demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone



  1. #1
    mitch488323

    demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone


    ------

    bonjour,

    je cherche depuis des heures sur internet le principe de fonctionnement d'un alternateur asynchrone à cage d'écureuil, mais en vain



    je ne comprend pas le principe!



    j'ai bien lu qu'il fallait - le faire tourner un peu plus vite que la vitesse de synchronisme

    et

    -soit l'alimenter par le réseau dans un premeir temps soit lui "mettre" une batterie de condensateur





    autant je comprends (pour alternateur synchrone, : l'aiment pernanent ou électro aiment engendre une variation de flux + et donc un courant induit....)



    autant je ne vous pas comment notre cage d'écureuil arrive à créer un flux magnétique?



    pourquoi les condo arrivent à magnétiser le cage d'écureuil (le rotor) ,puisque le rotor n'est raccordé à rien électiquement parlant!!?



    si vous avez 5 min pour essayer de m'expliquez tout çà ! merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone

    Bonjour

    Je comprends ton interrogation, car ce n'est pas "évident" ...

    a) prenions le cas d'un moteur asynchrone à vide, alimenté par le réeau.
    Il va tourner, et tu connais bien sa caractéristique de couple = f (vitesse).
    Il va prendre une vitesse de rotation proche de celle de synchronisme ( faible glissement puisqu'il reste à vide ).
    Si tu l'aides et entraine légèrement ce moteur, et que tu dépasse sa vitesse de synchhronisme, tu vas alors réinjecter de l'énergie sur le réseau : c'est la GENERATRICE ASYNCHRONE.
    Sa courbe de couplele sera la même que celle en moteur, mais dans l'autre quadran.
    On suppose aussi que le réseau est puissant (par rapport au moteur) , et que donc il impose sa fréquence et sa tension).

    b) le fonctionnement, hors d'un réseau d'alimentation est beaucoup plus délicate, et de toutes façon trés instable , car on ne maitrise rien ... Mais comme il faut du réactif, il faut des consensateurs pour l'apporter .... et concernant l'amorçage, ce n'est pas la cage , mais une résiduelle d'aimentation statique des poles du rotor (cage) qui va induite une trés légère tension dans le stator , laquelle va produite du courant dans les capas et vers la charge ..... et le mécanisme d'amorçage peut démarrer ( je dis bien peut ... car ce n'est pas gagné ..).
    Et si tu réussis l'amorçage, la moindre variation d'énergie mécabnique, ou de charge électrique va se répercuter sur la tension (et sur la fréquence par variation du glissement)

    Je ne sais pas dans quel esprit tu poses ta question ... simple curuiosité ou vouloir utiliser une génératrice asynchrone ( GAS) ....

    Cordialement

  3. #3
    mitch488323

    Re : demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone

    merci bob pour ta réponse,

    pour ta question : simple curiosité (j'avais de vieux souvenir d'école : mais d'une part, on était plus préoccupés à faire les imbéciles et les cours étaient trop théoriques plutôt que de bien comprendre le principe!!)
    maintenant je regrette.
    même si çà ne me sert à rien, j'aime comprendre comment çà "marche"!!


    la partie A, ok


    concernant la partie B:

    pour vous, le rémanent "de la cage d'écureuil" n'est qqch que l'on produit soit cette cage est restée légèrement aimanter, et çà peut fonctionner, soit l'alternateur est resté longtemps à l'arrêt (plus de rémanent) et c'est impossible d'en tirer qqch).

    dans ce cas, à quoi sert le courant rémanent (les condos), c'est pas lui qui sert plutôt à magnétiser la cage???

    corriger moi si je n'ai pas compris!!!
    bonnes fêtes!!!

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone

    Bonjour

    Oui, c'est celà, un résiduel d'aimantation, donc un Pole Nord et un Sud, ..
    Mais s'il ne reste plus tien, on peut toujours essayer d'injecter momentanément un peu de courant continu ( avec une pile ) sur 2 ph du stator. il en restera quelque chose sur le rotor .... et ensuite avec sa riotation, et le mouvement des encoches, celà induira toujiours quelque chose, même faible pour amorcer .
    Mais utiliser une GAS en indépendante, non couplée à un réseau alimenté, est une acrobatie ..... mais pourquoi pas .....
    En pratique, il vaut bien mieux utiliser une machine synchrone ( Groupe de secours, Eolienne, Turbine hydraulique ...)
    Là au moins, on a deux paramètres indépendants maitrisabless :
    - La fréquence (synchrone de la vitesse de rotation) ,
    - La tension qui dépend de l'exicration , d'où régulation possible.

    PS : j'avoue ne jamais avoir démarré de GAS non couplée à un réseau, sauf une fois, en plateforme de labo, à l'école ( donc sur une machine réputée s'amorcer assez facilement).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone

    ok

    encore merci pour les infos!

  7. #6
    gcortex

    Re : demande explication sur fonctionnement alternateur asynchrone

    Bonne Année Bob et tous les autres,

    avec un variateur de fréquence non réversible,
    si on diminue brusquement la consigne, il ne va pas cramer ?

    comment peut on en faire un réversible ?

    Merci


Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un alternateur
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 01h04
  2. moteur asynchrone et alternateur
    Par invitec5d206ac dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2009, 07h57
  3. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 09h57
  4. Aide sur explication - Alternateur à Aimant
    Par invite3b112928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 22h59
  5. Demande explication sur le fonctionnement d'un lecteur CD
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.