Test de récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Test de récepteur



  1. #1
    invite319a9579

    Test de récepteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un récepteur RF : https://www.sparkfun.com/products/10532
    Je souhaite savoir quels appareils fonctionnent sur ça fréquence, j'ai donc réalisé ce montage : https://mega.co.nz/#!mZFBjQoS!VNgReH...TwXCuRLXl-1Ias
    Comme indiqué ici : http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/...Data_Sheet.pdf
    Sauf que j'ai rajouté une LED entre la sortie digitale et la masse (j'ai lu ça quelque part).
    Le problème c'est que la LED est en permanence allumée, donc soit :
    - Le milieu est très parasité (maison sur la bordure d'une petite ville)
    - Mon montage n'est pas bon (on y voit pas grand choses sur la photo hésitez pas à poser des questions)
    - Ma méthode de test n'est pas bonne
    - Autre chose que le novice que je suis ignore
    Le tout se fait avec un raspberry pi.


    Un petit coup de main serait le bienvenu.

    Ensuite je voudrais savoir si il existe un émetteur pouvant émettre sur plusieurs fréquences (dans une application domotique).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bjr à toi,
    Il y a une multitude ( au cube !) d'appareils qui fonctionne sur cette fréquence !
    Ce type d'appareil est MONO fréquence...et de plus le reste de la bande (430/440 Mhz)
    est INTERDIT aux appareils grand public.
    Il est probable (pas vérifié) que ton appareil comporte un circuit " squelch".
    Ce circuit est là pour que le bruit de fond, ne soit pas traduit comme étant un signal reçu.
    Si le " squelch" est OUVERT= bruit de fond=identifié comme signal reçu en permanence.
    Faut donc réglé le squelch pour COUPER le bruit de fond en l'ABSENCE de signal reçu.

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    c'est un récepteur super-réaction !

    qui va donc donner un bruit aléatoire en sortie, en l’absence de réception suffisamment intense,
    ce qui explique l'allumage de la laide.

  4. #4
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Ok, sur le récepteur j'ai un pas de vis (dans le machin jaune qu'on voit sur la photo), on le voit mieux la : https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...2/10532-03.jpg
    C'est cela pour régler le squelch ?
    Une idée du sens ? De la sensibilité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    y'a pas se squelch sur un super-ré.

    la sensibilité est donnée sur le site du constructeur

    tu peux brancher un ampli en "3" pour écouter ce qui se passe sur la fréquence.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/01/2013 à 08h13.

  7. #6
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bj rà toi,
    Et SURTOUT tu ne touches PAS à cette vis..qui détermine la fréquence de réception.
    Sinon tu déregles ton récepteur.
    A+

  8. #7
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Ok, donc pas toucher à la vis !
    Et donc du coup comment je fais avec un récepteur à super réaction et un montage simple avec une LED pour savoir quand un appareil émet sur cette fréquence ?
    En tout cas merci pour tout ces coups de main !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    tu lis mon message #5

  10. #9
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Je l'ai lu mais j'aimerais un peu plus de précisions.

    Quel genre d'ampli ?

    Je le place entre la LED est la borne et la seconde pâte ? (celle relié au pin GPIO)

    A quoi sert ce récepteur en l'état ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bjr à toi,
    PIXEL te dit "pour "écouter"...c'est donc un ampli AUDIO!
    Tu as un signal en "3" et une masse qq part.
    Donc tu récupéres ton signal à ECOUTER entre 3 et la msse.
    En l'état, il ne comporte QUE la partie HF. Faut traiter les signaux ( s'en servir) disponibles sur les sorties.
    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    tu peux aussi brancher un OSCILLOSCOPE en "3" pour VOIR ce qui traine dans le coin.

  13. #12
    nornand

    Re : Test de récepteur

    Voici pour exemple le spectre de la bande 433 ism il y a du bruit de partout Nom : bande 432.jpg
Affichages : 189
Taille : 71,2 Ko
    Dernière modification par nornand ; 30/01/2013 à 15h44.

  14. #13
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Ok, alors, en équipement j'ai le strict minimum (je me mets tout juste à l’électronique, dans le cadre de la conception d'un assistant virtuel).

    Je ne comprends pas bien en quoi peut servir le récepteur du coup, je l'ai acheté pour détecter les appareils utilisant la fréquence et analyser le protocole utilisé (d'ou le montage avec la LED).

    Selon ce document : http://www.sparkfun.com/datasheets/R...alkthrough.pdf , c'est la pin 2 qui représente la sortie digitale (la 3 la sortie analogique ??).
    J'ai relié cette pin à une broche GPIO de mon raspberry pi que j'utilise en lecture, mon raisonnement est-il bon ? Sinon pourquoi ?

    Dans le cas ou sans matériel supplémentaire je ne pourrais pas utiliser dans cet esprit, comment savoir (quels sont les termes) si un récepteur est bien celui que je cherche ?
    Et donc à quoi peut servir celui que j'ai ? Il est dit qu'il peut servir à établir une communication sans fil avec l’émetteur (que je possède) si je ne détecte pas les émissions des autres émetteurs comment pourrai-je recevoir le signal de cet émetteur ?
    (https://www.sparkfun.com/products/10534)

  15. #14
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bjr à toi,
    Ben on ne sait à quoi tu veux t'en servir ?
    Ton lien "..... j'ai donc réalisé ce montage :
    https://mega.co.nz/#!mZFBjQoS!VNgReH...TwXCuRLXl-1Ias
    ne nous renseigne...en RIEN !

    Ton récepteur RECOIS les émissions des autres émetteurs...reste à UTILISER CORRECTEMENT les informations
    issues des sorties ( numérique ou analogique)....SI les autres émetteurs ..envoient BIEN des ...informations.
    Juste une question: il y a QUOI comme antenne de...réception ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/01/2013 à 07h26.

  16. #15
    nornand

    Re : Test de récepteur

    Citation Envoyé par MaximeRaynal Voir le message
    Ok, alors, en équipement j'ai le strict minimum (je me mets tout juste à l’électronique, dans le cadre de la conception d'un assistant virtuel).

    Je ne comprends pas bien en quoi peut servir le récepteur du coup, je l'ai acheté pour détecter les appareils utilisant la fréquence et analyser le protocole utilisé (d'ou le montage avec la LED).

    Selon ce document : http://www.sparkfun.com/datasheets/R...alkthrough.pdf , c'est la pin 2 qui représente la sortie digitale (la 3 la sortie analogique ??).
    J'ai relié cette pin à une broche GPIO de mon raspberry pi que j'utilise en lecture, mon raisonnement est-il bon ? Sinon pourquoi ?

    Dans le cas ou sans matériel supplémentaire je ne pourrais pas utiliser dans cet esprit, comment savoir (quels sont les termes) si un récepteur est bien celui que je cherche ?
    Et donc à quoi peut servir celui que j'ai ? Il est dit qu'il peut servir à établir une communication sans fil avec l’émetteur (que je possède) si je ne détecte pas les émissions des autres émetteurs comment pourrai-je recevoir le signal de cet émetteur ?
    (https://www.sparkfun.com/products/10534)
    cf: ce qui est souligné en rouge dans ton message.

    bon courage , tu tapes dans du dur là , ce n'est pas en voyant qlq leds clignoter que tu pourras en déterminé le protocole , Renseignes toi bien sur les liaisons HF , puis sur les sytemes qui les gèrent avant d'espéré a arrivé a qlq chose.

    expl: dans mes liaisons j'utilise un code déclencheur, les données (8 ou 16 bits) , un cheksum , un code de fermeture répété 3 fois et ceci a 4800 Bds, X 5 fois en rafales. l'ensemble n'est pas codé , il s'agit de valeurs asci brutes, je te laisse les joies du décodage si tu n'as pas l’algorithme. donc rien de bien compliqué.
    Pire si tout ceci est encapsuler dans une trame codée.

    une transmission dure qulque dixièmes de secondes.

    Donc pour commencer crées toi même une liaison qui fonctionne ! pour que tu te rendes compte de la complexité des problèmes que tu vas rencontré et les solutions a y apporter.
    Dernière modification par nornand ; 31/01/2013 à 15h47.

  17. #16
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    @f6bes C'est pas faux, en faît c'est tout simple, j'ai suivi ce qui était indiqué dans la datasheet. Borne 1 - 6 - 7 reliés à la masse, borne 4 et 5 à l'alimentation 5V, et la borne 2 à la borne plus de LED.

    J'ai eu une idée, en gros je m'attendais à recevoir un signal binaire (1 si je reçoit qqc, 0 sinon) mais si j'ai bien compris le récepteur délivre un courant fonction de l'intensité de la réception, et c'est le courant généré par les parasites qui allume la LED. Normalement l'intensité généré par la réception d'un "message" sera supérieure aux parasites, donc si je place une résistance entre la borne 2 et ma LED de manière à neutraliser le courant des parasites, je devrais avoir le résultat espéré non ? J'ai conscience que les émissions sont très brève, verrais-je la LED s'allumer ?

    @nornand autant je débute complètement en électronique, autant je suis bien plus à l'aise en programmation, si j'ai bien compris la plus part des messages simples utilise une série de fonctions standard pour pouvoir détecter les parasites (genre codage de Manchester, transformation en onde) puis multiplication du résultat. Créer un algo détecte ce qui est utilisé et procède aux fonctions inverses est du niveau d'un étudiant de première année en informatique (j'ai déjà codé et testé la plus part des fonctions). Le plus dur pour moi est bel et bien de récupérer le signal.
    Je ne prétends pas ouvrir à la volée les dernières audi mais entre ça et les docs sur internet je devrais pouvoir ouvrir mon vélux ^^ (au pire capturer le signal de la télécommande et le reproduire).

  18. #17
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    oublie la laide....


    si tu te lances dans ces manips , l'oscillo devient indispensable.

  19. #18
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Pourquoi ? La LED ne s'allumera pas ?

    Le problème est que je n'ai ni les moyens d'en acheter un, ni les connaissances pour m'en servir...

  20. #19
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bsr à toi,
    C'est pas avec une led que tu va pouvoir déterminer le CODAGE de ton signal.
    Si t'a une trame de 20 ms , je doute que tu puisses "trier" qq chose avec ta led!
    Faut "visualiser" le signal et les DIFFERENTES durée de ses bits= oscillo ..OBLIGATOIRE ( dixit PIXEL ) et encore
    t'es pas sortie de l'auberge.
    Bon W E

  21. #20
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Ah mais pour ça j'ai un Raspberry Pi qui peut enregistrer le signal (sous forme binaire), la LED c'est juste pour savoir si l'émetteur (mettons la télécommande de mon vélux) est un émetteur 433.92

  22. #21
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    Citation Envoyé par MaximeRaynal Voir le message
    Ah mais pour ça j'ai un Raspberry Pi qui peut enregistrer le signal
    gadget !..............

    Citation Envoyé par MaximeRaynal Voir le message
    Pourquoi ? La LED ne s'allumera pas ?
    Le problème est que je n'ai ni les moyens d'en acheter un, ni les connaissances pour m'en servir...
    ton projet NÉCESSITE l'utilisation de l'oscillo , et sa maitrise.

    donc :

    1) on en trouve d'occase sur les sites habituels

    2) apprendre à s'en servir est un passage obligé pour pratiquer la VRAIE électronique
    (qui n'a RIEN à VOIR avec la masturbation de claviers)
    Dernière modification par PIXEL ; 01/02/2013 à 17h18.

  23. #22
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Envoyé par MaximeRaynal
    Ah mais pour ça j'ai un Raspberry Pi qui peut enregistrer le signal
    gadget !..............
    Ben pas tant que ça en faite, surtout que je fais tout ça via les port GPIO (dans le cadre du développement de fonctions domotiques pour mon assistant personnel, placer sur un Rasp PI).

    2) apprendre à s'en servir est un passage obligé pour pratiquer la VRAIE électronique
    (qui n'a RIEN à VOIR avec la masturbation de claviers)
    Le truc c'est que la VRAI ELECTRONIQUE comme tu dis, je m'en tartine un peu les genoux avec de la confiture de marron en chantant des comptines slovaques à l'envers.
    Mon truc à moi, c'est la masturbation de claviers, ou programmation comme je l’appelle, j'ai fait des études là dedans et j'en ai fait mon métier. J'ai développé un assistant personnel et j'essai de lui implanter des fonctions domotiques simples, mais avant de prendre le contrôle je voudrais voir ce que je peux contrôler, d'ou le montage avec la LED.

    Donc, s'il vous plait, le principe du montage est il bon ? (Je veux juste savoir => que la LED s'allume, si l'émission est en 433.92Mhz)

  24. #23
    fabang

    Re : Test de récepteur

    Qu'il y ai rien ou du 433MHz non modulé, tu auras toujours la même chose en sortie, du bruit aléatoire.
    Le récepteur ne peut détecter qu'un signal modulé. Et dans ce cas le signal en sortie sera la modulation. Quoi que tu fasses la led sera toujours allumée. Tu n'a pas d'autre solution que d'analyser le signal. Chercher du 433MHZ n'a pas beaucoup de sens en fait. IL faut que tu recherche une modulation (Donc définir la modulation que tu cherches) et si tu reçoit cette modulation, c'est que la porteuse à 433MHz existe.

  25. #24
    invite319a9579

    Re : Test de récepteur

    Ok merci de tes explications, donc dans l'état actuel des choses, mon seul moyen de savoir si mes télécommandes/interrupteur radio sont en 433.92MHz est de lire les docs ou trouver un oscilloscope ?

    J'ai une démo ou une personne fait le même montage que moi (Raspberry pi + recepteur + led) avec ce récepteur : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...dio-433-MHz-AM
    C'est une spécificité de cet émetteur/type d’émetteur. J'utilise mon récepteur connecté à un port GPIO de mon Raspberry Pi, ce port peut lire des 0 ou des 1 (on parle de trame en radio je crois), comment réceptionner des 0 ou des 1 à partir de mon récepteur, si il allume tjrs la lampe, je ne devrais lire que des 1...

  26. #25
    f6bes

    Re : Test de récepteur

    Bjr à toi,
    Quadri répétitas, ..le fait que la diode s'allume....ne correspont PAS à des 1 ou des 0.
    Mais au bruit de fond....mais si tu tiens à TOUT prix à le voir comme cela...le smilblick va
    patiner longtemps.
    Bonne...bidouille

  27. #26
    PIXEL

    Re : Test de récepteur

    puisque tu te tartines le genoux avec l'électronique , ne viens pas mendier des conseils chez....les électroniciens !

    bon vent , sujet clos pour moi.

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.