Condensateur explication du fonctionnement(aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Condensateur explication du fonctionnement(aide)



  1. #1
    Queudal

    Condensateur explication du fonctionnement(aide)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'aimerais de l'aide pour savoir comment calculer la capacité d'un condensateur comme sur la capture d'écran ci-jointe (si je ne me trompe pas).

    Primo: je n'ai pas très bien compris le calcul parce que le <<C>> qui représente les farads, se calcule avec les volt appliqué divisé par le temps. Mais on doit pas parler d'ampère sur un temps donné au lieu d'une tension?

    Je pense que d'autre de mes questions suivront après vos réponses. Merci de me donne un exemple concret avec des chiffres et une explication (simple) mais compréhensible

    Au revoir et merci votre compréhension


    Si la pièce jointe ne s'affiche pas. Vous l'URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Condens...ctricit%C3%A9)

    La question est sur le premier calcul.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Queudal ; 29/12/2012 à 16h48.

  2. #2
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    oui il faut parler d'ampères : tu as la formule

    un condensateur de 1F traversé par 1A a sa tension qui varie de 1V/s.

  3. #3
    Queudal

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    A ok. alors cette formule veut dire que la tension du condensateur varie toute les secondes ou bien, elle veut dire quoi cette formule?
    Dernière modification par Queudal ; 29/12/2012 à 17h06.

  4. #4
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    le d/dt est une dérivée, donc avec une échelle de temps infiniment petite, qui peut être étendue à la seconde (avec un courant constant).
    En appliquant cette formule en régime sinusoïdal, on obtient I = jwCU avec w=2pi.f et j une avance de 90°
    Dernière modification par gcortex ; 29/12/2012 à 17h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Queudal

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Excusez-moi mais je ne comprend pas rien de votre troisième ligne <<gcortex>>.

  7. #6
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    c'est du micro-temporel qui peut être appliqué pour obtenir du macro-temporel

  8. #7
    Queudal

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Ok. Alors la tension du condensateur change toutes les micro-secondes. Et ce que je ne comprenais pas, c'était les formules. Pourriez-vous me donner un exemple concret avec des chiffres et des unités?

  9. #8
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un condensateur de 1F traversé par 1A a sa tension qui varie de 1V/s.
    le double pour 2A constants (ou moyens). La formule fonctionne aussi pour I variable (avec la dérivée).
    Dernière modification par gcortex ; 29/12/2012 à 17h30.

  10. #9
    Queudal

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Je comprend alors que les volts et et les ampère y varient toutes le temps mais normalement un condensateur ne se décharge pas d'un seul coup?

  11. #10
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    C'est exact.

    A l'instant t tu as une tension V et à l'intant t+dt tu as une tension V+dV.

  12. #11
    gcortex

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    pour se rapprocher de la pratique, un condensateur de 1000µF (1mF) traversé par 1A, a une tension qui varie de 1V/ms.
    soit 10V sur une demi période du secteur !!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... normalement un condensateur ne se décharge pas d'un seul coup?
    Le condensateur, il ne "commande" rien, il fait ce qu'on lui demande de faire.

    Ta présente question concerne un cas particulier d'utilisation, qui ne correspond pas à la formule, qui reste une des formules générales du condensateur, pas forcément la plus intéressante.

    Un tout petit mot, cependant, sur le d'un seul coup, qui est physiquement impossible.

    Un condensateur chargé, comme tu le supposes ici, est équivalent à une source idéale de tension E. Faire un court circuit à ses bornes, c'est lui demander de fournir un courant instantané infini, ce dont il n'est pas capable.

    Comme ta question initiale, en #1, concerne le calcul de C avec la formule, je pense que pour éviter les malentendus, tu dois poser clairement la question ou la notion qui te préoccupe.

    Les valeurs et explications données par gcortex sont exactes, mais, en pratique, on est incapable de réaliser les conditions de cette formule.

    Dis clairement ce que tu cherches à faire ou savoir, on verra si l'on peut répondre, et/ou comment le faire. Pour savoir où l'on met les pieds, quel est ton niveau d'études?


    PS: le message qui a été supprimé, c'est un doublon de ta réponse suivante. Il est donc inutile. Je pensais que mon motif était clair.

    Cette suppression logique est provisoire. Comme le doublon est vraiment inutile, il sera supprimé physiquement, pour ne plus encombrer. C'est pour éviter les fausses manœuvres, que j'ai supprimé de manière réversible. La suppression prochaine sera définitive et irréversible.

  14. #13
    mgduc

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    c'est pas plus simple T=RC ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    Je comprend alors que les volts et et les ampère y varient toutes le temps mais normalement un condensateur ne se décharge pas d'un seul coup?
    Bjr à toi,
    Pour qu'il se décharge d'un seul coup , faut le mettre en COURT CICUIT. ( ce qu'il n'aime guére!!)
    De toute façon le " d'un seul coup" n'existe pas, meme en court jus..... il y a TOUJOURS sa RESISTANCE interne
    au travers de laquelle il se décharge.
    A+

  16. #15
    mgduc

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    rien rien j'avais trop parler...

  17. #16
    Queudal

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Bonjour génias

    J'aimerais savoir de quelle utilisation pas très intéressante du condensateur vous pensiez.

    Quand je par dit qu'il peut se décharger d'un seul coup, je pensait plutôt qu'il pouvait décharger toutes l'électricité emagasinée et de plus que les condensateur ont une grande vitesse de décharge.

    Je précise qu'il est possible d'obtenir avec des condensateurs, une grande décharge électrique.

    Petite question pour <<f6bes>>

    Pourquoi un condensateur n'aime pas être décharger d'un seul coup? Qu'est-ce que cela lui provoque?

    J'en revient à monsieur génias.

    Je précise que je n'ai aucun niveau d'étude. Je regarde et essaie de faire un d'électronique (=expression) par intérêt, donc je garde ça pour un hobby.

    Donc ce que je veux savoir est...

    Imaginons que j'ai un condensateur devant moi.


    Si on m'indique les ampères et les volts émis par le condensateur, dans ce cas je veut savoir comment calculer la capacité électrique qui est exprimée en farad (farad qui est égale à coulomb et qui est aussi égale à ampère/seconde).


    Mais si on m'indique les farad de ce dernier, je veux savoir les volt et ampère que peut émettre ce dernier (ce qui peut-être moins évident à trouver).

    Je précises que j'ai déjà quelques connaissances de base en électricité.


    Merci de répondre à ces premières questions et je pense que d'autres suivront.







    Au revoir et merci de la compréhension de tous le monde

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur explication du fonctionnement(aide)

    Bonsoir Queudal et tout le groupe

    Enfin, j'y vois "plus clair" dans ta question. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... J'aimerais savoir de quelle utilisation pas très intéressante du condensateur vous pensiez ...
    Je pense que tu te trompes. Ce n'est pas le condensateur que je trouve intéressant, c'est la formule à laquelle tu le rattaches.

    Il y a des tas de formules plus pratiques sur le comportement du condensateur, et bien plus parlantes, que tu découvriras au cours de tes recherches.

    Je me rassure par ton affirmation:

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Je précise que je n'ai aucun niveau d'étude. Je regarde et essaie de faire un d'électronique (=expression) par intérêt, donc je garde ça pour un hobby ...
    On peut, presque, à ce stade, "oublier" les formules et les calculs, qui viendront en leur temps.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Quand je par dit qu'il peut se décharger d'un seul coup, je pensait plutôt qu'il pouvait décharger toutes l'électricité emagasinée et de plus que les condensateur ont une grande vitesse de décharge ...
    Grande vitesse, petite vitesse ... tout cela est bien subjectif, et n'a de sens que si l'on y met des valeurs.

    C'est vrai que des charges électriques sont stockées dans le condensateur, qu'on pourrait assimiler à un parking à électron. Plus le parking est grand, en surface, plus on peut y loger d'électrons, plus on dit qu’il a une forte capacité.

    Le remplir (c'est à dire le charger) passe par le fil de connexion, et détermine un courant de charge, qui fait monter, au fur et à mesure, la tension à ses bornes.

    Le vider (c'est à dire le décharger) c'est faire passer un courant opposé dans le fil de connexion, le courant de décharge, ce qui fait, progressivement baisser la tension à ses bornes.

    Si ce courant vient à devenir trop important, cela détermine un stress au fils, aux armatures (les surfaces conductrices en regard) et du diélectrique (l'isolant entre les armatures). Ce sont de véritables chocs, qui peuvent finir par être destructeurs.

    Il y a, pour ces "manipulations", des formules intéressantes à connaître, qui lient C, U et I ainsi que le temps.

    Q=It=CU

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Je précise qu'il est possible d'obtenir avec des condensateurs, une grande décharge électrique ...
    Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par là.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Donc ce que je veux savoir est...

    Imaginons que j'ai un condensateur devant moi ...
    Ah, enfin du pratique.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Si on m'indique les ampères et les volts émis par le condensateur, dans ce cas je veut savoir comment calculer la capacité électrique qui est exprimée en farad (farad qui est égale à coulomb et qui est aussi égale à ampère/seconde) ...
    La question n'est pas vue dans le bon sens.

    Ton condensateur, il a une capacité que tu connais (c'est écrit dessus), et il a une tension limite, elle aussi écrite dessus, forcément. Suivant sa taille (sa dimension) et surtout sa notice (que nous appelons souvent ici sa datasheet), nous sommes supposé connaître le courant maximal que l'on peut lui imposer.

    En respectant toutes ces limites (dont le non respect pourrait ou sera destructif), tu en fais ce que tu veux, et lui se comportera conformément aux règles qui sont les siennes: charge, stockage d'énergie statique, décharge ... par le jeu des formules citées au dessus.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Mais si on m'indique les farad de ce dernier, je veux savoir les volt et ampère que peut émettre ce dernier (ce qui peut-être moins évident à trouver) ...
    Je pense avoir répondu.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Je précises que j'ai déjà quelques connaissances de base en électricité ...
    Tant mieux, car tu en auras bien besoin.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Merci de répondre à ces premières questions et je pense que d'autres suivront ...
    Je n'ai fait que survoler, et de très haut, un vaste sujet que tu dois potasser seul, sur le net, parce qu'un forum ce n'est pas un cours.

    On pourra débloquer une question à la fois, quand tu en sentiras le besoin.

    Choisis les bons mots clef, et demande à google qui va t'ouvrir ses portes. Je n'ai fait qu'en entrouvrir une.

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    ... Au revoir et merci de la compréhension de tous le monde
    A bientôt et joyeux réveillon pour demain.

Discussions similaires

  1. Explication fonctionnement d'ue garniture mécanique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2010, 13h33
  2. Explication sur le fonctionnement du contacteur
    Par invite722cd731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 13h09
  3. demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 09h30
  4. Explication fonctionnement schéma PLL
    Par invite425ddf72 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2008, 19h08
  5. Demande explication sur le fonctionnement d'un lecteur CD
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.