Détecteur-émetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détecteur-émetteur



  1. #1
    invite0b9ef0c9

    Détecteur-émetteur


    ------

    Bonjour a tous....

    Je n'ai pas encore appris les détecteurs et les émetteurs dans mes cours....Mais bon je cherche à apprendre....

    Donc j'ai fait plusieur sites et j'ai plutôt compris le fonctionnement...et maintenant j'aimerais bien concevoir une lumiere(celle de mon garde-robe) afin qu'elle allume lorsqu'elle détecte ma présence...J'imagine que je doit utiliser une diode infrarouge et un récepteur...

    Je me dis qu'il doit bien exister quelque chose de pas trop dure à créé(comme un détecteur de mouvements) pour que j'alimente mon relais 24Vdc pour enclancher la "switch" de celui-ci et qu'enfin la lumière de 120 Vac s'allume...??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecteur-émetteur

    Bjr à toi et bienvenue surFUTURA,
    Que se passe t'il, d'aprés toi, si tu utilises un détecteur de MOUVEMENT.
    Tu ne cherches pas FORCEMENT qq chose dans ta garde robe,mais tu te DEPLACES dans ta chambre.
    Penses tu que cela soit la solution?
    A+

  3. #3
    maximilien

    Re : Détecteur-émetteur

    Bonjour Bonette!
    Le plus simple est de mettre un interrupteur mécanique sur la porte de ton garde robe qui active un relais qui lui commande les lampes.
    C'est sans doute ce qu'il y a de plus fiable.
    Après si le but est de faire de l'électronique pour l'amour de celle ci alors pourquoi pas!!

  4. #4
    invite65f5862e

    Re : Détecteur-émetteur

    Place un aimant sur la porte de ta garde-robe et un relais reed sur le butoir.Ca devrait convenir pour ce que tu veux faire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : Détecteur-émetteur

    Bonsoir,

    j'ai réalisé la même chose dans un grand placard avec un détecteur comme celui-ci : http://www.conrad.fr/detecteur_de_mo...words&ns_fee=0

    L'avantage est qu'il est équipé d'une cellule crépusculaire, d'une minuterie et qu'il commande directement une lampe alimentée par le secteur via un relais.

    Quand j'ouvre les portes de mon placard et/ou quand je passe devant (et qu'il fait nuit ou presque), la umière s'allume. Sinon, quand les portes sont fermées (ou que la lumière ambiante est suffisante), rien ne se passe. Vu le prix de ce genre d'équipement aujourd'hui, ça ne vaut même pas la peine de sortir le fer à souder, à moins de vouloir s'amuser ou de le fabriquer pour le plaisir.

  7. #6
    maximilien

    Re : Détecteur-émetteur

    L'inconvenient est une consommation continue. Qu'il n'y a pas pour un inter mécanique.

  8. #7
    invite0b9ef0c9

    Re : Détecteur-émetteur

    Mon but ce n'est pas d'acheter un détecteur de mouvement...mais comprendre comment en créé un...Je sais que ça ne coute pas chere....mais le probleme dans ce cas...lorsque la lumière ambiante serait suffisante la lumière de ma garde robe resterait fermé....

    Mais l'idée de "briconik" minterresse...il me reste qu'a faire des recherches sur le relais reed...mais comment exactement allimenter un aimant?...je soude un fil de Vcc min. sur l'aimant!?..pour enclancher la bobine du relais normalement fermé qui va donc ouvrir le contact lorsque la porte est fermé(lumière éteinte)....

  9. #8
    invite473abd71

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    L'inconvenient est une consommation continue. Qu'il n'y a pas pour un inter mécanique.
    Bonsoir Maximilien,

    je suis d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas très écolo effectivement. Cependant, selon la fiche technique : au repos, la consommation est de 0,1W et en fonctionnement : 0,45W !!! Au final, la veille consomme donc (sans compter les temps d'utilisation) : 0,24Wh par 24heures soit 87,6Wh par an soit encore : 0,009636 euro par an !!! Avec ça, je ne vais pas faire exploser ma facture d'électricité !!! Maintenant si tout le monde le faisait...

    Un simple interrupteur couplé à la porte, c'est du tout ou rien donc mieux à priori. Mais à chaque fois qu'on ouvre la porte, la lumière s'allume qu'il fasse jour ou nuit donc on aboutit à de la consommation inutile là aussi. Après tout dépend aussi de la durée d'allumage de la lampe mais au final, si on ouvre souvent la porte en pleine journée, le système lampe+inter peut s'avérer être plus énergivore que le détecteur. C'est un calcul à faire.

    Pour que le système soit vraiment écolo, il faudrait que l'interrupteur commande une cellule crépusculaire.

  10. #9
    invite0b9ef0c9

    Re : Détecteur-émetteur

    Ouais je comprend mais le garde-robe est dans un sous sol...donc la cellule crépusculaire n'aidera en rien....il fait noireà longeur de journée....

    Et je compte tjrs comprendre comment ça peut se fabriquer un détecteur de mouvement?....

  11. #10
    maximilien

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Mais à chaque fois qu'on ouvre la porte, la lumière s'allume qu'il fasse jour ou nuit donc on aboutit à de la consommation inutile là aussi.
    C'est vrai je n'y avais pas pensé!!

    le temps c'est de l'argent on dirait...

  12. #11
    invite473abd71

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message

    le temps c'est de l'argent on dirait...
    Il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout et puisque tu m'as ouvert la porte... Mais pour en revenir à ton proverbe :quand tu laisses branché un appareil sur le secteur, c'est tout à fait vrai.

    Maintenant, je n'ai pas fait utilisé ce montage pour économiser de l'argent. Je l'ai fait pour le côté pratique de la chose : placard mal éclairé par la lampe du plafond, pas besoin d'allumer et d'éteindre... Plutôt sympa non ?

    PS : soit dit en passant et puisqu'il est question de lumière, ce serait de toute façon des économies de bouts de chandelles et puis si je l'avais fait dans ce but, à ma mort, je n'aurais toujours pas amorti mon ivestissement !!!

  13. #12
    invite473abd71

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par Bonnette Voir le message
    Et je compte tjrs comprendre comment ça peut se fabriquer un détecteur de mouvement?....
    Cherche du côté des capteurs pyroélectriques. Tout est basé sur ces composants pour la détection par infrarouges passifs.

  14. #13
    maximilien

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    le temps c'est de l'argent on dirait...
    En fait j'ai mis ça car Bonnette parait pressé donc ...

    puisque tu m'as ouvert la porte...
    C'était fait exprès le jeu de mot??

    Pour le reste je suis d'accord avec toi!!
    Bonne soirée!

  15. #14
    invite473abd71

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    C'était fait exprès le jeu de mot??
    Ouiiiiii, je n'ai pas pu m'empêcher puisqu'on parlait de placard et de portes !!! C'était une idée lumineuse non ? (mais sans capteur IR cette fois)

    Kénavo et profites bien du soleil breton, nous en avons besoin !!!!

    PS : revenons à nos moutons et recentrons le débat sinon, un modérateur va nous rappeler à l'ordre et nous dire qu'on n'est pas sur un chat.

  16. #15
    invite0b9ef0c9

    Re : Détecteur-émetteur

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Cherche du côté des capteurs pyroélectriques. Tout est basé sur ces composants pour la détection par infrarouges passifs.

    Merci bcp de TA réponse...haha on dirais que depuis quelque temp personne répondais a ma question...il parlais déconomisé...blablabla:P

  17. #16
    f6bes

    Re : Détecteur-émetteur

    Bjr à toi,
    Détecter un mouvement, c'est ni plus ni moins qu'influencer un CAPTEUR.
    Bien sur ce capteur peut prendre plusieurs "formes".
    Ex: tu as deux plaques métalliques en vis à vis séparés par de l'air. C'est un condensateur.Si tu modifies par ton "approche " la valeur de se condensateur, tu peux te servir de cette modification pour enclencher qq chose.

    De meme un oscillateur Haute Fréquence, verra sa fréquence changer par ton approche.. Suffira d'interpréter cette "variation" de fréquence pour enclencher un relais.
    Bien sur entre le capteur et le relais , y aura de l'électronique .
    Bonne journée

  18. #17
    invite0b9ef0c9

    Re : Détecteur-émetteur

    Merci a vous tous....

    maintenant....

    si quelqu'un peut m'expliquer comment créé un récepteur de bruit....
    Comme dans les films quand on voit une personne claquer des mains pour que les lumière allument...

    Je crois que je vais partir un nouveau forum pour cette question...

    merci davance

  19. #18
    invite0b9ef0c9

    Re : Détecteur-émetteur

    Voici ce que j'ai trouvé....je cherche juste....quel devrait être le voltage du micro?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. Detecteur de CO
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 22h22
  5. détecteur
    Par invite09a6f4ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.