Bonjour,
Voilà, je pratique l'aéromodélisme en FPV (first personne view), et comme beaucoup de mes confrères, n'étant pas électronicien ni physicien ni mathématicien, j'applique des recettes sans vraiment comprendre pour envoyer un signal vidéo de mon avion à ma base au sol.
Or, compte tenu des limitations légales drastiques qu'il existe notamment sur l'utilisation des radio-fréquences, j'ai a coeur d'optimiser au maximum l'émission et la réception du signal vidéo (on utilise du 1280Mhz dans certains pays, ou du 5.8Ghz) et il y a donc quelques notions que j'aimerai comprendre, notamment l'impédance. Sur wikipedia, je décroche à peu près à la phrase "quotient du nombre complexe image du phaseur"...
Quelqu'un serait-il capable d'expliquer en des termes imagés qu'est ce que l'impédance d'une antenne et l'influence que ça peut avoir sur les ondes stationnaires ? Les câbles et les connecteurs ayant eux même une impédance, si on met son antenne au bout d'une rallonge coax, faut-il additionner la valeurs de toutes les impédances ? Peut-on mesurer simplement l'impédance d'une antenne ?
En vous remerciant !
-----