12V + Pont diviseur + tension qui chute...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

12V + Pont diviseur + tension qui chute...



  1. #1
    invite0ebfde78

    Question 12V + Pont diviseur + tension qui chute...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je sollicite de l'aide pour m'aider à résoudre un problème qui doit être trivial, mais qui me pose problème ! (on ne peut pas vraiment dire que l'électronique soit mon fort...)

    Mon besoin initial est de pouvoir disposer de signaux en 3V contrôlés par des boutons poussoirs. et j'ai à ma disposition une alim de 12V...

    j'ai donc modélisé la chose suivante (à terme, j'aurai une vingtaine de "poussoirs") :
    pontdiviseur.jpg

    en prenant ce schéma avec 2 poussoirs, uniquement avec SW1 fermé, le voltmètre en R4 me sort , 2.90V
    par contre, en fermant SW1 et SW2, les voltmètres R4 et R6 affichent chacun 2.83V... (en bref, mes tensions en sortie de mon "montage" chutent proportionnellement au nombre de poussoirs que je mets en parallèle.)

    par contre, si je remplace mon alim 12V et le pont diviseur de tension par une alim 3V alors j'ai les voltmètres R4 et R6 qui donnent 3V (et ce quelque soit le nombre de poussoirs en parallèle) :
    alim3v.jpg

    ma question est toute simple : y-a-t-il un truc qui cloche avec mon pont diviseur de tension ? (parce que si je rajoute encore des poussoirs en parallèle, je vais finir par tomber dans les zones d'incertitude des entrées numériques (j'aimerais rester autour de 3v...)

    Merci d'avance de vos réponses !

    SENSEI

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    tout dépend de ce que tu consommes sur ton diviseur.

    le courant doit être négligeable devant celui du diviseur.

    sinon mieux vaut envisager un regulo de tension genre LMmachinchose.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    Bonjour SENSEI69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par SENSEI69 Voir le message
    ... y-a-t-il un truc qui cloche avec mon pont diviseur de tension ? ...
    Oui, bien sûr, comme te le signale PIXEL.

    Tu parles d'un pont diviseur alors que, si tu regardes bien, tu en mets plusieurs en cascade, et ta disposition (inter avant chaque pont final) modifie le comportement du pont "primaire".

    Tu as plusieurs solutions, pas vraiment équivalentes (en coût):

    1- tu alimentes tous tes pont d'entrée depuis le 12V. Il te suffit de recalculer tous tes ponts qui seront tous identiques;

    2- tu remplaces ton pont 12V->3V par une véritable source régulée (ou simplement stabilisée), pour que ton 3V ne soit pas perturbé par la consommation que tu vas tirer dessus.

    3- ton pont cité au dessus, tu le fais débiter "à mort" pour que tes 12 consommations prévues ne lui fassent ni chaud ni froid. Là, tu fais une débauche d'énergie, et tu vas te fâcher avec les écologistes, qui auront raison de ne pas être contents.

  4. #4
    vincent66

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    Bonjour,
    Sur le 1er schéma, avec le pont diviseur et le 12VDC les résistances pull-down se trouvent branchées en parallèle avec la résistance basse R2 du pont.
    Calculez combien vaut la résistance équivalente de 330 Ohm en parallèle avec 10 Kohm, puis en parallèle avec deux fois 10 Kohm, puis calculez la valeur aux bornes de R2 pour chaque cas, vous devriez trouver des valeurs correspondant à vos mesures ...
    Il est donc évident qu'il faut utiliser le deuxième schéma avec un régulateur fournissant le 3VDC, attention quand-même à l'ampérage si 20 pull-down sont mises simultanément en parallèle, soit les 20 poussoirs appuyés simultanément, calculez la résistance équivalente à 20 10 Kohm en parallèle ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    Bonjour,
    solution 1 : tu alimente directement tes 20 poussoirs en 12 volts, et tu met un pont diviseur R1-R2 donc 1K et 330 après chaque poussoirs et tu câble tes sortie au borne de chaque 330 ohms
    solution 2 : zéner ou zéner variable (lm431) ou régulateur (lm317) etc ...

  7. #6
    invite0ebfde78

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    Merci pour vos réponses !

    Vincent, tes explications sont limpides, tu as tout à fait raison...

    Maintenant, je voudrais conserver mon alimentation initiale en +12V (elle me sert pour autre chose, je voudrais repartir avec elle !).

    quelqu'un aurait un petit schéma avec une diode zener ?

  8. #7
    vincent66

    Re : 12V + Pont diviseur + tension qui chute...

    Optez plutôt pour un régulateur linéaire, LM317 ou autre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  2. pont diviseur de tension
    Par invite1b331457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2010, 22h30
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  4. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 22h54
  5. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.