aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance



  1. #1
    themulot88

    aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance


    ------

    Bonjour a tous, je viens a vous car j'ai un probleme je pense assez simple, je souhaite creer un montage electronique dont le but est le suivant :
    depuis une alim 12vdc ou 24vdc je voudrais comparer la valeur de deux sondes resistives (PT100) et dans le cas où R1 est plus petit que R2 enclencher un petit relais qui possede un contact sec 230vac afin de piloter un petit circulateur 230v.
    Les sondes sont des PT100 standard (-50°c;+100°c) et les deux sondes sont identique.
    la seule precaution est evidemment de ne pas debiter un courant trops important a travers la sonde ce qui fausserait la mesure. j'ai essayer divers montage avec un lm311 recuperer mais rien qui fonctionne. de plus je n'ai pas le materiel pour imprimer des typon. il me semble qu'il existe des plaques qui servent a faire des montages pour les essais quel qu'un pourrait 'il me donner un exemple sur un site marchand ou un lien vers une doc . par avance merci a tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    j'ai essayer divers montage avec un lm311 recuperer mais rien qui fonctionne.
    Quel schéma ? Quel résolution sur la comparaison ? 0,000000001° ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    themulot88

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    bonsoir daudet, merci de repondre si vite, je ne sais plus exactement les montage j'avais fuiné sur internet a partir de montage a un seuil puis je ne savais pas comment comparer des resistances a la place des tensions. la resolution il n'y en a pas vraiment. du moment que la sonde 1 est a une resistance inferieure a la sonde 2 on enclenche le relais. precision : 1 degré me suffit . le but pratique les deux sondes mesure chacune la temperature dans une petite cuve et si la cuve 1 est plus chaude que la cuve 2, un circulateur envoye la chaleur contenu dans la cuve 1 dans la cuve 2. voila j'espere etre plus clair.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    la solution ? le LM311 ......
    Tu me dis que ça n'a pas marché, aussi, je désire savoir quel montage tu as utilisé.
    PS : Avec des CTN (dans la gamme 0° à 100°), c'est moins cher !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot88

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    non je n'ai pas dis qu'il fallais utiliser le lm311 où que c'était possible avec, j'ai juste dis que j'avais essayer avec un vieux lm311 deux dioide et des resistances. le materiel je l'acheterais, je voulais juste savoir si quelqu'un pouvais me donner un schema avec les composants qu'il faut et me renseigner pour la fabrication sachant que je ne peux pas creer de typons, est-ce possible avec des plaques d'essais ? comment fonctionnent elles ? voila daudet j'espere repondre a tes questions et que tu pourras a ton tour repondre aux miennes. merci encore

  7. #6
    themulot88

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    je viens seulement de comprendre. Quand tu dis CTN, tu parles du type de sonde, c'est bien ça ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    j'ai juste dis que j'avais essayer avec un vieux lm311 deux dioide et des resistances.
    Et bien, je veux savoir ce que tu as testé ... sans succès !
    Oui, CTN et PT100, c'est deux types de capteur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    themulot88

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    de memoire, j'avais mis vcc la pt100 un point que j'appel A, une resistance de 4.7k la masse et du point A le rapport de tension ( A = vcc x A/4700) , puis A sur l'entrée du lm311 j'avais du mettre une resistance en plus sur le - du lm ou en serie avec A je ne sais plus. puis la sortie du lm attaquais la base du transistor , puis pour tester j'avais mis une DEL sur la "sortie" de T1. mais j'avais essayer il y a deja un moment. je sais que mes connaissances en electronique sont mauvaises mais je pense que le montage avec les bons composants ne doit pas etre si compliqué. Après recherches mes souvenirs sont bons il existe des plaques de differente tailles avec des rangées sur lequels on vient enficher les composants. il me reste le plus gros le montage electronique. lol

  10. #9
    DAUDET78

    Re : aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance

    Sans le montage que tu as testé .... moi, je ne te donne pas la solution clef en main .
    Soit tu as fait quelque chose, soit c'est du bidon.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. S.O.S aide à l'achat d'un telescope pour débutant.. Je suis perdu !!!
    Par invitea215a220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2012, 12h19
  2. Aide:montage électronique débutant
    Par nath1054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h24
  3. Aide pour un montage comparateur....référence de tension
    Par invitefeeb132e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 14h30
  4. schéma d'un comparateur de résistance
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.