Raspberry Pi et concept de base de l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raspberry Pi et concept de base de l'électronique



  1. #1
    invite319a9579

    Raspberry Pi et concept de base de l'électronique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet perso, je développe un assistant personnel à commande vocale qui sera placé sur un Raspberry Pi.

    J'ai déjà codé les fonctions de base (reconnaissance vocal, synthèse vocale, utilisation de web service, journal, rappel, interface d'accès GPIO...).
    Je commence à m’intéresser à la partie électronique (via les Pin GPIO).
    Hélas mes connaissances en électronique remonte à de vague notions vu en cours il y a quelques années.

    J'ai donc plusieurs questions plus ou moins basiques.

    Alimentation :

    Mon modèle et conçu pour fonction avec une tension de 5V et une intensité entre 700mA et 1200mA, or pour l'instant je l'utilise branché sur port USB (5V, 500ma), cela nuit t'il à l'intégrité des composant ? Sinon cela baisse t'il les performances globale ?

    L'intensité délivrée par les pins GPIO est elle égale à l'intensité qui alimente le Raspberry Pi ?

    Je souhaite construire un prototype pouvant être portable. C'est à dire je vais placer mon Raspberry Pi sur une planche à laquelle je vais rajouter les composants que je désigne comme core.
    Or lorsque je suis chez moi je souhaite utilisé le courant local et passé sur batterie quand je le souhaite (pour me déplacer). J'ai vu des trucs dans le genre : http://www.duracelldirect.fr/batteri...rne/index.html. Ma question est comment pouvoir switcher de source d'alimentation (avec un délai < 10sec) cesser d'alimenter les Raspberry ? (en gros un mini ondulateur)

    Lorsque l'on alimente des composants via les Pin 5V et 3.5V peut on en ajouter autant que l'on veut ? Quel est le schéma le plus propre ?

    Formule :

    Dans un premier temps je vais réaliser des tests simples avec des LED, j'aimerais que vous confirmiez mon calcul :
    U = La tension que délivre mon Raspberry Pi : 3.5V
    I = L'intensité (au PInGPIO) : ?
    Imax = L'intesité max de ma LED : 20ma
    R = La capacité de la résistance (ce que je cherche)

    Si U = R.I => R = U/I
    Si I = Imax
    On a R = 3.5/0.02

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    Mon modèle et conçu pour fonction avec une tension de 5V et une intensité entre 700mA et 1200mA, or pour l'instant je l'utilise branché sur port USB (5V, 500ma), cela nuit t'il à l'intégrité des composant ?
    tant que la raspi ne tire pas plus de 500 mA, il n'y a pas de problème.

    L'intensité délivrée par les pins GPIO est elle égale à l'intensité qui alimente le Raspberry Pi ?
    Non, il faut bien alimenter les circuits de la carte (processeur, contrôleur vidéo, etc)

    U = La tension que délivre mon Raspberry Pi : 3.5V
    Au mieux 3,3V.

    Imax = L'intesité max de ma LED : 20ma
    Il existe des leds haut rendement qui demandent bien moins de courant.

    R = La capacité de la résistance
    la résistance quoi ...

    Si U = R.I => R = U/I
    Si I = Imax
    On a R = 3.5/0.02
    ouille! pour connaitre la tension aux bornes de la résistance, il faudra soustraire celle aux bornes de la led. Reste à déterminer cette tension, en principe entre 1,6 et 2V pour une led rouge.

    Pour l'alimentation, vu que tu vas connecter une carte au connecteur d'extension, je l'alimenterais par ce dernier en 5V plutôt que de passer par le connecteur micro usb. Cela permettrait de gérer 2 sources d'alimentation externes et switchant automatiquement d'une à l'autre à l'aide de diodes (shottky pur ne pas perdre trop de tension).

    A+

  3. #3
    invite319a9579

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    Déjà merci de la rapidité de la réponse,

    tant que la raspi ne tire pas plus de 500 mA, il n'y a pas de problème.
    Ok, que se passera t'il si il à besoin de plus ?

    Non, il faut bien alimenter les circuits de la carte (processeur, contrôleur vidéo, etc)
    Comment connaître l'intensité délivrée par les Pin ? Cela varie t'il en fonction de l'utilisation du Raspberry ? Du nombre de Pin utilisé ?

    Au mieux 3,3V.
    Oui en faites il y a un Pin 3.3V et un 5V, j'ai juste mélangé les 2.

    Il existe des leds haut rendement qui demandent bien moins de courant.
    Est-ce problématique, si j'utilise uniquement pour des tests ? Je ne pense pas utiliser de LED dans le schéma final.

    il faudra soustraire celle aux bornes de la led. Reste à déterminer cette tension, en principe entre 1,6 et 2V pour une led rouge.
    J'ai une donnée Vdrop à 2.2V (ce sont des LED vertes), j'aurais donc R = (3.3 - 2.2) / 0.02 ?


    Pour le reste je reviendrais surement plus tard pq la c'est hors de ma portée.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    Ok, que se passera t'il si il à besoin de plus ?
    En principe, si le hub usb qui fournit l'énergie "voit" qu'on lui demande plus de 500 mA, il va se déconnecter.

    Est-ce problématique, si j'utilise uniquement pour des tests ? Je ne pense pas utiliser de LED dans le schéma final.
    Non, si t ne mets que 10 mA à ta led, celle-ci éclairera encore suffisamment.

    J'ai une donnée Vdrop à 2.2V (ce sont des LED vertes), j'aurais donc R = (3.3 - 2.2) / 0.02 ?
    Oui, à peux près, sachant que plus tu tireras de courant plus tu t'éloigneras des 3,3 V. Comme dit plus haut, essaie plutôt avec 10 mA.

    Pour le reste je reviendrais surement plus tard pq la c'est hors de ma portée.
    Tu ne peux pas connecter les sorties de 2 génés de tension (ton alim et ta batterie). Par contre on peut les relier derrière une diode. C'est la plus grande des 2 tensions qui gagnera.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite319a9579

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    OK merci pour toutes ces précisions,

    J'ai compris, je pense, le principe de la diode shottky, cependant cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche, je voudrais un moyen de conserver le courant quelques secondes, pour changer manuellement la source d'alimentation. (Je sais pas si je suis clair, en gros débrancher et brancher la ).

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    comme je te l'ai expliqué, cet aiguillage à diode laisse passer la tension la plus haute: donc si la batterie est débranchée, sa tension est nulle et c'est l'alim secteur qui fournit l'énergie. Admettons que tu veuilles emporter ton montage, avant de débrancher l'alim secteur, u branches la batterie et c'est l'alim qui aura la plus forte tension qui alimentera le montage, puis tu débranches l'alim secteur et c'est la batterie qui alimentera le montage.
    La commutation est instantanée, grâce à la commutation des diodes.

    A+

  8. #7
    benoit_t

    Re : Raspberry Pi et concept de base de l'électronique

    Bonjour,

    Mon Raspberry Pi (Model 2 rev 1) tire plus de 500 mA en charge (620 mA). Bon il est overlocké mais sans augmentation de la tension du BCM2835. D'ailleurs les spécifications préconisent une alim de bonne qualité pouvant délivrer 700 mA au minimum (1A recommandé).

    Dans l'idéal, toute carte d'extension devra être alimentée par une autre alimentation que celle du Raspberry Pi. Par exemple, si tu alimente des servo-moteurs avec le GPIO 5V, tu risques de générer du bruit sur l'alimentation à chaque changement de rotation, et, le Raspberry Pi ne va pas du tout apprécier ces chutes de tension.

Discussions similaires

  1. Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)
    Par Benq720 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2012, 13h23
  2. Raspberry Pi, Sonde de température
    Par xana05 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2012, 21h12
  3. le concept de projection
    Par inviteed917708 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  4. concept de base
    Par invite1c494f1b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 01h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.