Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message, je me suis inscrit pour m'instruire en électronique et mener à bien divers projets que je compte bien partager ici !
Alors voilà :
* j'ai d'un côté une batterie 12V avec à ma disposition une convertisseur 12V CC -> 220V CA
* de l'autre j'ai :* une pompe 220V ~40W* un potentiomètre (de mon choix) dont je souhaite relever la résistance régulièrement via un microcontroleur (arduino)* entre les deux : 50 mètres à vol d'oiseau, certainement plus en terme de câble électrique
J'ai fait des recherches sur les déperditions électriques en fonction de la distance et de la section des câbles, et de ce que j'en ai vu en 12V c'est assez catastrophique. Il me faudrait apparemment des câbles d'au moins 6mm2 de section. Problème : la facture monte vite quand on a +50m à tirer...
C'est pourquoi je préfère investir dans un transfo 12V CC -> 220V CA, ce qui me permet d'économiser sur la pompe (j'en ai déjà une) ainsi que sur les câbles (je compte utiliser du 2.5mm2).
Reste à mesurer la résistance de mon potentiomètre. Deux options possibles :
- le faire via du 220V CA
- le faire via du 12V CC
J'ai une préférence pour le 12V car ça simplifie la connexion à mon microcontroleur (j'ai déjà trouvé les plans d'un montage simple). Mais je me pose des questions sur la faisabilité de l'histoire sur une distance de 50m (donc 100m de câbles, voire 150?).
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-----