Aide projet porte automatique avec PICAXE - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 300

Aide projet porte automatique avec PICAXE



  1. #91
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE


    ------

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    La pièce jointe est inaccessible soit disant invalide...

    Peux-tu la remettre pour que je puisse y acceder ?

    Merci a toi

    @+
    Bonjour,

    Il faut attendre que les pièces jointes soient validées par un modo.

    OK Tropique, je ne ferai plus que des copies d'écran.

    Pour les fin de course, un bête ressort suffit poussé par un téton placé à chaque bout du portail pour faire un contact (même fugitif) d'un côté ou de l'autre.

    Nom : fin de courses.jpg
Affichages : 117
Taille : 24,7 Ko

    Il y a quelques lignes inutiles dans le code fourni.


    A suivre

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 01/02/2013 à 11h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #92
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Sinon pour la liste des courses, tout est là je peux passer commande ce week-end ?

    cellules, support pour brancher le picaxe a la platine, d'ailleurs comment je vais câbler tout cela ?

    @+

  3. #93
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    Quelques questions sur la liste des courses :
    -qu'est-ce que l'ajust 10k ? Je ne le trouve pas chez gotronic
    -5 connecteurs M NSK254-2 0,08 0,40
    -5 connecteurs M NSK254-2B 0,05 0,25
    -3 connecteurs M NSK254-3 0,05 0,15
    -3 connecteurs M NSK254-3B 0,06 0,18
    -3 contacts NSK254-0

    A quoi vont me servir ces connecteurs et les contacts ?

    Comment câbler les composants sur la carte proposée ?

    Si je prends des coupleurs de piles LR6 qui ont la même tension (1,5V) que les LR14, cela change-t-il quelque chose au circuit ? (moins cher niveau pile....)

    @+ et merci à toi

  4. #94
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Il est déjà terminé le portail?
    Et le moteur, il est choisi? Quelles sont ses caractéristiques?

    Sans circuit imprimé, le plus simple, c'est çà:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html.
    Il y a une plaque de 100x 160 (ça se coupe) dans la liste, en époxy, plus solide il y a d'autres en bakélite

    Le potentiomètre ajustable, c'est çà:
    http://www.gotronic.fr/art-ajustable...k-8486-117.htm

    Les petits connecteurs avec détrompeur, (pas très chers), c'est pour connecter facilement les périphériques, fin de course, émetteur IR, capteur IR, piles, moteur etc.
    Il y a des mâles , soudés sur le circuit, des femelles sur les fils composé d'un boitier(vide) et des contacts à souder qui vont dedans
    mais tu peux tout souder, si tu veux.

    Pour acheter juste ce qu'il faut, il faut réfléchir encore un peu, faire un dessin du portail, et du circuit électronique, connaitre le moteur, réducteur ou pas? contacteurs FC ou le système à ressort?
    Certains composants dépendent du moteur qui est encore flou.

    Je n'ai pas mis le cordon dans la liste, pas de récup d'un cordon série en vue? Il faut du fils de câblage ou pas?

    Des R6 au lieu des R14, ça fonctionnera moins longtemps, c'est tout. Temps de fonctionnement prévu ?
    Ou alors, une version secteur avec un moteur 5 ou 12v

    Je pense faire bientôt une maquette du circuit, avec vidéo.

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/02/2013 à 21h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #95
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Le portail est presque terminé, je l'ai fait en petit légos, il reste plus qu'à trouver crémaillère et pignon...
    En fait ça m'embête d'acheter un moteur alors que j'en ai plusieurs à ma dispositions...
    Surtout que j'ai le même que sur ce motoréducteur, à quoi bon l'acheter alors que je l'ai déjà ... ?
    http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-kns7-277.htm
    Sinon pour le circuit imprimé, je peux le réaliser moi même celui que tu as proposé ou alors il faut que j'utilise la véroboard ?
    Pour les connecteurs je verrais, c'est pas le principal
    Une fois le portail fini je posterais une photo !
    Je veux bien faire un dessin du circuit électronique, mais aurais-tu un exemple pour me donner une idée de la façon de représenter un circuit électronique ?
    Quel intérêt d'un moteur réducté par des pignons dans mon cas ?
    Je dispose déjà de contacteurs de fins de courses, pas besoin de s'embêter avec des ressorts :P
    Ne pourrait-on pas utiliser plutôt une alimentation secteur pour ne pas s'embêter avec des piles sachant que j'ai déjà un adapteur secteur ?
    Bonne soirée à toi

  6. #96
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    J'ai déjà du fil de câblage à ma disposition, cependant je pense acheter un câble série jack mais la partie pour programmer le picaxe je m'en occupe t'en fais pas, j'ai plus besoin d'aide pour les autres composants

  7. #97
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Mêmes questions:

    Consommation de ce moteur en fonctionnement normal, et courant max moteur bloqué.

    Il donne quoi ce bloc secteur?

    Merci

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #98
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Variante secteur:


    Nom : Portail secteur.jpg
Affichages : 103
Taille : 152,2 Ko

    Les relais 6v fonctionnent en 5v
    Mais achète un dizaine de 1n4007, ça peut servir.

    Et deux régulateurs LCV7805, avec les 220µF

    A suivre


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Consommation normale ==> 3V
    Je ne sais pas pour la consommation moteur bloqué, comment pourrais-je le savoir (formule, ... ?)
    Combien de volts faut-il pour le bloc secteur, j'en ai plusieurs à disposition ...
    Je vais faire une porte guillotine pour tester, j'ai réducté mon moteur pour entrainer un arbre qui lui même va entrainer une corde faisant monter ou descendre la grille...
    Bonne soirée.

  10. #100
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bonjour,

    J'ai compris que la TENSION d'alimentation du moteur nominale est de 3 volts. Il faut garder cette tension et ajuster la vitesse par un réducteur.

    Le bloc secteur doit avoir une tension de sortie CONTINUE entre 7,5 et 9 v, 1 A . Si les régulateurs LM7805 chauffent, mettre un petit radiateur

    L'alimentation du moteur. Si on part de 5 V, il faut abaisser cette tension à 3 V, on peut le faire par 3 diodes 1n4007 en série (c'est pas très élégant mais simple).
    Pour mesurer le courant, mettre un ampèremètre position 1A en SÉRIE avec le moteur.

    Courant de blocage: On peut en avoir une idée en mesurant la résistance du moteur directement.

    C'est cette résistance qui limite le courant moteur bloqué donc, si R moteur = 1O ohms et alim =3 v
    Courant moteur bloqué = 3 / 10 = O,3 = 300mA

    Pour que le portail reparte en ouverture par blocage ou effort trop important, il faut régler un tension de seuil en dessous de cette valeur..
    En mesurant ce courant par une résistance de 1 ohm, ça fait 300 mV aux bornes.
    La tension de seuil aurait été plus élevée avec une tension moteur plus élevée, on y arrivera quand même!
    Mais il y aura quelques ajustements à faire
    Prévoir dans la liste des résistances de 1 ; 2,2 et 3,3 ohm puissance 1Watt (une de chaque)

    A suivre


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai compris que la TENSION d'alimentation du moteur nominale est de 3 volts. Il faut garder cette tension et ajuster la vitesse par un réducteur.

    Le bloc secteur doit avoir une tension de sortie CONTINUE entre 7,5 et 9 v, 1 A . Si les régulateurs LM7805 chauffent, mettre un petit radiateur

    L'alimentation du moteur. Si on part de 5 V, il faut abaisser cette tension à 3 V, on peut le faire par 3 diodes 1n4007 en série (c'est pas très élégant mais simple).
    Pour mesurer le courant, mettre un ampèremètre position 1A en SÉRIE avec le moteur.

    Courant de blocage: On peut en avoir une idée en mesurant la résistance du moteur directement.

    C'est cette résistance qui limite le courant moteur bloqué donc, si R moteur = 1O ohms et alim =3 v
    Courant moteur bloqué = 3 / 10 = O,3 = 300mA

    Pour que le portail reparte en ouverture par blocage ou effort trop important, il faut régler un tension de seuil en dessous de cette valeur..
    En mesurant ce courant par une résistance de 1 ohm, ça fait 300 mV aux bornes.
    La tension de seuil aurait été plus élevée avec une tension moteur plus élevée, on y arrivera quand même!
    Mais il y aura quelques ajustements à faire
    Prévoir dans la liste des résistances de 1 ; 2,2 et 3,3 ohm puissance 1Watt (une de chaque)

    A suivre


    MM
    Salut,

    Exactement la tension d'alimentation du moteur est de 3V, il serait effectivement intéressant de pouvoir faire varier sa vitesse à souhait (réglage avec tournevis sur potentiomètre ?)
    Comment savoir si mon bloc secteur à une tension continue ?
    Pour refroidir les composants qui chauffent j'ai ce qu'il faut
    Mais je ne comprends pas un truc, si on part d'une alimentation entre 7,5V et 9V, pourquoi la tension passe ensuite à 5V qu'on doit abaisser à 3V ?
    Ce n'est pas plutôt 7,5V ou 9V a passer à 3V ?
    Je viens de brancher mon ampèremètre en série sur 10A, en normal j'ai 1 affiché à l'écran et quand je bloque le moteur j'ai toujours 1, si j'enlève une borne j'ai 0.
    On peut donc maintenant établir une liste des courses définitive non ?
    @+

  12. #102
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Voici une ébauche de ma maquette que je vais bien sûr améliorer pour accueillir tout le système électronique.
    Un autre problème se pose, je ne dispose pas d’élément de crémaillère et de roue dentée adaptée à la crémaillère à mettre au bout de mon réducteur pour entrainer le portail.
    J'ai vu ces éléments de crémaillère, mais quel engrenage mettre au bout de mon motoréducteur pour entrainer cette crémaillère ?
    http://www.gotronic.fr/art-cremaille...cp50-11587.htm
    @+ et bonne semaine !

    DSC_0563.jpg
    DSC_0564.jpg
    DSC_0565.jpg

  13. #103
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Pour les alimentations:

    Pour le picaxe, il faut 5 v régulé
    Pour les relais il faut 6 v
    Pour le moteur 3 v

    Les régulateur 7805 (qui sort une tension régulée de 5v) a une différence de tension Entrée/Sortie de 2 volts minimum, je disais dons 7,5 v, le max est de 35v (je crois). Plus le tension d'entrée est élevée, plus le régulateur chauffe.

    Un second 7805 pour les relais et le moteur. Les relais n'auront que 5 volts (tant pis) et il faut chuter 2 volt pour le moteur.

    Pour le portail, on sort franchement de l'électronique. Avant d'acheter le matériel, essaie de trouver une solution pour la motorisation, je ne vois pas comment fixer une crémaillère ni entrainer la portail, avant l'électronique, c'est le premier point à éclaircir.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #104
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    Je vais essayer de me debrouiller, je sais qu'ils font des crémaillères et pignons pour fonctionner avec des moteurs legos
    Je te tiens au courant pour cela !

    @+

  15. #105
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut à vous,

    Problème d'entrainement résolu avec un moteur réducté (moteur légo) !

    Nom : DSC_0567.jpg
Affichages : 67
Taille : 297,6 Ko

    On peut donc passer à la suite

    Comment savoir si mon adaptateur secteur fournit un courant continu ?

    @+ et merci à toi

  16. #106
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Salut à vous,

    Comment savoir si mon adaptateur secteur fournit un courant continu ?

    @+ et merci à toi
    Bonjour, c'est écrit dessus : 12 v DC = 12v continu ; 12 V AC = 12 v alternatif

    Modif du schéma pour variation d'alim moteur de 1,25 à 7 volts



    Pas encore eu le temps pour la vidéo de la maquette, mais l'essai est fait, tout fonctionne.

    Pour 2 euros de plus, on peut doubler le poussoir commande par une télécommande infra rouge.
    Dans ce cas, il faudra inverser le poussoir commande et la résistance de 10K, avec une petite modif du logiciel.

    J'ai aussi une implantation de composants sur une plaque véroboard (petites pastilles) de 10 x 5 cm, tout est dessus.

    Commence une liste de composants suivant schéma.

    A suivre

    MM
    A suivre
    Dernière modification par mag1 ; 06/02/2013 à 20h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #107
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    Forcément c'est pas écrit dessus je mettrais une photo ce week-end !

    C'est génial si tout fonctionne il devrait pas y avoir de soucis chez moi....

    Tu me conseilles donc quoi au final pour cabler tous mes composants ?

    Je ferais une liste ce week-end

    Bonne journée

  18. #108
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Finalement, j'arrive à ce schéma:

    Alimentation moteur variable de 1.25 à 7 volts
    Les relais 6 v alimentés en 6volt (tant qu'à faire).
    Réouverture automatique en cas de passage devant la barrière IR ou effort moteur excessif (réglable).

    En option télécommande infra rouge en parallèle avec le poussoir.

    Portail 5.jpg


    Implantation de tous les composants sur une plaque à pastilles véroboard de 5 x 10 cm

    implantation.jpg

    Pour la liste, j'arrive à 20 euros au total

    Option télécommande 5 euro env.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #109
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Le dessin d'implantation fourni est fait avec le logiciel gratuit TCI4.3, au pas de 1.25mm.

    Les plaques véroboard (5cm x 10) sont percées au pas de 2.54mm, certains composants ne correspondent pas exactement aux trous, il faut percer entre 2 pastilles et les réunir.
    Il est donc moins facile de faire du véroboard que du circuit imprimé.

    Avec TCI4, j'ai fait une trame de pastilles pas 2.54, on a ceci:

    portail véro.jpg

    Il faut donc transplanter le dessin du PCB sur la trame véroboard, en modifiant de temps en temps, j'ai commencé, pas le temps de finir cette semaine.
    Les deux originaux au format TCI sont dans ce zip, y a plus qu'à terminer.
    implantation.zip


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #110
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    J'ai avancé un peu,

    portail 5 véro.zip

    Il y a des parasites dans le zip précédent, sais pas ce qu'ils faisaient sur le bureau...
    c'est tout pour cette semaine.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #111
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Explications sur TCI:

    La plaque est toujours vue côté composants, les lignes vertes sont des fils de liaison côté composants.
    Le circuit rouge est le câblage cuivre vu par transparence.
    Si on regarde la plaque côté cuivre, tout est à l'envers.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #112
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    OK je pars à ma répétition, en plus je suis d'astreinte ce week-end j'essayerais de faire une liste de composants ce soir

    Merci à toi pour tout le boulot

    @+

  23. #113
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    En fait j'ai peur de ne pas savoir à partir du schéma câbler ensemble tous ces composants...

    Penses-tu que j'arriverais à y parvenir ?

  24. #114
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Sinon la liste des courses précédemment établie n'a pas changée ?

  25. #115
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Dsl les gars, je vais laisser le projet de côté pour quelques jours mais je ne l'abandonne pas, car il touche bientôt à sa fin et j'ai plus que hâte qu'il se réalise, donc svp ne m'abandonnez pas quand je reviendrais donner des nouvelles, j'ai eu un accident du travail hier dans l'après-midi et ca risque d'être compliqué de m'occuper de ce projet pour les quelques prochains jours à venir du moins pas aujourd'hui ...

    Merci à vous tous pour votre soutien !

    @+

  26. #116
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Dsl les gars, je vais laisser le projet de côté pour quelques jours mais je ne l'abandonne pas, car il touche bientôt à sa fin et j'ai plus que hâte qu'il se réalise, donc svp ne m'abandonnez pas quand je reviendrais donner des nouvelles, j'ai eu un accident du travail hier dans l'après-midi et ca risque d'être compliqué de m'occuper de ce projet pour les quelques prochains jours à venir du moins pas aujourd'hui ...

    Merci à vous tous pour votre soutien !


    @+
    Bonjour,

    Rien de grave j'espère.

    La liste des pièces pour le dernier schéma :
    courses 1.jpg

    J'ai aussi une petite extension avec télécommande :
    courses 2.jpg

    Le plan d'implantation de tous les composants sur plaque véroboard de 5 x 10 cm est prêt.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #117
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    J'ai repris le boulot aujourd'hui (j'ai failli me casser le coccyx à cause d'une échelle qui s'est pliée et à cassé)

    Je vais donc passer commande ce week-end !

    Merci d'être toujours là

    @+

  28. #118
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bon, prochaine étape, l'implantation des composants:

    portail implan.jpg

    Voici la photo de la carte véroboard de 5 x 10cm

    Je joins les fichiers au format TCI dans le zip.

    Le plus simple sera de télécharger TCI4.3 (gratuit) et d'imprimer ce circuit aux dimensions réelles, de le fixer sur la carte en épinglant les points marqués A et B.
    Les composants se placent sur le côté sans pastilles et sont soudés de l'autre côté
    Chaque trou du circuit correspond à un trou de la plaque. Il n'y a plus qu'à percer le papier et placer les composants dessinés en jaune, les lignes vertes sont des liaisons à faire côté composants en fil isolé.
    Le papier peut rester en place et servir de sérigraphie.

    Le plus délicat est de dessiner le circuit en rouge, vu par transparence. Peut être l'imprimer sur calque ou transparent pour avoir un point de vue côté cuivre et relier les pastilles par du fil fin étamé.

    portail 8.zip


    Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la télécommande IR.
    Si l'option est retenue, il faut un second morceau de véroboard, tout petit, à placer par ex. dans une télécommande de récupération (2 ou 3 piles de 1,5 v)

    A suivre


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/02/2013 à 22h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #119
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    voila ce qu'on doit voir côté cuivre, câblage fait (ne pas tenir compte des rectangles sur les lm78XX)

    MMNom : portail vu coté cuivre.jpg
Affichages : 96
Taille : 730,6 Ko

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #120
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Encore un détail, sur le dessin, il y a un connecteur à vis pour l'alim, il faudrait un connecteur adapté à la fiche du bloc secteur.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] porte garage automatique
    Par invitee1a13676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 22h47
  2. porte automatique de magasin
    Par invite68d5e04b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 09h48
  3. Contrôler 2 moteurs avec un Picaxe.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 01h15
  4. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h20
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...