QUEL MOTEUR utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

QUEL MOTEUR utiliser ?



  1. #1
    invite9da527fa

    Red face QUEL MOTEUR utiliser ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de vos conseils sur un projet que je souhaite réaliser. J'aimerais faire tourner 2 plaques de plexi d'un diamètre de 50 cm (dans un premier temps) placés dos à dos et tournant chacun dans un sens contraire, le tout installé verticalement. La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevé (4 à 5 tours minutes c'est l'idéal mais je suis pas arrêté sur ce chiffre, le top ce serait même de pouvoir varier un peu la vitesse si je trouve que ça va trop doucement ou trop vite).

    Je pensais utiliser pour ça 2 moteurs dos à dos mais dans ce cas j'ai peur des interférences. J'ai testé 2 moteurs de boules à facettes et j'ai l'impression qu'il y en a. Le truc c'est que la distance entre les 2 plaques ne doit pas être trop importante (max 4 à 5 cm) autrement l'effet visuel ne fonctionnera plus (il y a un dessin sur chaque plaque). Que me conseillez-vous comme moteurs sachant qu'il ne doit pas y avoir trop de bruit, c'est pour une installation en intérieur.

    Je me demandais s'il pouvait pas y avoir un seul moteur et bidouiller un système pour faire tourner un axe de l'autre côté mais je ne vois vraiment pas comment. J'avais trouvé un type de moteur comme ici (le dernier tout en bas ou comme la photo ci-jointe) mais le poids à utiliser sur chaque axe est de l'ordre du très léger http://displaymoteur.d4d.fr/moteurs-...v-secteur.html

    Existe t-il des moteurs proposant 2 axes inversés et pouvant supporter chacun le poids d'une plaque de plexi ? Je ne sais pas combien ça pèse, peut-être 1, 2 ou 3 kilos. Je n'ai pas de balance mais je pourrais essayer d'en trouver une.

    Je ne connait rien en électronique, donc je cherche un système simple à utiliser. Je ne sais plus du tout comment faire, les mini-servomoteurs peuvent-ils me convenir ?

    D'avance merci pour votre aide. Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?


  3. #3
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?


  4. #4
    invite9da527fa

    Smile Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

    Question bête mais je fais comment pour faire fonctionner le motoréducteur ? Je dois le brancher sur un transfo de quel type svp ? Et ensuite, pour brancher le motoréducteur sur le régulateur je fais comment ?

    A moins que je dois brancher le motoréducteur sur le régulateur et c'est le régulateur que je dois brancher sur le transfo...

    Donc pas d'interférences si je met 2 motoréducteur ensemble ? J'avais pas pensé à ce type de moteur je pensais que ça servait à autre chose.

    ENcore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Citation Envoyé par vicomega Voir le message
    A moins que je dois brancher le motoréducteur sur le régulateur et c'est le régulateur que je dois brancher sur le transfo...
    oui par exemple sur une alim de PC ou de modem, sinon çà se vend :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

  7. #6
    invite9da527fa

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Super merci. Je coupe donc l'embout du transfo, je partage les fils en 2 et je le met sur le régulateur sur les 2 sorties ? Question bête mais y a t-il un risque d'électrocution si je touche les fils sur le régulateur ou sur le moteur ?

    Dans la configuration que vous me proposez je peux aller jusque quel poids par plaque de plexi svp (je peux aller jusqu'à une envergure de 1 m vous pensez, c'est pour un second projet) ?

  8. #7
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Citation Envoyé par vicomega Voir le message
    Je coupe donc l'embout du transfo, je partage les fils en 2 et je le met sur le régulateur sur les 2 sorties ?
    il vaut mieux souder 2 fils sur un connecteur. C'est plus propre

    Question bête mais y a t-il un risque d'électrocution si je touche les fils sur le régulateur ou sur le moteur ?
    non

    Dans la configuration que vous me proposez je peux aller jusque quel poids par plaque de plexi svp (je peux aller jusqu'à une envergure de 1 m vous pensez, c'est pour un second projet)
    ne t'inquiète pas

  9. #8
    invite9da527fa

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Quel genre de connecteur me faut-il svp je suis allée voir sur Conrad, mais il y en a plusieurs ?

    Par contre, il y a quelque chose que je ne comprend pas sur le motoréducteur, ils disent que les arbres d'entrée et de sorties sont légèrement décalés. Cad ? Sur la photo je vois un axe (qui est effectivement pas centrée sur le motoréducteur), c'est la sortie ? Ça veut dire qu'il y a un autre axe à l'arrière du motoréducteur ? Ça me sert à quoi ? Ou alors j'ai tout faut ?

    merci

  10. #9
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005

    tu as un petit axe au centre qui tourne vite et un gros axe excentré qui tourne doucement

  11. #10
    invite9da527fa

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Merci pour le lien.

    Par contre je ne comprend plus, pourquoi ces 2 axes ? Pour mon projet je dois utiliser lequel à brancher sur le régulateur ? Celui qui tourne vite ?

    Si de chaque côté il y a un axe, les fils du moteurs pour le brancher sur le régulateur ils sont où svp ? :'-(

  12. #11
    gcortex

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    l'axe qui tourne vite est inaccessible. tu as deux bornes derrière

  13. #12
    invite9da527fa

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    ah ok merci beaucoup

  14. #13
    invite9da527fa

    Re : QUEL MOTEUR utiliser ?

    Une dernière question svp, avec le système que vous me proposez je pars sur 2 moteurs ou je peux envisager avec des axes, pignons, et autre accessoires... de faire un système comme ici ? http://displaymoteur.d4d.fr/moteurs-...v-secteur.html

    Encore merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Quel logiciel utiliser?
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 07h22
  2. [Blanc] Quel thermostat utiliser ?
    Par invite817c0a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 13h54
  3. Quel composant utiliser ???
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 10h46
  4. Quel boitier utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 08h42
  5. Quel capteur utiliser?
    Par invite6146509f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 19h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...