[PROJET] Accordeur de guitare - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

[PROJET] Accordeur de guitare



  1. #31
    invite41ca17c6

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare


    ------

    Tu peux utiliser les dsPIC33f et sur le site de Microchip il y a un exemple de code pour faire une FFT, j'avais utilisé ça pour mon projet de BTS, ça marchait très bien pour isoler le fondamentale du spectre d'un signal sonore. Et trouves toi des cours sur la notion de temps réel (real-time interrupts) en programmation, et tout devrait bien rouler.

    -----

  2. #32
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Salut Nicoloulou merci de ton aide
    Je penses que je vais d'abord réaliser mon projet avec le filtre sélectif et une fois fonctionnel je proposerai cette amélioration. Si il nous reste encore du temps on pourra peut être le faire avec un DSP nous verrons bien
    En tout cas merci bien

  3. #33
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Pppfiiiouuu bahh quel merdier ... On peut faire les essais que le vendredi on a voulu essayer d amplifier le signal du microphone rien a faire ... 4heure de notre temps perdu... On a utiliser un aop TL081 amplifier le signal de 100 ou de 1000 meme si celui si est saturé c est pas grave. On a donc mis un signal sinusoidale avec le gbf de quelques 100 mVolts. On la amplifier avec un gain de 100 afin d avoir un signal 10 volts en sorti. Le montage fonctionne parfaitement bien on a donc voulut essayer avec le micro. On a realisé la polarisation avec une resistance 4.7 kOhm et un condencateur afin d eliminer la composante continue. Et la rien l oscillo est mit en ac mais rien en sortie de l aop. On a tout essayer. On a changer de TL081 mais rien ny fait .. En plus on a remarquer que en mettant l oscillo en DC on a en sortie une tension continue de +15volts ... Bisar ca sature .. Ca devrai pas

  4. #34
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    On a utiliser un aop TL081 amplifier le signal
    Rien ne sert de causer .... donne le schéma (complet) que tu utilises !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Voici le schéma
    Nom : schema.png
Affichages : 87
Taille : 3,9 Ko

  6. #36
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Tu as une ENORME ânerie qui empêche le bon fonctionnement !
    Je te laisse chercher ....
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Bon pour être plus correct voici le schéma que nous avons réalisé en manipulation
    Capture d’écran (14).png

    Il fonctionne sur LTspice et fonctionne en vrai aussi. J'ai ensuite prit ce schéma sur la polarisation des microphone que voici :
    electret_alim_010a.gif

    Les masses sont toujours communes donc j'ai pris la masse utilisée avec L'AOP. Ensuite on nous a dit que le micro peut fonctionner en 12 volts donc on a alimenté l'aop en 12volts pour utiliser la même alimentation. On a bien sur testé si l'aop fonctionné en 12 volts et oui avec un signal du GBF le signal est toujours amplifié.

    J'ai donc remplacé le signal du GBF par le signal du micro ...

    Il y a toujours une erreur ? lol ^^

  8. #38
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Tes deux schémas en #37 n'ont rien à voir avec celui donné en #35 !

    En #35, tu rentres par un condensateur sur l'entrée In+ de l'ampliOP . Le courant de polarisation (faible) de l'ampliOP, il va où? il charge ton 1µF !
    Donc mettre une pullDown de 100K entre In+ et le 0V .

    PS : En étant un peux astucieux, tu peux alimenter ton ampliOP en 0/12V en utilisant une "masse virtuelle"
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Effectivement DAUDET78. Ca ne me serrai jamais par la tête ce fameux courant de polarisation .... LTspice ne voyais pas de différence lui. Rien ne le gène à mon avis ^^ Faudra que j'essaye avec cette résistance de 100k et en 0/12 Volts car là pareil LTspice n'aime pas les 0/12 Volts l'aop ne fonctionne pu. Je ne sais sans doute pas trop l'utilisé.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    LTspice ne voyais pas de différence lui. Rien ne le gène à mon avis
    de l’intérêt du fer à souder
    car là pareil LTspice n'aime pas les 0/12 Volts l'aop ne fonctionne pu
    Si c'est ton schéma, sans masse virtuelle, c'est un peu normal .... il ne fonctionne pas en réel !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Inspire toi de ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_006.html
    Et pige bien le coup de la masse virtuelle !
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Merci DAUDET78 ça avance ça avance ...
    J'aurai une question ... Je vais prendre le PIC 16F628 pour mon projet. Mais je ne trouve aucun tuto sur le net de comment le programmer en C. Il parait que avec mplabx c'est plus simple de le programmer en language C. Car moi je trouve que des tuto en language d'assembleur directement donc ... que faire

    Langage C ou directement en micro controleur ..

  13. #43
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Je vais essayer de programmer en C mais quel compilateur prendre car sur mplab j'en trouve pas pour les pic 16f. A lala ça ma dépasse c'est tout nouveau puis seul à chercher et essayer de comprendre c'est pas évident ...

  14. #44
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Bonjour
    Je voulais vous demander si il y avait des autre logiciel de compilation de MPLAB
    car sur le site de Bigonof qui est une grande référence à mon goût, les tutoriaux sont fait en assembleur *.asm tandis que maintenant sur mplab on doit programmer en C et les tuto sont dure à trouver ....

  15. #45
    invite41ca17c6

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Avec MPLABX + la doc de ton PIC + un exemple de code dispo sur le site de Microchip, ça devrait le faire. Vises plutôt des cours en anglais qui sont bien plus complets!

  16. #46
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Bon j'ai plusieurs questions. Je li les cours de Bigonof qui sont bien explicite mais lui possède une version MPLAB 8 ou il peut programmer en assembleur *.asm tandis que maintenant avec MPLAB X IDE c est pu en assembleur c'est soit en C ou C++. Y a t il une solution pour programmer en assembler avec MPLAB X IDE ? Car n'ayant jamais fait de microcontroleur programmer directement en assembleur nous fait mieu comprendre le fonctionnement des micro contrôleur, j'espère que vous me comprenez ^^

    Ensuite je cherche le fichier 16f628.h dans mp lab mais celui si ne contient que 3 lignes de code ..... En résumé rien quoi, donc est ce normale ? le fichier ce nomme as16f628.h

  17. #47
    invite41ca17c6

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Les profs vous font travailler sur du code sans vous avoir fait une petite initiation?

  18. #48
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Oui ...
    C'est un projet concevoir l'accordeur de guitare. Mais pas envie de passer par des autres moyens qui serait beaucoup plus long beaucoup plus complexe à étudier alors qu'un micro contrôleur peut faire l'affaire.

    Ce qui me faudrai enfaite c 'est juste une version antérieur par exemple MPLAB 8 ou MPLAB 6.3 qui sont beaucoup plus simple a comprendre niveau fonctionnement, et qui fonctionne sans prendre la tête car la j'ai tout essayé il y a toujours quelques choses même avec la notice ...
    alors que si j'aurai les versions antérieur je pourrai suivre les tuto de Bigonof qui sont trés explicite !! et en plus je les comprend !!

  19. #49
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Je viens de trouver MPLAB 6. Mais comme je ne trouve pu le compiler XC5 ... Je peut utiliser quel compilateur avec cette version qui serai compatible ?

  20. #50
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Bonjour tous le monde !! Bon ça avance ^^ Je suis entrain d'avancer sur la programmation du micro controleur. Mais la je veux faire le schéma électrique mais je rencontre un petit problème sur le MF10 est il mal cablé ? Parce que quand je lance la simulation j'ai un beau petit message d'erreur ... Les valeurs des composants ne sont pas encore fixer, donc si vous vous posez des questions c'est tout à fait normale ^^
    Nom : Capture d’écran (18).png
Affichages : 80
Taille : 23,7 Ko

    Voici le message d'erreur ...

  21. #51
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    je n'ai pas regardé ton schéma .... mais la broche 50/100 est en l'air , c'est illégal !
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    DAUDET78 a bon ? bah je ne vois pas ce qu'il faut mettre dessus :/ d'après plusieurs schéma et le datasheet en mode 1 je ne vois pas son utilisation ...

    Je viens de chercher sur internet apparemment le MF10 n'est pas simulable donc comment faire je ne sais pas
    Je ne pourrai continuer ma simulation ..

  23. #53
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    DAUDET78 a bon ? bah je ne vois pas ce qu'il faut mettre dessus :/ d'après plusieurs schéma et le datasheet en mode 1 je ne vois pas son utilisation ...
    tu regardes la datasheet ! La seule référence : http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS010399.PDF
    Je viens de chercher sur internet apparemment le MF10 n'est pas simulable donc comment faire je ne sais pas
    Je ne pourrai continuer ma simulation ..
    Un circuit est toujours simulable avec un fer à souder ...
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    A j'avais pas vu ^^ il faut que je relie cette broche a la masse car j'utilise un facteur 100

    "Un circuit est toujours simulable avec un fer à souder"

    A l'ancienne alors ^^ je vais finir le schéma et je simulerai le MF10 sur une maquette

  25. #55
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    A l'ancienne alors
    Non non ... en électronicien !
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Non non ... en électronicien !
    En réfléchissant si j'ai bien compris ^^

    Alors voici le schéma de mon petit montage avec quelques explications en dessous :
    Nom : PH1er.jpg
Affichages : 88
Taille : 206,2 Ko

    En entrer du montage il y'a une tension sinusoidale qui sera remplacée par la cellule du microphone.
    Chaque partie du montage on était simulé séparément. J'ai tout d'abord essayé des petits programmes avec le micro-contrôleur, l'interrupteur en entrée pour le choix des notes de musiques et la fréquences du signal fournie au MF10 avec bien sur l'affichage LCD. j'ai ensuite essayé le trigger de schmitt seul avec des seuil a +5/-5 Volts.

    Quelques questions comme d'habitude ...

    -En bas du schéma au niveau des alimentations il y a 4 condensateurs. Plusieurs schéma sont disponible soit celui dans le datasheet avec des simple condensateur ou d'autres sur des forums qui mettent des condensateur polarisé en entrée ... Pourriez vous me dire a quoi servent ses condensateurs et pourquoi certains mettent des polarisés ?

    -Voyez vous des améliorations sur le schéma ? Par exemple des petits truc d'électronicien, comme par exemple on m'a dit que je doit faire attention a mes courant qui attaque chaque composant et que parfois il faut mettre des résistances pour diminuer ce courant. Je vois souvent des résistances au entrées des afficheur LCD ou autres pour ça que je vous poses cette questions. Il y a surement d'autres petites choses ...



    PS: je viens de voir que j'ai oublier de redresser mon +5/-5 volts on 0/5 volts pour attaquer le micro contrôleur. Un petit redressement s'impose

  27. #57
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Coucou
    Il n'y a plus personnes ?

  28. #58
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Je vais pas passer 3 plombes pour vérifier que ton MF10 est bien branché conformément à la spécification ! Tu injectes un signal BF, une horloge et tu regardes la sortie du MF10

    PS : il manque des 0,1µF sur les alimentations ampliOP, MF10 , µC
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    invite814275d1

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Salut DAUDET78
    Je testerai le MF10

    Des condensateurs de 0.1µF sur les alimentations ... Je vais les mettre, mais je vais chercher a quoi cela sert alors car là ... Je vois pas :/
    Quelqu'un d autre ma dit qu'il fallait mettre des résistances en série au niveau des entrées de l'écran LCD rooo ...
    C'est un peut perturbant des fois l'électronique ...

  30. #60
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    Je vais les mettre, mais je vais chercher a quoi cela sert alors car là ... Je vois pas
    A diminuer l’impédance des sources d'alimentation et éviter les baisses de tensions lors des appels de courant brutaux des CIs . Cherche condensateur de découplage
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accordeur de guitare
    Par invitecfdbf71c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2010, 10h58
  2. accordeur de guitare - ppe
    Par invite9ff72c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 08h28
  3. Accordeur de guitare
    Par invite2adf5954 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 08h59
  4. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 18h45
  5. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...