Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?



  1. #1
    evrardo

    Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?


    ------

    Bonjour les électroniciens,

    Je ne sais pas où poster cette question, alors j'essaye ici, en espérant trouver une réponse...Introuvable avec l'ami Google.

    Une radio capte les ondes avec une antenne. S'il y a plusieurs sources sur la même fréquence, le résultat est inaudible.
    Mais dans le cas d'un radiotélescope, comment fait il pour capter plusieurs sources radios, puis obtenir une image radio d'un endroit du ciel.
    Ou alors on déplace le radiotélescope pour couvrir toute la zone analysée?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    calculair

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    bonjour,

    je n'ai aucune pratique des radio telescope.

    Je pense que c'est grace aux dimensions des antennes que l'on discrimine le regions de l'espace.


    Les antennes à grand gain sont très directives

    C'est un peu comme les telecopes optiques, plus le miroir est grand, plus la lumiere capteé est importante, et plus l'angle de diffraction est petit.


    Ce sont les mêmes equations, mais la longueur d'onde est differente.... Ce sont dans les 2 situations des ondes electromagnetiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour les électroniciens,

    Je ne sais pas où poster cette question, alors j'essaye ici, en espérant trouver une réponse...Introuvable avec l'ami Google.

    Une radio capte les ondes avec une antenne. S'il y a plusieurs sources sur la même fréquence, le résultat est inaudible.
    Mais dans le cas d'un radiotélescope, comment fait il pour capter plusieurs sources radios, puis obtenir une image radio d'un endroit du ciel.
    Ou alors on déplace le radiotélescope pour couvrir toute la zone analysée?

    Merci pour vos explications.
    Bjr à toi,
    Plus le "télescope" a un GRAND diamétre (la parabole) plus l'angle de son lobe d'ouverture est ETROIT.( et plus le gain est important).
    Le pouvoir de résolution de l'ensemble dépend AUSSI des algortymes du traitement des signaux reçus.
    Mais me semble bien que t'as DEJA posé la question sur cela !!
    Il est comme une "radio" il reçoit bien des ondes.
    Celui là est pas mal !!!76m de diam..!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Telescope.jpg

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2013 à 13h36.

  4. #4
    f6bes

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Remoi,
    Question déjà posée:
    C'était bien le cas !!!
    http://forums.futura-sciences.com/as...telescope.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Vous êtes très observateur...mais ce n'était pas la même question.
    Je demandais quel était le pouvoir de séparation d'un radiotélescope et n'ayant pas eu la réponse, je demande maintenant, comment fonctionne un radiotélescope.

    Capter des ondes radios est beaucoup plus complexe que capter des ondes lumineuses:
    * Un récepteur radio capte les ondes avec une antenne reliée à une bobine, le tout formant un oscillateur. Pour faire varier la fréquence de réception, on change la longueur de cette bobine. Puis l'ensemble est suivi d'un amplificateur de signal et de divers filtres. Ensuite le signal obtenu est à nouveau amplifié pour être écouté ou lu.
    * Un "récepteur optique" (télescope, lunette) focalise les ondes lumineuse avec un objectif. Puis un oculaire grossit l'image focalisée.

    Un système optique fournit une image du ciel pouvant couvrir une grande étendue, par exemple avec des millions d'étoiles.
    Je ne comprends pas comment un radiotélesccope peut fournir une image radio, avec plusieurs milliers de sources radios que sont les étoiles.

    Est ce que le radiotelescope fait un premier enregistrement d'une zone du ciel, par exemple une bande de 1° de long sur 1' de large. Puis on change un peu son inclinaison pour enregistrer la même zone du ciel, mais par exemple 1' plus haut. Et on recommence plusieurs fois l'opération jusqu'à avoir une image radio de cette zone.

    Ou est ce que la parabole du radiotelescope capte en une seule fois toute la région du ciel concernée
    ?


    Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Je suis un peu long, mais j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    quand tu pratiques l'installation des paraboles domestiques pour satellite,
    tu constates que la précision de pointage est inférieure au degré pour un diamétre de 0,8 métre.

    alors imagine la largeur de réception d'une parabole de 30 mètres ou plus ! on sait
    obtenir des diamètres "virtuel" de 100'taines de mètres par des associations d'antennes :

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/sep03/alma.jpg



    c'est ainsi qu'un radio-télescope discrimine la direction des sources.

    en faisant un balayage "point par point" on obtient alors une cartographie sur une certaine fréquence
    Dernière modification par PIXEL ; 13/01/2013 à 10h52.

  8. #7
    Tropique

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Vous êtes très observateur...mais ce n'était pas la même question.
    Je demandais quel était le pouvoir de séparation d'un radiotélescope et n'ayant pas eu la réponse, je demande maintenant, comment fonctionne un radiotélescope.

    Capter des ondes radios est beaucoup plus complexe que capter des ondes lumineuses:
    * Un récepteur radio capte les ondes avec une antenne reliée à une bobine, le tout formant un oscillateur. Pour faire varier la fréquence de réception, on change la longueur de cette bobine. Puis l'ensemble est suivi d'un amplificateur de signal et de divers filtres. Ensuite le signal obtenu est à nouveau amplifié pour être écouté ou lu.
    * Un "récepteur optique" (télescope, lunette) focalise les ondes lumineuse avec un objectif. Puis un oculaire grossit l'image focalisée.

    Un système optique fournit une image du ciel pouvant couvrir une grande étendue, par exemple avec des millions d'étoiles.
    Je ne comprends pas comment un radiotélesccope peut fournir une image radio, avec plusieurs milliers de sources radios que sont les étoiles.

    Est ce que le radiotelescope fait un premier enregistrement d'une zone du ciel, par exemple une bande de 1° de long sur 1' de large. Puis on change un peu son inclinaison pour enregistrer la même zone du ciel, mais par exemple 1' plus haut. Et on recommence plusieurs fois l'opération jusqu'à avoir une image radio de cette zone.

    Ou est ce que la parabole du radiotelescope capte en une seule fois toute la région du ciel concernée
    En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, et actuellement la frontière entre grands téléscopes radio et optiques devient floue.

    Les récepteurs peuvent traiter toute la bande simultanément, avec une résolution minimale de quelques KHz (sur plusieurs GHz). On fait probablement mieux actuellement.
    Cela permet de se concentrer sur une ou plusieurs raies particulières d'émission, avec un shift du à des effets locaux, Zeeman ou autre, ou des effets globaux, comme le redshift.
    En théorie, sur le plan spatial, il faudrait scanner mécaniquement une région du ciel pour en sortir une image, mais là également il y a des astuces: il y a des dizaines ou des centaines de récepteurs, et en combinant ces signaux avec des retards adéquats, on arrive à braquer l'antenne virtuelle vers un endroit, ou la focaliser dessus.
    Comme on ne change rien à la configuration physique, on peut faire du traitement parallèle sur tous les signaux d'antennes virtuelles, on peut donc arriver d'un seul coup à acquérir la totalité du spectre sur la totalité de l'espace exploré électroniquement.
    Bien sur, il n'est pas question de faire tout le ciel d'un seul coup avec ces méthodes, pour les grands changements d'orientation un déplacement physique reste nécéssaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    jiherve

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Bonjour,
    un radio télescope fonctionne comme la partie réception d'un radar, ce qui veut dire que toutes les technologies utilisées dans le radar le sont aussi dans un radiotélescope, souvent toutefois avec des améliorations importantes (refroidissement des étages HF d'entrée par exemple).
    Ce n'est pas toujours un récepteur à amplification directe mais aussi à changement de fréquences (multiples).
    http://www.haystack.mit.edu/edu/undergrad/pdf/paul.pdf
    Comme pour les radar il existe des antennes mobiles isolées (la grosse parabole de F6), le vieux Würzburg de l'observatoire de Floirac , isolé mais reposant sur le même principe Arecibo (ici c'est le foyer que l'on déplace) ou bien des antennes multiples dont on sait contrôler la phase (phased array) , cela existe aussi en optique (VLT).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    calculair

    Re : Un radiotélescope fonctionne t'il comme une radio?

    Bonjour,

    Pour fixer les idées les antennes radio fonctionne comme les miroirs de telesco^pe.

    L'ouverture, ou la tache de diffraction, ou la precision de la visée est donnée pa Angle en radian = 1,22 Lambda /D , D pour diametre de l'antenne

    Exemple : pour l'antenne de 300m à 1 cm de longueur d'onde angle = 1,22 *0,01 / 300 = 4 µ rd ou 0,002 °

    Les antennistes diront que cette antenne un gain de 55 dB à 1 cm.. Ce sont des ordres de grandeurs


    Comme en radio on peut coupler plusieurs antennes pour gagner en directivité ( ou gain) Les methodes interferometriques c'est la même chose



    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    un radio télescope fonctionne comme la partie réception d'un radar, ce qui veut dire que toutes les technologies utilisées dans le radar le sont aussi dans un radiotélescope, souvent toutefois avec des améliorations importantes (refroidissement des étages HF d'entrée par exemple).
    Ce n'est pas toujours un récepteur à amplification directe mais aussi à changement de fréquences (multiples).
    http://www.haystack.mit.edu/edu/undergrad/pdf/paul.pdf
    Comme pour les radar il existe des antennes mobiles isolées (la grosse parabole de F6), le vieux Würzburg de l'observatoire de Floirac , isolé mais reposant sur le même principe Arecibo (ici c'est le foyer que l'on déplace) ou bien des antennes multiples dont on sait contrôler la phase (phased array) , cela existe aussi en optique (VLT).
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Existe t'il des ondes radio naturelles et terrestres?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/05/2011, 08h01
  2. la ds linker fonctionne t'il avec la nouvelle dsi
    Par math72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 13h50
  3. radio-classique comme sur sa radio
    Par invite3801adee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.