[PROJET] Accordeur de guitare - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

[PROJET] Accordeur de guitare



  1. #61
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare


    ------

    Bon voilà tout es ok
    Je suis pour le moment sur la programmation du micro contrôleur. J'apprends par moi même avec des sites internet. Je programme le micro contrôleur avec Logipic. Je suis actuellement entrain d'essayer les interruptions, mais j'ai un petit problème je vous explique. Sur l'entrée Rba0 il y'a un bouton poussoir le fait d'appuyer sur ce bouton change l'état de l'entrée et déclenche une interruption afin d'allumer la led sur la sortie rba1.

    J'ai donc bien initialisés les registres comme il le fallait mais cela ne fonctionne pas ... Voici le logigramme ainsi que le code *.asm fournit par Logipic qui c'est inspirer du code source de bignonof.

    Capture d’écran (19).png

    Voici la fichier *.asm

    Peut être pourriez vous m'aider ... :/

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #62
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    Sur l'entrée Rba0 il y'a un bouton poussoir le fait d'appuyer sur ce bouton change l'état de l'entrée
    Il est cablé comment ton bouton ? pulldown? pullup?
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Nom : Capture d’écran (21).png
Affichages : 68
Taille : 27,9 Ko

    Je lui amène la masse donc pulldown je penses ... Une image parlera mieux d'elle même. La mon système agit sur le front descendant.

  4. #64
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    Je lui amène la masse donc pulldown je penses
    Sans voir ta pièce jointe ....
    Il y a une résistance de PullUP (hard ou soft) ?
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Oui Oui j'ai bien mis une résistance de pull up.
    J'ai hébergé les photos comme ça tu pourra les voir de suite
    http://img11.hostingpics.net/pics/73...uredcran21.png
    http://img11.hostingpics.net/pics/94...uredcran19.png

    EDIT : AAAAAAAAAAA mes quel nulllll je me suis trompé d'entrée aaaa c'est pas possible des erreurs comme celles ci !!!! Je vous tiens au courant

    Voila je viens de vérifier ça fonctionne !! Désolé de vous faire perdre votre temps pour des conneries ^^
    Dernière modification par justind1989 ; 23/02/2013 à 18h51.

  6. #66
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Bonjour à tous
    J'aurai une petite question sur la fonctionnalité d'un fréquencemètre. Après mon trigger de schmitt j'aurai une tension carrée de -5/+5 Volts, je vais ensuite la redressée pour avoir du 0/+5 Volts et ensuite j'attaquerai une entrée du micro contrôleur. j'aimerai vous demander des conseils pour réaliser le fréquencemètre. J'ai ma petite idée qui consisterai a compter les fronts montants sur une certaine période. Mais après je n'ai aucune idée je ne sais pas comment procéder ...

    Sur internet je trouve que des codes mais c est directement pour des signaux analogique donc je ne sais que faire peut être que mon triger de sert à rien finalement ...

  7. #67
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    Après mon trigger de schmitt j'aurai une tension carrée de -5/+5 Volts,.
    C'est quoi ce délire ? ton trigger de Schmitt te donne du carré 0/5V !!!!!!!
    C'est quoi ce schéma qui te donne du -5/+5V ?

    Ensuite, tu rentres le signal dans un compteur du µC et tu regardes la valeur du compteur à l'instant t=T0 et t=T1 . La fréquence c'est (N1-N0)/(T1-T0)

    PS : Attention, il y a un piège ....je te laisse chercher !
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    A oui c'est vrai j'ai oublier de mettre une masse virtuel a mon trigger de schmitt dsl ....

    Par contre faut que je cherche car même avec ta formule j'essaye de l'appliquer sur papier ça fonctionne pas... De plus comment choisir T1 en fonction du signal et la formule c'est de diviser le nombre de front montant par des secondes .... Ouaisss j'ai du mal je penses ...

  9. #69
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    A oui c'est vrai j'ai oublier de mettre une masse virtuel a mon trigger de schmitt dsl ....
    Si tu donnais ton schéma réel ?
    même avec ta formule j'essaye de l'appliquer sur papier ça fonctionne pas...
    Par exemple, soit à mesurer une corde qui devrait donner un LA 435 :
    • A T0 = 1554ms :le compteur est à N0=235
    • A T1 = 1754ms (soit 200ms plus tard) : le compteur est lu à N1=325
    • La fréquence mesurée est donc (325-235)/(1,754-1,554= 450Hz . On est donc 15Hz trop haut ! Faut détendre la corde .

    Un p'tit calcul d'erreur montre que plus le temps de mesure est grand, plus la précision théorique est bonne. Par contre, la mesure est une moyenne sur la période de mesure. Un temps exagérément long (par exemple 3 secondes) est idiot car la vibration de la corde ne peut durer ce temps là
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    D'accord donc moi comme mes fréquences jouées peuvent aller de 70Hertz a 500Hertz. Ca me fait donc une période de 14ms a 2s. Donc le temps T0 à T1 devra varier en fonction de la note choisie. Par contre faudrai que je trouve un moyen de déclenchement .. Une détection que le joueur joue la note car si elle se déclenche pendant qu'il ne joue pas, ça ne sera pas utile.

  11. #71
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    D'accord donc moi comme mes fréquences jouées peuvent aller de 70Hertz a 500Hertz. Ca me fait donc une période de 14ms a 2s.
    Faut que tu fasses marcher un peu tes neurones .... je ne vais pas faire ton projet à ta place ?

    Je t'ai donné la solution avec la méthode du fréquencemètre. Y aurait pas une autre méthode ?
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    DAUDET j'en suis conscient t'inquiète pas ^^ Je te dis juste ce qu'il en est et ce que je penses. Mais je cherche je cherche ne t'inquiète pas lol ^^
    Le programme du micro contrôleur est déjà fait il manque juste la partie fréquencemètre mais j'y refléchit ^^

  13. #73
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Et si tu pensais périodemètre ?
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Ta méthode je la retiens ^^ Je vais l'utilisée. Je prendrai différente tempo en fonction de la note choisie ça fonctionnera. Après peut être que y'a une autres méthode mais pour le moment je l'ai pas trouvé et c'est pas si facile d'en trouver une autre. Je programme pas des micro contrôleur tous les jours ^^ J'y arrive tout de même en me démerdant tout seul en cherchant des cours sur le fonctionnement des PIC mais bon ... Même si c'est pas évident j'avance tout doucement quand même. Le plus dure c'est au niveau du fréquencemètre, c'est pour cela que je le fait en dernier d'ailleur. je savais que ça allait pas être facile.

    Donc je vais parti sur cette idée pour le moment et faut juste que je trouves un petit truc me permettant de détecter que l'on joue la note.
    Dernière modification par justind1989 ; 28/02/2013 à 11h00.

  15. #75
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Si on ne joue pas la note ... tu as une fréquence zéro ..... N0=N1
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    "Périodemètre" ---> Tu as juste cité ce mot et avec google mon ami je suis tombé sur ça : http://www.technologuepro.com/Mesure...ometriques.pdf

    Un petit fichier pdf que je voulais depuis le début mais pas moyen de trouver !!! Il propose deux méthodes de calcul chronométrique

    DAUDET Merci !! Car google est un bon outil mais encore faut il savoir s'en servir Si on a pas les bon mots bah forcément ...

    je vais chercher comment modéliser tout ça avec le micro contrôleur

  17. #77
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    En Périodemètre .... tu obtiens la période ! Hors, il te faut la fréquence ... donc F=1/T
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Oui Oui exactement
    En périodemètre il faudra un DELTA T beaucoup plus long. Mais comme il propose une méthode identique mais en fréquencemètre avec un DELTA T beaucoup plus petit que la période du signal. Ca pourai fonctionner aussi. Je vais tester les deux en simulation sur proteus et je te tiens au courant si cela fonctionne.

    Encore merci !!

  19. #79
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    Là .... je n'ai pas trop pigé tes explications , ça me fait peur !
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    justind1989

    Re : [PROJET] Accordeur de guitare

    mdr oui je viens de me relire ^^

    Je voulez juste dire que sur le lien que je t'ai mis il y a deux méthodes celle du periodemètre et celle du fréquecemètre je vais donc essayer les deux ^^

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Accordeur de guitare
    Par invitecfdbf71c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2010, 10h58
  2. accordeur de guitare - ppe
    Par invite9ff72c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 08h28
  3. Accordeur de guitare
    Par invite2adf5954 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 08h59
  4. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 18h45
  5. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...