En dérivation le 100nF ?
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En dérivation le 100nF ?
Si j'inverse par erreur la polarité d'un composant est-ce grave pour le circuit ?
Le programme a bien été envoyé que dois-je faire maintenant ?
Ça dépend, une diode à l'envers peut faire un C/C et cramer quelque chose, un condo peut exploser... il y a le choix.
Le picaxe est programmé? Avec le message qui va bien?
Tout est branché? Fins de course, TSOP, moteur..
Mais sans la résistance rien ne tourne, donc, il faut la choisir.
Je propose cette procédure:
Enlève le picaxe, si il est programmé, il le restera.
Soude légèrement la résistance de 1 ohm en dessous
Place un voltmètre aux bornes, gamme 2v Continu
moteur branché, en place sur le portail.
Relie les broches 20 (alim +5v) à la broche 15 (sortie B.3).
Le relais fermeture doit alimenter le moteur dans le sens fermeture. Si c'est le contraire, inverse l'alimentation du moteur.
Règle la vitesse moteur par le potentiomètre (1,25 v à 9 v).
Quelle est la tension lue sur le voltmètre?
En dessous de 100mV, on recommence avec la 2,2 ohms
A suivre
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai pas réussi à trouver la polarité de chaque équipement déporté sur la maquette, pourrais-tu m'indiquer les + et - sur le schéma de la véroboard s'il te plait ça m'aiderait beaucoup ...
Pour le TSOP, l'IR333 et le flash s'il te plait
Sinon le PICAXE a bien été programmé avec le petit message qui va bien
J'attends pour brancher le TSOP l'IR333 et le flash la polarité que je ne me trompe pas
Alors, pour toutes les leds, IR333 comprise, regarde le bord de la led, il y a un méplat sur un côté, c'est celui qui va au 0v, c'est aussi le côté qui à la patte la plus courte (si elle est neuve).
Pour le TSOP, vu de face, les pattes en bas: A droite le + 5v (390ohm et condo) , au centre le 0V, à gauche la sortie vers le picaxe.
Si le TSOP est éclairé par un rayon IR à la bonne fréquence (ici 38kHz) la sortie est 0V , si il n'est pas éclairé, c'est 5 V.
J'ai modifié le programme, la diode est alimentée en continu par du 38kHz, et non seulement pendant la fermeture, pour régler la barrière facilement.
Sur ma maquette, avec 6 ou 7 cm entre diode et TSOP, le rayon traverse une feuille de papier pliée en 4, l'obstacle doit être opaque aux IR, j'ai pas essayé de diminuer le courant dans la diode.
Le 100nF en // sur le moteur, bien sûr.
A suivre
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Tu peux m'envoyer le programme modifié ?
J'essaye le fonctionnement normal avec un multimètre a la place du moteur et te tiens au courant !!!
Tu l'as déjà, le dernier est le 23 02.
c'était dans le premier (avec des piles) que l'IR était seulement activé en fermeture. Compare, tu verras.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
OK je suis en train de sertir le TSOP et je fais essais de fonctionnement avec un multimètre à la place du moteur
Peut-on inhiber les cellules pour faire les essais ?
Supprimer la barrière: Sans le TSOP, broche C.0 à 0 v
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le moteur ne tourne pas, un relais colle, le flash clignote, puis le relais ne colle plus et le flash s'arrête ...
Tu as branché la R de 1 ohm ?
Tu as quelle tension a la sortie du LM317?
Relire #214
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Oui j'ai une R en place ...
A la sortie du LM317 la tension varie lorsque je change de position le potard je l'ai réglé à 7,96V...
Je sais pas trop quoi faire
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucune tension aux bornes du connecteur du moteur ...
Maintenant un relais colle, le flash clignote et tout cela s'arrête que si j'aligne les cellules et que je les désaligne ...
vérifie le câblage des relais, si un relais colle, le moteur DOIT tourner obligatoirement.
MM
Dernière modification par mag1 ; 27/02/2013 à 22h23.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pourtant on entends bien un relais coller et décoller plus tard (et ce sans intervention) alors qu'aucune tension n'est présente aux bornes du connecteur du moteur ... J'y comprends rien, j'ai sérieusement besoin de ton aide là je désespère, tout ce chemin pour arriver là :/
C'est simplement un problème de câblage.
Il doit y avoir la tension alim moteur au niveau des deux relais.
Regarde le dessin des connexions internes aux relais, il doit y avoir cette tension sur les extrémités des va et vient.
Regarde le schéma de principe. Si le moteur ne tourne pas avec un relais collé c'est qu'il y a une erreur de câblage dans ce schéma :
Mais si , ça va fonctionner
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pourtant les relais sont câblés de la même manière que sur ce schéma !
portail 24 022.jpg
J'y comprends j'ai câblé les relais de la même manière que ce que tu as préconisé sur le schéma tci ...
lorsque je relie la borne 15 à la borne 1 sur le support picaxe le moteur tourne et je peux régler sa vitesse ... j'y comprends plus rien aide moi !
Je vais inhiber les cellules mais ce qui est bizarre c'est que le programme ne réagit pas si j'appuie sur les fins de courses... ?
Rassure moi les fins de courses, on câble bien les broches des extrémités de ceux-ci et celle du milieu reste seule ?
Y a du mieux, lorsque je tiens un fin de course appuyé, et que j'appuye sur le poussoir, le moteur tourne jusqu'à relachement du fin de course.
Lorsque j'appuye sur l'autre fin de course et que jappuye sur le poussoir il tourne dans l'autre sens jusqu'à relachement aussi du fin de course.
Les cellules sont inhibées, mais le flash ne fonctionne plus ?
Et le flash fonctionne bien aussi
Bonjour,
Donc, les fins de course sont câblés à l'envers.
Normalement, le fin de course est ouvert le moteur tourne jusqu'à ce que le fin de course se ferme. Un contact fugitif suffit à arrêter le moteur.
Sans la barrière IR (C.0 à 0 v). Mode automatique fixe (C.1 à 0v)
Mise sous tension ...rien
Appui sur commande , le flash clignote, moteur en OUVERTURE jusqu'au contact fin de course.
Le flash continue à clignoter.
Après 4 s, le moteur part en FERMETURE jusqu'au fin de course fermeture
Le flash s'arrête.
Le poussoir commande est opérationnel à TOUT moment.
Reprends le dernier plan tci, j'ai enlevé les grosses pastilles rectangulaires, c'est plus clair.
MM
Dernière modification par mag1 ; 28/02/2013 à 11h45.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je dois inverser les deux fils des fins de courses, comment cela se passe-t-il ?
Comment dois-je câbler les fins de courses qui disposent de trois pates, actuellement les deux extrêmes sont connectées mais pas celle du milieu ?