Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.



  1. #1
    invite44472dbd

    Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet personnel je recherche une carte ou 2 cartes électronique afin de programmer le cycle d’allumage d'une ampoule en fonction de l'appuie sur un bouton. Je n'ayant ni le temps ni le matériel nécessaire pour réaliser ma carte moi même je recherche une carte programmable en C toute faite.
    Cette carte doit être basique, posséder au moins une entrée analogique/numérique et une sortie analogique si possible de forte puissance afin d'alimenter directement mon ampoule. Si la sortie ne le permet pas il serrais bien d'avoir une seconde carte le permettant à l'aide de transistor et d'un bête relais.

    Mon problème et que je ne trouve pas cette petite carte qui doit rester économique et fiable car elle est destiner à fonctionner des journées entières et être utilisé par beaucoup de monde. Sauriez vous ou je peu trouver cela? j'ai jeté un oeil chez Conrad... sans trouver mon bonheur.

    merci d'avance
    philippe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Bonjour philou86 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    une sortie analogique
    Analogique ? Tu veux faire un gradateur ?
    si possible de forte puissance afin d'alimenter directement mon ampoule.
    Ampoule comment ? ECO ?
    Et une forte puissance ne veut rien dire !
    - Tension d'alimentation ?
    - Puissance?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    une carte Arduino uno avec un opto triac , tu en as pour des années.

  4. #4
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Oui je recherche une sortie analogique car je voudrais pouvoir faire varier la tension afin de facilement faire varier la luminosité. Pour l'ampoule, une éco est hors de question ou alors une ampoule à led de forte puissance mais dans mon cas l'idéal serrais une halogène (très forte luminosité).

    Pour l'opto triac je viens de voir ce que c'est, je ne connaissais pas mais sa semble effectivement parfait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    forte puissance mais dans mon cas l'idéal serrais une halogène (très forte luminosité).
    courant tension ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Désolé pour l’édit raté à cause des 5 minutes...

    Pour la tension il s'agit du secteur et il faut prévoir facile 100 watts ce qui nous fait environ 0.5A. Désolé pour l’imprécision ces puissances la ce n'est pas mon truc.

    Pour l'opto triac je viens de voir ce que c'est, je ne connaissais pas mais sa semble effectivement parfait et un montage comme sa devrais me permettre de n'utiliser qu'une sortie logique tout en modulant la luminosités
    En revanche je ne trouve pas sa tout fait.

    ps: Je pourrais également étre amené à commander un moteur avec ce même montage. D'ou mon besoin de puissance, il faudrais idéalement pouvoir brancher du 12v ou du 220V.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    comme sa devrais me permettre de n'utiliser qu'une sortie logique tout en modulant la luminosités
    Pour un optotriac (genre MOC3021), il faut piloter avec un retard de phase variable pour faire un gradateur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un optotriac (genre MOC3021), il faut piloter avec un retard de phase variable pour faire un gradateur
    C'étais effectivement mon idée en voyant ce qu'étais ce composant. Il ne me reste qu'a trouver le bon model, il vas falloir potasser des datasheet

  10. #9
    f6bes

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message

    Je pourrais également étre amené à commander un moteur avec ce même montage. D'ou mon besoin de puissance, il faudrais idéalement pouvoir brancher du 12v ou du 220V.
    Bjr à toi,
    Un moteur de QUELLE puissance ? Quelle consommation ?
    Le "flou" n'est pas l'équivalent de ...précision !
    Bonne jounrnée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Pour le moteur je n'en ai aucune idée pour le moment c'est bien pour sa que je recherche une large plage d'utilisation mais sa serrais certainement du 12v sous 10A à 15A.Vous l'avez compris je n'ai malheureusement pas de chiffres précis.
    En gros l'idéal sa serrais de pouvoir alimenter cela en 12V continu comme sur le secteur, le tout délivrant jusqu’à 150 ou 200 watts.

    Je pensais utiliser un MOC3021 en cascade avec un BTA16-600B histoire d’avoir de la marge. L’inconvénient c’est les soudures sans circuit imprimé, sa ne me plait pas.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    En gros l'idéal sa serrais de pouvoir alimenter cela en 12V continu comme sur le secteur, le tout délivrant jusqu’à 150 ou 200 watts.
    Il faut utiliser un NMOS en DC
    Je pensais utiliser un MOC3021 en cascade avec un BTA16-600B histoire d’avoir de la marge.
    Valable pour du 230 AC
    L’inconvénient c’est les soudures sans circuit imprimé, sa ne me plait pas.
    Et les plaques d'essais à bandes ou à trous ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    La plaque d'essais ou la bande à trou c'est hors de question ce n'est pas fiable je ne sais même pas combien de temps j'ai passé à rechercher les faux contacts sur ces saletés... De plus mon montage est destiné à être nomade, il risque d’être un peu maltraité.

    Pour le mos je ne comprend pas son intérêt. Au fond un opto triac n'est qu'un transistor bidirectionnel dont la tension de la grille est commandée l'aide d'une led. Il devrais donc accepter du 12V. Ou est mon erreur?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    La plaque d'essais ou la bande à trou c'est hors de question ce n'est pas fiable je ne sais même pas combien de temps j'ai passé à rechercher les faux contacts sur ces saletés...
    ça, c'est une question de travail et de soudures propres. J'ai des montages qui fonctionnent depuis plus de 30 ans! Fait un test sur plaque d'essais. Ensuite, si c'est bon, tu fais faire un C.I. . C'est une question de temps et de coût
    Pour le mos je ne comprend pas son intérêt. Au fond un opto triac n'est qu'un transistor bidirectionnel dont la tension de la grille est commandée l'aide d'une led. Il devrais donc accepter du 12V. Ou est mon erreur?
    Ton 12V , c'est DC ou AC ? Si c'est DC, c'est NIET ! En effet ce n'est pas un transistor bidirectionnel mais un thyristor bidirectionnel . On le passe ON et il se coupe quand il n'y a plus de courant dedans.

    Maintenant, si c'est du 12V AC , je te souhaite bien du courage pour faire fonctionner un MOC3021 .......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Mince je serrai obligé de faire 2 montages distincts dans ce cas.

    Pour le C.I ce n'est pas une question de temps mais de matériel et de coût. Mais en soudant proprement les composants entre eux et en enferment le tout dans de la gaine thermo sa devrais faire l'affaire. Avec toutes ces info je devrais m'en tirer sans problème.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    Mais en soudant proprement les composants entre eux et en enferment le tout dans de la gaine thermo sa devrais faire l'affaire.
    Pour moi, c'est la bidouille à ne pas faire ......
    En se rétractant, la gaine va te faire plein de court-jus . Et comme le triac chauffe, il ne va pas bien dissiper. Ce n'est que mon humble avis ....

    PS : tu as des relais statiques (avec passage par zéro ) http://www.gotronic.fr/art-relais-st...sharp-4114.htm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/02/2013 à 10h14.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite44472dbd

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Je ne comptais pas recouvrir l'opto triac sinon le radiateur ne servira à rien effectivement. Apres je peut tenter la plaque à pastille mais sa ne vaudra jamais un C.I et je n'est malheureusement personne qui puisse me tirer une carte.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Ou trouver une carte programable basique avec une sortie de forte puissance.

    Citation Envoyé par philou86 Voir le message
    Je ne comptais pas recouvrir l'opto triac sinon le radiateur ne servira à rien effectivement.
    L'optotriac ne chauffe pas, le triac, oui
    Apres je peut tenter la plaque à pastille mais sa ne vaudra jamais un C.I
    C'est aussi fiable mais peut être moins joli ! Le C.I. est intéressant si tu dois faire de la série .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Une pierre trouvée ayant une forte ressemblance avec un crane
    Par invite05f74858 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 09h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 17h42
  3. Contacteur Télémécanique pour commander une lampe de forte puissance ! [résolu]
    Par invite6fc21650 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 12h59
  4. [Blanc] LL Brandt bb60 wfh1272f : où trouver une carte électronique.
    Par invite9e849de3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 17h14
  5. cherche carte electronique avec une sortie vidéo
    Par invite12fe2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...