Augmenter la tension de sortie d'un capteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Augmenter la tension de sortie d'un capteur



  1. #1
    benco80

    Augmenter la tension de sortie d'un capteur


    ------

    Bonjour,
    Voici mon soucis, j' ai un capteur qui délivre que 470mv continu en sortie lorsqu'il détecte!
    Je voudrais qu' il délivre du 24volts continu pour aller attaquer une entrée automates programmables(TOR).
    Au repos (sans détection) il sort environ 16mv. C'est un capteur qui compte des impulsions d'une ailette sur un débit-métre. Le fournisseur de ce capteur me dit qu il fonctionne bien! J avais bien penser passer par des transistors, mais comme la tension de sortie est relativement faible.(Us<0,6v). Si un électronicien pouvait me me venir en aide. Merci d avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Augmenter la tension de sortie d 'un capteur

    un lien sur les specs du capteur ?

  3. #3
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d 'un capteur

    Non pas vraiment, il est monté sur un adoucisseur NORTH STAR sur la sortie d 'eau, c 'est pour la régénération volumétrique, '(détéction inductive)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Augmenter la tension de sortie d 'un capteur

    sans données (nature du capteur , technologie , nature du signal, etc...) guère de réponses valable possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Je me doute bien! tout ce que je peux dire aprés avoir fait des mesures dessus hier aprés-midi, je l'alimente en 24v continu et je branche la sortie sur un oscillo il délivre bien une tension de sortie de 470mv en continu au passage d 'un aimant devant la partie sensible du capteur. Aprés les références et autres, désolé le fournisseur ne veut pas les donner.... Je peux éventuellement y mettre une photo ce soir! Merci de votre attention!

  7. #6
    tk81

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonjour,
    As tu pensé à un amplificateur opérationnel?

  8. #7
    F1FNW

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Si tu as 470mV en sortie, un amplificateur d'instrumentation ayant un gain de 50 te donnera tes 24V! Il faut bien sur alimenter lAOP avec une tension de plus de 24V.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  9. #8
    tk81

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Mais évidement sa dépend du courant dont tu as besoin (sortie de l'ampli op environ 10mA) donc sinon utilise un ampli pour ramener ta tension de sortie à environ 5V par exemple et utilise ensuite un étage MOS pour avoir tension et courant nécessaire

  10. #9
    nornand

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Sans autre spécification :
    un débitmètre a ailette c'est certainement un capteur a effet Hall , et au pire un ils ..

  11. #10
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonsoir à tous, que de réponse en effet, merci encore de prendre mon problème à coeur,
    Un ampli d instrumentation ok! pourquoi pas ! mais quelle référence et ou je trouve cela????
    Après pour la solution ampli op , j 'y ai bien pensé mais alors là je suis incapable de faire le calcul et le schéma de ce montage.... En plus il faut deux tensions d' alim pour de l' ampli op! (+15v,-15v)si mes souvenirs sont bon!!!
    Et ensuite je confirme c 'est bien un capteur à effet Hall, une petite puce noir au bout du capteur style CMS... je mettrai une photo du capteur dans la soirée.

  12. #11
    tk81

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Re,

    pour la solution ampli op c'est un montage assez basique avec des calculs simple si tu as besoins je pense que si tu regarde amplificateur non inverseur sur internet tu auras tout, sinon je peux t'envoyer des cours avec comme délai le temps de les retrouver

    ensuite c'est vrai qu'il faut une tension d'alimentation mais sa en réfléchissant un peu c'est pas vraiment un problème et les tensions +/- 15V sont des tensions basiques mais il faut savoir qu'un ampli peut etre alimenté avec d'autres plages de tensions (symétrique comme le +/- 15V ou asymétrique 0-10V par exemple). Mais tu peut alimenter ton ampli avec une alim assez simple voir même récupérer ta tension sur la tension d'entrée de ton montage via un petit montage supplémentaire. Je te dis sa sans connaitre vraiment ton schéma juste à titre indicatif pour que tu en ai conscience. Voilou j’espère t'avoir un peu renseigné sinon n'hésite pas

  13. #12
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonsoir,
    Merci TK81, pourquoi pas oui ca peut etre interessant l'ampli op, par contre je n'y connais rien! A voir avec une plaque d'essai avant ! Tension asymetrique sur un ampli op ca marche bien? Il me faut du 24volt pour attaquer l 'entrée automate TOR!!!!
    ci joint la photo du dit capteur comme promis!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonjour,
    Rien n'oblige à alimenter un AOP en symétrique. Ici, c'est d'ailleurs tout à fait inutile.
    Par ailleurs, dans la mesure où il te faut obtenir un signal logique, ce n'est pas d'un amplificateur dont tu as besoin mais d'un comparateur, qui mettra sa sortie à 1 si Vin>300mV et à 0 sinon.
    Quelle est la fréquence max du signal ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    fabang

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Le test de l'aimant ne veut rien dire, c'est un champ statique.
    Avant de faire quoi que se soit, se renseigner sur le capteur. Est-il tout ou rien, ce qui m'étonnerait ou la sortie est-elle proportionnelle au débit?

  16. #15
    fabang

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Il n'y a rien d'écrit sur les petits composants à l'extrémité du capteur par hasard?

  17. #16
    tk81

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Et tu as un courant spécifié? ton montage va dépendre de sa aussi
    Et bien sur avant de le souder essaye avec une plaque d'essai =)

  18. #17
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Re bonsoir, pour ce qui est des signaux j ai regardé à l oscillo avec le capteur monté en lieu et place sur le debitmetre, il delivre toujours les 470mv et sa fréquence maxi est d environ 10hz maxi, j arrivais à compter les impulsions sur la mire de l oscillo. Pour moi il est bien en tout ou rien!!!
    Pour ce qui est des inscription dessus, je ne vois rien!!!.... Secret constructeur....

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par benco80 Voir le message
    Re bonsoir, pour ce qui est des signaux j ai regardé à l oscillo avec le capteur monté en lieu et place sur le debitmetre, il delivre toujours les 470mv et sa fréquence maxi est d environ 10hz maxi, j arrivais à compter les impulsions sur la mire de l oscillo. Pour moi il est bien en tout ou rien!!!
    Pour ce qui est des inscription dessus, je ne vois rien!!!.... Secret constructeur....
    T'as essayé avec une résistance de pull-up ?
    Quant aux inscriptions, t'as bien observé, en lumière rasante, avec une forte lentille convergente vissée sur l'oeil ?

    Pour le courant spécifié, pas trop d idée mais suffisant pour une entrée automates-> on va dire 10ma au plus!!!!
    Peut-être un petit coup d'oeil sur internet te permettrait-il de donner une valeur moins complétement au pif


    Dernière modification par Antoane ; 28/01/2013 à 20h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Pour le courant spécifié, pas trop d idée mais suffisant pour une entrée automates-> on va dire 10ma au plus!!!!

  21. #20
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    T'as essayé avec une résistance de pull-up ?
    Quant aux inscriptions, t'as bien observé, en lumière rasante, avec une forte lentille convergente vissée sur l'oeil ?


    Peut-être un petit coup d'oeil sur internet te permettrait-il de donner une valeur moins complétement au pif


    Une resistance pull up? explication please?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    10kohm entre la sortie du capteur et le + de l'alim

    PS : Google's thy friend .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Peut-être un petit coup d'oeil sur internet te permettrait-il de donner une valeur moins complétement au pif


    [/QUOTE]
    Pour le courant c 'est à peu pret cela : voir ici: http://lyceejdarc.org/autodoc/cours/...grammables.pdf

  24. #23
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    10kohm entre la sortie du capteur et le + de l'alim

    PS : Google's thy friend .
    Pas de soucis je fais ca demain et je dis ce qu il en sera!
    Merci pour votre aide!

  25. #24
    tk81

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    J'ai regardé ton schéma et corrige moi si je me trompe?

    Dans le schéma 2.1 il y a une broche Information. C'est elle qui "attaque" ton entrée d'automate?

    Et l'adaptation en tension se fait en interne de l'automate? Pour etre sur de bien comprendre
    Dernière modification par tk81 ; 29/01/2013 à 07h23.

  26. #25
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    J'ai regardé ton schéma et corrige moi si je me trompe?

    Dans le schéma 2.1 il y a une broche Information. C'est elle qui "attaque" ton entrée d'automate?

    Et l'adaptation en tension se fait en interne de l'automate? Pour etre sur de bien comprendre
    Salut TK 81,Le coté information sur le schma 2.1, c 'est sur le bus qui va au microprocesseur, moi je me raccorde sur la partie de droite, coté capteur.
    Voili Voila, j essaye ce soir en rentrant le montage le montage pull up avec la résistance. Je vous tiens au courant dés ce soir!

  27. #26
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    J'ai regardé ton schéma et corrige moi si je me trompe?

    Dans le schéma 2.1 il y a une broche Information. C'est elle qui "attaque" ton entrée d'automate?

    Et l'adaptation en tension se fait en interne de l'automate? Pour etre sur de bien comprendre
    Salut TK 81,Le coté information sur le schma 2.1, c 'est sur le bus qui va au microprocesseur, moi je me raccorde sur la partie de droite, coté capteur.
    Voili Voila, j essaye ce soir en rentrant le montage le montage pull up avec la résistance. Je vous tiens au courant dés ce soir!

  28. #27
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonsoir à tous,
    Le résultat pour le pull up(La resistance en // sur le + et la sortie du capteur) fait gagner 70 mv soit au total 540 mv, cela reste encore insuffisant!!!
    Quelqu' un a une solution?

  29. #28
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Bonsoir à tous,
    Le résultat pour le pull up(La resistance en // sur le + et la sortie du capteur) fait gagner 70 mv soit au total 540 mv, cela reste encore insuffisant!!!
    Quelqu' un a une solution?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Donc un comparateur de tension à ~300mV, avec un peu d'hystérésis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    benco80

    Re : Augmenter la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc un comparateur de tension à ~300mV, avec un peu d'hystérésis.
    Oui pourquoi pas! ok, un schéma avec explication?Je suis prêt à le simuler sur plaquette d'essai!!!!
    C 'est avec ampli op style 741 que ca se fait çà? Attention je n ai pas la possibilité d avoir une tension symétrique(+15, -15v) d' alimentation!!!
    Je n ai que que le 24v d' alim de l'automate!
    Je ne suis pas un électronicien du tout!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?
    Par Refada dans le forum Technologies
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/08/2019, 17h52
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 09h41
  4. augmenter sortie d'un microcontroleur
    Par invitee75d25f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 07h42
  5. augmenter le courant de sortie d'un ICL7660
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.