Bonjour,
Quelqu'un connaitrais un composant comme le 74hc244 mais en sortie un courant supérieur à 10mA, car en entrée j'ai 5V donc en sortie 5V mais avec que 6mA avec le 74hc244 et j'ai besoin d'alimenter une commande en 10mA.
Merci.
-----
Bonjour,
Quelqu'un connaitrais un composant comme le 74hc244 mais en sortie un courant supérieur à 10mA, car en entrée j'ai 5V donc en sortie 5V mais avec que 6mA avec le 74hc244 et j'ai besoin d'alimenter une commande en 10mA.
Merci.
et pourquoi ne pas ajouter un buffer ?
Oui je pourrait mais disont que je me sert dans mon montage du 74HC244, donc si il existe déja un composant avec la même fonction que le 74HC244 mais avec un courant de 10mA cela m'évite de mettre le 74hc244 + buffer
Le 74AC244 sort 24mA dans les conditions où le HC en sort 6. Il est surtout plus rapide, mais qui peut le plus peut le moins (à condition que le layout suive).
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci,
En entrée j'envoie du 5V avec 5mA, est ce suffisant en courant (je ne trouve pas l'info pour le courant d'entrée).
mais du 24mA en sortie je pense que ma Diode ne va pas apprécier (il lui fuat du 11mA).
Si vous connaissez d'autre composant ou une méthode je suis preneur.
quelle diode?
une diode qui crame à 11ma? une led?
et 24mA c'est le courant max
Là où va le vent...
Disons que je commande un optocoupleur et dans la doc technique il me dise 11 mA en entrée pour la commande.
ben tu lui met une résistance au cul!
Là où va le vent...
Oui c'est possible.
Mais si vous connaissez un suiveur qui envoie du 10mA sa m'éviterai d'avoir trop de chose sur ma carte.
BonjourHoulà !!! Mes yeux piquent !
Attention. Les sorties de ces circuits ne doivent pas être considérées comme des sources de courant, mais comme des sources de tension.
Même si l'on constate en pratique une limitation du courant à haut régime, il n'est en revanche pas possible de garantir assez précisément l'intensité atteinte.
La bonne pratique consiste à choisir un circuit capable d'assurer un niveau de tension correct (i.e. sans chute excessive) pour le courant souhaité, et d'ajouter une résistance en série, comme l'a indiqué indri.
Sur un circuit de la série 74, on ne tire pas du courant sur le niveau haut mais on injecte du courant sur le niveau bas ( LED avec résistance série au Vcc)
Le 74LS240 (idem 244 mais avec inverseur) accepte 24mA (Vol=0,5V)
Comme le dit PAscal, si je met un résistance en série sur ma sortie du 74HC244 je vais perdre de la tension pour la commande de mon Opto donc je pourrait peut etre plus le commander car dans la doc technique de mon opto il y a :
-Tension nominale d'entrée UN 5 V DC.
-Courant d'entrée typique pour UN 11mA.
???
Plutôt étonnant. Dans les optos, les leds seules n'atteignent jamais ce niveau de tension. Généralement on trouve des valeurs comprises entre 1 et 2 V. Même les leds de puissance bleues ou blanches peinent à dépasser 4 V.
Ces 5 V feraient plutôt penser à une tension inverse maximale (VR).
Ou alors, la led de l'opto ne serait pas seule ?...
La Led de l'opto n'est pas seul en série il ya une LED electroluminescente.
Le problème peut donc être réglé en enlevant la led en série avec celle de l'opto, et en la plaçant à la sortie d'une porte séparée avec sa propre résistance.
Avec une alimentation de 5V, il est tout-à-fait impossible d'avoir en sortie à la fois un courant contrôlé et une tension de 5V.
En effet, quand on utilise un circuit logique, la production d'un courant s'accompagne nécessairement d'une chute de tension. Sans même parler du contrôle du courant, on peut déjà faire une croix les 5V.
De plus, quand bien même les données constructeur indiqueraient un point de fonctionnement correspondant à la tension et au courant souhaités, la caractéristique exponentielle des diodes et les tolérances pratiquées sur les tensions impliquent qu'on s'éloigne presque toujours de ce point de façon notable. Avec une tolérance de ±5% sur les tensions, on aboutit déjà souvent à un incertitude supérieure à 100% sur le courant... et généralement, les constructeurs ne garantissent pas mieux que ±10% sur les tensions. Par conséquent il est impossible de s'assurer d'obtenir le courant souhaité avec un branchement direct de leds en se basant sur les seules données constructeur.
La seule façon simple de régler cette question, c'est celle qui t'a été indiquée : brancher une led (et une seule) en série avec une résistance de limitation à la sortie d'un circuit capable de délivrer le courant souhaité sans effondrement notable de la tension. Et s'il y a deux leds, faire deux circuits séparés.