Bonjour à tous et à toutes.
J'ai comme projet de faire ma propre table de refroidissement pour mon PC portable. J'ai 2 ventilateurs qui me viennent d'une table que j'avais achetée dans le commerce. C'est 2 ventilateurs fonctionne par alimentation USB donc en 5V et 100mA. J'aimerais donc me faire une nouvelle table perso ( l'autre est cassée, le poids du PC sur les supports en plastiques, c'est pas top.)
Voilà mes questions :
- Je compte rajouter un ventilateur en plus, style Noctua qui fonctionne sous 12V et 0.05A ( fiche technique du constructeur). Comment faire ?
Au début je voulais garder le montage de mes 2 ventilos existant et brancher en USB le troisième mais je n'ai pas trop envie de griller mon port USB et d'user plus vite mon alimentation PC.
Deuxième solution, récupérer une alimentation de PC. Mais là les soucis commencent . Combien débite une telle alimentation ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 choix : soit 5V soit 12V . Pouvez-vous le confirmer ?
Mon idée était de brancher le "gros" ventilateur ( donc celui qui fonctionne sous 12V) en série puis de passer par un diviseur de tension pour avoir les 5V nécessaires à l'alimentation des 2 ventilos existant ( c'est 2 là je comptais les brancher en parallèle. ). Bonne ou mauvaise solution ? Puis se pose un autre souci: l'ampérage . Je ne sais pas du tout combien débite une alimentation ni combien d'Ampère max pour se prendre un ventilo ?
J'espère avoir et clair et concis, merci d'avance.
Cordialement
-----