Créer un pré-ampli pour mon micro-casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Créer un pré-ampli pour mon micro-casque



  1. #1
    invite8cad5e55

    Thumbs up Créer un pré-ampli pour mon micro-casque


    ------

    Salut,

    Alors voilà, j'ai un micro-casque, avec 2 prises jack 3.5, une pour le micro, une pour le casque, jusque la rien de très sorcier .... Le soucis c'est que sur le PC sur lequel ce micro-casque est destiné à être utilisé, il n'y qu'une entrée ligne, donc pas de prise micro ... càd que si je branche la prise de mon micro dessus, il ne se passe rien.

    Si je ne dis pas de bêtise, la différence entre une entrée ligne et une entrée micro, c'est que l'entré micro est amplifié. Donc, partant de là, il me faudrait un amplificateur externe à brancher sur l'entrée ligne, sur lequel je brancherais le micro de mon micro-casque, ce qui ferais que le son du micro rentre dans l'ampli et est donc ... amplifié , puis ressort de l'ampli pour rentré dans l'entrée ligne, et finalement aller aux oreilles de ceux auxquels il est destiné.

    BREF, voilà l'histoire.

    Et donc, j'aimerais savoir comment je peux fabriquer cette chose, j'imagine qu'il lui faudra une alimentation, je ne sais pas du tout comment la lui fournir, je n'ai aucune idée des composants à utiliser ... donc en somme je part vraiment de 0, hormis le fer à souder je ne sais absolument pas de quels outils je vais avoir besoin x).
    Donc si vous avez des schémas complets d'appareils fonctionnant correctement, des conseils pour un novice, et que vous savez où je peux trouver les composants nécessaires (je me dit aussi qu'il me faudra un circuit imprimé ... au delà de ça, avoir le bon est une autre histoire), je suis preneur et vous aurez ... toute ma gratitude (je doute que ça vous serve réellement, mais vous l'aurez quand même :3)

    J'aimerais aussi accessoirement pouvoir mettre un variateur sur cet ampli, de sorte que je puisse régler le niveau d'entrée directement à la main, mais bon si ça complique trop les choses / que ça coute trop cher / ..., je m'en passerait.

    Sinon, oui je n'y connais rien ou presque, même si j'ai quelques connaissances théoriques en électronique (tout ce qu'on voit jusqu'en Tale S), mais il faut bien commencer par quelque chose, et j'aime autant que ce soit par là ^^

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Un petit up dans l’espoir d'une bonne réponse

  3. #3
    Tropique

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Citation Envoyé par applecat144 Voir le message
    Salut,

    Alors voilà, j'ai un micro-casque, avec 2 prises jack 3.5, une pour le micro, une pour le casque, jusque la rien de très sorcier .... Le soucis c'est que sur le PC sur lequel ce micro-casque est destiné à être utilisé, il n'y qu'une entrée ligne, donc pas de prise micro
    Es-tu sur? Dans la plupart des cas, lorsqu'il n'y a qu'une seule entrée, elle est configurable en soft.

    Sinon, un préampli peut être aussi simple que ceci si l'alim est propre (pile):
    http://www.electroniq.net/audio/simp...amplifier.html
    Un peu plus évolué:
    http://www.redcircuits.com/Page49.htm
    Avec IC:
    http://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_R...p_Electret.gif
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Ok, alors déjà, merci pour ta réponse du coup j'ai quelques questions.

    Déjà sur les notations, j'imagine que pour une résistance, 8K2 signifie 8,2 kohm, mais que signifie 68R ?

    Et aussi, quel est ce truc :

    ?

    Et enfin, je suis obligé d'alimenter ça par pile ? Y a pas moyen de le faire avec une alimentation secteur ou quelque chose dans le genre ? Parce que j'ai pas envie de tomber en panne de pile en pleine opération cruciale ^^

    Et enfin, où puis-je trouver un circuit imprimé correspondant à ce schéma ? Et aussi, un boité en métal (d'après le site c'est mieux) aux bonnes dimensions ? Et d'ailleurs je pense à ça, un circuit comme ça a besoin d'être bien aéré non ?

    Merci encore pour ceux qui répondront

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    le "truc" est la représentaton de la référence (faussement appelé "masse") du montage.

    le circuit.... faudra le faire , ou faire un montage sur plaque à trous.

    un autre montage avec le PCB dessiné :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_010.html

    quand à l'alim par pile , vu la conso de ce genre de montages, c'est pas un soucis.

  7. #6
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Ok, mais alors c'est quoi le PCB ?

    Et sinon, comment diantre peut-on fabriquer un circuit imprimé ??

  8. #7
    PIXEL

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    le pécébé , c'est le circuit imprimé.

    il existe moult tutoriaux pour apprendre.

    pour un seul , le mieux est de sous-traiter chez une des nombreuses micro-entreprises qui assurent
    ce service.

  9. #8
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Ouais mais alors apprement pour le fabriquer il faut du révélateur & du perchlorure de fer / potassium, et surtout une boite bizarre avec des néons appelé "insoleuse", ou alors une imprimante laser, sauf que j'ai pas d'imprimante laser.

    Et puis j'ai pas de mini-fraiseuse pour faire les trous, après je suppose que c'est possible avec une mini-perceuse classique.

    Sinon, pour acheter un PCB, je vois pas à qui, j'ai chercher un peu sur le net, tous les sites les vendent par lots, et comme je compte pas ouvrir une boutique je m'en fout un peu d'avoir 500 PCB ^^ j'en veut juste 1 (et d'ailleurs le bon, ça aussi ça va être compliqué).

  10. #9
    Tropique

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Il faudrait savoir ce que tu veux: soit tu le fabriques toi-même, et il faut s'impliquer un minimum, mettre les mains dans le cambouis, trouver des solutions, soit tu te trouves des excuses pour après tout ne pas le faire toi-même, et il y en a des tas, excellentes: ce sera mieux fait, moins de complications, ça fonctionnera, ce sera moins cher:
    Exemples:
    En module:
    http://www.abix.fr/preamp-mono-pour-...001&cib=720235
    Evidemment, ça ne coute que 11€, mais il faut encore le mettre en boitier, encore des complications...

    Peut-être plus simple d'opter immédiatement pour la totale, à choisir dans une liste de ce genre (exemple non limitatif, on trouve nettement moins cher):
    http://www.omniprix.com/serv/omnipri...9ampli&psort=1

    Mais avoir les deux en même temps, ce n'est pas possible: si tu veux le fabriquer, il ne va pas se matérialiser par un claquement de doigts, il faudra ramer un minimum, trouver des solutions, etc.
    A toi de décider....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faudrait savoir ce que tu veux: soit tu le fabriques toi-même, et il faut s'impliquer un minimum, mettre les mains dans le cambouis, trouver des solutions, soit tu te trouves des excuses pour après tout ne pas le faire toi-même, et il y en a des tas, excellentes: ce sera mieux fait, moins de complications, ça fonctionnera, ce sera moins cher:
    Exemples:
    En module:
    http://www.abix.fr/preamp-mono-pour-...001&cib=720235
    Evidemment, ça ne coute que 11€, mais il faut encore le mettre en boitier, encore des complications...

    Peut-être plus simple d'opter immédiatement pour la totale, à choisir dans une liste de ce genre (exemple non limitatif, on trouve nettement moins cher):
    http://www.omniprix.com/serv/omnipri...9ampli&psort=1

    Mais avoir les deux en même temps, ce n'est pas possible: si tu veux le fabriquer, il ne va pas se matérialiser par un claquement de doigts, il faudra ramer un minimum, trouver des solutions, etc.
    A toi de décider....
    Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas me "salir les mains". Je dis juste que pour fabriquer soit même le circuit imprimé, il faut un certain équipement, qui coute apparemment une 50aine d'euros, en comptant l'insoleuse et le révélateur. A partir de la je n'ai pas trop d'intérêt à le faire moi-même si je peux, comme tu me le link, trouver le produit presque fini à 11 €. Je ne veux pas fabriquer 50 pré-ampli, juste un seul.

    Je demande simplement, aimablement (avec surement quelques fautes d'orthographe) si il n'y a pas d'autres solutions pour fabriquer ce fameux PCB. Je ne cherche pas d'excuse, j'ai bien envie de le faire moi-même, en grande partie pour une simple raison, le prix, et aussi parce que c'est toujours assez sympa d'explorer un peu quelque chose qu'on a jamais fait, ça peut-être intéressant. Après si ca me coute le prix de 10 pré-amplis tous faits, effectivement j'en achète un et basta.

    Et oui, quand arrivera le problème de la mise en boite, il est fort possible que je demande quelques conseils, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Je n'ai jamais fait d’électronique de ma vie, je compte bien commencer avec ça, je demande des conseils de débutant pur, qui part de 0, mais si ce n'est pas le bon endroit il suffit de me le dire.

    --

    Par rapport au PCB, j'ai trouvé ce lien : http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=40
    Apparemment c'est une méthode qui consiste à imprimer le circuit sur du papier photo avec une imprimante laser, le transférer sur une plaque d'epoxy à l'aide d'un fer à repasser, et puis de percer.
    Sachant que je n'ai pas d'imprimante laser et que je ne connais personne qui en possède une, n'y a-t-il pas moyen de reproduire ça ? Et surtout, est-ce que ça vous parait viable ?
    D'après ce que j'ai compris du fonctionnement d'une imprimante laser, un laser charge électriquement un tambour, "imprimant" l'image sur celui ci, le tambour est ensuite trempé dans de la poudre plastique, qui joue le rôle de l'encre et qui se fixe sur le tambour aux endroits où il est chargé. Puis le tambour est roulé sur la feuille, et la feuille est chauffé pour fixer la poudre.

    Ce que je me demande, c'est comment un circuit en plastique peut-il conduire le courant, et ne pas s’altérer au moment ou on soude ? A priori c'est chauffé à 180°C - 200°C pour "cuire" l'encre, le fer à souder chauffe à des températures similaires non ?
    Après, je ne me suis jamais poser la question, mais il me semble que les photocopieuses qu'il y a à la poste & compagnie sont des imprimantes laser (vous savez les truc gros comme une machine à laver), donc si la technique de dessus fonctionne, je pourrais utiliser une imprimante de supermarché pour faire mon circuit, à condition que ce soit une station d'impression photo, puisqu'il faut du papier photo.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Citation Envoyé par applecat144 Voir le message
    Ce que je me demande, c'est comment un circuit en plastique peut-il conduire le courant,
    Tu as mal lu ..... il faut graver au perklo après !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Ah, d'accord donc c'est le perchlorure de potassium qui donne sa conductivité au circuit. Sur le post que j'ai linker c'est écrit que c'est pour enlever le cuivre, j'ai pas penser que ça avait une autre utilité

  14. #13
    romulus123

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Bonsoir,
    Tu n'as toujours pas compris...

    Ah, d'accord donc c'est le perchlorure de potassium qui donne sa conductivité au circuit.
    Perchlorure de FER...

    Citation Envoyé par applecat144 Voir le message
    Sur le post que j'ai linker c'est écrit que c'est pour enlever le cuivre, j'ai pas penser que ça avait une autre utilité
    Le Typon est imprimé sur du papier glacé (papier photo, mgazine,...) et est transféré sur le PCB avec un fer à repasser ou plastifieuse, le circuit est trempé dans l'eau pour ramolire le papier. Une fois le papier enlevé, il faut plonger le PCB dans l'acide qui va ronger tout le cuivre qui se trouve AUTOUR des pistes recouvertes de toner.
    Puis il faut enlever le toner avec de l'acétone et le circuit est prêt !
    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2013 à 22h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    et le circuit est prêt !
    Sans faire les trous ?????

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    romulus123

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans faire les trous ?????

    Voila ! en relisant mon message, j'ai remarqué que j'avais oublié de terminer une phrase et j'ai donc éditer mon message pour supprimer celle-ci ne sachant plus se que je voulait écrire ! et c'était justement "percer le PCB et le circuit est prêt !"

    Ca doit être l'alzheimer précoce !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    invite8cad5e55

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    Ah, donc en fait le conducteur est le cuivre déjà présent sur la plaque, et le toner sert simplement à protéger le cuivre du révélateur, ce qui fait que le cuivre sera encore présent seulement aux endroits où on en a besoin ....
    Alors à priori, pour imprimer sur papier glacer je peux m'adresser à n'importe quel boutique ou atelier de repro ? N'importe quel papier glacé convient ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Créer un pré-ampli pour mon micro-casque

    pour obtenir UN circuit de temps à autre , inutile d'investir dans toute la chaine :

    http://www.atexa.fr/pages/50alcipag.html

    (pub gratuite)

Discussions similaires

  1. un seul connecteur pour le casque et le micro
    Par alainav1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2011, 14h37
  2. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 15h33
  3. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  4. Comment créer mon pre ampli ?
    Par invitef8463a02 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h52
  5. Realistion pré ampli pour boomer
    Par inviteb56522cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2004, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...