Émetteur passif et detecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Émetteur passif et detecteur



  1. #1
    Merit

    Émetteur passif et detecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.... je fais donc appel au forum pour avoir l'avis des experts..!

    Je souhaite concevoir un bracelet (détecteur) qui émettrait un son ou une lumière plus ou moins intense en fonction de la distance qui le sépare de l'émetteur.

    Un cas concret serait : je porte le bracelet, j'ai perdu mes clés (sur lesquelles j'ai au préalable mis un genre d'émetteur passif (si c'est possible...)), et lorsque je passe à proximité de mes clés, le bracelet clignote (ou sonne) de plus en plus rapidement à mesure que je me rapproche de mes clés, et inversement, si je m'éloigne, le clignotement se fait de plus en plus lent.

    Dans l'idée je cherche une portée d'environ 2-3m avec la possibilité de capter le signal à travers un obstacle pas trop épais (par exemple si les clés sont sous le lit...).

    Pour ceux qui connaissent, je me dis (mais peut-être à tord!) que mon montage pourrait fonctionner comme une version (ultra)simplfiée d'un ARVA. Ou encore comme une sorte de sonar qui renvoie un echo lorsqu'il rencontre le réflecteur et avec le temps on a la distance...

    Donc ma question aujourd'hui est : quel matériel puis-je utiliser pour concevoir ce type de montage?

    J'espère avoir était clair (je fais mon possible...) mais si ce n'a pas été le cas, n'hésitez pas à me poser vos questions!

    Merci pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Bjr à toi,
    Tu t'achétes un porte clé ..siffleur. Ce sera plus simple et moins couteux !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Merit

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Bonjour f6bes,

    Merci pour cette idée!... mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche...

  4. #4
    annjy

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Bonsoir à tous,

    un émetteur passif..........

    vite, dépose un brevet. Fortune assurée. (Mieux que Bill Gates)

    mais F6BES d'a donné une solution.....

    amicalement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merit

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Merci annjy pour ta réponse...

    Je ne sais pas pourquoi au lieu d'aider tu essayes d'enfoncer le clou....on a peut-être pas la même définition du forum.....je pensais plutôt à une interaction ouverte et constructive et là c'est tout l'inverse!

    Pour ton information, il existe un système appelé RECCO (http://fr.recco.com/le-systeme-recco) qui consiste en un détecteur et un réflecteur passif (excuse moi si j'ai employé le terme général "émetteur", mais tu as surement du comprendre que le projet n'est pas figé, d'où l'intérêt de ce post...!). Et également pour ton information, l' "inventeur" de ce système RECCO est loin d'être plus riche que Bill Gates!

    Merci

  7. #6
    nornand

    Re : Émetteur passif et detecteur

    bsr:

    2 à 3 m, pose une problématique , une onde radio même de très faible puissance disons 1 femtowatt (10−15) watt , tu rayonneras suffisamment pour "détecter" dans toute la pièce.
    Du coté récepteur , il faudrat gérer un CAG automatique et une directivité ou pas.

    Je pencherai plus pour un système de TAG RFID , mais ton bracelet devra dans ce cas etre directif et assez puissant , il faut mettre tout ca sur une feuille et en tirer un cahier des charges , puis éliminer les solutions non réalisables.

    je ne connais pas ton niveau en radio fréquence , mais tu tapes dans du dur ...


    comme tout projet je te conseil de faire dans du commercial pour commencer .

  8. #7
    Merit

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Bonjour normand, merci pour ta réponse!

    Mon besoin peut éventuellement descendre à 1m de portée (mais pas en dessous) si cela peut changer quelque chose dans le cahier des charges.

    J'ai mis en rouge ci-dessous mes remarques par rapport à ton message.

    2 à 3 m, pose une problématique , une onde radio même de très faible puissance disons 1 femtowatt (10−15) watt , tu rayonneras suffisamment pour "détecter" dans toute la pièce. [quel est le problème de détecter dans toute la pièce?]
    Du coté récepteur , il faudrat gérer un CAG automatique et une directivité ou pas. [je ne vois pas ce que c'est, je vais me renseigner...]

    Je pencherai plus pour un système de TAG RFID , mais ton bracelet devra dans ce cas etre directif et assez puissant , il faut mettre tout ca sur une feuille et en tirer un cahier des charges , puis éliminer les solutions non réalisables. [Ok! je vais regarder du côté d'un TAG RFID mais d'après ce que j'avais compris, il y a la puce RFID qui communique des informations à un lecteur (qui est peut-être gros?!), c'est donc simplement un échange de donnée. Comment utiliser le RFID dans mon cas?]

    je ne connais pas ton niveau en radio fréquence [pas top top... mais il faut bien commencer un jour, d'autant si l'on a un projet qui nous intéresse...] , mais tu tapes dans du dur ...

    comme tout projet je te conseil de faire dans du commercial pour commencer . [C'est à dire? Acheter du matériel déjà existant? Je ne crois pas que cela existe avec mon cahier des charges]
    Merci beaucoup pour ton aide!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Émetteur passif et detecteur

    c'est le rêve de tout fabricant de gadgets qui aurait la clientèle de tous les distraits de la planète !

    hélas, l'idée se heurte à un certains nombre d'obstacles de physique basique.

  10. #9
    Merit

    Re : Émetteur passif et detecteur

    Quels sont ces "obstacles de physique basique"?

    Merci.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Émetteur passif et detecteur

    grosse difficulté à évaluer en champ en valeur absolu , avec les multiples réflexions dans un local

    problème d'alimentation fiable et durable

    et j'en zappe plein d'autres , vois un cours de télécoms

    bref , si c'était simple , y'aurait longtemps qu'un produit chinois existerait !

    QUOI QUE..... :

    http://www.priceminister.com/offer/b...-securite.html

    http://espionnage-securite.com/fr/to...oignement.html


    mais j'ai jamais essayé !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/01/2013 à 10h53.

  12. #11
    nornand

    Re : Émetteur passif et detecteur

    bjr; les 2 liens que tu proposes sont des anti éloignement (ca s'est facile a faire, perte du signal radio) notre ami cherche l'inverse c'est un détecteur de rapprochement beaucoup plus couillu comme projet!

Discussions similaires

  1. relier un détecteur de mouvements à un émetteur de son
    Par invite00bcb1ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 08h24
  2. Détecteur proximité émetteur récepteur
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2010, 07h49
  3. TPE détecteur infrarouge passif
    Par invite56e067e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 16h49
  4. Détecteur-émetteur
    Par invite0b9ef0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2009, 13h42
  5. Détecteur IR passif dans Electronique pratique n°254
    Par invite3aa5bcc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...