Bonjour,
Hertz a découvert les ondes radio vers 1887, pendant une expérience. La plupart des ondes radio sont de sources artificielles.
Mais existe t'il des sources d'ondes radio naturelles et terrestres?
Merci pour votre aide.
-----
Bonjour,
Hertz a découvert les ondes radio vers 1887, pendant une expérience. La plupart des ondes radio sont de sources artificielles.
Mais existe t'il des sources d'ondes radio naturelles et terrestres?
Merci pour votre aide.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonsoir.
Les éclairs.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bjr à toi,
La radioastronomie se préoccupe, entre autre, de RECEVOIR des ondes naturelles en provenance de l'univers C'est pas les petits hommes verts ou les I.T qui les produisent , mais bien les astres stellaires !
Voir Radio télescope.
Le Soleil est un PUISSANT émetteur d'ondes dans une trés large gamme de longeurs d'onde.
A+
OUi, merci pour l'info à toi aussi, je cherchais en fait des sources d'ondes radio sur Terre, donc émises par des processus naturels.Bjr à toi,
La radioastronomie se préoccupe, entre autre, de RECEVOIR des ondes naturelles en provenance de l'univers C'est pas les petits hommes verts ou les I.T qui les produisent , mais bien les astres stellaires !
Voir Radio télescope.
Le Soleil est un PUISSANT émetteur d'ondes dans une trés large gamme de longeurs d'onde.
A+
Je trouve étonnant qu'on ait baigé dans ces ondes pendant des millénaires sans soupçonner leur existence et ce n'est qu'il y a 140 ans qu'on les a découvertes grace aux progrès de la technologie d'alors.
Existerait il d'autres phénomènes naturels qu'on ne connaît pas car on n'a pas la technologie pour cela?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Si on les connait pas comment veux-tu qu'on le sache ?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Ben evidemment que ca peut etre possible.
Avec toute la "matiére noire " "l' energie noire" , les neutrino etc....
il peut se passer un tas de chose interessante sans qu' on s' en rende compte pour le moment.
Allez, interesse toi à l' instrument AMS que la Navette vient d'apporter à la station ISS.
Bjr à toi,
Le graviton (pas vue , pas pris à ce jour)
Jusqu'à la découverte de l'électricité les hommes ont vécus DANS le champ électrique (terrestre) ...sans le savoir !
A+
Bonjour,
La magnetosphere est une source de rayonnements,
disons un melange des ondes solaires et du magnetisme terrestre.
Donc effectivement on peut dire d'origine intrastellaire extra-terrestre.
Par contre, si je ne m'abuse,
le noyau terrestre, lui, doit rayonner, ne serait-ce que sous forme d'ondes thermique.
Bon evidement, on a quelques kilometres de roches entre tout ça et nous.
Ca tombe bien.
On a pas besoin de beaucoup.
Ondes radio ?
Donc on parle de bouffées d'emission pulsée periodique ?
Cette propriété me parait plus incertaine concernant le noyau ou la croute terrestre.
Je ne sais pas.
Concernant le Soleil, Saturne, Jupiter, on sait.
On enregistre effectivement des pulsations radio plus ou moins periodiques.
Mesurées par la sonde CASSINI , les ondes radio de Saturne les KSR (Kilometric Saturn Radiation) varient pendant la rotation de la planete, sont modulées par l'interaction du champ magnetique de la planete et des rayons solaire ainsi qu'un effet un peu subtil de type aurore boreale aux poles.
Ondes Radio
Les enregistrements presentant les emissions radio de Saturne dans cette video sont adaptées à l'oreille humaine.
On dirais le sifflement du vent. (en anglais )
Et le Soleil aussi produit des ondes radio.
C'est peut-être l'origine aussi, les planetes sont plus ou moins à l'equilibre thermique ?
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, y a t'il naturellement des ondes wifi ou gsm ? je parle évidement de leur fréquence, pas de la façon de les créer.
merci
Encore une fois, le soleil est un très puissant émetteur dans une gamme très large, il serait étonnant qu'il n'émette pas, par le plus pur des hasards, dans les bandes autorisées pour la WI-FI.
Sur une télé mal réglée (en analogique, donc on en verra de moins en moins...), la neige que l'on voit est très majoritairement due aux ondes électromagnétiques du soleil. Et pour une petite part à ce qui vient de plus loin.
Semblerait que le reportage d'hier fasse poser des questions...
Bjr à toi,: NATURELLE sans probléme et beaucoup plus que le WF et GSM (rayonnement Gamma ,X etc...)
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/educate...le_electro.asp
Le seul point qui puisse différer c'est la SATBILITE en fréquence de ces émissions.
A+
Tu parles "d'ondes radio". Donc restons dans ce domaine et n'imaginons pas des phénomènes éventuels sans rapport avec ton titre. La réponse est non car on sais parfaitement détecter tout rayonnement électromagnétique depuis les gamma jusqu'aux "ondes radio" de longueur d'onde kilométrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut F6, merci pour le lien.Bjr à toi,: NATURELLE sans probléme et beaucoup plus que le WF et GSM (rayonnement Gamma ,X etc...)
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/educate...le_electro.asp
Le seul point qui puisse différer c'est la SATBILITE en fréquence de ces émissions.
A+
Bonjour JPL.Tu parles "d'ondes radio". Donc restons dans ce domaine et n'imaginons pas des phénomènes éventuels sans rapport avec ton titre. La réponse est non car on sais parfaitement détecter tout rayonnement électromagnétique depuis les gamma jusqu'aux "ondes radio" de longueur d'onde kilométrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence
Je ne veux pas commencer un débat de science fiction qui ne mènerait à rien. Mais ma question titre m'amène à la question suivante:
Imaginons que nous sommes en 1880. Personne ne connait l'existence d'ondes radios, pourtant nous baignons tous dedans. Quelques années plus tard, grace aux progrès de la technologie, Hertz découvre ces ondes, et on commence à les exploiter pour le télégraphe.
Nous sommes maintenant en 2011, pourrait il exister des phénomènes naturels que nous ne connaissons pas parce qu'on n'a pas la technologie pour ça?
Ou autrement: est ce que la technologie pourrait nous permettre de découvrir de nouveaux phénomènes naturels qui auront autant d'impact sur nos vies que la découverte des ondes radio en 1887.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bjr à toi,
Si on ne sait que "chercher" , difficile d'avoir la technologie pour LE chercher.
La technologie doit etre "apte" à faire cette recherche.
Il se peut qu'une technologie existante puisse par le plus grand des "hasards" permette de "découvrir" qq chose.
Mais c'est pas tous les jours !!
Ex: le fait de "découvir" que les micro ondes permettent de "chauffer" est du au hazard. ( chercheur qui à soi disant laisser son casse croute dans le champ d'une émission MO=principe du micro onde).
Mais "l'étude" des MO aurait pu aussi permis de découvrir cela, sans le FAIT du hasard.
C'est tous les jours que les chercheurs seposent la question:".. et si cela permettait d'obtenir tel résultat..." Ils "expérimentent" et essayent sans toujours le résultat...au bout.
A+
Bonjour,
parti sur ce terrain, on cherche encore à mettre en evidence, ou on a déja certains elements à se mettre sous la dent concernant les ondes gravitationelles par exemple.
Ici en 2007.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1105.htmEnvoyé par CNRSAvec la première phase d'exploitation scientifique de Virgo, qui a commencé le 18 mai 2007, c'est désormais chose possible. Virgo fonctionne de jour comme de nuit, constamment à l'écoute des signaux gravitationnels provenant de l'Univers proche (jusqu'à l'amas de galaxies Virgo, d'où son nom). Une équipe d'opérateurs et de scientifiques exploite et surveille l'instrument 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les signaux sont détectés, enregistrés et font l'objet d'une première analyse à l'aide d'un système informatique en ligne. Ces données sont ensuite mises à la disposition de la communauté scientifique pour une étude ultérieure plus avancée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelleEnvoyé par WikipediaUne des raisons pour laquelle on n'a pas encore pu détecter directement ces ondes est leur très faible intensité, de sorte que les signaux, s'ils existent, sont noyés sous le bruit produit par d'autres sources. Les sources terrestres ordinaires seraient de toute façon indétectables, en dépit de leur proximité. Seuls des événements produits par des objets extrêmement massifs comme la collision entre deux trous noirs seraient susceptibles d'être détectés.
Tient justement, on a des nouvelles fraiches à ce sujet ?
Là on quitte le domaine des ondes électromagnétiques pour imaginer on ne sait trop quoi. Je ferai juste remarquer que quand tu évoques le fait qu'avant Hertz on ignorait les ondes radio, l'argument est bancal. On savait depuis Maxwell que la lumière est une onde électromagnétique et le travail de Hertz se place dans ce prolongement en étendant le domaine du spectre des ondes électromagnétiques, en démontrant la nature des ondes qu'il avait découvertes et en étudiant leurs propriétés (en particulier qu'elles se déplaçaient à la vitesse de la lumière, qu'elles pouvaient interférer, se diffracter...). De la même manière la découverte des rayons X puis gamma n'apporte aucune nouveauté théorique : elles aussi étendent le spectre connu.
Mon raisonnement, répondant à la formulation de la question initiale, est qu'aujourd'hui on sait détecter tout le spectre des ondes électromagnétiques et qu'en conséquence il ne peut pas y avoir de nouveauté inconnue dans ce domaine. Par contre tu déplaces maintenant la question sur un autre terrain et c'est sans rapport avec la question posée au départ. À la question "peut-on imaginer l'existence de choses qu'on n'imagine pas ? " la réponse théorique est contenue dans la question. Et sur le plan pratique la seule chose à faire est wait and see. D'ailleurs actuellement ce sont plutôt les théories que l'expérimentation qui attirent l'attention sur de nouvelles pistes : l'exemple des ondes gravitationnelles, déjà évoquées, est un bon exemple. Le jour où on les détectera (j'espère) on ne pourra pas dire qu'on a découvert un phénomène nouveau, mais un phénomène anticipé depuis longtemps.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Effectivement!
AMS a pour but de chercher l'existence de mini trous noirs.Ben evidemment que ca peut etre possible.
Avec toute la "matiére noire " "l' energie noire" , les neutrino etc....
il peut se passer un tas de chose interessante sans qu' on s' en rende compte pour le moment.
Allez, interesse toi à l' instrument AMS que la Navette vient d'apporter à la station ISS.
Qu'est ce que cette connaissance nous apporterait?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour,
J'ai vu une émision sur la foudre.
Ils expliquaient qu'on l'on avait découvert dernièrement des phénomènes liés à la foudre à très haute altitude (mésosphère, ionosphère). Ces phénomènes sont des sources d'ondes électromagnétiques et étaient encore totalement iconnu il y a encore peu de temps.
On pourrait très bien imaginer des phénomènes encore inconnu au fond des océans par exemple. Phénomènes iconnu qui serait des sources d'ondes électromagnétiques.
Sur certains points, on en connait plus sur la lune ou sur mars que sur notre propre planète
Il s'agit d'émissions X et gamma. Si on envoie un satellite pour les étudier c'est qu'on les a déjà détectées. On est dans la gamme des émissions électromagnétiques connues. Par contre la dynamique des phénomènes que les engendre a besoin d'être débrouillée.
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nverses_27065/
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9124-...-la-foudre.php
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Par mon intervention, je voulais répondre à la question de evrardo :
Et à ta réponse :
Tu parles "d'ondes radio". Donc restons dans ce domaine et n'imaginons pas des phénomènes éventuels sans rapport avec ton titre. La réponse est non car on sais parfaitement détecter tout rayonnement électromagnétique depuis les gamma jusqu'aux "ondes radio" de longueur d'onde kilométrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence
Pour moi, oui, il se peut qu'il y ai des phénomènes naturels que personne n'a encore jamais vu, capté. Pas parce que nous n'avons pas la technologie pour les capters (nous savons capter les ondes électromagnétiques). Mais parce que nous ne regardons pas au bon endroit. L'exemple des éclairs inversés (comme l'explique ton lien) est criant. Nous avions la technologie pour les détecter depuis fort longtemps et pourtant nous ne les avons découvert que fort tardivement et un peu par hasard. En fait, personen n'avait pensé à regarder là.
Bonjour JPL, merci pour l'info et le lien. Cependant de tels phénomènes ne seront jamais exploitables, je ne vois pas comment.Il s'agit d'émissions X et gamma. Si on envoie un satellite pour les étudier c'est qu'on les a déjà détectées. On est dans la gamme des émissions électromagnétiques connues. Par contre la dynamique des phénomènes que les engendre a besoin d'être débrouillée.
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nverses_27065/
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9124-...-la-foudre.php
Au fil de cette discussion, j'ai une idée plus précise de ma question: est ce que nous avons des pistes de phénomènes naturels nouveaux qui pourraient fortement influencer nos vies demain, comme ça a été le cas avec la découverte des ondes radio en 1887
Dernière modification par evrardo ; 21/05/2011 à 15h25.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour,
J'aurais répondu comme ici :Envoyé par Evrardoest ce que nous avons des pistes de phénomènes naturels nouveaux qui pourraient fortement influencer nos vies demain, comme ça a été le cas avec la découverte des ondes radio en 1887
Par contre, le domaine qui promet d'être fécond, et pour lequel on peut faire probablement des découvertes "inopinées" dans un court avenir.Envoyé par JPLÀ la question "peut-on imaginer l'existence de choses qu'on n'imagine pas ? " la réponse théorique est contenue dans la question. Et sur le plan pratique la seule chose à faire est wait and see.
c'est les nantotechnologies.
Ce "secteur" etant d'ailleurs en plein expansion, si je ne m'abuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie
On obtient des propriétés bien particulieres et non plus desordonées et moyennées, lorsqu'on etudie quelques atomes, organisés bien specifiquement.
Bjr àtoi,Bonjour JPL, merci pour l'info et le lien. Cependant de tels phénomènes ne seront jamais exploitables, je ne vois pas comment.
Au fil de cette discussion, j'ai une idée plus précise de ma question: est ce que nous avons des pistes de phénomènes naturels nouveaux qui pourraient fortement influencer nos vies demain, comme ça a été le cas avec la découverte des ondes radio en 1887
Celui qui découvrira la "lévitation" par exemple !
A+