Front descendant sur Siemens LOGO!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Front descendant sur Siemens LOGO!



  1. #1
    greg27

    Front descendant sur Siemens LOGO!


    ------

    Bonjour,

    Etant actuellement en phase de programmation pour une machine automatisée, je recherche le moyen de créer un front descendant en langage à contact dans le logiciel servant à programmer un automate Siemens LOGO!.

    J'ai déjà passer beaucoup de temps à chercher, mais rien de simple et efficace.
    Je souhaiterais simplement qu'une sortie soit activée au relâchement du bouton poussoir.

    Sur PL7 (pour automate tsx) c'est très simple, mais la sur LOGO!, ça ne saute pas aux yeux !

    Si quelqu'un a une astuce pour créer un front descendant simplement ! Merci ! Je posterais des photos de la machine une fois finie !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Je ne sais pas si c'est géré d'origine sur le LOGO comme sur les autres automates de la gamme (sur les S7 c'est FP pour le front montant, et FN pour le front descendant)
    Sinon pour le faire soit même, tu peux le faire à l'ancienne, comme à l’époque du S5

    E0.0 = entrée sur laquelle on veut interroger un front descendant
    M0.0 = mémoire intermédiaire pour la création du front
    M1.0 = bit de front descendant (à 1 seulement un cycle après passage à zéro de E0.0)

    Code:
       E0.0    M0.0     M1.0
    |--[/]------[/]------()--|
    
       E0.0             M0.0
    |--[/]---------------()--|
    Naturellement l'ordre des questions est importante, si on inverse ça ne fonctionne plus. En S5 on pouvait utiliser un résultat intermédiaire pour faire ça en un seul réseau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    greg27

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Merci pour la réponse, donc le bit M1.0 serait la variable a utiliser pour avoir un front descendant sur E0.0.

    Selon le schéma, les contact représentés --[/]-- sont-ils NO ou NF ? (NF je pense).


    Voici une photo des fonctions disponibles sur logo soft : http://img401.imageshack.us/img401/5356/gearbox.png

    Affichées à gauche.

    En simulation sur le PC, la fonction NAND donnait le résultat voulu, mais pas une fois chargé dans l'automate.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Ah c'est pas du langage à contact (CONT) mais du logigramme (LOG) (en terminologie Siemens), ça change pas mal de chose parce que dans ce cas c'est variable en fonction de la compilation.
    Pour être certain d'obtenir le résultat voulu avec l'exemple que j'ai donné, il que ce soit programmé en CONT ou en liste d'instruction (LIST) mais je ne sais pas si c'est disponible sur le LOGO, c'est un automate que je ne connais pas du tout (et qui franchement ne me fait pas du tout envie)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greg27

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Oups ! Je n'ai pas fait attention à la droite de la photo ! Je programme bien en CONT, d'ailleurs je n'arrive pas à me faire au logigramme ! Je voulais juste montrer les fonctions disponibles dans le logiciel (la barre d'outils est identique en LOG et en CONT).

    Donc selon l'exemple, cela devrait aller.

    En simulation sur le PC, la fonction NAND donnait le résultat voulu, mais pas une fois chargé dans l'automate.


    Dommage que peu d'automates puissent se programmer directement en grafcet, comme avec le logiciel PL7 PRO. Cela me simplifierai la vie pour des programmes futur plus complexes.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Le grafcet c'est juste la représentation graphique d'une séquence logique. ça se programme dans n'importe quel langage. C'est vrai que depuis un moment c'est un "langage" qui est entrée dans la norme IEC mais on peut très bien faire du grafcet sans que ce ne soit initialement prévu par l'automate.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    greg27

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Oui, d'ailleurs mon programme en langage à contact est une retranscription d'un grafcet, c'est surtout que cela me ferait gagner du temps de programmer directement en grafcet !

    Bon donc je vais essayer ça demain, Merci !

    Si quelqu'un a des connaissances en LOGO!, qu'il n'hésite pas, Merci !

  9. #8
    invitec4767646

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    Bonsoir à toutes et tous

    Et comme ça ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1238
Taille : 100,8 Ko

  10. #9
    invitec4767646

    Re : Front descendant sur Siemens LOGO!

    En fait il faut utiliser une fonction Nand avec évaluation de front descendant et c'est plié.

    cordialement

Discussions similaires

  1. bascule sur front descendant
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 05h35
  2. Impulsion sur front montant et descendant
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 18h14
  3. temporisation sur un front descendant
    Par invitee96d8f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2009, 01h28
  4. Impulsion sur front descendant
    Par invite5dee3e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2009, 22h58
  5. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.