Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres



  1. #1
    aurel1

    Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres


    ------

    Bonjour à tous !

    Ceci est mon premier message, je me suis inscrit pour m'instruire en électronique et mener à bien divers projets que je compte bien partager ici !

    Alors voilà :
    * j'ai d'un côté une batterie 12V avec à ma disposition une convertisseur 12V CC -> 220V CA
    * de l'autre j'ai :
    * une pompe 220V ~40W
    * un potentiomètre (de mon choix) dont je souhaite relever la résistance régulièrement via un microcontroleur (arduino)
    * entre les deux : 50 mètres à vol d'oiseau, certainement plus en terme de câble électrique

    J'ai fait des recherches sur les déperditions électriques en fonction de la distance et de la section des câbles, et de ce que j'en ai vu en 12V c'est assez catastrophique. Il me faudrait apparemment des câbles d'au moins 6mm2 de section. Problème : la facture monte vite quand on a +50m à tirer...

    C'est pourquoi je préfère investir dans un transfo 12V CC -> 220V CA, ce qui me permet d'économiser sur la pompe (j'en ai déjà une) ainsi que sur les câbles (je compte utiliser du 2.5mm2).

    Reste à mesurer la résistance de mon potentiomètre. Deux options possibles :
    - le faire via du 220V CA
    - le faire via du 12V CC

    J'ai une préférence pour le 12V car ça simplifie la connexion à mon microcontroleur (j'ai déjà trouvé les plans d'un montage simple). Mais je me pose des questions sur la faisabilité de l'histoire sur une distance de 50m (donc 100m de câbles, voire 150?).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bonsoir,
    Ton message est incompréhensible... dans un sens tu alimentes une pompe (230VAC ou 12VDC)? et dans l'autre sens, tu veux faire l'acquisition de la valeur affichée par un potentiométre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bonsoir,

    J'ai parlé de la pompe, mais c'est secondaire, j'aurais peut être pas du.

    Lieu A : pompe 220V + potentiomètre (type à définir)

    Lieu B : batterie 12V, transfo 12V -> 220V, microcontrôleur

    Entre A et B : 50 m de câbles. 2 fils alimentent la pompe en 220V. Il y en 3 autres de dispo pour se relier au potentiomètre.

    Je veux effectivement relever la valeur de mon potentiomètre. Le faire en 12V CC ça vous semble acceptable sur une telle distance ? Sachant que y'a ce qu'il faut pour le faire en 220 CA, mais alors ça complique le branchement de la sortie au microcontroleur...

    Est-ce plus clair ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bref, tu veux relever un niveau à distance ?
    La batterie 12V, elle est rechargée comment ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Citation Envoyé par aurel1 Voir le message

    Lieu B : batterie 12V, transfo 12V -> 220V, microcontrôleur

    Entre A et B : 50 m de câbles. 2 fils alimentent la pompe en 220V. Il y en 3 autres de dispo pour se relier au potentiomètre.

    Je veux effectivement relever la valeur de mon potentiomètre. Le faire en 12V CC ça vous semble acceptable sur une telle distance ? Sachant que y'a ce qu'il faut pour le faire en 220 CA, mais alors ça complique le branchement de la sortie au microcontroleur...
    Bjr à toi,
    Hum tu mélanges allégrement TOUT !
    Ta pompe tu l'alimentes en 230v DEPUIS B. On n'en parle plus.

    Ton potar tu penses qu'il va cosommer COMBIEN...certainement pas des AMPERES !
    Donc pas besoin d'avoir des sections de fil ENORMES !!
    Ca va se cantonner dans qq MILLIAMPERES au MAXIMUM.
    Reste à connaitre la VALEUR de ton potentiométre (inconnu ?)
    Meme s'il y a des pertes en ligne, ce qui va compter c'est le delta (différence) en tension donnée par ton potar.
    Par contre ton 12v vaudrait mieux qu'il soit...constant ( perte de tension du à l'usage de la batterie)

    Reste un détail est un gros: quel est l'usage de ton potentiométre, à quoi doit il servir ? (niveau ?... comme le suggére DAUDET )
    Coté pompe reste aussi un complément d'enquéte: consommation ? Batterie: capacité ?
    Durée moyenne d'utilisation de la pompe ?

    A+

  7. #6
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Hello,

    Le potar c'est pour relever le niveau de la cuve oui. En gros il est lié mécaniquement à un floteur dont la montée/descente le fait tourner. A priori il va y avoir ~90° de rotation entre le niveau haut et le bas. Le potar me sert donc de moyen économique pour mesurer un angle. Je pense utiliser un modèle linéaire étanche dans ce genre :
    http://www.gotronic.fr/cat-potentiom...anches-387.htm

    Le 3eme fil de mon potar va servir à alimenter un dispositif de ce genre :
    http://playground.arduino.cc/uploads..._4_arduino.pdf
    afin d'obtenir un signal compatible avec mon microcontroleur (5V max).

    Quant à sa valeur à choisir, j'avoue n'avoir aucune idée de comment la déterminer De ce que j'ai compris, dans mon cas, plus la résistance est élevée mieux c'est ? Et je pensais bêtement relier directement mon potentiomètre aux bornes de ma batterie. Mais apparemment ça risque de provoquer un court jus ?

    Ma batterie fait 60AH. Elle est rechargée par un panneau solaire.
    Ma pompe est une pompe immergée. Elle doit rester au point A car elle va servir à "irriguer" depuis ce point (et non pas à alimenter en eau le point B qui est par ailleurs trop haut pour elle). Elle n'est pas très puissante, c'est une vieille pompe de bassin qui doit faire dans les 30/40W, 50W au max. Elle ne fonctionnera que 5 à 10 minutes par jour.

    Voilà voilà

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Citation Envoyé par aurel1 Voir le message
    Le 3eme fil de mon potar va servir à alimenter un dispositif de ce genre :
    http://playground.arduino.cc/uploads..._4_arduino.pdf afin d'obtenir un signal compatible avec mon microcontroleur (5V max).
    Pas du tout adapté !
    Ce schéma est fait pour des signaux tout ou rien ! Et toi, tu as un signal analogique ......
    PS : le schéma de droite (avec optocoupleur) est complétement idiot !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bjr à toi,
    Si tu veux une variation de 5v sur TOUTE la course de ton potar, te faut perdre (12-5=7 volts) à l'aide de résistances "talons".
    Mais déjà faudra voir quelle tension tu vas avoir au bout de ..50m de conducteurs ( qui vont générer une perte de tension).
    Donc à supposer que ton potar consomme 5 mA , sous 5volts cela fait un potar de R= U/I =5V /0.005 A=1000 ohms

    Tu sais que ton courant est de 5mA et t'as 7v à perdre cela donne une Résistance chutrice de U/I= 7v/0.005A=1400 ohms
    y COMPRIS la résistance des cables

    Ca ne provoque PAS de court circuit , vue que tu as 1000+1400 ohms au borne de ta batterie...soit un courant de 5 mA.

    A+

  10. #9
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Merci pour ces explications.

    Et bien vu pour le schéma, en relisant attentivement la discussion d'origine effectivement ce n'est pas pour mon besoin. Je peux donc directement connecter à mon microcontroleur moyennant quelques résistances qui vont bien, ça c'est cool.

    Pour aller plus loin il me faut donc connaître plus précisément la chute de tension déjà observée dans les +100m de câbles. Je vais donc commencer par tirer le câble la prochaine fois que je me rends sur mon terrain, et ensuite mesurer ce que ça donne avec ma batterie pleine et mon multimètre. Je pense avoir maintenant tous les éléments pour terminer ce premier projet une fois cette étape effectuée.

    J'ouvrirai certainement un post dans la rubrique projets pour présenter tout ça et ce que ça donne.

    Merci à vous !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Je pense utiliser un modèle linéaire étanche dans ce genre :
    http://www.gotronic.fr/cat-potentiom...anches-387.htm
    attention, il est étanche à la poussière, pas à l'eau. Même s'il est IP67, je me méfierais !

    Pourquoi ne pas utiliser un petit transmetteur 4-20mA. Cela permettra de s'affranchir de la longueur de câble et sera moins sensible à l'environnement. Pas trés compliqué à mettre en oeuvre...
    Dernière modification par Qristoff ; 07/01/2013 à 19h25.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    attention, il est étanche à la poussière, pas à l'eau. Même s'il est IP67, je me méfierais !
    Je me méfie aussi J'ai cherché à quoi correspond IP67, et ça dit "protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur". Mais en y regardant de plus près, il semble que ce soit valable pendant "un certain temps" comme dirait l'autre.

    Donc si au début j'étais parti pour immerger joyeusement tout ça pendant des mois, je pense le laisser en surface en fait, donc un IP66 devrait même être largement suffisant (simple protection contre la pluie, et encore il sera couvert). Mais d'un autre côté je suis curieux de faire un essai juste pour voir... si le potentiomètre prend l'eau, y'a-t-il un risque pour mon système branché dessus?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un petit transmetteur 4-20mA. Cela permettra de s'affranchir de la longueur de câble et sera moins sensible à l'environnement. Pas trés compliqué à mettre en oeuvre...
    Mais comment faire pour alimenter ce transmetteur ? Je ne souhaite pas avoir à me soucier de remplacer des piles. D'autant plus que je le rappelle je suis obligé de tirer un câble au minimum pour alimenter ma pompe qui est juste à côté de mon potentiomètre.

    Par contre ce qui serait intéressant pour moi est de pouvoir, à partir du même câble triphasé, alimenter soit la pompe en 220V, soir le potentiomètre en 12V. Sachant que le déclenchement de l'alimentation en 220V sur ce câble va être contrôlée électroniquement (relais qui contrôle l'alimentation du transformateur 12V -> 220V), et que cela va être pareil pour mon potentiomètre en 12V (via un transistor), je me dis que je peux en théorie alimenter soit l'un soit l'autre à partir du même câble. Qu'en penses-tu ? Un transistor (non alimenté) est-il suffisant pour isoler mon circuit 12V du circuit 220V ?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bonjour,
    une liaison 4-20mA est autonome en terme d'alimentation, c'est la boucle qui sert à la fois de transport pour l'alimentation et pour le signal 4-20mA. Ici un exemple avec un XTR115, voir la datasheet.
    Il y a même un régulateur ou une référence de tension pour alimenter le potentiomètre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Hello,
    Je ne connaissais pas ce genre de composant, je pensais que tu parlais d'un transmetteur radio
    Ca a l'air intéressant mais pour une première étape j'avoue que c'est trop complexe pour moi. Je vais d'abord terminer la première version de mon système, et on va voir ce que ça donne.
    Je vais rester sur un truc simple : cable G5 (2 fils 220V pour ma pompe, 3 fils 12V pour mon potar), potentiomètre à moins de 4€, 2 petites roues dentées (1€) pour amplifier la rotation du potar, un peu de récup pour assembler le tout et voilà pour une première version. Je ne manquerai pas de présenter le résultat ici.

  15. #14
    nornand

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas du tout adapté !
    Ce schéma est fait pour des signaux tout ou rien ! Et toi, tu as un signal analogique ......
    PS : le schéma de droite (avec optocoupleur) est complétement idiot !
    De plus sa inverse le signal .

  16. #15
    nornand

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Bjr:
    tu n'as pas du tout intérêt a transporter un signal aussi faible sur une aussi grande distance sans précaution particulière, tu vas créer une antenne qui captera tous les parasites environnants .

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Ca a l'air intéressant mais pour une première étape j'avoue que c'est trop complexe pour moi.
    Ce composant est vraiment trés simple à mettre en oeuvre et de plus, on est là pour te filer un coup de main. Donc, n'hesites pas et lance toi ! Je te garantie de bien meilleurs résultats.
    Si tu souhaites continuer sur le potentiomètre seul, je te conseil néamoins de déporter une référence de tension (ou un régulateur avec une bonne précision) au plus près du potentiomètre pour t'affranchir des variations d'alimentations ou du mode commun (ok, j'essaie de pas faire trop compliqué). De plus, il faudra mettre un filtrage à trés basse fréquence coté récepteur pour ne garder que le signal utile (<100Hz me parait pas mal pour l'analogique et tu peux réduire à moins de 1Hz après acquisition de l'arduino).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    aurel1

    Re : Relever la résistance d'un potentiomètre situé à 50 mètres

    Merci pour tes encouragements, j'apprécie !
    Bon je vais commencer par installer mon câble. Ca va déjà m'occuper un petit moment car 50/60m à enterrer à la main... ça sera pas à 80 cm de profondeur c'est sûr^^
    Ensuite je vais faire des mesures (perte de signal, comportement du potentiomètre à une telle distance...) car je suis curieux, et puis ça fera une base de comparaison pour les améliorations. J'ouvrirai alors un topic dédié et demanderai votre aide pour optimiser tout ça ! En février à priori.
    Merci beaucoup et à bientôt pour la suite donc

Discussions similaires

  1. calcule d'une résistance et d'un potentiometre
    Par invite78cc18da dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 09h14
  2. résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais
    Par invite9dfe163f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 15h28
  3. Varier la résistance d'un potentiomètre par tension
    Par invitec41d25a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 09h14
  4. augmenter la resistance d'un potentiometre
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.