Aide projet porte automatique avec PICAXE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 300

Aide projet porte automatique avec PICAXE



  1. #61
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE


    ------

    Oh que non je ne suis pas inactif, puisque j'ai envie de réaliser ce petit projet
    Merci pour les explications, donc le courant arrive à trois endroits, en haut à gauche en +12V, au +5V au milieu, et pour alimenter le moteur et les relais en haut à droite en +12V, c'est bien ça ?
    Merci pour tes essais, tiens moi au courant, je repasse prendre des nouvelles ce soir
    Merci à vous deux pour votre implication dans mon projet !
    @+

    -----

  2. #62
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Mais avec ce capteur il n'y a pas d'émetteur et de récepteur, comment cela fonctionne-t-il alors ?

  3. #63
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut à tous,
    Tu peux voir sur le schéma, que ton moteur à arbitrairement été alimenté en 12v. J'ai cru compte NDLR e que tu utilisais une. Pile de 1,5V, il faut modifier la lalimentation en conséquence pour cette tension.
    Comment compte tu câbler tous les composants? De. La plaque. Trous? Prend à us si un support pour le picaxe.
    Essai de f aire. Un Organigramme du fonctionnement de ta porte. Au f ait joint un e photo de. Ta. Maquette pour. L e plaisir
    Si c'est pas indiscret, tu bosse dans les ascenseurs?
    À bientôt si tu a s besoin.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  4. #64
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je comprenais pas trop effectivement le moteur ne va pas faire long feu
    Pour le câblage tu me conseilles quoi ?
    Je mettrais une photo ce wk je ne suis pas chez moi normalement cette semaine
    Oui oui je bosse bien dans les ascenseurs comment le sais tu ? ^^

  5. #65
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Tu câblera l'alimentation du moteur en 1,5v sur les contacts des relais. Je te ferais un petit schéma.
    Pour. Le boulot, j'ai vu ton calendrier et avec le rapprochement de ton projet, j'ai fait la déduction j'aurais pu me tromper.
    À une époque, je réparais des cartes électroniques pour Otis!
    Bonne semaine.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  6. #66
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Mais avec ce capteur il n'y a pas d'émetteur et de récepteur, comment cela fonctionne-t-il alors ?
    D'après la doc, ce capteur détecte un signal infra rouge modulé à 38kHz (ou 36 ou 40). Si il capte le signal,la sortie passe en niveau bas, sinon, elle passe en niveau haut
    http://www.gotronic.fr/pj-359.pdf
    Ce signal infra rouge est émis par une diode infra rouge, comme dans toutes les télécommandes (récup facile si tu as une télécommande HS)
    Facile à moduler par un PWM du picaxe.
    Côté réception, c'est un simple tout ou rien (O ou 5 v)

    Tu peux effectivement commencer à penser à l'organigramme et à la plaque véroboard (La plaque d'essai picaxe sera trop petite).

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/01/2013 à 10h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #67
    nornand

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    bjr:
    Vous êtes sur des numéros de Pin d'entré ? sur le Picaxe 20 M les pins ( 12 , 16 ,17 , 18 ) sont des sorties et non pas des entrés. Revoir la numérotations des entrés sur les documents précédemment cités.

    utiliser ( 3 , 4 , 5 , 6 ) .

    De plus pourquoi alimentée le montage en 12V pour en faire du 5V , une pile de 9 V sera largement suffisante, ou un coupleur de 3 pile 1,5 V = 4,5 le picaxe s'en accommode très bien, donc celà supprime le régulateur .
    Dernière modification par nornand ; 28/01/2013 à 12h39.

  8. #68
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    C'est un 20M2 (remplaçant du 20M) et toutes les pins sont des I/O
    Par contre Ok pour les piles, c'est par habitude que j'ai préconise le 12v avec le régulateur!
    À l'utilisateur de décider.
    Merci de ton intervention et n'hésite pas car nous sommes bien seuls
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  9. #69
    nornand

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    ok pour le 20m²

    je garderai la 13 pour un liaison i²c . "pour le futur"
    et sur le schéma je mettrai des résistances de forçage a 0 sur les bases des transistors pour avoir un état bloqué sur. (10 k)

    avant de commencer ce projet , je conseil fortement a note amis de faire qlque petits programmes, pour connaitre la syntaxe , et la prise en main du Picaxe.

    Comprendre comment le micro reçoit une commande en pull up et pull down, comment il actionne une sortie a 1&0 .
    se lancer directement dans le montage puis chercher a faire le programme , et un exercice qui va mal se passer, il faut procéder par module de compréhension, en suite on assemble le tout .... et la en générale on se heurte a des problèmes de compatibilité des modules entre eux. La phase recherche de panne risque d'être copieuse , programme ou hard ?

    Expl: faire clignoté une led par programme c'est bien , mais c'est une une boucle ! (programme bateau, mais qui peut être écrit de plusieurs façons)
    il est 100 fois préférable de prendre une led clignotante que l'on relis a une sortie , on passe la sortie a un état "commande 1ou 0 " -> " la led clignote" et le programme continu .

    voici qlq infos qui vous seront utiles je l'espère.
    Dernière modification par nornand ; 28/01/2013 à 13h57.

  10. #70
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ok pour le 20m²
    voici qlq infos qui vous seront utiles je l'espère.
    Merci pour tes conseils, et que vois-tu sur l'I2C ?

    Je vous soumets ce schéma, jumeau de celui de F1FNW, avec les options en plus.
    Les entrées / sorties sont interchangeables en fonction des spécificités (PWM, ADC ..).
    Le réglage de la vitesse est abandonné au profit de la détection de blocage

    C'est une version "piles"
    1 pack 4,5 v pour le picaxe (max 5,5)
    1 pack 6 v pour les relais (les DIL 16, sur supports commencent à 6 v)
    1 pack 1,5 ou 3 v pour le moteur.

    A ce propos, j'aimerais connaitre la résistance du moteur lue à l'ohmmètre pour avoir une idée du courant de blocage.
    Ce serait sympa de voir le portail s'ouvrir sur un blocage, comme les vrais.

    La barrière infra rouge est intégrée pour 2 euros.

    Mais tout est négociable.


    Nom : Portail 2.jpg
Affichages : 115
Taille : 141,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Pour F1FNW, petites photos de mon taff
    Sinon c'est chaud la réparation de cartes non ?

    ######% supprimé images externes.

    J'suis pas très compétent en électronique, mais si t'as un problème sur un ascenseur, je me ferais un plaisir de t'aider :P
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2013 à 18h49. Motif: Suppression images externes comme déjà fait!

  12. #72
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je vais faire une petite ébauche de l'organigramme de fonctionnement.
    Ensuite qu'en est-il d'après vous pour les cellules, que faudra-t-il que j'achète ?
    Comment cela se fait-il que les cellules que j'avais mis en lien contiennent de l'électronique et que là on aurait simplement besoin d'un émetteur et d'un récepteur ?
    Que me conseillez-vous pour câbler tout ces composants ?
    Il faudra peut-être penser à la liste des courses, j'aurais besoin de votre aide

    Merci à vous les gars !

  13. #73
    nornand

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    quelque modifs sur le schema , les résistance de tirage 10k a + ca évite d'avoir les entrés en l'air quand le BP n'est pas actionner( un trés puissant parasite peut faire apparaitre un niveau 1) les capas sur les contacts pour eviter les rebonds, (le picaxe peut les gerer) , utilisation de relais reed en 5 volt , une alim de moins.
    Pour l'i²c ca gere un afficheur , une memoire une horloge temps réel, entre autre.

    Nom : modif.jpg
Affichages : 121
Taille : 139,8 Ko
    Dernière modification par nornand ; 28/01/2013 à 19h46.

  14. #74
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Merci à toi nornand pour les modifications apportées, qu'est-ce que l'i²C ?

    Pour connaitre le courant moteur bloqué, que dois-je faire ?
    Je pourrais le faire mercredi après-midi je serais normalement de retour chez moi

  15. #75
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    PS. Ne pensez pas que j'abandonne le projet bien au contraire mais en semaine il m'est difficile de répondre souvent
    Merci a tous de mettre la main a la pate
    @+

  16. #76
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Merci nornand, mais tu vois une différence à ce que les potentiels soient fixés à 5v ou à 0 ?

    Il y a pas de condos anti rebonds, c'est géré par soft (pause 10ms par ex)

    Pour les relais reed, ok mais courants coupure max 500mA et donc comme comme on ne sait pas encore combien consomme ce moteur ni normale, ni bloqué, j'ai préféré jouer la sécurité.

    Pour l'I2C, je me suis acheté sur eBay des modules DS1307 avec batterie, EEPROM et port gratuit pour 1,50 euro, idem pour faire des afficheurs série et tout fonctionne,c'est fou.
    Mais je ne vois pas d'application ici.

    jcchud, pour connaitre le courant moteur, tu mets un ampèremètre en série (1 A) et tu lis la valeur lorsqu'il tourne normalement, sans trop d'effort, après tu le bloques pour voir à combien monte le courant.

    Tu peux aussi donner la valeur de la résistance du moteur débranché directement entre les deux fils, pour voir.

    Je commence à réfléchir au code de mon coté.

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/01/2013 à 21h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Et du coup on fait quoi au niveau des cellules ?
    Vous avez pu vous mettre d'accord au niveau des schémas ?
    Il faudra donc que j'achète des portes piles
    Il faudrait une fois que vous êtes d'accord sur le schéma, m'aider à établir une liste de courses
    @+

  18. #78
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bonjour,

    Pour les cellules:
    Les composants figurant sur mon schéma me semblent une bonne solution. Sur ta vidéo, il y avait deux circuits séparés (avec deux 08M2). Un émetteur IR modulé (ex 38kHz) et un récepteur (voir schéma) avec un capteur (ampli, filtre 38kHz, démodulateur), la sortie donne 0 si il reçoit du 38KHz, 1 si il ne reçoit rien.
    C'est donc ce qu'il te faut. Le 20M2 intègre la production du 38KHz pour l'émetteur et le traitement de l'information pour le récepteur.
    Je n'ai pas de circuit équivalent pour testé.J'ai un capteur IR de récup mais il ne filtre rien, comme un capteur de mouvement mais le principe est le même, éclairé par de l'IR à 38KHz, il donne 0, non éclairé, il donne 1.
    Je garde le schéma proposé, dans cette application, les anti rebonds, même logiciels ne servent à rien, ça devrait, avec le code en projet, fonctionner même avec de très mauvais fin de course.
    La commande sera probablement gérée par interruption (d'où petite modif du schéma).

    L'alimentation:
    Le problème vient de cette alim de 1,5 v pour le moteur et l'utilisation d'une pile est le plus simple.
    J'attends d'en savoir plus sur ce moteur qui semble un peu "léger";
    On peut simplifier le schéma avec un bloc de 6 volts et une prise à 4,5 v (4 piles) + un bloc moteur (1 ou 2 piles)

    Les relais:
    Les relais reed sont tentants pour une alim 4,5 v mais les contacts avec 500mA max me semblent un peu justes pour alimenter un moteur (qui peut évoluer) en attendant, je garde les relais DIL16 avec 2,5 A par sécurité.

    A suivre un schéma modifié et un premier jet de code.
    Serais tu d'accord, lorsque tout sera au poing, de me faire des photos, ou vidéo de ce projet, pour ouvrir une nouvelle page du blog?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Ma maquette etant trop fragile, je compte faire un portail coulissant du style résidentiel en petits légos. Serait-til possible d'utiliser le moteur de petit lego fourni avec crémaillères et pignons directement adaptés qui pourrant facilement entrainer le portail ou faut-il mieux que j'investisse dans un autre moteur avec ensemble de pignons comme proposé plus tôt dans le sujet ?
    Je te fais confiance au niveau des cellules, tu connais mieux que moi
    Au niveau des relais je suis incapable de t'en dire plus, tu sauras faire le choix mieux que moi :P
    Quand tu veux pour le schéma modifié et le premier jet de code, prends ton temps c'est pas pressant !
    Bien sûr que je suis d'accord pour photos et vidéos, au contraire je serais même content de pouvoir contribuer à ton blog, c'est la moindre des choses que je peux faire en retour pour toute l'aide apportée

  20. #80
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Les relais DIL que tu avais prévu au debut iront très bien car le modèle 6V colle parfaitement en 5V. leur pour de coupure étant je crois de 3A, plus de problème; Oui pour linvestissement dans un moteur avec réducteur en 6V ou 12V ce sera beaucoup mieux.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  21. #81
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Ma maquette etant trop fragile, je compte faire un portail coulissant du style résidentiel en petits légos. Serait-til possible d'utiliser le moteur de petit lego fourni avec crémaillères et pignons directement adaptés qui pourrant facilement entrainer le portail ou faut-il mieux que j'investisse dans un autre moteur avec ensemble de pignons comme proposé plus tôt dans le sujet ?
    Je te fais confiance au niveau des cellules, tu connais mieux que moi
    Au niveau des relais je suis incapable de t'en dire plus, tu sauras faire le choix mieux que moi :P
    Quand tu veux pour le schéma modifié et le premier jet de code, prends ton temps c'est pas pressant !
    Bien sûr que je suis d'accord pour photos et vidéos, au contraire je serais même content de pouvoir contribuer à ton blog, c'est la moindre des choses que je peux faire en retour pour toute l'aide apportée

    Merci.

    Je na sais pas ce que tu veux réaliser, ni les dimensions de ce portail (sur un table... 50cm fermé donc 1m ouvert...?). Si j'avais à le faire, je choisirais du contre plaqué ou du médium de 5mm, une motorisation avec réducteur en 5v env si batteries ou 12 v si alim secteur (voir #29).

    Il va falloir casser la tirelire.



    Nom : Portail 3.jpg
Affichages : 135
Taille : 155,7 Ko


    Option piles:
    Un pack de 4 R14 avec une prise à 4,5v. Parce que les relais 6 v fonctionnent en 5v, mais là, on part déjà de 4,5v, et les batteries ça s'usent.
    Un pack de 3 v pour le moteur, si pas de changements.

    La simulation sur Programming Editor (logiciel picaxe gratuit) fonctionne.

    A la mise sous tension, rien ne se passe.
    Un premier appui, le portail part en ouverture si il est positionné au hasard . Avec la commande, le cycle est donc O/A/F/A/O....
    En cas d'obstacle détecté par cellule ou effort moteur, passage en ouverture.
    La commande reste disponible à tout moment et interrompt un cycle en cours
    En déplacement, le flash clignote.
    Bref, comme les vrais.

    Prochaine étape, l'essai sur maquette, avec une vidéo.

    Voici le code commenté, il y a deux programmes indépendants en temps partagé start0 et start1


    Code:
    	
    
    	#picaxe 20M2
    
    start0: 'Premier programme en temps partagé
    
    '****** Nomination des ports entrées **********************
    	symbol cmd 		= pinC.5	'commande sur pin interruption 
    	symbol fcf	 	= pinC.6	'fin de course fermeture
    	symbol fco	 	= pinC.7	'fin de course ouverture	
    	symbol sensib	= B.5		'pot lecture seuil sensibilité
    	symbol courmot	= B.6		'lecture courant moteur
    	symbol alert	= pinC.0	'lecture état barrière IR
    	
    '******* Nomination des variables **********	
    	symbol mouv		= bit0	'bit état "en mouvement" pour le flash 
    	symbol souvre	= bit1	'mémo état précédent (1=ouverture; 0=fermeture)
    	symbol obst		= bit2	'mémo détection obstacle
    	symbol etat		= b1		'état en cours 1=ouverture; 2=fermeture; 3= arret
    	symbol seuil	= b2		'valeur seuil sensib
    	symbol courant	= b3		'mesure du courant
    	
    '******* Nomination des ports sorties	 
    	symbol LedR		= B.0		'sortie flash	'
    	symbol EmetIR	= B.1		'sortie Led IR
    	symbol ouv		= B.2		'commande moteur ouverture
    	symbol ferm		= B.3		'commande moteur fermeture
    	
    '******** Initialisation variables ********	
    	low ouv: low ferm: low ledR	
    	etat =3
    	souvre=0
    	
    '******** Interruption sur C.5 niveau haut *********	
    	setint %00100000 ,%00100000
    	
    '******** Boucle principale ********		
    	Do
    		readadc sensib, seuil		'lecture du seuil
    		if seuil=0 then			' seuil mini pour
    			seuil=20			'la simulation
    		endif					' sera supprimé
    		
    		select  etat	'aiguillage suivant variable "etat"
    		
    		case 1 					' etat ouverture
    			mouv=1				'pour le flash
    			souvre=1				'mémo état
    			obst=0				'reset mémo obstacle IR
    			pwmout EmetIR, off		'arret emetteur IR (y a pas de petites économies)
    			do					'boucle ouverture
    				low ferm : high ouv	'positionnement des relais				
    			loop while fco=0 and etat=1	'tant que fco ouvert et pas de changement (interuption)			
    			etat=3				'en sortie positionnement sur arret
    					
    		case 2 					' état fermeture
    			pwmout EmetIR, 25, 53 		'activation Emet IR PWM 38 kHz 
    			mouv=1				'pour le flash
    			souvre=0				'mémo état
    			do					'boucle fermeture
    				readadc courmot, courant		'lecture courant moteur
    				if courant > seuil then			'si dépassemnt seuil
    						obst=1			'mémo détect obstacle 
    						etat=1			'positionnement état ouverture
    						exit				'sortie de boucle
    				endif
    				
    				if alert=1 then			'détection alert IR
    						etat=1		'position état ouverture
    						 exit			'sortie de boucle
    				endif
    				
    				low ouv: high ferm		'on ferme!
    			loop while fcf=0 and etat=2		'tant que fcf ouvert et pas de changement (interuption)
    			
    			if alert=0 and obst =0	then		'pas de problèmes ?				 
    						 etat =3		'positionnement état arret
    			endif								
    		
    		case 3					' état arret
    			pwmout B.1, off			'arret de l'émetteur IR
    			low ouv : low ferm		'relais au repos		
    			mouv=0				'arret du flash
    		end select
    	
    	loop	
    	
    
    interrupt:			'Ah, on a appuyé sur le bouton !!
    
    	do : loop while cmd=1 		'attente relachement poussoir
    	
    	select etat
    	
    		case 1,2			'on est en état 1 ou 2	
    			etat = 3		'alors passage à l'état 3 (arret)
    					
    		case 3 				'on est à l'arret
    			if souvre=1 then 		' état précédent= ouverure 
    					etat=2	' alors on passe en fermeture
    			else 
    					etat=1	' sinon, c'est le contraire
    			endif
    			pwmout EmetIR, off	'dans le doute, on éteint
    	end select
    	setint %00100000 ,%00100000		'reset de l'interruption
    	
    	return
    	
    	
    start1:			'Second programme en temps partagé uniquement pour le flash
    
    	Do
    	if mouv=1 then		'si mouvement
    		high ledR		'ça 
    		pause 500		'cli
    		low ledR		'gno
    		pause 500		'te !
    	endif
    	loop

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut mag1,
    Tu as été rapide sur ce coup! Tu as bien résume la situation. J'ai hâte de voir la vidéo du système. En fonctionnement.
    Pourrai tu indiquer l'adresse de ton blog?
    À bientôt.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  23. #83
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bonjour,

    Le blog! Le blog! Le blog

    Mais quel est ce blog que les foules réclament?

    http://electromag1.over-blog.com/

    Bonne lecture


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    BLOG au passage qui est très bien fait pour l'avoir déjà consulté avant de poster ici !

    Maintenant si tout peut fonctionner, on passe aux achats, un petit coup de main pour établir une liste de courses pour ne rien oublier les gars et je me lance dans la maquette que je ne manquerais pas de poster en vidéos

    Sinon pour les photos de mon taff, je remets les petites photos qui m'ont étés supprimées, je connais bien otis je ne peux pas faire de commentaire en ligne malheureusement ...

  25. #85
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE


  26. #86
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Sympa les photos, moi je faisais la soutirait ancre pour Otis, c'était que les cas d'urgence portées le matin, livrées le soir.
    Sinon, ils se faisaient tirer les oreilles par les utilisateurs.
    Ton projet avance bien, mag1 à mâche tout le travail... Concentré toi sur ta maquette, mais tout de même essai de comprendre ce qu'il a fait dans son FW, en plus il est très bien commenté! Du bon boulot.
    Le blog aussi est sympa et instructif.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  27. #87
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Ah ces IPad... Je voulais écrire sous traitance!
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  28. #88
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Une petite modif dans le schéma:


    Portail 3.jpg



    Voilà la liste correspondante,
    Il y en a un peu plus, on le laisse?
    A vérifier
    Mais il faudrait valider par un test sur platine essais, vers le WE.

    courses portail.pdf
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #89
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    La pièce jointe est inaccessible soit disant invalide...

    Peux-tu la remettre pour que je puisse y acceder ?

    Merci a toi

    @+

  30. #90
    Tropique

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages: texte dans le corps du message ou image gif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] porte garage automatique
    Par invitee1a13676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 22h47
  2. porte automatique de magasin
    Par invite68d5e04b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 09h48
  3. Contrôler 2 moteurs avec un Picaxe.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 01h15
  4. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h20
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...