chargeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

chargeur

invite82461465

Re : chargeur

------

salut azad
    est ce que vous avez fait le shéma car jai rien reçu sur mon mail

-----

azad

fethihammami : juste deux questions, encore :
    1- la possession d'un schéma vous suffit-elle à assurer sa construction ? Autrement dit, avez-vous, vous ou quelqu'un de chez-vous, les connaissances requises pour la réalisation.
    2- Pour des mesures précises, on peut faire appel à des voltmètres et ampèremètres de façade (de l'ordre d'une vingtaine d' euros chacun) ce qui va faire grimper les coûts de construction aux environs de cent €.
    Pour 2700 unités à tester, je pense que c'est jouable.
    Et petite remarque en passant : rendre le test automatique, s'il n'augmente pas trop le coût global, pose le problème de la qualité du test, (particulièrement celui de la mesure en charge) en effet en test de débit il me semble souhaitable que la mesure s'échelonne sur un certain temps : combien d'appareils semblent correct pendant un test d'une minute, qui s'écroulent quand on prolonge la durée.

DAT44

Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et alors ? où est le problème ?
    Rien n'interdit de penser que ce chargeur soit capable de débiter 2,7A dans une charge de 2,7ohms tout en conservant une tension de sortie de 7,4V. Tout dépend de sa résistance interne, qui au vu des valeurs que l'on a tourne aux environs de 0,4 ohm
    Bonjour,
    que le chargeur est une résistance interne qui fasse chuté la tension de sortie est une chose, mais la loi d'ohm c'est la loi d'ohm, 2.7 ampères dans une charge de 2.7 ohms, ça fait 7.29 volts au borne, pas 7.4 volts, si le cahier des charges n'est pas précis, on ne peut pas faire un testeur correcte.

DAT44

Citation Envoyé par azad Voir le message
    fethihammami : juste deux questions, encore :
    1- la possession d'un schéma vous suffit-elle à assurer sa construction ? Autrement dit, avez-vous, vous ou quelqu'un de chez-vous, les connaissances requises pour la réalisation.
    2- Pour des mesures précises, on peut faire appel à des voltmètres et ampèremètres de façade (de l'ordre d'une vingtaine d' euros chacun) ce qui va faire grimper les coûts de construction aux environs de cent €.
    Pour 2700 unités à tester, je pense que c'est jouable.
    Et petite remarque en passant : rendre le test automatique, s'il n'augmente pas trop le coût global, pose le problème de la qualité du test, (particulièrement celui de la mesure en charge) en effet en test de débit il me semble souhaitable que la mesure s'échelonne sur un certain temps : combien d'appareils semblent correct pendant un test d'une minute, qui s'écroulent quand on prolonge la durée.
    Bonjour,
    dans l'ébauche de cahier des charges initiale, il n'est pas question de voltmètre et d’ampèremètre de façade, mais de voyant vert et de voyant rouge, par contre la duré de (STEP 1) et (STEP 2) n'est pas précisé (probablement très court, mais pas précisé)

azad

DAT44
    Nous n'avons pas la même lecture.
    Il est précisé que le test doit être fiable. Les voyants ne sont là que pour indiquer si le test est positif ou négatif. D'autre part, il est aussi précisé que le courant mesuré doit être dans la plage 2,7 +/- 0,1 A quand la tension est "de l'ordre de 7,4V". Or, il se trouve que la marge en courant admise dans l'énoncé s'étend de 2,6 à 2,8 A ce qui rend les impératifs cohérents.
    D'autre part, ni toi, ni moi, ne savons la structure de ce chargeur, mais tout laisse à penser qu'il s'agit d'un truc assez moderne avec sans doute des régulations internes et en tension et en courant.
    Enfin, nulle part je n'ai lu que les mesures qualitatives étaient à privilégier devant des mesures quantitatives. Bien au contraire, d'ailleurs.

invite7a8174de

Bonjour

C'est quoi le composant a vérifier, une pile ? c'est quoi les caractéristiques idéal du composants . Plus d'informations et je vais peut être pouvoir t'aider en COOPÉRATION.

azad

Enfin, bref.
    Dès la première lecture, j'avais envisagé un dispositif qui serait alimenté par le chargeur lui même, mais même avec des régulateurs lowdrop l'idée s'en est vite allée, car elle avait aussi ses défauts.
    Puis j'ai pensé à des comparateurs à fenêtres …… mais il fallait alors fabriquer une électronique.
    Et puis le faible coût des afficheurs de façade m'est revenu en mémoire.
    Et même pourquoi pas, et c'est ce que ferais si j'étais chargé de mener cette opération, c'est à un micro-controleur que je confierais le travail. Et même à un simple Arduino, pour tout dire.
    Par contre, je ne crois pas à l'automatisation du test, pour la bonne raison que celui-ci est limité dans le temps et que le temps de débrancher l'appareil testé pour le remplacer par un nouvel appareil, l'allumer et afficher les résultats prend bien plus de temps que le test lui-même.
    Le défaut de l'Arduino est qu'il faut écrire un programme et que peut-être le demandeur, n'est pas disposé à le faire, voire même à simplement le recopier au clavier
    Avec des afficheurs en façade et une ridicule alimentation interne (pour les LEDs du panneau avant et l'alimentation des afficheurs de façade) il n'y a pratiquement rien à câbler à l'intérieur du boitier testeur, sauf les deux résistances préconisées reliées à un simple commutateur, "à vide" / "en charge" suffit.
    La possible éventualité d'une polarité inverse (probablement due à une erreur de câblage à la fabrication du chargeur) s'affiche simplement par l'allumage d'un voyant et comme il n'y a pas d'électronique à bord, on peut soit inverser les bornes, soit manipuler un inverseur et continuer le test. S'il s'avère "OK" on marque l'appareil testé d'une note "inverser intérieurement le câblage des fils de sorties"
    C'est tellement simple que l'on n'a pas même besoin de schéma.

azad

Nom : Capture d’écran 2013-01-15 à 21.50.30.png
Affichages : 105
Taille : 42,1 Ko

Voilà, en principe, et sans efforts, (j'suis pas d'Bastia pour rien) ça devrait suffire....
    Resteraient quelques gadgets à rajouter, peut-être.

azad

Ha, tout de même, les appareils de mesure de façade que l'on trouve à des prix très convenables sont parfais conçus de façon à ce que la valeur mesurée soir référencée par rapport à leur propre tension d'alimentation. Si c'est le cas, il suffit de relier ensemble les deux (moins) du chargeur et de l'alimentation des afficheurs.
    Et ne cherchez pas les références XMMx, ce sont des appareils de mesure virtuels propres au simulateur de National Instrument
    Dernière modification par azad ; 15/01/2013 à 22h14.

invitee05a3fcc

Perso, je pense que c'est un montage conçu pendant la sieste ......
    • D1 et D2 sont inutiles
    • Tu ne mesures jamais le courant qui passe par R1

azad

Allons, un peu de sérieux tout de même, tu sais très bien qu'il suffit de déplacer l'ampèremètre pour faire cette mesure, mesure que d'ailleurs, car je sais lire, le demandeur ne souhaite pas.
    Honnêtement, je n'aurais pas répondu à ce post si tu n'étais pas intervenu dans ce post de façon aussi inamicale ( mais c'est récurent )
    En quoi, les éventuels profits d'un questionneur peuvent-ils influencer une réponse qui se veut avant tout technique.

invite82461465

jai essayé la sumulation chez ISIS mais le voltmètre et l'ampèrmètre n'affichent rien
    est ce que il ya une faute ?
    AZAD merci de m'envoyé votre mail pour t'envoyé le shéma sur isis que jai fait.

invite82461465

pour le moment j'ai pas compris le rôle de (switch) S1

azad

Salut,
    j'ai juste posté un schéma, pas un fichier exécutable avec un simulateur, et même si cela était il faudrait que vous soyez en possession de Multisim de National Instrument.
    S1, quand on le presse, permet d'effectuer le test 2, à savoir l'affichage de la tension et du courant débités par le chargeur. Quand il n'est pas pressé il affiche la tension nominale. Ce peut-être soit un bouton poussoir, soit un inverseur à positions fixes. Dans le premier cas, la mesure est fugitive et dépend du temps pendant lequel on presse le bouton, dans l'autre il est permanent.
    Très sincèrement et compte tenu de ce que vous avez demandé ce schéma me semble correspondre à vos souhaits. Les afficheurs de tableaux coûtent moins de 15€ chacune et la précision de la mesure est excellente.
    Pour ce qui est d'un éventuel automatisme, je n'en vois pas l'utilité pour deux tests aussi simples. Mais il est certain que si vous souhaitiez tester simultanément vos 2700 chargeurs ça peut se faire. Mais alors, il faudrait au moins un PC et un système de télé-mesures, et un bon gestionnaire de fichiers et …. voilà. Vous passerez d'un système de test à 60 € à un autre système à 2000 € sans compter le temps de développement.
    Il n'y a aucune simulation à faire pour le schéma envoyé. Si vous avez déjà et un voltmètre et un ampèremètre, vous les branchez comme indiqué…. et ça marche. Faut juste investir dans les deux résistances.
    Ha, pas besoin d'échanger nos adresses mail pour un truc aussi simplet.

invite82461465

MERCI AZAD
    ET SI ON PASSE AU PIC
    EST CE QUE VOUS AVEZ UNE IDÉE
    JE VOUS INFORME QUE JAI ISIS PROFESSIONAL ET JE PEUX FAIRE DES SIMULATION
    merci pour vos aide et je compte sur toi
    pour vos coordonnés jai voulu vous envoyé le ficher de la simulation pour me donné votre opinion.
    j attend vos réponse.

azad

Avoir Isis est une chose, savoir s'en servir en est une autre. Le petit truc que j'ai envoyé marcherait très bien avec Isis si l'on référençait les deux (moins) du chargeur et de l'alimentation auxiliaire. J'ai dessiné les deux appareils de mesure, cela pour vous indiquer le câblage, en réalité sous Isis, on n'a pas besoin de l'alimentation 9V que j'ai introduit dans le schéma. Seuls un voltmètre et un ampèremètre suffiraient, et eux n'ont pas besoin d'être alimentés.
    Et puis sous Isis, "chargeur en test" ça ne veut rien dire. Il faut que vous remplaciez cet élément par une source de tension qui devra être conforme aux caractéristiques de votre chargeur. (V(imax) et V(i=0). Si vous avez échoué à ce niveau, il est plus que probable que la simulation d'un PIC sera pour vous impossible.
    Prenez un Arduino à 20€, vous trouverez sur les forums dédiés à ce système toutes les informations relatives aux entrées analogiques dont il dispose. Ainsi l'Arduino lira vos paramètres (polarité, tension, intensité) et pourra vous les afficher directement sur l'écran de votre PC en mode console (lecture série/USB). Vous trouverez même les codes à entrer.... que demander de plus ?

invite82461465

merci
    jai voulu vous dire que ca marche sur isis
    jai juste aliménté par 8.4 v
    je veux dire aussi que je connais un peux sur les microcontrolleur
    donc ne peur pas sur ce point
    donc est il possible de passé en pic et afficheur 2x16 pour indiqué la tension et l'intensité ainsi que la polarité?

invite82461465

Azad
    notre service méthodes ont refuse cette méthode malgré quelle est fonctionnelle.
    on veut évité l'utilisation des 2 vu mètres et le switch.
    un testeur automatique soit avec afficheur pour dire que le fx est bon
    soit a l'aide d'une diode led verte pour dire "a la fin " que notre chargeur est bon.
    est possible de m'aidé encore une autre fois .

azad

bon, j'ai refait un autre schéma, avec comparateur à fenêtre qui fait tous les tests en automatique. On branche le testeur sur le chargeur allumé, pendant 1 ou 2 secondes le testeur effectue les 2 premiers tests, (polarité et tension nominale) s'ils sont OK, il fait le troisième (test en charge) et allume OK ou FAUTE selon les cas. La fenêtre OK va de 7,401 < Vchargeur < 8,406. Je le poste demain, là j'ai un problème de gros vent à résoudre ailleurs !!

Mais avez-vous quelqu'un chez vous qui peut construire et étalonner le prototype ?
    Dernière modification par azad ; 16/01/2013 à 20h49.

invite197b6c62

Bonsoir à tous.
    Afin de pouvoir tester ce chargeur,j'emploierais la méthode suivante:
    Matériel:
    Bloc de papier,stylos,éventuellement calculette
    Multimètre ,cordons de mesures,charges résistives de puissance.
    Action,je ferais des mesures qui me permettrais d'obtenir les résultats recherchés.
    Ferais les calculs adéquates.
    Ferais un rapport de mon travail .
    Irais remettre ça à mon chef adoré en lui cirant les pompes.

azad

prends, un gros bloc de papier, des piles pour ta calculette et beaucoup de cirage : 2700 pages !

invite82461465

bonjour
    oui bien sur
    et merci encore une autre fois pour votre aide
    jattend votre réponse

invite82461465

salut AZAD
    EST CE VOUS AVEZ RÉALISÉ LE SCHEMA ?

DAT44

Bonjour,
    proposition schéma :
    Images attachées Images attachées  

invite82461465

Jarrive pas a ouvrir le fichier

invite82461465

Salut
    ok jai ouvert
    est ce que il ya une explication ?

invite82461465

JARRIVE PAS A COMPRENDRE
    pkoi il ya 3 entres

si explication pour ce montage

DAT44

Bonjour,
    je montage a besoin d'une alim externe pour fonctionné ( au cas ou le chargeur est hs)
    une fois le montage alimente (+12V), tu branche le chargeur, puis tu appuis sur le poussoir (début du test), après 1 seconde environ, la DEL verte (chargeur ok) ou la DEL rouge (chargeur hs) s' allume.

DAT44

Bonjour,
    le - (GND) de l'alim extérieur est commun avec le - (GND) du chargeur à testé.

le fait d' appuyé sur le bouton poussoir fait basculé la bascule RS constitue par les deux porte nand : collage du relais 1 et démarre trois tempo (3 inverseur avec trigger de schmitt)
    - première tempo : mémorisation STEP 1
    - deuxième tempo : collage relais 2 (passage au STEP 2)
    - troisième tempo : mémorisation STEP 2 + RAZ de la bascule RS + affichage DEL

invite82461465

bonjour
    est ce que vous avez une idée du cout de ce testeur?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] chargeur 6 CD
    Par invitebfa9c486 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 18h42
  2. chargeur cd/ni
    Par invite721e7285 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 20h53
  3. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 19h30
  4. chargeur
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 19h52
  5. Chargeur CD
    Par inviteeb653e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...