ea46b

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Pour répondre à f6bes:
    j'ai acheter ce produit dur Cdiscount. Voici le lien :
    http://www.cdiscount.com/high-tech/s...-hbip1000.html

    Rien n'est dit sur l'alimentation. Il est juste marqué "alimentation secteur"
    Si je porte réclamation, cela risque d'être très long pour me faire rembourser.
    je vais voir pour changer le bloc redresseur (c'est un bloc comme sur le PC portable) si tu vois ce que c'est.
    Je vais essayer de mettre une photo ci dessous.

    Je n'ai pas compris ta dernière phrase : " si un jour on te cause de watts PMPO....tu pars à l'opposé...si tu ne veut pas..replonger"
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par marco02110 Voir le message
    je vais voir pour changer le bloc redresseur (c'est un bloc comme sur le PC portable)
    Aucun avantage ... ton truc est prévu pour 40W max !
    Je n'ai pas compris ta dernière phrase : " si un jour on te cause de watts PMPO....tu pars à l'opposé...si tu ne veut pas..replonger"
    Si on te parle de watt musicaux ou PMPO, tu parts sans demander ton reste !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    calculair

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    re bonjour

    nous sommes d'accord 2 x 20 W au mieux = 40 W !!!!!



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il doit y avoir plusieurs HP (et autant d'amplis). De plus ils sont peut être en pont . Et donc avec 63W d'alimentation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Tropique

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Je vais me faire un peu l'avocat du diable (un peu!!).

    Les systèmes audio normaux ne servent en principe pas d'onduleur ou de driver de pot vibrant, mais à reproduire de la musique (ou tout son apparenté, ne soyons pas sectaires).
    Ce type de signal a un facteur de crête de l'ordre de ~6, pour de la zique en boite normalement compressée selon les critères actuels.

    Quelles sont les conséquences au niveau d'un ampli typique, de disons 100W (à définir plus tard) pour simplifier?

    Compte tenu du rendement et de divers facteurs, cet ampli poussé à donf sur la dite musique consommera environ 70W au compteur EDF. Et quand je dis à donf, c'est vraiment ça: poussé à la saturation en permanence au point que même quelqu'un qui aime ça trouvera fatigant en quelques minutes.

    Examinons les 100W: les gens sérieux, de bonne réputation vont publier la puissance moyenne: la même que celle qu'affiche le dit compteur EDF.
    Cette puissance est celle qui peut être délivrée sans écrêtage sur du "long terme". Pour de la musique, du long terme signifie quelques secondes, le temps de délivrer une note soutenue d'orgue ou de synthé sans faiblir; en pratique, ce sera plutot plusieurs minutes ou plus, le temps de pouvoir faire des tests confortablement.

    Sur un signal sinus, par définition mathématique, la puissance de crête sera de 2x la puissance moyenne, soit 200W.

    D'autre part, un ampli sérieux n'a pas besoin d'alim régulée et a de gros condensateurs de filtrages; si après un silence, il y a une attaque d'instrument brutale, percussion par exemple, la tension d'alim pourra remonter, de 25% par exemple.
    Ce qui signifie que la puissance (moyenne) disponible pour les quelques premiers cycles de cette attaque pourront atteindre ~1.5X la valeur nominale.

    Si on cumule les deux, on arrive à 300W de puissance instantanée disponible (réelle, mesurable avec un wattmètre). Le tout avec 70W d'entrée au secteur. On en est à un facteur de plus de 4.

    Cela en toute bonne foi, et de bon aloi. De quoi tenter les adeptes des machines surunitaires.

    Et c'est là que les dérapages commencent; le calcul ci-dessus est peut-être discutable sur la philosophie, mais pas sur les valeurs. On pourrait s'interroger sur le bien-fondé d'incorporer le facteur 2 entre puissance moyenne et de crête, mais après tout, la musique n'est pas du sinus, et mathématiquement cela tient la route.
    Seulement, certains ne s'arrêtent pas en si bon chemin, et commencent à définir des valeurs purement commerciales: des watts crête à crête par exemple.
    Les watts crête ont une justification physique, mais pas les c à c: pour une tension ou un courant qui peut avoir des valeurs positives ou négatives, cette notion se justifie parfaitement, mais les watts en audio sont une valeur absolue, et inventer du c à c là dessus, c'est réellement se moquer du monde: il faudrait imaginer que l'oreille de l'auditeur se transforme en générateur et réinjecte de la puissance dans le secteur via les HP et l'ampli. Vraiment tiré par les cheveux.
    Une fois qu'on s'engage dans cette voie, il n'y a plus de limite: on crée des watts PMPO ou autres, juste pour gonfler les chiffres.

    Dans la même veine, il y a les watts rms, qui sont une autre façon de se faire mousser, mais qui sont tout aussi détachés de la réalité: le produit d'une tension efficace par un courant efficace donne une puissance moyenne, puisque c'est dans ce but que cette notion a été créée, mais certains ont inventé les "watts rms", pour donner plus de crédibilité et de sérieux à leur affirmations, mais c'est tout aussi fantaisiste dans un autre registre.
    Rien n'empêcherait d'appliquer le traitement rms, qui est une fonction mathématique comme une autre à une puissance, mais cela n'a pas de sens physique particulier: c'est comme de prendre le logarithme d'une masse: on peut le faire, mais ça ne débouche sur rien.
    D'ailleurs, en calculant vraiment la puissance rms de l'ampli de 100W pris en exemple, on arriverait vers 80W et des poussières, pas de quoi faire l'affaire des vendeurs.

    Attention, ce qui précède ne doit pas faire oublier les réalités physiques: si on teste notre ampli de 100W à pleine puissance, il va consommer ~200W. Et s'il n'est pas dimensionné pour 100W, il va flancher.
    Par contre, niveau transfo il est possible de prendre moins que les 400VA qui seraient indispensables si on voulait sortir cette puissance en permanence.
    Il faut tabler sur un peu plus que les 140VA que la première estimation pourrait laisser à penser, pour tenir compte des pointes, mais en pratique 200VA seront suffisants.
    D'autre part, il faut également réaliser que pour les HP, c'est encore pire: si on alimente des enceintes de salon de 100W avec notre ampli poussé à fond, elles lacheront avant l'ampli. La puissance réelle qu'elles dissiperont atteindra à peine 30W, mais ce sera suffisant pour les griller: il faut s'imaginer 30W, presque la puissance d'un phare de voiture concentrée dans la bobine mobile. Il ne faut pas longtemps de ce traitement pour la rotir.

    Bref, tout cela veut dire qu'il y a des pièges dans tous les coins, à cause des définitions, des particularités des signaux, etc, et le problème, c'est que certains profitent de ce flou apparent pour faire avaler n'importe quoi aux con-sommateurs
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    fabang

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Toutes les caractéristiques du produit sont à l'avenant. Regardez le poids annoncé 19000g pour un volume d'environ 127cm3. Ca doit être taillé dans une étoile à neutron, même prenant l'emballage en compte.

  20. #19
    calculair

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Bonsoir Tropique,

    Tu as un peu raison....

    Le Vu metre qui sert à surveiller la modulation indique 0 dB Vu pour un signal sinusoidal de 4 dB / 0,775V

    Dans ces conditions et sur la musique lorsque le Vumetre indique 0 dB sur les pointes de modulation,cela correspond à un niveau de 12 dB /0,775 V ( +15 dB à la crête du signal )

    Cela signifie que le niveau est en crête de modulation + 8 dB au dessus cela fait un rapport 9

    Donc un ampli dimensionné pour sortir 20 W en continue, pourrait sortir en crête une puissance instantannée de 20 *9 = 180 W !!!

    Mais ici il y a un problème.... La tension d'alimentation limite l'amplitude max du signal .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite03481543

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonsoir Tropique,

    Tu as un peu raison....
    Il a completement raison

  22. #21
    bobflux

    Re : Question sur les différences de puissance matériel Hifi

    Ouais, c'est des watts marketing.

    Il existe des HP de sono capables d'encaisser 500W RMS toute la nuit, mais c'est pas le même prix, ni le même poids, sans parler de la caisse qu'il faut mettre autour.

    D'après la photo, 40-50W réels me semble un maximum, c'est peut-être des amplis classe D, donc sait-on jamais. De toutes façons, la puissance en W ne veut rien dire si on ne connaît pas le rendement des hp...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 13h01
  2. Noob en electrolyse (question sur le matériel)
    Par invite96b22f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 14h08
  3. TPE sur les différences entre les diamants synthétiques et naturels
    Par invite8f038856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 14h02
  4. Question sur le Hifi
    Par invitedc8f3035 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 21h15
  5. Petite question sur les relais de puissance
    Par coolweb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.