Ce doit être des inverseurs, il y a un commun , un contact ouvert, un contact fermé au repos?
il faut tester à l'ohmmètre et prendre le contact ouvert au repos.
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Ce doit être des inverseurs, il y a un commun , un contact ouvert, un contact fermé au repos?
il faut tester à l'ohmmètre et prendre le contact ouvert au repos.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
OK je vais manger et te tiens au courant en début d'après-midi
J'ai recâblé les fins de courses, ça fonctionne à merveille et en automatique, t'es un vrai dieu de l'électronique
Je vais chercher quelle résistance conviendra et te tiens au courant, je suis la méthode que tu as indiquée ci-avant
J'ai une résistance avec 650 en fonctionnement normal et plus de 1100 moteur bloqué
C'est heureux que ça fonctionne (partiellement), je suis absent une semaine à partir de samedi.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
C'est elle que je dois prendre sachant qu'il m'en reste deux non testées ?
Tu confirmes 650 mV en fonctionnement normal et 1100 mV moteur bloqué avec la 1 ohm.
C'est assez élevé
La vitesse est elle bonne avec la tension choisie?
Le réglage de la sensibilité obstacle dépend de la tension alim moteur
Si c'est le cas, règle la tension de seuil un peu au dessus de 700mV (curseur potentiomètre), le max doit être vers 900
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Oui on est a 600 en fonctionnement normal et jusqu'à 1,800 moteur bloqué !
La vitesse me semble correcte, j'ai fait les essais sans picaxe avec un pont entre le +V et la borne 15 du support DIL avec le relais du sens fermeture alimenté.
Il me reste deux résistances non testées ?
Puis-je faire les essais d'inversion avec le picaxe sans risques ?
Je manquerais pas de te poster une vidéo une fois le tout installé sur la maquette pour ton blog, même si je trouve ça bien léger comme remerciement pour le sacré boulot que tu as accompli !
Le moteur ne repart pas en sens inverse avec le picaxe et dans toutes les positions possibles du potentiomètre !
Avant de tester la fonction obstacle moteur:
1 Coupe l'alim du système
2 place le portail au milieu
3 Remets l'alim, il ne se passe rien
4 Appuie sur commande
5 Le moteur part en ouverture jusqu'au fin de course ouverture
6 Le moteur s'arrête le flash clignote 4 secondes
7 Le moteur repart en fermeture jusqu'au fin de course fermeture
8 Le moteur et le flash s'arrêtent
Peux tu confirmer cette séquence précisément.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'y comprends rien plus aucune tension aux bornes du moteur même en faisant varier le potentiomètre lorsque j'alimente le relais de fermeture ?
C'est bon problème trouvé, je teste la séquence que tu m'as demandée je te tiens au courant !
Tout fonctionne bien sauf que le fin de course fermeture n'est pas pris en compte je ne sais pas pourquoi ?
Donc une fois que le moteur repart après les 4 secondes il ne s'arrête pas...
Et si tu court circuites les deux broches de ce fin de course sur la plaquette, il se passe quoi?
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
De plus celui-ci tourne dans le même sens .... pff le pire c'est que la séquence fonctionnait y a 3 heures et là c'est la merde ...
C'est revenu à la normale simplement en bougeant le potentiomètre de la sensibilité moteur est-ce normal ?
On pourrait s'échanger nos téléphones si cela ne te dérange pas bien sûr pour être plus rapide qu'avec le forum ? Je paye la communication bien sûr !
La résistance, c'est pour détecter le blocage moteur, rien à voir.
On règle d'adord le fin de course
Si tu confirmes que la séquence est respectée (ouverture puis arret puis fermeture) jusqu'au fin de course fermeture et que le moteur ne s'arrête pas lorsque tu fermes ce fin de course sur la plaquette.
ça veut dire
Que le moteur est alimenté dans le bon sens, qu'il n'y a pas d'inversion des fins de course et que le câblage du fin de course fermeture a un problème, vérifie le.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
C'est revenu à la normale simplement en bougeant le potentiomètre de la sensibilité moteur est-ce normal ?
Si je la bouge de nouveau dans l'autre sens même problème, si je la remet ça refonctionne ...?
Que veux-tu dire par "bouger" ?
Ce fin de course, finalement, il fonctionne ou pas ?
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Il était à fond vers la gauche, ça déconnait, je l'ai mis à fond vers la droite, ça fonctionne et si je recommence ça redéconne ... bizarre cette histoire non ?
Ben si tu places le seuil de fonctionnement en dessous du niveau de fonctionnement normal, normalement le moteur ne démarre même pas.
Si tu as mesuré 650 mV sur la résistance, il faut, avec le même voltmètre, fixer le seuil (point de mesure sur le curseur du pot) nettement au dessus (750 ou 800), sinon il détecte un blocage et repart en ouverture.
650mV sur une 1 ohm, veut dire que le moteur consomme 650 mA en fonctionnement normal.
Le pont de résistance 4k7 +22k donne un seuil max de
5 / 26,7 x 4,7 =0,880 mV
Dans ce cas, il faut effectivement que le curseur soit presque au max.
Remède: remplacer la 22k par 10k
le nouveau seuil max sera:
5/14,7 x 4,7 = 1,6 V soit 1,6 A
et le bon réglage à environ 1/2 de la course
OK?
Mais tout cela n'a rien à voir avec la fin de course.
MM
Dernière modification par mag1 ; 28/02/2013 à 17h36.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai changé de résistance et je suis a 130mV en fonctionnement normal et 600 mV maxi en blocage ... ça me semble plus adapté non ?
S'il te plait, réponds à ma question:
Il y avait quelle résistance AVANT et il y a quelle résistance MAINTENANT ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Il y AVAIT une résistance de 22 ohm selon l'aide au code couleur que j'ai trouvé sur le net et il y A une résistance de 4,3 ohm mais je ne sais pas si ces valeurs sont réelles donc voici une photo :
Résistante en place actuellement et à côté celle qu'il y avait avant.
Je vais tester les cellules et te tiens au courant
Les cellules fonctionnent à merveille
22 ohms .....
Tu as dit que tu appliquais la procédure en #214 !!!
On va (peut-être) y arriver, mais je n'aurai pas volé ma semaine de repos..
A suivre....
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...