Connection douteuse Transformateur de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connection douteuse Transformateur de sécurité



  1. #1
    Youni

    Connection douteuse Transformateur de sécurité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un avis pour une connection que je trouve douteuse sur un transformateur de sécurité ( 24 V AC au secondaire ) schneider ABL6TS16B (photos ci-jointe).
    Mon client à connecté le 0V du secondaire a la carcasse métallique, c'est à dire au PE. Lequel est connecté à la Terre du réseau.
    Ainsi la masse de mon PCB est directement connectée à la terre.

    Le fait de connecter le PE à la terre du réseau est tout à fait normal. En revanche c'est pour le moins inhabituel de connecter le 0V du secondaire au PE.

    Mes questions : Est ce dangereux (isolation etc) ? Qu'est ce que cela implique au niveau CEM ? Est ce que ce genre de connection vous suprend elle ?
    Est ce que cela est dangereux pour un régime de neutre plus qu'un autre (TT, TN-S, IT) ?

    Étant donné que l'application fonctionne, c'est que ça marche et qu'il n'y a aucun problemes. Mais je suis assez sceptique quand meme.

    Vous remerciant de vos avis éclairés.

    Nom : IMG_0553.jpg
Affichages : 186
Taille : 236,2 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connection douteuse Transformateur de sécurité

    Bonsoir Youni et tout le groupe

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    ... En revanche c'est pour le moins inhabituel de connecter le 0V du secondaire au PE ...
    Je ne vois pas bien le pourquoi de cette affirmation. Sans savoir ce qui est fait de ce 24V, il est impossible de trancher.

    Bien sûr, il ne faudrait pas faire du continu de ce 24V et mettre le négatif à la terre.

    Je ne vois donc pas de problème à pratiquer comme c'est fait.

    Je m'interroge, par contre, sur le choix du -15V du primaire. J'imagine qu'il y a de bonnes raisons, car là, il est supposé que le secteur sera(it) plutôt faible. Ne pourrait-il pas, à des moments plus fastes, dépasser la limite supportable?

  3. #3
    Youni

    Re : Connection douteuse Transformateur de sécurité

    Le 24V AC alimente une platine.
    Il est redressé par une seule diode (monolaternance) et arrive ensuite dans un switching régulateur.


    Nom : systeme.jpg
Affichages : 105
Taille : 135,2 KoNom : systeme.jpg
Affichages : 105
Taille : 135,2 Ko
    Le -15V n'est quant à lui pas du tout utilisé.
    La tension au primaire est celle du secteur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Connection douteuse Transformateur de sécurité

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    ... Le -15V n'est quant à lui pas du tout utilisé.
    La tension au primaire est celle du secteur.
    Ce que je pense, c'est que ce "-15V" ne concerne pas une tension à proprement parler, mais plutôt une "prise" complémentaire sur le primaire, pour s'adapter à un réseau différent de la norme. Je vois donc ce branchement -15 comme une suspicion d'un réseau faible, donc pas de 230V mais plutôt 215.

    Si ce réseau est bien centré sur 215, pas de problème. Par contre, s'il est "normal", à 230, des pointes de 250V sont très possibles, risquant de faire saturer le fer, mais aussi risquant des surcharges du continu, dont j'ai lu quelque part qu'il ne devait pas dépasser 36V.

    Il existe une prise complémentaire à ce -15: le +15, tendant à réduire la tension secondaire.

    Le zéro étant juste la norme.

    On ne voit pas bien sur quelles bornes au juste les fils brun et bleu sont branchés, j'ai eu l'impression que le -15 est "de service".


    Edit: "méfiance" cependant. C'est bien de l'alternatif qui alimente la carte. Une des bornes est à la terre, comme déjà signalé. Il existe effectivement un pont redresseur sur ce 24V. Et la tension négative du continu est nommée Gnd (ground), qui est la masse électrique de la platine, qui ne doit, sous aucun prétexte, être mise à la terre!
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2013 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Connection douteuse Transformateur de sécurité

    Bonsoir,
    Le 0 du secondaire doit se brancher à la terre, sauf en régime IT (milieu industriel).

    Par contre, je m'aperçois que le transformateur a une puissance de 160 VA.
    Je ne connait pas la consommation de ton circuit, faire attention au fait qu'un transformateur AC de 24V nominal peut délivrer à vide environ 30V.
    Une fois que ces 30V AC sera redressé, la tension peut dépasser les 36V DC !!!

    Faire des mesures à vide pour relever la tension DC max.
    Il sera du coup possible d'abaisser le tension du secondaire avec les bornes +-15.

    Mickael

Discussions similaires

  1. Simplification douteuse
    Par invite11df21b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 02h46
  2. connection entre deux pc avec une seul connection internet
    Par dydynini dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 19h31
  3. équivalence douteuse
    Par invite15b2900e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 14h03
  4. transformateur de securité
    Par invite222220b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...