comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?



  1. #1
    sodif

    comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale SSI, et je travaille pour les PPE (projets pluridisciplinaires encadrés) sur une chatière automatique. La contrainte posée est de ne laisser passer que le chat de la maison.
    Avec mon groupe, nous avons pensé à équiper la chatière d'un lecteur RFID qui reconnaitrait un tag attaché sur le chat.
    Nous n'avons pour l'instant choisit aucun matériel.
    Malgré toutes nos recherches, nous n'avons pas réussi à trouver comment le lecteur réagit à une lecture : doit-on le relier à un microcontroleur qui, programmé, reconnaitrait l'ID du tag ou est-ce que le lecteur est directement programmable ?
    Si le lecteur est programmable, la sortie est-elle un niveau logique à convertir en courant pour alimenter l'ouverture de notre porte ou est-ce un autre système de fonctionnement ?

    Merci de votre collaboration, cordialement,
    Sodif

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    bsr:
    le tag rfid contient une puce (eprom) dans laquelle on stocke un code , phase de programmation,
    phase de lecture : le lecteur interroge le tag et lis le code que le tag lui renvois .

    for have a idea off standard coding mode look at this link , english spoken only -> http://www.gs1.org/gsmp/kc/epcglobal...d-20080611.pdf

  3. #3
    FattyBumBum

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Bonjour / Hello,

    Just to make him not learn english mistakes, i must revise a litle bit your english, normand
    Instead of:
    For have a idea off standard coding mode look at this link , english spoken only
    You must say :
    "To have an idea of standard coding mode, look at this link"

    Hope it could help your english, normand,

    A bon entendeur =)

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Il faudrait savoir de quels tag RFID tu parles avant toutes choses.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Allez, hop! De la lecture pour ne pas t'ennuyer ce week-end .
    http://www.centrenational-rfid.com/i...r-ruid-17.html

    A+

  7. #6
    sodif

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Bonjour

    Merci pour ces quelques informations, mais mon problème n'est pas vraiment là et il reste toujours présent :

    En fait, j'ai à peu près totallement compris le système de fonctionnement des lecteurs. Mon problème est de savoir s'il est possible de câbler un lecteur RFID et de s'en servir en gros (en très très gros ^^) comme d'un interrupteur qui se ferme lorsqu'il lit le bon code.

    Je ne voudrais pas faire acheter à mon lycée un kit RFID (c'est ce qui me semble le plus pratique pour mon niveau) s'il ne me sert à rien.

    Je voudrais donc savoir comment utiliser un lecteur RFID pour qu'il déclenche un système derrière.

    Cordialement,
    Sodif.

  8. #7
    PIXEL

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    à priori , oui. et même ça existe : ouvertures des portes dans certaines entreprises pour le
    personnel concerné par le service où il doit aller.

    il suffit de lire les specs des modéles.

    ELEKTOR dispose de cours sur le sujet :

    http://www.elektor.fr/products/e-blo....2252296.lynkx

    http://www.elektor.fr/products/e-blo....2252279.lynkx

    etc

  9. #8
    nornand

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    pour actionne rune gache électrique c'est utilisé couramment, no problémo. le lecteur est directement programable pour autorisé l'ouverture a certains codes, tu peux également programmer le mode fonctionnement bistable/monostable et la durée de l'impulsion.

    un exemple : http://www.mios.fr/solution%20de%20c...nfc%20web.aspx
    Dernière modification par nornand ; 12/01/2013 à 17h29.

  10. #9
    sodif

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Merci beaucoup,
    Je pense que je vais pouvoir m'en sortir maintenant, vous m'avez été d'une aide précieuse.

    A bientôt,
    Sodif.

  11. #10
    FattyBumBum

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Bonjour,

    Ton sujet est très intéressant sodif =) et bravo aux réponses des autres qui sont très intéressantes et constructives.. cela m'a permis de me sensibiliser aux systèmes RFID .
    J'en suis alors venu à me poser deux questions pour deux systèmes (pass Navigo, et forfaits de ski). Je n'ai pas trouvé les infos là dessus sur internet.. :s :

    1) Quelle fréquence est utilisée pour les forfaits de ski ? 13.56Mhz ou bien 125KHz ?
    (Pour les pass Navigo, le 13.56 Mhz est utilisé.)

    2) Quels sont les types d'encodages utilisés pour les systèmes de forfaits de ski ? et quid du pass navigo ? (Miller, Manchester? autres..?)

  12. #11
    invite03481543

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Tu n'auras pas de réponse ici sur les systèmes crypto utilisés dans ce type de carte

  13. #12
    FattyBumBum

    Re : comment fonctionne l'utilisation d'un RFID ?

    Ah bon? mince.. moi qui voulais hacker tout le réseau Parisien de la RATP !

    C'était par simple curiosité, car j'utilise les deux très fréquemment, alors autant être au courant du fonctionnement de ce que j'utilise au quotidien.

    A défaut de me renseigner directement sur les technologies, tu n'aurais pas même un petit lien pour m'aiguiller?

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le métronome d'un photon?
    Par créaventeur dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 27/03/2012, 10h39
  2. Afficheurs 7 segments d'un réveil, comment ca fonctionne ?
    Par Aldive dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 11h50
  3. [Divers] Comment fonctionne l'enrouleur d'un aspirateur ?
    Par invite476774f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 16h21
  4. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle+chauffages électriques
    Par invite3a7f7fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 12h57
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.