j'ai besoin que quelqu'un m'explique la différence entre les "amplificateur differentiel" et 'les amplificateurs linéaire intégré (AOP) j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé une vrai réponse
Merci par avance ,
-----
03/02/2013, 14h43
#2
gcortex
Date d'inscription
juin 2006
Messages
15 500
Re : Les AOP
Bonjour et bienvenue,
disons que l'ampli diff est l'étage d'entrée d'un ampli op
03/02/2013, 14h46
#3
invitee92b8fde
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : Les AOP
Merci à toi c'est un peu plus claire peut tu me conseiller enfin un cours un site ou un shéma ?
je tente rapidement un résumé. Imaginons que tu utilise un capteur comme par exemple un capteur de pression composé d'un pont de wheastone. Ce capteur peut avoir une tension par défaut de 2v et générer en sortie une tension d'un centième de volt image de la tension. Si tu utilise un aop classique multiplint par 10 il effectuera 2.01v * 10 soit 20.1v si bien sur tu n'arrives pas à saturation. en gros seul les 0.1 v sont intéressent les 20v t'en à rien à faire. Mais si tu utilise un aop alors tu amplifiera les 0.01v par 10 soit 0.1 v la c'est plus interessant.
bon courage.
03/02/2013, 16h27
#8
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 203
Re : Les AOP
Bonjour netcien et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Envoyé par netcien
... j'ai besoin que quelqu'un m'explique la différence entre les "amplificateur differentiel" et 'les amplificateurs linéaire intégré (AOP) ...
Hum! Pas très précise ta question.
L'amplificateur opérationnel, AOP, c’est avant tout un composant dont les caractéristiques lui permettent de le monter à des tas de sauces pour des montages très différents, dont des amplificateurs (sans précision complémentaire).
Un amplificateur, qui utilise un AOP, présente une entrée et une sortie. On entre un signal Ve à son entrée. Il est caractérisé par son amplification Av. En sortie, on a Vs=Ve+Av
Un amplificateur différentiel, c'est un montage amplificateur particulier, qui, au lieu d'avoir une entrée comme au dessus, en comporte deux. Le signal de sortie ne dépend pas que de la tension d'entrée. Il dépend de la différence de tension entre les deux entrées. Par exemple, si les tensions entrées sont V1 et V2, on aura en sortie:
Vs=(V1-V2)Av ou le contraire
Vs=(V2-V1)Av suivant le câblage du montage réalisé.
Une caractéristique de l'ampli différentiel, logique si l'on y réfléchit bien, est que:
Si l'on relie les deux entrées de l'ampli différentiel et que l'on fait varier la tension en ce point commun, la sortie e changera as de valeur.
En cherchant bien, tu trouveras des tas de montages amplificateurs, et, si tu précises que tu souhaites des montages différentiels, tu en trouveras d'autres.
03/02/2013, 22h04
#9
invite550e8a93
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
372
Re : Les AOP
Bonsoir,
Il faut parler "d'amplificateur opérationnel" (AOP)
Comme son nom l'indique,c'est un composant électronique capable d'effectuer des opérations mathématiques.
Lorsqu'on parle d'amplificateur différentiel,on veut parler de l'opération qui consiste à mesurer la différence entre deux tensions.D'ailleurs il est plus correct de dire "amplificateur de différence".Concrètement,la tension de sortie sera proportionnelle à la différence des tensions d'entrée.
Parler d'amplificateur différentiel peut porter à confusion car l'opération mathématique de différentiation n'a rien à voir...