probleme de fonctionnement sur schema aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme de fonctionnement sur schema aide



  1. #1
    inviteb9f27682

    Question probleme de fonctionnement sur schema aide


    ------

    bonjour à tous

    voila j'ai realisé le schema que j'ai trouver ici mais il ne fonctionne pas .
    j'utilise du 12vdc
    le moteur est un essuis glace
    les relais sont bons
    j'ai testé les transistors (ras)
    si vous pouvez me donner un coup de main au niveau cablage surtout ou il y a les transistors .
    merci d'avance

    Lien image supprimé

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 31/12/2009 à 13h43. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    inviteb9f27682

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    LIEN POUR LE SCHEMA>>

    Lien image supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 31/12/2009 à 13h44. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  3. #3
    DAUDET78

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    • Sans les tensions de commande
    • Sans les valeurs de R1 et R2
    • Sans la résistance des bobines
    Que veux tu qu'on te dise ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Laulau504,

    Merci de respecter les consignes pour poster des images sur le forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f27682

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    ma tension est de 12v commande et moteur
    les resistances sont des 2.2 ohms comme il n'y avait pas de valeur j'ai calculé par rapport à ma tension de 12v et courant de 1.2A
    voici le schema
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Citation Envoyé par laulau504 Voir le message
    les resistances sont des 2.2 ohms
    voici le schema
    ce qui fait , à la louche , 6 ampères dans la base du transistor (si la tension de commande vaut 12V).... qui s'est suicidé en quelques µ-secondes...

  8. #7
    f6bes

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui fait , à la louche , 6 ampères dans la base du transistor (si la tension de commande vaut 12V).... qui s'est suicidé en quelques µ-secondes...
    Bjr ,
    Va donc falloir en savoir un peu plus: "....j'ai testé les transistors (ras).."

    Patience donc !
    A+

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Hormis effectivement les valeurs de résistance de base à revoir, il faut aussi faire attention au bon branchement des relais. Le moteur doit être connecté aux deux communs des contacts des relais. Le schéma n'est pas trés propre à ce sujet.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Bonjour

    D'où sors-tu la valeur de 1,2A ? (laquelle est par ailleurs mal utilisée dans le calcul, comme l'indique PIXEL)


    Dans ce qui suit, je fais l'hypothèse que la tension de commande est +V

    Si l'impédance de la bobine d'un relais est Rrel, alors le courant traversant le collecteur du transistor quand il est passant est IC=V/Rrel, et le courant de commande nécessaire dans sa base est IB=IC/10 qu'on obtient à l'aide d'une résistance R1=V/IB. Bref, le calcul donne :
    ¨¨¨ R1=10.Rrel

    Par ailleurs, le transistor doit pouvoir supporter le courant IC=V/Rrel et dissiper une puissance Psat=IC(VBE/10+VCE en permanence et une puissance Pcom≈V.IC au moment de la commutation.


    Si par exemple le relais est un modèle 12V/100Ω, on doit prendre R1=1kΩ. On a alors IC=0,12A, ce qui devrait donner VBE=0,85V et VCE=0,1V soit Psat≈22mW et Pcom≈1,44W pour un transistor BC548. Or, ce type de transistor n'est pas prévu pour supporter un courant collecteur supérieur à ICmax=0,1A et une puissance dissipée de plus de Pmax=0,5W !!! Dans ce cas, il faudrait adopter un transistor plus puissant ou un relais moins gourmand.

    Si le relais est un modèle 12V/400Ω, on doit prendre R1≈4kΩ (disons 3,9kΩ). On a alors IC=0,03A, ce qui donne VBE=0,75V et VCE=0,05V soit Psat≈4mW et Pcom≈0,36W pour un transistor BC548. Dans ce cas, on vérifie que le transistor choisi convient bien au relais.


    Si tu as choisi un relais menant à IC=1,2A, alors tu peux déjà conclure que le transistor BC548 ne pourra pas le supporter...

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/12/2009 à 16h23.

  11. #10
    Tropique

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    On peut en plus se demander si le transistor est vraiment nécéssaire: d'après les infos (maigrichonnes) que l'on a, il se pourrait très bien que le circuit de commande soit capable de contrôler les relais directement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Pour vérifier le bon branchement des contacts de relais, il suffit de court-circuiter à la masse l'un des deux collecteurs de transistors. (après s'être assuré évidemment qu'ils ne sont pas déja en court-circuit !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Bonjour à tous,

    Heuuu
    BC548:
    emetteur-base breakdown voltage = 6 volts

    Bonnes fêtes

  14. #13
    PA5CAL

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Heuuu
    BC548:
    emetteur-base breakdown voltage = 6 volts
    Il s'agit d'une tension émetteur-base inverse, et je ne pense pas que cela ait un impact dans le cas présent... à moins qu'on ait l'intention d'injecter une tension négative sur l'entrée de commande ?

  15. #14
    inviteb9f27682

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    merci pour vos response le systeme fonctionne j'ai juste viré les transistors et les resistances

    parcontre mon moteur et un d'essuis glace manque de bol les caracteristiques sont ilisibles donc je ne sait pas conbien d'amperes accepte ce moteur si quelqu'un sait comment peut on le trouver ormis la formule I = U / R
    merci

  16. #15
    PIXEL

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    Citation Envoyé par laulau504 Voir le message
    donc je ne sait pas conbien d'amperes accepte ce moteur si quelqu'un sait comment peut on le trouver ormis la formule I = U / R
    merci
    un moteur "n'accepte pas" des ampères , mais les consomme....

    U/R ne peut pas marcher biscotte la FCEM (Force Contre ElectroMotrice) du moteur.

    seule soluce : il faut mesurer avec un ampèremètre. un moteur de lève vitres , c'est 8 à 10 ampères en charge sur le mécanisme.

  17. #16
    inviteb9f27682

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    merci pixel j'avait pas pensé à tester directement
    donc à votre avis quel transformateur en 12v doit t'on prendre pour que le moteur soit a sont couple ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    faut une alim qui peut donner 20 ampéres sans moufter pour supporter le démarrage et un éventuel blocage.

    que veux-tu entrainer avec tes moteurs ?

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    faut une alim qui peut donner 20 ampéres
    et une alim de courant continu ! et non pas un transfo qui fournit du courant alternatif (c'était peut être évident mais ça va mieux en le disant...)

    Le réducteur est conservé sur le moteur d'essuie-glace ? ou tu veux entrainer en direct ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    inviteb9f27682

    Re : probleme de fonctionnement sur schema aide

    je veut faire tourner une tige filte de diam 20 et longeur 600mm et oui je garde le systeme d'engrenage.
    20 amp c chaud pour bien faire faut que j' utilise une batterie auto mais c pas mon but

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 14h24
  2. Aide pour brancher Optocoupleur sur led, et fonctionnement
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 18h31
  3. Aide sur schéma cinématique
    Par invite0a036247 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2009, 00h00
  4. Aide sur schéma ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 08h29
  5. aide sur le fonctionnement du gel coiffant
    Par inviteb7481497 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.