Condensateur, couplage, decouplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur, couplage, decouplage



  1. #1
    invitee8568f57

    Condensateur, couplage, decouplage


    ------

    Bonsoir tout le monde,


    Je sais qu'il y a déjà une discussion ouverte sur ce sujet, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi.

    Qu'appelle t'on un condensateur de couplage ? de découplage ? dans le cas d'un circuit d'amplification en l’occurrence ?

    Nom : Amplif.jpg
Affichages : 5611
Taille : 27,3 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    Ce sont des condensateurs de liaison (couplage)
    leur rôle est de laisser passer le signal mais pas le continu

    Le découplage c'est sur une alim pour qu'elle puisse fournir des transitoires importants
    Dernière modification par gcortex ; 03/01/2013 à 10h26.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    hello ,

    sur ton crobar , les deux condos sont dits de LIAISON (ou préfère ce terme à couplage).

    et il n'y a pas de condo de découplage , qui serait en // sur l'alim.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    Bonjour MAVERIK et tout le groupe

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    ... Qu'appelle t'on un condensateur de couplage ? de découplage ? dans le cas d'un circuit d'amplification en l’occurrence ? ...
    Je confirme les deux affirmation de gcortex. On ne dit généralement pas "de couplage" mais de liaison.

    C'est pour bloquer la composante continue, (dont la présence est obligatoire) et de transmettre la composante alternative des signaux. C'est le cas de tes deux condensateurs dans ton schéma.

    Le découplage, lui, concerne les alimentations. On les branche à leurs bornes pour diminuer l'impédance interne des sources. Très souvent, ils sont doublés (un chimique et un non chimique), pour couvrir une large bande d'effet du découplage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    Bonsoir tout le monde,


    Je sais qu'il y a déjà une discussion ouverte sur ce sujet, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi.

    Qu'appelle t'on un condensateur de couplage ? de découplage ? dans le cas d'un circuit d'amplification en l’occurrence ?

    Pièce jointe 205467
    Bjr à toi,
    Un condo de couplage ( de LIAISON ) permet de "lier" deux étages dont les tensions continues sont différentes. Ce serait génant d'appliquer
    du 25v sur une entrée qui n'admettrait que des millivolts.
    Donc le condo empéche le continu passer , mais laisse libre accés à la composante alternative qu'attends ..justement l'entrée de l'étage qui suit.

    Un condo de découplage , quel qu'il soit, permets de dériver à la MASSE toute composante ALTERNATIVE qui n'aurait rien à faire dans une liaison.
    Cela se place donc TOUJOURS, entre un point actif ( dont on ne veut PAS qu'il soit soumis à l'alternatif) et la masse.
    Bonne journée

  7. #6
    invitee8568f57

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    Je pense avoir tout les éléments de réponse que j'attendais ! un grand merci à vous tous !

  8. #7
    invite3d657c7f

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    mais un condensateur est constitué de deux armatures conductrices et un isolant entre eux ; alors comment passe le courant entre ces armatures ???

  9. #8
    f6bes

    Re : Condensateur, couplage, decouplage

    Citation Envoyé par Sayell Voir le message
    mais un condensateur est constitué de deux armatures conductrices et un isolant entre eux ; alors comment passe le courant entre ces armatures ???
    Bjr à toi, Joli déterrage de...2013.
    Te reste à comprendre le fonctionnement d'un condensateur vis à vis du courant...ALTERNATIF
    et ( éventuellement) son comportement vis à vis du courant CONTINU.
    Google regorge d'explications.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Condensateur de couplage/découplage
    Par invite2787bb59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 15h12
  2. Condensateur de découplage
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2012, 20h03
  3. Condensateur de découplage
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 13h30
  4. Condensateur de découplage?
    Par invite1e7315a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 14h44
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...