Bidouiller l'IR d'une télécommande et d'une télévision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bidouiller l'IR d'une télécommande et d'une télévision



  1. #1
    fiduce

    Bidouiller l'IR d'une télécommande et d'une télévision


    ------

    Bonjour,
    J'ai une vielle TV dans ma chambre que je télécommande.
    Je viens d'acheter un adaptateur TNT, qui a sa propre télécommande.
    Quand je diminue le volume de la TNT ou quand je veux stopper l'image en "timeshift" (l'adaptateur TNT est un Etimo 2T de CGV), la télévision réagit (comme si j'appuyais sur la touche "6" dans le premier cas, et en affichant un écran bizarre de maintenance dans le second cas).

    Je cherche à régler ce problème.
    L'infrarouge n'étant pas polarisable avec les filtres polarisant les plus répandus (lunettes 3D linéaires, etc), je m'oriente vers une solution électronique : déplacer la fréquence de l'émetteur et du récepteur de l'un de ces deux appareils.

    Avant même d'ouvrir les deux boitiers (pour voir ce qu'il y a dedans), j'ai un peu regardé ce que je trouvais sur le web à ce sujet, notamment ce qu'on peut lire sur le NE555. J'ai compris qu'une bidouille des résistances devrait me permettre d'atteindre mon but du coté de l'émetteur (si c'est effectivement un 555 qui est utilisé ... et pas un quartz ou que sais-je). Du coté du récepteur, j'ai pas encore étudié la question mais il va de soit qu'il faut maitriser les deux aspects de la question avant de se lancer.

    En résumé, est-ce que ça vous semble faisable ? Avez-vous déjà fait ce genre de modification ?

    Les deux appareils étant assez peu sensibles (la télécommande doit être dirigée vers eux), j'envisage également (de façon alternative) de rendre le détecteur IR de l'un des appareils "inaccessible" sauf quand je met la télécommande dans une certaine position, à un certain endroit ... mais c'est pas facile à envisager.

    L'idée serait que je puisse tout de même télécommander les deux appareils de mon lit sans me relever.

    Merci à tous ceux qui formuleront des idées.

    -----
    Dernière modification par fiduce ; 03/02/2013 à 07h21.

  2. #2
    fiduce

    Re : Bidouiller l'IR d'une télécommande et d'une télévision

    Je précise que la télévision, je ne fais que l'allumer, l'éteindre, passer en entrée Péritel et changer de volume (grossièrement au début de la séance : l'adaptateur TNT a également un réglage de volume). C'est donc son capteur IR que j'envisage de rendre "moins sensible" pendant la "séance TV" (heureusement, l'adaptateur TNT n'est pas sensible à ces quelques commandes que j'envoie à la TV). La voie de "bidouillage spatial" (par opposition avec le bidouillage électronique) consisterait à fixer un cylindre (noir mat) sur le capteur IR de la TV, afin de le rendre plus "directionnel". Tant pis, je me contorsionnerai un peu pour éteindre/allumer la TV (il faudra que l'ordre vienne d'un endroit excentré).
    Dernière modification par fiduce ; 03/02/2013 à 07h38.

Discussions similaires

  1. [Brun] tester l'écran d'une télévision
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 16h30
  2. a prepos d'une télévision
    Par invite0b1ef9f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 23h00
  3. [Brun] mémoire d'une télévision
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 21h32
  4. Le son d'une television
    Par invite0f25cea7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 18h44
  5. fonctionnement d'une télévision
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.