Bonjour à tous et plus particulièrement à ceux qui pourront m’aider à résoudre mon problème tout en excusant mon approche de novice.
Je voudrais réaliser avec mon fiston un jeu qui n’a rien de révolutionnaire sauf que j’aimerais y ajouter quelques petites fonctionnalités pour l’initier aux subtilités de l’électronique. Pourquoi faire simple quand on peut faire (un peu plus) compliqué
Le seul problème, c’est que je ne dispose que de ma bonne volonté, de mon bon sens et d’anciennes notions.
Pour résumer, je souhaite construire un jeu dans lequel on fait circuler un anneau le long d’un parcours conducteur. Le grand classique qui verra donc s’allumer une ampoule et sonner un buzzer lorsque l’anneau touchera le fil conducteur.
Ce lien me permet d’envisager de rajouter un relais auto-maintenu (si je ne raconte pas de bêtises) pour aborder une première notion. A priori, il n’y a pas de difficultés particulières. Schéma et explications en bas de page.
http://www.planetanim.com/modules/ne...post_id=165140
Ce deuxième lien me permettrait de rajouter un compteur. Les explications sont très claires et je n’ai pas de problèmes de compréhension.
http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html
Mon souci, puisque sinon je ne serais pas ici, se situe au niveau du fait que j’aimerais qu’au lieu du bouton poussoir (situé sur le schéma du compteur) l’impulsion ait lieu quand l’anneau touche le parcours. Il y aurait donc à la fois l’ampoule qui s’allumerait, le buzzer qui sonnerait et le compteur qui… compterait (s’incrémenterait). L’ampoule et le buzzer seraient éteints par le bouton poussoir du premier schéma (lien n°1) mais le compteur ne serait pas remis à zéro.
A ce sujet, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’informations pour la remise à zéro. Il y a surement mieux qu’une coupure sauvage du circuit ; non ?
Pour montrer que j’ai quand même réfléchi, au risque de dire une énorme ânerie (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants) j’ai pensé à l’utilisation d’un transistor en mode commutation, comme expliqué ici :
http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html
Mais alors, quel modèle, quel branchement,… ? Je n’en ai aucune idée ! Des piles 9V seront-elles suffisantes ? Faut-il brancher une diode en parallèle du relais ? La « surtension importante » dans les relais évoquée dans le lien ci-dessous est-elle dangereuse pour les enfants ?
http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
Merci pour votre aide.
-----