Table led & audio spectrum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Table led & audio spectrum



  1. #1
    invite9591b14d

    Table led & audio spectrum


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai un projet qui consiste à faire une table basse (de salon) avec une matrice de led (soit une carrée 8*8 ou une rectangulaire 12*8).

    Pour cette partie, aucun problème. J'ai déjà fait quelques tests. Je piloterai des TLC5940 (16 sorties PWM) placés en série et connectés à une carte Adruino Duemilanove avec la librairie pour tlc5940 qui existe déja : librairie tlc5940.

    La table elle, serait faite de petit cube (7 * 7 * 7), un par led. Le dessus serait recouvert par un plexiglass translucide.

    Voici une bonne représentation du résultat que je voudrais obtenir => YouTube

    A ce moment, j'aurais une belle table où je pourrai controler la couleur de chaque led RGB.

    En parlant de LED, croyez-vous que celle-ci serait bien ? => eBay
    J'aimerais que les couleurs soient visibles en soirée ou avec une luminosité réduite (pas en plein jour quoi ...).
    Pourrait-on aussi me dire si c'est mieux des leds à anodes ou cathodes communes ?

    C'est surtout maintenant que j'ai besoin de votre aide et de votre savoir !

    Comme vous l'aurez compris en lisant le titre de mon sujet, j'aimerais faire un analyseur de son qui me donnerais 8 signaux, un par fréquence (à définir) dont la tension (0-5V si possible) varierait en fonction de l'intensité du son.
    J'ai vu quelques exemples sur Youtube mais la plupart relie une prise jack à leur montage alors que j'aimerais que la prise de son soit faite via un micro pour capter le son ambiant. Si cela s'avère trop compliquer, je ferrais via une prise jack.

    Il me suffirait alors de relier les 8 signaux à l'arduino et de faire bouger les leds comme bon me semble.

    Voila, je vous ai tout dit ! J'espère que vous pourrez m'aider.

    Toute aide est vraiment la bienvenue et je serais vraiment heureux que vous m'appreniez des choses, je n'attends que ça !

    Cordialement, MeloCake

    -----

  2. #2
    invite9591b14d

    Re : Table led & audio spectrum

    En fait, je voudrais savoir si un petit circuit sait analyser les différentes fréquence via un micro.

    J'en ai vu un qui le faisait pour 8 fréquence et qui renvoyait une tension DC qui variait suivant le nombre de fréquence détectée => datasheet MSGEQ7.
    Voici un projet ou il est utilisé mais avec une prise jack => projet
    Mais j'aimerais bien un circuit qui renvoie une tension DC par fréquence pour connaitre l'intensité de chaque fréquence.

    Est-ce possible de faire un circuit avec un micro et avoir un signal plus ou moins identique à celui qui passe dans les prises jack ?

    PS : désolé du double post, je voulais juste préciser mes questions.

  3. #3
    vincent66

    Re : Table led & audio spectrum

    Bonsoir,
    Le circuit MSGEQ7, que vous me faites découvrir, merci, me semble bien indiqué pour votre besoin, il faut un signal de commande numérique pour sélectionner la bande de fréquences analysée ce qui complique un peu les choses mais n'est pas sorcier un utilisant un microcontroleur...
    A partir d'un micro vous pourrez obtenir un signal analysable en utilisant un amplificateur à amplis opérationnels...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite9591b14d

    Re : Table led & audio spectrum

    Oui, effectivement !

    Je viens de me rendre compte qu'en fait, le MSGEQ7 renvois bien une tension variant en fonction de l'intensité du son.

    (Voici un montage avec arduino : http://nuewire.com/info-archive/msgeq7-by-j-skoba/)

    Il ne me reste plus qu'a faire un montage du micro avec ampli op. J'ai un peu chercheé et j'ai trouvé ceci : http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_019.html.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Table lumineuse en Led
    Par invitebf13848f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/06/2012, 19h02
  2. projet table de mixage audio
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/04/2008, 22h03
  3. table de mixage audio
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/06/2006, 15h51
  4. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
  5. petite question audio(crossfader de table de mixage)
    Par invite1f4477ba dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2003, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.