Montage table de refroidissement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage table de refroidissement.



  1. #1
    invitef35ad7cf

    Question Montage table de refroidissement.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    J'ai comme projet de faire ma propre table de refroidissement pour mon PC portable. J'ai 2 ventilateurs qui me viennent d'une table que j'avais achetée dans le commerce. C'est 2 ventilateurs fonctionne par alimentation USB donc en 5V et 100mA. J'aimerais donc me faire une nouvelle table perso ( l'autre est cassée, le poids du PC sur les supports en plastiques, c'est pas top.)

    Voilà mes questions :
    - Je compte rajouter un ventilateur en plus, style Noctua qui fonctionne sous 12V et 0.05A ( fiche technique du constructeur). Comment faire ?

    Au début je voulais garder le montage de mes 2 ventilos existant et brancher en USB le troisième mais je n'ai pas trop envie de griller mon port USB et d'user plus vite mon alimentation PC.
    Deuxième solution, récupérer une alimentation de PC. Mais là les soucis commencent . Combien débite une telle alimentation ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 choix : soit 5V soit 12V . Pouvez-vous le confirmer ?
    Mon idée était de brancher le "gros" ventilateur ( donc celui qui fonctionne sous 12V) en série puis de passer par un diviseur de tension pour avoir les 5V nécessaires à l'alimentation des 2 ventilos existant ( c'est 2 là je comptais les brancher en parallèle. ). Bonne ou mauvaise solution ? Puis se pose un autre souci: l'ampérage . Je ne sais pas du tout combien débite une alimentation ni combien d'Ampère max pour se prendre un ventilo ?

    J'espère avoir et clair et concis, merci d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    F1FNW

    Re : Montage table de refroidissement.

    Ben, sur ton alimentation de PC, tu as le 5V et le 12V! pourquoi compliquer la vie En plus ce genre d'alimentation te permet d'alimenter une cinquantaine de ventilateur voir plus si tu veux

  3. #3
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Merci de votre réponse. Je n'étais pas sur que toutes les alimentations PC possédaient une sortie 5V et une 12V .
    Qu'en est-il de l'ampérage ?
    J'aimerais également mettre une LED pour me signaler le fonctionnement de ma table, où serait-il le plus judicieux de la placé ?
    Une autre question me revient mais cela relève plus du confort que de la nécessité. Comment puis-je faire varier facilement la vitesse de mes ventilos ? En clair comment faire, par exemple, pour que mes ventilos tournent à 50% de leur vitesse en surf et à 75% en jeu ?

    Merci

    Cordialement

  4. #4
    indri

    Re : Montage table de refroidissement.

    Oui les alims pc peuvent débiter pas mal donc pas de soucis niveau consommation.
    Par contre elles sont mal régulées si trop PEU de conso
    Led où tu veux..avec une résistance au cul

    Pour faire varier la vitesse de ventillo il existe plusieurs possibilités : tension variable ou mieux PWM! Tu trouves des circuit PWM très facilement sur google..a base de 555 par exemple
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Merci de votre réponse.

    En testant, mes 2 ventilos actuels en alimentant via l'USB reçoivent 4.3V plus ou moins. L'alim pausera problème?

    Oui une LED avec sa résistance
    Je vais regarder un peu ce montage.

    Merci de votre intérêt et de votre rapidité

    Cordialement

  7. #6
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Une autre idée m'est venue pour minimiser les coûts ! J'ai chez moi deux vieux chargeur de GSM ( un Nokia et une Sony Ericsson je pense). Si mes souvenirs sont bons, un tel chargeur délivre 12V. Si je monte en parallèle d'un coté un ventillo qui doit tourner sous 12 V et que de l'autre côté avec un diviseur de tension pour alimenter mes ventillos en 5V, est-ce que ça marchera ? Quid de l'ampérage ?
    Je souhaiterais également faire varier la vitesse de mes ventillos, la solution du potentiomètre est-elle intéressante ?

    Merci

    Cordialement

  8. #7
    indri

    Re : Montage table de refroidissement.

    Si le "chargeur" peut fournir le courant suffisant pour le ventillo 12V oui pas de soucis!

    Mais pas question d'alimenter le 5V via un pont diviseur (éventuellement une résistance en série à calculer en fonction du courant nominal du ventillo mais pas top comme soluce)
    Donc soit un régulateur linéaire classique 7805 soit sa version dc/dc qui est bcp mieux (mais forcement un peu + cher)
    Là où va le vent...

  9. #8
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Merci de votre réponse .
    pourquoi le pont diviseur n'est pas une bonne solution ?

    Je pense que je vais partir quand même sur une alimentation de PC. Moins de souci.

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage table de refroidissement.

    Citation Envoyé par TBD Voir le message
    avec un diviseur de tension pour alimenter mes ventillos en 5V, est-ce que ça marchera ? Quid de l'ampérage ?
    Je souhaiterais également faire varier la vitesse de mes ventillos, la solution du potentiomètre est-elle intéressante ?
    t
    Bsr à toi,
    Toujours cette manie de vouloir faire des divsieurs de tension qui ne sont utililisés QUE pour des courants FIXES et TRES faibles !

    Autre méthode ( qui devrait venir à l'esprit IMMEDIATEMENT)..
    Une résistance SUFFIT pour faire chuter une tension si la consommation est FIXE...et pas trop importante.
    C'est déjà plus simple qu'un pont diviseur.. (meme si ce n'est pas le nec plus ultra !)

    La commande de vitesse peut de se faire par qq chose qui fasse varier une tension (un potar fait cela), MAIS la commande ( le potar) ne peut PAS
    agir DIRECTEMENT sur une consommation de ..100 mA. La potar part en fumée ..illico.
    Par contre COMMANDER un transistor, (ou autre composant) par un potar ,c'est posssible.... c'est le(s) transistor (s) qui LUI commandera le ventilo.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/01/2013 à 17h28.

  11. #10
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Pourtant on faisait des montages avec ponts diviseurs en DC en 12V à l'école :/ Donc pas de diviseur de tension. Je vais garder mon idée de l'alim de PC . Merci
    A part passer par transistor et potentiomètre, il n'y a pas un élément plus "simple" ?

    Merci

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage table de refroidissement.

    Citation Envoyé par TBD Voir le message
    Pourtant on faisait des montages avec ponts diviseurs en DC en 12V à l'école :
    Ca, c'est pour apprendre la loi d'Ohm !
    A part passer par transistor et potentiomètre, il n'y a pas un élément plus "simple" ?
    C'est pas simple ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef35ad7cf

    Re : Montage table de refroidissement.

    Ok ok merci à vous.

    Je voulais dire par simple minimiser le nombre d'éléments ! Je veux faire au plus compact. Plus il y a d'éléments, plus le risque de panne est élevée .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 21h35
  2. [lyx/latex] ôter les annexes de la table des matières et en faire une table des annexes
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 20h08
  3. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  4. Montage table equatoriale sur lx200"
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2009, 10h13
  5. montage d'une table de mixage
    Par invitec35624e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2005, 22h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...