Pour la source du courant je pensais des piles non ?
-----
Pour la source du courant je pensais des piles non ?
Je pensais à autre chose, je n'aurais pas besoin de faire de carte électronique ? Comment je vais relier tout cela ensemble ?
Je me suis créé un compte chez gotronic et j'ai chiffré déjà le picaxe, le câble, le starter pack sur la capture ci-dessous.
Petite question, le starter pack est prévu pour picaxe 20m et moi j'ai un picaxe 20m2 cela va-t-il poser problème ?
J'attends la liste des composants pour tout commander en même temps pour éviter de payer les frais de port plusieurs fois ...
Par contre il me faudrait être sûr que je ne vais pas gaspiller cet argent, mon projet fonctionnera au final ?
Merci à vous deux, les seuls qui sont ici pour m'aider
Pour l'alimentation j'ai retrouvé un adaptateur secteur universel
Bonjour,
Je vois avec plaisir que tes essais ont été concluants et que tu est satisfait du mouvement de ta porte!
Il va falloir maintenant passer à l'automatisation de ton projet.
En premier lieu, je te propose de faire un point sur tes compétences pour réaliser cet automatisme.
Sais tu faire le schéma électrique de ce projet? Y représenter les composants nécessaires? Après cela, il faut élaborer le "Firmware" (programme interne) de ton PICAXE.
Connais tu le langage de ce composant ? Dit nous un peu ce qu'il en est...
Parce que je te met en garde, tu as deux projets en un seul à t'occuper... je m'explique.
Il te faut une carte avec le UP (picaxe choisi), un bouton poussoir pour démarrer ta porte, deux fin de course pour stopper son mouvement et une alimentation régulée pour alimenter tout ça et le moteur.
Ensuite, il te faut des cellules infrarouge pour stopper la porte en cas de passage ou d'obstacle et là, il s'agit d'un montage tout prêt (cellules pour portail) à acheter donc, soit d'un montage à réaliser (je crois que c'est ce que tu préfère). Mais ATTENTION!, il s'agit d'un autre montage à part entière car le fait d'avoir une LED ifrarouge (émetteur) et une LED ou un phototransistor infrarouge (récepteur) ne suffit pas, il te faut là aussi une électronique de gestion pour l'émetteur et le récepteur. Il va falloir en établir le schéma ou en trouver un tout prêt sur le Net, mais il faut y penser.
Voilà, tout ce discours pour te faire prendre conscience que beaucoup de choses restent à faire! nous pouvons t'aider, mais ça reste un forum pour donner des conseils ou des astuces, mais personne fera ce travail à ta place et puis où serai le plaisir dans ce cas?
Ce que je te propose, c'est déjà d'établir ton schéma, on pourra l'examiner et te conseiller et dans un premier temps, fait l'impasse sur les cellules car ton système peut fonctionner sans elles et comme tout est programmable, tu pourra les rajouter par la suite sans rien changer à tout ce que tu aura déjà fait.
Allez, GO, c'est parti à toi la suite!
Bonjour,
Heureusement que l'on est la!
Dans le starter pack Axe005N, on te vend un CDRom (certainement obsolète) qui ne sert à rien, tout est téléchargeable GRATUITEMENT.
Il y a aussi un circuit interface ULN2803, (bien), mais 2 transistors suffisent.
L' axe 118 à souder soi même est plus intéressant.
Pour relier les composants deux solutions: le circuit imprimé et la plaque d'essai à bandes
http://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-ecl-234.htm
Il faut couper les bandes en fonction des besoins, il y a des freeware pour aider.
Va pour des piles, pas besoin de lm7805 dans ce cas, il faut un ou mieux deux packs, un pour le picaxe et les commandes, un pour le moteur et le reste.
Pour le câble, essaie de trouver un PC (récup, amis,...) avec port série avant d'acheter le cordon adaptateur USB série Axe027(et gaspiller de l'argent!).
Le PC le plus poussif est largement suffisant.
Pour les composants:
Les condensateurs servent à "découpler" les différentes parties du circuit (Ex , les parasites du moteur c'est pour ça que 2 packs de piles, c'est mieux, mais il faut les condos quand même).
Les R de 1k, c'est pour limiter le courant dans les bases des transistors qui vont alimenter les relais.
Les R de 10k, c'est pour fixer le potentiel des pattes "entrées" du picaxe ( Ex: une 10k au 0v et un poussoir au + alim)
Jette un oeil ici :http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual3.pdf
Et ici : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
Et là : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
Mais pas de panique
Dans la liste, une led rouge diffusante et un jack stéréo femelle 3,5mm pour CI (pour le cordon).
Comme matériel, il faut au minimum un petit multimètre et un petit fer à souder avec soudure (de préférence au plomb).
Savoir si le projet fonctionnera au final ne dépend que de toi...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Petite modif
Tu as un PC avec port série donc ok pour l'axe026 mis tu peux économiser en cherchant un vieil accessoire série (souris ou autre ) pour avoir la prise et bidouiller un cordon (voir blog)
A la limite, trois bouts de fils suffisent.
Pour la barrière IR, je ne sais pas encore si il faut amplifier du côté récepteur. Je pense aussi à une led blanche haute luminosité et une petite LDR de l'autre (à ajouter à la liste)
LDR04 ici http://www.gotronic.fr/art-photoresi...ldr04-2150.htm. (voir pb de l'éclairage ambiant).
Je pense que pour une maquette, des cellules toutes faites pour portail réel vont alourdir le budget. On doit pouvoir faire moins cher.
Vu le prix des composants, sans trop gâcher, tu peux prendre une paire de led IR ET une led blanche haute luminosité + une LDR. On fera quelque chose de l'un ou de l'autre.
Achète aussi des résistances 1/4 w de 10, 100, 470 ohm , ça ne coûte rien.
Montre ta liste des courses.
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/01/2013 à 14h58.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Précision:
Pour les potentiomètres 10k, des petits ajustables (horizontaux) conviennent, les éco avec axe aussi, plus gros mais pas besoin de tourne vis, c'est tout.
un pour régler la vitesse du moteur en PWM (mais on perd du couple, faut voir si un faut aussi un système d'engrenage)
un pour le seuil de détection de l'éclairage de la LDR, par ex.
Prévoir aussi une barrette de picots sécable (mâle et femelle)
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/01/2013 à 16h18.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je me lance de suite sur le schéma sur papier et le poste dans la soirée...Bonjour,
Je vois avec plaisir que tes essais ont été concluants et que tu est satisfait du mouvement de ta porte!
Il va falloir maintenant passer à l'automatisation de ton projet.
En premier lieu, je te propose de faire un point sur tes compétences pour réaliser cet automatisme.
Sais tu faire le schéma électrique de ce projet? Y représenter les composants nécessaires? Après cela, il faut élaborer le "Firmware" (programme interne) de ton PICAXE.
Connais tu le langage de ce composant ? Dit nous un peu ce qu'il en est...
Parce que je te met en garde, tu as deux projets en un seul à t'occuper... je m'explique.
Il te faut une carte avec le UP (picaxe choisi), un bouton poussoir pour démarrer ta porte, deux fin de course pour stopper son mouvement et une alimentation régulée pour alimenter tout ça et le moteur.
Ensuite, il te faut des cellules infrarouge pour stopper la porte en cas de passage ou d'obstacle et là, il s'agit d'un montage tout prêt (cellules pour portail) à acheter donc, soit d'un montage à réaliser (je crois que c'est ce que tu préfère). Mais ATTENTION!, il s'agit d'un autre montage à part entière car le fait d'avoir une LED ifrarouge (émetteur) et une LED ou un phototransistor infrarouge (récepteur) ne suffit pas, il te faut là aussi une électronique de gestion pour l'émetteur et le récepteur. Il va falloir en établir le schéma ou en trouver un tout prêt sur le Net, mais il faut y penser.
Voilà, tout ce discours pour te faire prendre conscience que beaucoup de choses restent à faire! nous pouvons t'aider, mais ça reste un forum pour donner des conseils ou des astuces, mais personne fera ce travail à ta place et puis où serai le plaisir dans ce cas?
Ce que je te propose, c'est déjà d'établir ton schéma, on pourra l'examiner et te conseiller et dans un premier temps, fait l'impasse sur les cellules car ton système peut fonctionner sans elles et comme tout est programmable, tu pourra les rajouter par la suite sans rien changer à tout ce que tu aura déjà fait.
Allez, GO, c'est parti à toi la suite!
Mes compétences sont limitées, j'aurais sûrement besoin d'aide, en tout cas c'est très chic de ta part de ne pas m'abandonner !
Pour le language du composant, je pensais utiliser programming editor, sinon j'ai des connaissances en language informatique mais je ne sais pas si c'est la même chose que pour cette bête là :P
Il y a que vous deux qui êtes là et heureusement pour moiBonjour,
Heureusement que l'on est la!
Dans le starter pack Axe005N, on te vend un CDRom (certainement obsolète) qui ne sert à rien, tout est téléchargeable GRATUITEMENT.
Il y a aussi un circuit interface ULN2803, (bien), mais 2 transistors suffisent.
L' axe 118 à souder soi même est plus intéressant.
Pour relier les composants deux solutions: le circuit imprimé et la plaque d'essai à bandes
http://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-ecl-234.htm
Il faut couper les bandes en fonction des besoins, il y a des freeware pour aider.
Va pour des piles, pas besoin de lm7805 dans ce cas, il faut un ou mieux deux packs, un pour le picaxe et les commandes, un pour le moteur et le reste.
Pour le câble, essaie de trouver un PC (récup, amis,...) avec port série avant d'acheter le cordon adaptateur USB série Axe027(et gaspiller de l'argent!).
Le PC le plus poussif est largement suffisant.
Pour les composants:
Les condensateurs servent à "découpler" les différentes parties du circuit (Ex , les parasites du moteur c'est pour ça que 2 packs de piles, c'est mieux, mais il faut les condos quand même).
Les R de 1k, c'est pour limiter le courant dans les bases des transistors qui vont alimenter les relais.
Les R de 10k, c'est pour fixer le potentiel des pattes "entrées" du picaxe ( Ex: une 10k au 0v et un poussoir au + alim)
Jette un oeil ici :http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual3.pdf
Et ici : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
Et là : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
Mais pas de panique
Dans la liste, une led rouge diffusante et un jack stéréo femelle 3,5mm pour CI (pour le cordon).
Comme matériel, il faut au minimum un petit multimètre et un petit fer à souder avec soudure (de préférence au plomb).
Savoir si le projet fonctionnera au final ne dépend que de toi...
MM
Merci pour l'axe118 c'est celui-ci que je prendrais, je ne l'avais pas vu, tu me fais économiser un sacré paquet d'euros et un CD inutile ...
Je veux bien utiliser des piles mais qu'en est-il concernant mon adaptateur secteur réglable ?
Je possède fer à souder, étain au plomb et multimètre bien sûr !
Je suis très motivé pour aboutir à ce projet et je ne compte pas gaspiller le prix des composants, coûte que coûte faudra que ca marche ^^
Merci pour les docs picaxe, mais je les avais déjà téléchargées.
Tout à fait j'ai prévu un port série sur mon pc pour éviter de payer ce maudit cable...Petite modif
Tu as un PC avec port série donc ok pour l'axe026 mis tu peux économiser en cherchant un vieil accessoire série (souris ou autre ) pour avoir la prise et bidouiller un cordon (voir blog)
A la limite, trois bouts de fils suffisent.
Pour la barrière IR, je ne sais pas encore si il faut amplifier du côté récepteur. Je pense aussi à une led blanche haute luminosité et une petite LDR de l'autre (à ajouter à la liste)
LDR04 ici http://www.gotronic.fr/art-photoresi...ldr04-2150.htm. (voir pb de l'éclairage ambiant).
Je pense que pour une maquette, des cellules toutes faites pour portail réel vont alourdir le budget. On doit pouvoir faire moins cher.
Vu le prix des composants, sans trop gâcher, tu peux prendre une paire de led IR ET une led blanche haute luminosité + une LDR. On fera quelque chose de l'un ou de l'autre.
Achète aussi des résistances 1/4 w de 10, 100, 470 ohm , ça ne coûte rien.
Montre ta liste des courses.
MM
Concernant le cordon je préfère l'acheter tout fait et propre (pas très cher)
On verra par la suite pour la barrière infrarouge, je pense qu'il faut commencer par le début, je m'en vais faire une ébauche de schéma
Pour la liste des courses, pourrais-tu me faire une synthèse que je peux trouver chez gotronic des composants nécessaires depuis le départ car je t'avoue être un peu perdu dans tous ces composants ...
Merci par avance à toi !
Je dispose déjà de deux potentiomètres, pour le moteur on verra cela en dernier, la partie mécanique ne me posera pas trop de problèmes, c'est plus la partie automatisme mais c'est ce qui me passionne le plus dans mon montage !Précision:
Pour les potentiomètres 10k, des petits ajustables (horizontaux) conviennent, les éco avec axe aussi, plus gros mais pas besoin de tourne vis, c'est tout.
un pour régler la vitesse du moteur en PWM (mais on perd du couple, faut voir si un faut aussi un système d'engrenage)
un pour le seuil de détection de l'éclairage de la LDR, par ex.
Prévoir aussi une barrette de picots sécable (mâle et femelle)
MM
Que sont les picots sécables ?
@+
Voila ce que je suis capable de faire, c'est très peu je le sais mais je ne comprends pas le rôle des relais ni comment ils vont se connecter sur le moteur...
Je ne sais pas non plus ou brancher quoi sur le picaxe même avec la datasheet ...
Si vous pouviez m'aider à améliorer ce schéma pour le rendre fonctionnel ce serait chouette
Bonne fin de week-end les gars !
Voilà de quoi méditer un peu
Les sorties picaxe donnent 0 ou 5 volts. Que se passe-t-il ?
Pour le bloc secteur, la tension de ces blocs universels non régulés est TRÈS variable
Il vaut mieux choisir un bloc régulé dont la tension correspondra aux relais et 12v est une bonne valeur comme celui que j'ai déjà proposé.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Dit donc jcchub, c'est un peu maigre, non?
Pour faire suite à ce qu'a déjà proposé mag1, voici un schéma qui peut correspondre à ce que tu veux faire à base de PICAXE 18M (c'est ce que tu as je crois).
Il faut éventuellement le commenter pour ajouter ou supprimer ce que tu souhaite. je pense qu'en l'état, il est fonctionnel. Il faut ensuite écrite le firmware qui va bien. Je n'ai pas représenté l'horloge du UP, car je pense qu'il a une horloge interne programmable (a voir).
Travaille la dessus et dit nous quoi! (comme diraient les CHTI)
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
portai10.jpgVoilà de quoi méditer un peu
Pièce jointe 208081
Les sorties picaxe donnent 0 ou 5 volts. Que se passe-t-il ?
Pour le bloc secteur, la tension de ces blocs universels non régulés est TRÈS variable
Il vaut mieux choisir un bloc régulé dont la tension correspondra aux relais et 12v est une bonne valeur comme celui que j'ai déjà proposé.
MM
A quoi servent les diodes sur ton schéma ?
J'ai entouré en rouge 3 légendes et je ne sais pas à quoi cela correspond ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne :P
Qu'alimente le 12V la haut ?
Pourrais-tu m'indiquer le sens du courant avec des flèches que je puisse comprendre mieux ce qu'il se passe
@+
Effectivement c'est un peu maigre mais comme tu le dis "il n'y a pas de honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre" et moi je veux apprendreBonjour,
Dit donc jcchub, c'est un peu maigre, non?
Pour faire suite à ce qu'a déjà proposé mag1, voici un schéma qui peut correspondre à ce que tu veux faire à base de PICAXE 18M (c'est ce que tu as je crois).
Il faut éventuellement le commenter pour ajouter ou supprimer ce que tu souhaite. je pense qu'en l'état, il est fonctionnel. Il faut ensuite écrite le firmware qui va bien. Je n'ai pas représenté l'horloge du UP, car je pense qu'il a une horloge interne programmable (a voir).
Travaille la dessus et dit nous quoi! (comme diraient les CHTI)
J’achèterais plutôt un PICAXE 20M2 (plus polyvalent).
Est-ce que sur ton schéma les numéros des entrées/sorties sur le PICAXE correspondent réellement aux entrées et sorties que l'on va utiliser sur le 20M2 ?
J'ai aussi entouré en rouge ce que je ne comprends pas sur ton schéma, une fois que tout sera clair pour moi j'essayerais de mettre en commun ces deux schémas pour comprendre ce qu'il se passe réellement sur mon circuit !
Merci à toi
schama10.jpg
@+
Si tu utilise le 20M2, les I/O changent comme suit:
14 devient 1
4 supprimé (plus utile)
5 >>>>>> 20
9 >>>>>> 11
7 >>>>>> 12
8 >>>>>> 13
12 >>>>> 14
13 >>>>> 15
La LED sera reliée à la patte 16
Voilà ce que je peux dire.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Pourrais-tu m'expliquer ce que j'ai entouré en rouge sur ton schéma stp ?
@+
Des que c'est validé par un Modo, pour le moment ça s'affiche pas!
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Pourquoi ça ne s'affiche pas ? Les précédentes s'affichaient bien pourtant ?
Ok, là c'est bon.
En haut à gauche c'est l'entrée 12V avec un régulateur 5V (7805) le 100nF est un condensateur de découplage.
En bas à gauche sont représentés les "fin de course" FC1 et FC2 pour indiquer au UP lorsque ta porte est ouverte et fermée pour arrêter le moteur!
Pour ce que tu as entouré sur le schéma de mag1, ce sont les deux bobines des relais et le symbole de la masse (à droite en bas).
Voilà, je pense que tu y vois plus clair.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Ah, j'ai oublié, les diodes sont là pour protéger les transistors (indispensable). et le reste la résistance de 1K commande le transistor BC337. Qui eux actionne les relais.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
C'est déjà carrément plus clair mais ca va être une autre paire de manches que de mettre tout cela en oeuvre
Je m'en vais essayer de coupler ces deux schémas et si vous pourriez me le corriger... ?
Ensuite il faudrait qu'on s'occupe des cellules de sécurités ...
Ensuite on essayera de faire une liste des courses que je puisse passer commande chez gotronic dès que tout est OK pour vous...
Qu'en pensez-vous ?
@+
Que devient l'I/O 6 tu as oublié de l'indiquer ?
Y a-t-il des fautes sur le schéma que j'ai fait ?
Pourrais-tu m'expliquer ce qui est entouré en rouge ?
Maintenant que fait-on pour les cellules ^^
Holla, tu as tout mélangé sur le schéma. les condos de 100nF il y a en un sur chaque entrée de FC1 et FC2 et à la place des transistors de commande des relais, tu as mis le symbole de masse.
Je te refais le schéma au propre pour fin de soirée car là tout est faux.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Bon, voilà le schéma définitif avec le numéro des pattes pour un Picaxe 20M2. Regarde et pose des questions si tu t'y retrouve pas. Tu connais le langage utilisé pour programmer un Picaxe?
Pour le moment laisse tomber les cellules car ça va trop te compliquer la vie.
Potasse bien et à plus tard.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
En parallèle avec F1FNW, je propose de faire le point des Entrées /Sorties nécessaires au projet:
TOR = tout ou rien ( O ou 5 v)
PWM = sortie en modulation de largeur d'impulsion, le rapport cyclique variant de 0 à 100 %
ADC = Entrée d'un convertisseur analogique - numérique . La tension d'entrée est convertie en un nombre Ex 0v =0,;5v= 255
En sorties
Une commandes ouverture TOR
Une commande fermeture TOR
Une sortie PWM pour la commande vitesse moteur (peut être inutile)
Une sortie TOR pour la led rouge
En entrées
Une entrée Fin De Course ouverture
Une entrée FDC fermeture
Une entrée commande par poussoir Ouverture / Fermeture (ou Séquence Ouverture / Arrêt / Fermeture / Arret / Ouverture)
Une entrée ADC pour potentiomètre vitesse moteur
Une entrée ADC pour régler le seuil sensibilité LDR (option barrière Led haute luminosité + LDR)
Une entrée ADC mesure tension LDR
Une entrée ADC pour option moteur bloqué (option future)
Regarde maintenant dans la doc les possibilités des pattes du 20M2 (à remplacé le 20M)
Que faire ?
Autres questions, mais tu as les réponses:
Quelle est la tension d'alimentation du moteur à retenir d'après les essais?
Quelle est la largeur du portail?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1,
Je pense que l'on doit rester dans le simple, car j'ai l'impression que notre ami va avoir pas mal de difficulté déjà à ce stade.
Donc, (tu me dira ce que tu en pense) il faut supprimer tout ce qui est réglage par pot (vitesse moteur, sensibilité etc..) pour les cellule, pour l'instant à mon avis c'est secondaire et le réglage de sensibilité se fait direct sur les modules des cellules.
Commande de la cellule donc par contact sec sur une I/O.
Pour l'instant, je mettrais:
1 x I/O = LED rouge
1 x I/O = FC1 ouverture
1 x I/O = FC2 fermeture
1 x I/O = BP marche/arrêt ou ouverture/fermeture
1 x I/O en option pour cellule
1 x I/O en option pour blocage moteur
Pour ce qui est de l'alimentation moteur, il est alimenté avec une pile de 1,5V d'après ce que j'ai compris car il n'utilise pas de moteur réducté (dommage).
Enfin, voilà ce que j'en pense, je crois que ce sera déjà très ardu en programmation avec le peu d'expérience de jcchub.
Perso, je ne connais pas le langage du PICAXE je me sert de "PROTON +" sur n'importe quel PICxxxxx (bon j'ai vu des similitudes mais....)
A bientôt de vous lire.
1 x
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Voici un lien pour une barriere infrarouge trouvé sur ce forum, le schéma me semble bien et pas trop compliqué à réaliser par un débutant.
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281
Bonne lecture.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!
Bonjour,
je suis bien d'accord.
C'est pourquoi, je préfère dès maintenant faire un cahier des charges le plus précis possible tenant compte des ajouts possibles.
Cela permet de bien choisir les entrées/sorties en fonction de leur possibilités.
Pour la barrière lumineuse, j'ai fait un essai rapide avec une led haute luminosité et une petite LDR dans des tubes de 4cm.
La détection de passage semble tout à fait possible, sur une distance d'au moins 60cm, même en éclairage ambiant fort, mais il faudra pouvoir régler le seuil.
C'est ce qui me parait le plus simple dans un premier temps et complètement intégré au picaxe.
Les picaxes sont des PIC, largement modifiés avec interpréteur intégré, ils se programment sans programmateur directement sur le port série d'un PC.
Ils sont bien sûr relativement lents et en général, très mal vus par les informaticiens. Ce qui explique que notre jcchud n'a pas eu beaucoup de réponse en écrivant le nom Picaxe dans son titre.
Le langage est du simple basic avec commandes spécifiques, très facile d'emploi, ils sont bien adaptés à ce genre d'application.
Si on va doucement, on peut aller jusqu'au bout, et même un peu plus loin.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Regardez pour la barrière infrarouge :
http://technopujades.free.fr/technop...xe/barriere-ir
Quelques questions ici sur ce qui est entouré en rouge
Pourrais-tu m'indiquer ou arrive le courant sur le schéma et son sens de déplacement dans le circuit, sa finirait par me faire comprendre définitivement le schéma
Moi je vous suis, étape suivante on fait quoi, de toute façon mag1 le picaxe 20m2 sera suffisant pour des ajouts non ?
Le top serait de tout mettre au clair avant de faire les courses pour n'avoir à payer les frais de ports qu'une fois
J'ai cru comprendre que mag1 était un spécialiste des PICAXE vu son blog de qualité, je pense donc qu'il saura parfaitement m'apporter l'aide nécessaire concernant la programmation. Heureusement que vous êtes là pour m'assister, ce projet ne se concrétiserait jamais sinon vu sa complexité !
Bonne semaine les gars !
Je vois avec plaisir que tu n'es pas inactif!
OUI, le picaxe est largement suffisant.
Si tu regardes la page 10 de la doc Picaxe manual 1
http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual1.pdf
Les entrées/sorties ont des spécificités marquées entre parenthèses.
comme PWM, ADC, il faut les réserver en priorité à cette usage.
Pour la barrière, ton exemple utilise ce type de capteur:
http://www.gotronic.fr/art-module-ir...34838-2280.htm
C'est un capteur avec ampli et démodulateur intégré, semble facile à utiliser.Je viens d'en dessouder un d'une platine de tuner, je vais faire un essai.
Si ça se passe comme prévu, l'intégration de la barrière sera très simple, sans aucun réglage.
Le signe en forme de balayette, c'est la référence des tensions, le 0v , appelé aussi "masse" .
Le zig zag, c'est une résistance, représentée aussi sous la forme d'un rectangle.
Les barres parallèles, un condensateur.
Le sens conventionnel du courant veut qu'il arrive par le +12 (sur le schéma) et se dirige vers le 0 V
A suivre
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...