Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils sur un projet que je souhaite réaliser. J'aimerais faire tourner 2 plaques de plexi d'un diamètre de 50 cm (dans un premier temps) placés dos à dos et tournant chacun dans un sens contraire, le tout installé verticalement. La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevé (4 à 5 tours minutes c'est l'idéal mais je suis pas arrêté sur ce chiffre, le top ce serait même de pouvoir varier un peu la vitesse si je trouve que ça va trop doucement ou trop vite).
Je pensais utiliser pour ça 2 moteurs dos à dos mais dans ce cas j'ai peur des interférences. J'ai testé 2 moteurs de boules à facettes et j'ai l'impression qu'il y en a. Le truc c'est que la distance entre les 2 plaques ne doit pas être trop importante (max 4 à 5 cm) autrement l'effet visuel ne fonctionnera plus (il y a un dessin sur chaque plaque). Que me conseillez-vous comme moteurs sachant qu'il ne doit pas y avoir trop de bruit, c'est pour une installation en intérieur.
Je me demandais s'il pouvait pas y avoir un seul moteur et bidouiller un système pour faire tourner un axe de l'autre côté mais je ne vois vraiment pas comment. J'avais trouvé un type de moteur comme ici (le dernier tout en bas ou comme la photo ci-jointe) mais le poids à utiliser sur chaque axe est de l'ordre du très léger http://displaymoteur.d4d.fr/moteurs-...v-secteur.html
Existe t-il des moteurs proposant 2 axes inversés et pouvant supporter chacun le poids d'une plaque de plexi ? Je ne sais pas combien ça pèse, peut-être 1, 2 ou 3 kilos. Je n'ai pas de balance mais je pourrais essayer d'en trouver une.
Je ne connait rien en électronique, donc je cherche un système simple à utiliser. Je ne sais plus du tout comment faire, les mini-servomoteurs peuvent-ils me convenir ?
D'avance merci pour votre aide. Bonne journée
-----