Demande d'aide pour un projet d'asservissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Demande d'aide pour un projet d'asservissement



  1. #1
    nounouENGELEN

    Demande d'aide pour un projet d'asservissement


    ------

    Bjr a tous.je ss nvlle ds ce forum autant q 'en electronique.j'ai un projet de fin d'étude de BTS ,il s'agit d'un régulateur solaire à base de pic16F877 pour controlé l'état de charge d'une batterie solaire .à vrais dire j'ai trouvé le mémoire sur internet mais il necontient pas le programme complet du PIC.la soutenance aura lieu le mois d'avril et vous etes mon seul et dernier espoire.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    hello ,

    ne crois-tu pas que le but d'une soutenance est un travail PERSONNEL !

    plutôt que de bidocher le travail des autres ?

    et en seconde année de BTS , on est censé ne plus être débutant.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Bonjour nounouENGELEN et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    Bjr a tous.je ss nvlle ds ce forum autant q 'en electronique ...
    Hum! Venir squatter un sujet épinglé n'est pas convenable, d'autant que le préambule de la discussion initiale est clair et ne concerne pas ta question.

    Elle a donc été déplacée dans le forum généraliste.

    La charte prévoit de s'exprimer dans un français convenable. Il serait préférable d'adopter une orthographe exempte des abréviations SMS qui ne sont pas acceptées ici.


    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    ... projet de fin d'étude de BTS ... j'ai trouvé le mémoire sur internet mais il necontient pas le programme complet du PIC ...
    Encore une chance!

    Je crois que tu n'as pas bien saisi le rôle des études et des examens en général, et du forum en particulier. Tu y es la bienvenue pour te débloquer sur un détail qui te coince, mais pas pour t'aider à pomper le travail d'un autre en vue de te l'attribuer.

  4. #4
    sly37

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Bonjour,

    C'est quand même malheureux d'être en 2nd année de BTS et d'avoir ce profil !
    T'as fait quoi pendant 2 ans ?

    Tu veux un "programme complet", je peux te filer des kilomètres de code source mais ça va plutôt de desservir qu'autre chose !
    D'ici le mois d'avril tu as largement le temps de développer un code correct sans t'affoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    d'autant que les jurys ne sont pas dupes face à un projet pompé....
    c'est même le meilleur moyen de se faire descendre en flamme.

  7. #6
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    merci à vous tous malgré qu'aucun de vous n'a été gentille ou indulgent.j'ai une licence en anglais et je n'ai rien à voire avec ce domaine,pendant deux ans en électronique nous n'avons appris que les composants passifs et actives et un peu sur le transistor bipolaire.l'essence de notre formation c'est de pouvoir RÉALISER un schéma et non pas INVENTER.c'été un défi à énormes risques choisir un tel projet,je l'ai relevé et je compte pas renoncé malgré que je ne suis pas aussi brillante que vous.merci encore une fois.pour les abréviations,tous ce dont m'intéresse c'est qu'on me comprennent.

  8. #7
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    apparament etre franche ne mène nul part part

  9. #8
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    ok,voila une autre question qui vous semblera peut etre "acceptable",je me demande si l'on peut obtenir un signale carré à travers un trigger de schmidt est utiliser un temporisateur et s'en passer du pic?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    obtenir un signal carré sans pic oui ! on savait faire bien avant l'invention de µcontroleurs


    les passer dans un compteur , aussi.

    regarde un (vieux) circuit mos comme le 4060

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Ou un NE555 .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    le 4060 embarque oscillateur ET compteur.

  13. #12
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    vous savez, aprés vos réaction hostile à ma premiere question ,je ne distingue plus si vous vous moquez de moi ou vos commentaires sont sérieux.vous m'avez complexé

  14. #13
    nornand

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    vous savez, aprés vos réaction hostile à ma premiere question ,je ne distingue plus si vous vous moquez de moi ou vos commentaires sont sérieux.vous m'avez complexé
    BJR
    ce n'est pourtant pas complique pour faire la différence entre une réponse ironique (et non pas hostile ou alors tu as une susceptibilité exacerbée) ou positive.

    https://www.google.fr/search?q=4060 <---- click sur ce lien.
    Dernière modification par nornand ; 08/01/2013 à 17h03.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    faut pas devenir parano....

    les indications données pour ton compteur sont de vraies pistes.

    par contre , demander des devoirs tout faits met tout le monde de mauvaise humeur ici.

  16. #15
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    je suis pas assez "clever"comme vous monsieur nornand pour en faire la distinction mais je pense que cette foi c'est moi qui a raison et toi tort,suffit de contempler ton pseudo.et pour le trigger,je ne (comme vous le savez)comprend pas :j'ai pas besoin de compteur mais d'eviter le pic.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    je t'ai donné une référence de compteur ... que veux-tu de plus ?

    mais je me permet de trouver ton niveau insuffisant pour un "prétendu" BTS

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    mais je me permet de trouver ton niveau insuffisant pour un "prétendu" BTS
    c'est peut être un BTS esthétique/cosmétique-soin du corps ! car elle n'a pas précisé ! ce qui expliquerais quelle ne connait pas le 4060..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    pourquoi vous voulez pas comprendre que je triche pas? en BTS on est pas censé de faire des merveilles;et même si c’était le cas la programmation des pic n'est pas du tout mon domaineet.j'ai essayé d'en apprendre avec BigOnOff mais ca me dépasse je peux pas tous apprendre seule.j'ai à peine pu calculer les valeurs des composants.

  20. #19
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    vos moqueries ne m'interessent pas et ce que vous penser non plus.je vous ai dit,tous ce que je veux c'est des gens disponibles pour m'apprendre.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    vos moqueries ne m'interessent pas et ce que vous penser non plus.je vous ai dit,tous ce que je veux c'est des gens disponibles pour m'apprendre.
    1) personne ne se moque , va voir un psy ça se soigne !

    2) les gens pour t'apprendre ce sont TES PROFS , c'est pas à nous de faire LEUR travail.

    en BTS on est censé maitriser l’électronique logique en fin de première année, tout au moins
    pour ce que tu demandes, qui n'a rien de compliqué.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Nous ne nous moquons pas... nous comprenons malheureusement que tu as pris l'option de faire un BTS qui comporte 6 trimestres et qu'aujourd'hui 4 sont déja passés. En fait, tu réalises à tes dépends que tu n'as pratiqué que ce qui t'intéressait (visiblement peu puisque tu estimes qu'un BTS se limite à "que les composants passifs et actives et un peu sur le transistor bipolaire.") et que tu as laissé tombé tout le reste, voir même sécher les cours...
    Et tu flippes (y'a de quoi...) pour la fin d'année que je prévois très sombre.

    Peux-tu nous dire ce qui t'as fait choisir un BTS d'électronique (ou lequel car tu ne nous l'as pas encore précisé !) t'as vu de la lumière et t'es rentré ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    il est sur qu'en BTS électronique , y'a pas intérêt à dormir prés du radiateur.

    je recommande même aux étudiants de bidouiller le soir et de refaire des manips !

    la chance de cette génération étant d'avoir accès à du matos bon marché

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    la chance de cette génération étant d'avoir accès à du matos bon marché
    et internet, qui résout tous les maux....et offre des solutions prémâchées !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    bon,je comprend que vous etes trés brillant dans le domaines que des questions pareilles vous mettent de mauvaise humeur.mais essayez vous de comprendre "mes souffrances":je dis vrais et je metrise tous ce qu'on m'a appris en electronique.et meme le trigger jene le connais qu'a travers lmes propres recherches et je vous défi si vous trouvé 1dans ma classe en ayant la moindre idé. SI VOUS ME CROYEZ ET ME RESPECTEZ OK;si vous trouvez qu'etant femme je ne connais que l'esthétique et les soins du corps je vous demande pardon pour vous avoir dérangé.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    ... ce que je veux c'est des gens disponibles pour m'apprendre.
    Peut-être ne faut-il pas rêver, tout de même. Un forum, aussi parfait qu'il soit, ne pourra jamais remplacer un professeur et un programme éducatif.

    Ce que tu peux obtenir ici, c'est de l'aide, à condition de ne pas trop exiger, et de faire les premiers pas, et de montrer une certaine motivation.

    Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, qui, Dieu merci, est en train de se cicatriser, ta demande en #1 c'était du "tout cuit", ce qui ne passe pas du tout, comme tu as pu le voir. Passons, tu as mieux à faire.

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    ... je me demande si l'on peut obtenir un signale carré à travers un trigger de schmidt ...
    Voilà des vraies questions, qui manquent un peu de précision, mais qui vont dans le bon sens.

    Si tu recherches le trigger de Schmitt dans ton fureteur favori, tu devrais trouver beaucoup de littérature, et encore plus en anglais, ce qui devrait te plaire. Je suppose cependant, que tu as dû l'étudier en cours, car c'est une structure très particulière pour la mise en forme des signaux.

    Petit problème quand même: un signal carré c'est trop vague, et on ne sait pas s'il est "entretenu", c'est à dire caractérisé par une fréquence fixe ou variable, et d'un rapport cyclique quelconque, fixe ou ajustable. Il (le trigger) sait tout faire, c'est ce que tu lui mettras en entrée qui définira ce que tu auras en sortie.

    Sans plus de précisions, les réponses que tu as prises pour des moqueries, avec les compteurs, précédés d'horloges, remplissaient le rôle de générateurs de signaux carrés.

    Si tu précises bien ton besoin, nous pourrons t'orienter, mais c'est toujours à toi qu'appartiendront les décisions, les choix, les calculs, ... que tu pourras soumettre ici, pour vérification. Je pense que tu as saisi à présent, la nuance.

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    ... je me demande si l'on peut ... utiliser un temporisateur et s'en passer du pic?
    A cette question, la réponse est oui!

    Tu as certainement dû entendre parler de circuit RC, ce constante de temps Tau, de sa formule ...

    C'est une application directe de ces concepts, et, comme le signal de la charge ou décharge d'un condensateur à travers une résistance c'est en analogique, on utilise aussi le trigger de Schmitt pour générer un signal logique propre, permettant de distinguer, au moyen des niveaux (haut ou bas, 0 ou 1) la durée de la temporisation et son achèvement.

    Par exemple, le niveau est haut pendant la tempo et bas tout le reste du temps.

    Mais, là aussi, le fait de rester dans de simples généralités ne fait pas beaucoup avancer, si l'on n'a pas un problème concret à résoudre.



    Edit: J'ai fait une erreur, et je m'en excuse.

    J'ai écrit, au début de cette réponse:

    ... Dieu merci, est en train de se cicatriser ...
    alors que pendant que je rédigeais, la bataille continuait.

    Il me semble qu'il faut, à présent, passer aux choses sérieuses, oublier l'erreur de casting initiale, enterrer la hache de guerre, et se mettre au travail.

    Donc, à présent, tout ce qui sera hors sujet, sera supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2013 à 18h55.

  27. #26
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    bonjour tous le monde.je voulais comprendre quel est le rôle d'un oscillateur à base de portes NAND dans une cloche électronique

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Bonjour nounouENGELEN et tout le groupe

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    ... je voulais comprendre quel est le rôle d'un oscillateur à base de portes NAND dans une cloche électronique
    Je souhaite ne pas être désagréable, mais il est très difficile de résister. Sans un schéma de l'ensemble, et sans la définition précise de l'instrument "cloche", je ne sais répondre.

    Peu importe, a priori, comment est fait un oscillateur, du moment qu'il délivre un signal périodique.

    À une question trop ouverte comme celle-ci, pas de réponse précise à donner.

  29. #28
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    je vais essayer de décrire le montage:3portes nand montées en série (la fréquence réglable grace à un ajustable),la sortie du 3eme portes liée à un circuit integré 4040:une fréquebce F sur la borne 5,F/2 sur la borne 3, F/4 sur la borne 2.ces 3 fréquences aboutissent sur 3ajustables avant d'etre acheminées à un ampli-op monté en additionneur.la sortie de ce dernier joint la patte 2d'un deuxieme ampli-op qui forme un amplificateur de puissance avec 2transistors.l'emetteur de l'un des transistor et le collecteur de l'autre vont à l'haut parleur.j'espere ne pas etre trop exigeante.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    Citation Envoyé par nounouENGELEN Voir le message
    je vais essayer de décrire le montage ...
    Rien ne vaut un vrai schéma, clair.

    Ta description laisse trop le choix à des interprétations fantaisistes.

  31. #30
    nounouENGELEN

    Re : Demande d'aide pour un projet d'asservissement

    ok je vais essayer plus tard maintenant impossible.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour projet de fin d'études
    Par invite18517f2a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 07h42
  2. [Problème] Demande d'aide pour projet étudiant
    Par LeDesignerAveugle dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2011, 20h00
  3. Demande d'aide pour projet tuteuré : condensation de l'eau
    Par invite507e555e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 12h58
  4. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h49
  5. demande d'aide pour projet
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.