Référence de tension avec grand courant de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Référence de tension avec grand courant de sortie



  1. #1
    Shain

    Référence de tension avec grand courant de sortie


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une référence de tension qui doit me donner Vout = 5V et Iout = 500mA (350mA suffirait).
    Elle sera alimenté en 12V minimum, pas de maximum..

    Je regarde sur plusieurs sites et même chez les fournisseurs mais l'indication par rapport au courant de sortie n'est pratiquement jamais donnée.

    Est ce que j'ai mal cherché ?
    Auriez vous des conseils pour trouver ce dont j'ai besoin ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Bonjour
    Une réf. de tension est quasi toujours de type diode zener optimisée, donc courant négligeable, il faut la booster avec un ampliop à gain unitaire...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    merci pour la réponse.

    Je pourrai utiliser un régulateur de tension, je pensais que c'était comme un circuit de référence de tension mais en fait c'est différent... dans ce cas je pourrai avoir mon courant de 350mA.. c'est correct ?

    Vous savez quelle est la différence entre ces deux types de circuits ?

  4. #4
    amoniaque

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    merci pour la réponse.

    Je pourrai utiliser un régulateur de tension, je pensais que c'était comme un circuit de référence de tension mais en fait c'est différent... dans ce cas je pourrai avoir mon courant de 350mA.. c'est correct ?

    Vous savez quelle est la différence entre ces deux types de circuits ?
    Salut,

    C'est quoi la tolérance acceptable sur ta tension de sortie ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Bonjour,
    je n'apporte pas de réponse mais je profite de ce topic pour poser une question:

    Quelle est la différence entre une référence de tension et un régulateur de tension ?
    En quoi un 7805 ne respecterait pas le cahier des charges ?
    Merci

  7. #6
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Salut,

    Je ne dois pas dépasser 5.5V.

    D'après wikipédia les références de tension sont utilisées pour les faibles puissances, la conception du circuit intégré n'est pas la même. Dans mon cas il me faut donc un régulateur de tension.
    Je ne me souvenais pas que c'était deux circuits bien distincts..

  8. #7
    vincent66

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Une réf de tension est précise à une fraction de % mais pas un 7805...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    amoniaque

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Salut,

    Je ne dois pas dépasser 5.5V.

    D'après wikipédia les références de tension sont utilisées pour les faibles puissances, la conception du circuit intégré n'est pas la même. Dans mon cas il me faut donc un régulateur de tension.
    Je ne me souvenais pas que c'était deux circuits bien distincts..
    Tiens, la sortie serras comprise entre 4.75V et 5.25V min et max !
    Tu es donc dans tes tolérances, pour le courant tu peux tirer jusque 1A.
    Il faut juste faire attention à ce que ta tension d'entrée ne dépasse pas 35V.
    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM7805.pdf

  10. #9
    bobflux

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Une référence shunt (type TL431) est comme une zener, en plus précis, moins de dérive, de bruit, etc.

    Une référence série, c'est exactement pareil qu'un régulateur (ou un LDO) mais optimisé ppour la précision et une faible dérive. Généralement comme on ne tire pas de courant sur une référence, le courant de sortie max est faible.

    Certains LDO (par exemple TC1014) sont suffisamment précis pour servir de référence à courant de sortie relativement élevé (pratique pour les uC où la référence analogique est le Vcc...)

  11. #10
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Merci pour le composant

    J'ai fait un test avec un LM340AT-5 puisque c'est ce que j'avais sous la main et qu'il convenait pour le test.
    Ca fonctionne bien mais je suis surpris que ça chauffe autant !

    Comme j'ai des contraintes de dimensions de mon circuit je voulais prendre un boitier SO-8 ou autre pour montage en surface, par exemple : LM340MP-5.0/NOPB (boitier SOT-223), y a t-il des risques avec la chaleur emagasinée ? ça réduit la durée de vie du circuit ?

  12. #11
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Une référence série, c'est exactement pareil qu'un régulateur (ou un LDO)
    Je n'avais pas vu ton message, merci pour les explications

    A propos, j'ai lu que les LDO dissipaient moins de chaleur (mais sont plus chers). C'est donc plus adapté ?

  13. #12
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Hum... en fait je ne comprends pas bien quel est l'intérêt des régulateurs LDO... dans quel cas sont-ils utilisés ?

    Par rapport à ma remarque sur la chaleur du composant je crois que j'ai compris à quoi il faut faire attention.
    D'après le calcul expliqué p.11 de ce document il faut vérifier si la puissance dissipée est inférieure ou non à celle qu'accepte le composant... dans mon cas j'avais (12V-5V)x350mA =>2.45W et Pdmax = 1.92°C (avec Ta = 25°C).

  14. #13
    vincent66

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Les LDO "Low Drop Out" sont utilisés quand la tension d'entrée est à moins de 3V en dessus de la tension de sortie désirée, attention ça ne veut pas dire qu'ils dissipent moins de puissance, P=UxI; dans ce cas P=(12-5)x0.35 soit 2.45W... sans dissipateur ça va vite griller...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Ok, je comprends mieux merci.

    Oui en effet, j'ai une grande puissance a dissiper et ça va de toutes façons chauffer pas mal..

    Le 5V et 350mA c'est ce que je suis censé donner pour alimenter un circuit, mais j'ai mesuré et en fait j'ai plutot 200mA, et j'avais 11V en Vin. Par conséquent j'étais juste en dessous du maximum autorisé, mais c'est limite.. je choisirai un composant en fonction de mes besoins (que je connais mieux maintenant).

  16. #15
    bobflux

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Hum... en fait je ne comprends pas bien quel est l'intérêt des régulateurs LDO... dans quel cas sont-ils utilisés ?
    Mettons que tu veuilles du 3.3v, mais le montage marche jusqu'à 3V (comme la plupart des uC 3.3V qui sont aussi spécifiés à 2.7V). Tu mets 3 NiMH (ou un accu LiIon) et un LDO 3.3V avec la tension de déchet la plus faible possible.

    Avec un régulateur standard qui a une tension de déchet de 1.5-2V il faut rajouter deux piles de plus...

    > Vin=12V, Vout = 5V et Iout = 500mA (350mA suffirait).

    ça va chauffer !

    > je voulais prendre un boitier SO-8

    2.5W dans un SO-8, aucune chance

    D'où vient l'alim ? batteries ? autre ? Pourquoi ne pas avoir pris une alim 5V ?

  17. #16
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Ok, merci

    Oui ça va chauffer mais je ne peux pas faire autrement je pense, ou alors ? :\
    J'ai une alim par deux batteries 3.4 Ah en parallèle, elles sortent ~13V pour alimenter tout un circuit, on a besoin des 13V.
    Ce n'était pas prévu à la base d'alimenter d'ajouter un truc qui consomme 5V et 350mA donc c'est un peu bricole..

  18. #17
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Aie, j'ai fais les calculs, le boitier SOT-223 j'ai déjà oublié
    finalement ce sera soit TO-3 soit TO-220.. du lourd en somme !
    En plus je me rends compte que sans dissipateur ça va être dur..

  19. #18
    Aurélien

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Ou un convertisseur DC/DC..

    Aurélien

  20. #19
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    C'est vraiment trop cher :\
    Mais merci quand même

  21. #20
    bobflux

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    J'ai une alim par deux batteries 3.4 Ah en parallèle, elles sortent ~13V pour alimenter tout un circuit, on a besoin des 13V.
    Ce n'était pas prévu à la base d'alimenter d'ajouter un truc qui consomme 5V et 350mA donc c'est un peu bricole..
    Mets un DC-DC pour économiser les batteries. Ça se trouve dans les 10€.

  22. #21
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Bonjour,

    Désolé pour la disparition..

    C'est vrai que le convertisseur DC-DC est une meilleure solution que le régulateur. Mais ça coute vite assez cher..

    Que pensez-vous des convertisseur step-down (buck) ? du type MAX1837

  23. #22
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    UP, j'ai encore besoin d'aide svp

    J'ai trouvé le LM2674M-5.0 qui sort 5V et peut fournir Iout = 500mA max.
    Cependant, si je calcule le Power dissipation max j'ai à peine 1W....
    Comment connaitre la puissance à dissiper avec mon 12V en entrée, et 5V, 350mA en sortie ?
    Est ce que c'est aussi P = (Vout-Vin) x Iout ? il n'y a pas une feinte vu que c'est un régulateur à commutation step-down ?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Bonjour,
    L'avantage d'un convertisseur à découpage, c'est justement de ne pas transformer en chaleur (Vin-Vout)*Iout.
    Tu peux calculer la puissance dissipée en prenant la puissance de sortie et en la multipliant par (1 - le rendement), ici, le rendement typique du LM2674 est de 90% lorsqu'il est alimenté sous 12V et qu'il débite 500mA. Ce rendement est typique, le calcul n'est donc qu'une estimation grossière.
    Sans doute le LM2674 sera plus simple à souder que le MAX1837
    http://www.national.com/ds/LM/LM2674.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Shain

    Re : Référence de tension avec grand courant de sortie

    Re-bonjour et merci encore

    Il me semblait bien que le but des convertisseurs à découpage était comme tu le dis de ne justement pas transformer la puissance en chaleur, mais d'où tiens tu ce calcul ?
    Pour calculer Pdmax il faut quand même calculer P = (Tja -Ta) / Theta_ja ?

    pour la soudure ce ne sera pas à la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2012, 13h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  3. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  4. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  5. tension/courant sortie pic
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.