LM1877 en oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LM1877 en oscillation

invite9426e977

LM1877 en oscillation

------

salut,

j'ai un petit soucis avec un montage a base d'ampli LM1877 qui surchauffe sans rien brancher en sortie...
    après mesure a l'oscillo, je m'aperçois qu'il y a une oscillation a environ 850Khz (sous 9V) qui augmente avec l'augmentation de la température et de la consommation.

si j'alimente en 12V l'ampli, l'oscillation tourne dans les 1Mhz environ.
    j'ai suivi le montage du datasheet avec quelque modifs au niveau des composants (ce que j'avais en stock...)

les resistances de 1M sont remplacés par des resistances de 120K (bias et entrées sonores)
    le condo de 50uF pour le bias est remplacé par un 10uF.
    les 2.7 ohm en sortie sont remplacés par des 1 ohm.
    les résitances de 100K sont remplacés par des 120K.
    les res de 510 ohm sont remplacés par des 31.6K.

quelle peut etre la cause de cette oscillation ???
    c'est bien elle qui fait exploser la conso et la dissipation de chaleur ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 113
Taille : 30,0 Ko
    merci d'avance,
    marc.

-----

inviteede7e2b6

Re : LM1877 en oscillation

une photo de la maquette ?

paulfjujo

bonsoir,

Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    j'ai un petit soucis avec un montage a base d'ampli LM1877 qui surchauffe sans rien brancher en sortie...

Pourquoi ne le testes-tu pas avec une charge ? 500µF + 8ohms

En diminuant le gain, tu augmente la bande passante ( en considerant un produit GAINxBandepassante constant)
    Contre reaction de 120k/31.6k au lieu de 1000k/0,510k
    ce qui fait accrocher ton ampli en HF.

sinon essaie de mettre quelques pF aux bornes de la resistance de contre reaction pour limiter la bande passante
    donc le gain aux hautes frequences .

Tropique

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    En diminuant le gain, tu augmente la bande passante ( en considerant un produit GAINxBandepassante constant)
    Contre reaction de 120k/31.6k au lieu de 1000k/0,510k
    ce qui fait accrocher ton ampli en HF.

sinon essaie de mettre quelques pF aux bornes de la resistance de contre reaction pour limiter la bande passante
    donc le gain aux hautes frequences .
    Le diagnostic est bon, par contre le remède risque d'être pire que le mal. Il faut diminuer le gain de boucle aux hautes fréquences, et donc augmenter le "noise gain" par exemple, voir principe sur la fig 4 de la datasheet:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1877.pdf

Le condensateur aux bornes de la résistance de CR a l'effet inverse, mais pourrait malgré tout améliorer la situation en créant une avance de phase, mais c'est aléatoire et risqué. Il vaut mieux employer la méthode "régulière".

Attention au layout également, et ne pas oublier le Zobel de sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9426e977

merci pour vos réponses.
    donc pour vous, la résistance de 10K et le condensateur de 1uF devraient limiter l'oscillation de l'ampli en formant un filtre passe bas.
    me reste juste a trouver un emplacement pour placer ces composants sur le PCB...

les resistances de 120K et 31.6 correspondent a l'amplification voulue dans mon montage.
    200 fois est beaucoup trop important pour le montage (un booster pour hp casque)

rien ne change quand je met un hp en sortie, l'oscillation est toujours présente.

pour le zobel, il est sur chaque sortie.
    pour le layout, tout les composants sont posés au plus prés des amplis, sauf le zobel et le condo de blocage DC sur la sortie qui sont un peu plus eloignés. (5cm)

invitea3c675f3

Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    ... tout les composants sont posés au plus prés des amplis, sauf le zobel et le condo de blocage DC sur la sortie qui sont un peu plus eloignés. (5cm)
    Je crois que tu as mis toi-même le doigt sur le bobo: le circuit de Boucherot doit être au plus court de la sortie de l’ampli.

Tropique

5cm, ça devrait passer si le principal est correct.
    Par contre pour le réseau de noise gain, en config non-inverseuse il va falloir réduire fortement la valeur du condo pour ne pas augmenter le gain tout court, ou alors le connecter entre les entrées + et - directement.
    Dernière modification par Tropique ; 12/01/2013 à 09h30.

invite9426e977

merci tropique pour cette indication.
    de quel ordre de grandeur parles-tu pour le condensateur ? 1uF, 100nF ?
    tu parles bien des condos de 10uF ? (sur le schéma)

merci pour l'aide.
    marc.

Tropique

il faut que la fréquence de coupure soit au dessus du spectre audio, pour ne pas avoir d'effet sur le gain. Avec 31K et 30KHz, ça donne 170p; tu mets 180p par exemple.
    Si le réseau est entre les entrées, il n'y a pas ces contraintes.

invite9426e977

salut,
    je viens de tester a l'instant (avec 220pF) et l'oscillation reste présente.
    j'ai une oscillation a 800Khz environ et de 320mV p-p.

je me suis posé la question de savoir si cette oscillation ne venait pas de l'alim ( a découpage ) mais elle a une fréquence de découpage de 700Khz. et elle est correctement filtrée. j'ai essayé d'alimenter directement les amplis avec une alim stabilisée, et ça continue...

Discussions similaires

1. oscillation HS??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2008, 22h52
  2. Oscillation
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h07
  3. oscillation
    Par invite0982d54d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 22h02
  4. Oscillation libre et oscillation.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 12h09
  5. Oscillation
    Par invite6944d4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...