Les AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les AOP



  1. #1
    netcien

    Les AOP


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin que quelqu'un m'explique la différence entre les "amplificateur differentiel" et 'les amplificateurs linéaire intégré (AOP) j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé une vrai réponse

    Merci par avance ,

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Les AOP

    Bonjour et bienvenue,

    disons que l'ampli diff est l'étage d'entrée d'un ampli op

  3. #3
    netcien

    Red face Re : Les AOP

    Merci à toi c'est un peu plus claire peut tu me conseiller enfin un cours un site ou un shéma ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Les AOP

    à la page 13, tu as le schéma interne d'un ampli op : http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS007787.PDF
    un réseau de transistors pas cher : http://www.datasheetcatalog.org/data...rsil/fn341.pdf
    pour les aop, mon cours d'analogique : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/E...analogique.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netcien

    Re : Les AOP

    Merci à toi , je vais me penché dessus

  7. #6
    PIXEL

    Re : Les AOP

    me penchER !

  8. #7
    astronomie13090

    Re : Les AOP

    Bonjour à tous

    je tente rapidement un résumé. Imaginons que tu utilise un capteur comme par exemple un capteur de pression composé d'un pont de wheastone. Ce capteur peut avoir une tension par défaut de 2v et générer en sortie une tension d'un centième de volt image de la tension. Si tu utilise un aop classique multiplint par 10 il effectuera 2.01v * 10 soit 20.1v si bien sur tu n'arrives pas à saturation. en gros seul les 0.1 v sont intéressent les 20v t'en à rien à faire. Mais si tu utilise un aop alors tu amplifiera les 0.01v par 10 soit 0.1 v la c'est plus interessant.

    bon courage.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Les AOP

    Bonjour netcien et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par netcien Voir le message
    ... j'ai besoin que quelqu'un m'explique la différence entre les "amplificateur differentiel" et 'les amplificateurs linéaire intégré (AOP) ...
    Hum! Pas très précise ta question.

    L'amplificateur opérationnel, AOP, c’est avant tout un composant dont les caractéristiques lui permettent de le monter à des tas de sauces pour des montages très différents, dont des amplificateurs (sans précision complémentaire).

    Un amplificateur, qui utilise un AOP, présente une entrée et une sortie. On entre un signal Ve à son entrée. Il est caractérisé par son amplification Av. En sortie, on a Vs=Ve+Av

    Un amplificateur différentiel, c'est un montage amplificateur particulier, qui, au lieu d'avoir une entrée comme au dessus, en comporte deux. Le signal de sortie ne dépend pas que de la tension d'entrée. Il dépend de la différence de tension entre les deux entrées. Par exemple, si les tensions entrées sont V1 et V2, on aura en sortie:

    Vs=(V1-V2)Av ou le contraire

    Vs=(V2-V1)Av suivant le câblage du montage réalisé.

    Une caractéristique de l'ampli différentiel, logique si l'on y réfléchit bien, est que:

    Si l'on relie les deux entrées de l'ampli différentiel et que l'on fait varier la tension en ce point commun, la sortie e changera as de valeur.

    En cherchant bien, tu trouveras des tas de montages amplificateurs, et, si tu précises que tu souhaites des montages différentiels, tu en trouveras d'autres.

  10. #9
    denis05c

    Re : Les AOP

    Bonsoir,
    Il faut parler "d'amplificateur opérationnel" (AOP)
    Comme son nom l'indique,c'est un composant électronique capable d'effectuer des opérations mathématiques.
    Lorsqu'on parle d'amplificateur différentiel,on veut parler de l'opération qui consiste à mesurer la différence entre deux tensions.D'ailleurs il est plus correct de dire "amplificateur de différence".Concrètement,la tension de sortie sera proportionnelle à la différence des tensions d'entrée.
    Parler d'amplificateur différentiel peut porter à confusion car l'opération mathématique de différentiation n'a rien à voir...
    1,618

Discussions similaires

  1. Question sur les datasheet des AOP
    Par bratak dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2012, 19h13
  2. Aide pour un TP sur les AOP
    Par doudou34 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 09h30
  3. Questions sur les AOP
    Par inviteec4ddba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2010, 13h43
  4. bruit dans les aop
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h46
  5. Etudiant autodidacte en galère avec les AOP
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...