Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte



  1. #1
    guitout

    Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte


    ------

    Salut!

    J'aurai besoin de vos lumière :

    J'aimerai concevoir un petit générateur pour alimenter un ventilateur mais pour une utilisation particulière : en spéléologie
    Nous faisons de la désobstruction dans l'un des affluents d'une grotte à -250m, mais il n'y a pas suffisamment d'air dans le boyau du chantier (80cm*25cm*25m et plus). L'idée serait d'utilisé un tuyau flexible de 80mm de 30m alimenté en air par un ventilateur 12V 0.5A max. Et si possible alimenté par une petite turbine à eau. Voici les données :


    - consommation 12vDC 0.5A max
    - ensemble génératrice vraiment compacte et léger (moins de 5kg)
    - chute d'eau de 7m canalisable +/- 20l/m
    - ruisseau canalisable +/- 20l/m (et à mon avis EDF ne viendra pas le contrôler celui là

    Je ne sais pas si une pompe à eau de machine à lavé pourrait faire l'affaire?

    Je suis ouvert à toutes les idées!


    @ plus

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    mieux vaut "pousser de l'air" depuis la surface avec une pompe sérieuse.

    perso je ne mettrais pas ma vie dans les mains de ton bricolage !

  3. #3
    guitout

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    Ce n'est pas un milieu toxique, c'est juste que nous consommons l'oxygène du bout de la galerie plus vite que la convection de la grotte ne le renouvelle. Le courant d'air neuf n'est qu'à 20m du chantier. Il est impossible de faire venir de l'aire depuis la surface en raison de la profondeur et du développement de cette grotte.
    Nous tavaillon avec des détecteurs et/ou des bougies : lorsque la bougie s’éteint, c'est qu'il n'y a plus suffisamment d'O2. Le seul CO produit est celui de la bougie, et le CO2 n'est toxique qu'à dose vraiment très impotente!

    J'aimerai bien un coup de mains pour la conception de ce générateur (pour le moment une batterie de moto en fait l'office, mais il faut la remonter à chaque fois).

  4. #4
    Pierrre

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    bonjour

    et pourquoi passer par l'intermediaire d'un generateur electrique ?, il doit etre possible d'actionner un ventilo directement a partir de l'eau moyennant un peu de mecanique...(multiplier la vitesse)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guitout

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    C'est effectivement une idée envisageable!
    Dans cette configuration çà serait possible.
    Dans l’optique d'un équipement mécanique : une conduite forcé constituée d'un tuyau qui alimenterait une petite turbine genre pompe de jardin monté sur perceuse avec l'axe branché sur un ventilo. C'est une bonne idée

    Mais j'aimerai bien fabriquer un générateur qui pourrait servir dans d'autres désobs. L'électricité est plus facile à transporter que l'air (il n'y a pas beaucoup de place et la gaine serait abimé avec les passages répétés). Et dans beaucoup de cas, l'eau est à bien plus de 100m de la zone a aéré.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    OK

    je pense que dans un premier temps il faudrait determiner le type de ventilateur a utiliser car il va pousser l'air sur 30m et ca doit faire pas mal de pertes de charge et il faut quand meme un debit suffisant.

    si 12V et 500mA ça suffit, une perceuse a batterie (sans batterie ...) munie d'une roue a aube ou de toute autre turbine doit pouvoir fournir cette puissance: il faut faire l'essai...

    A+

  8. #7
    guitout

    Re : Spéléo : fabrication générateur pour ventilation grotte

    Je vais tester tout çà

    Merci

Discussions similaires

  1. Sécurité Lampe Spéléo à LED
    Par invite439be105 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/04/2011, 09h12
  2. Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.
    Par invitea1b38a8a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 14h05
  3. fabrication d'une eolienne base generateur
    Par invite50b509d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2009, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.