Bonjour,
J'ai une vielle TV dans ma chambre que je télécommande.
Je viens d'acheter un adaptateur TNT, qui a sa propre télécommande.
Quand je diminue le volume de la TNT ou quand je veux stopper l'image en "timeshift" (l'adaptateur TNT est un Etimo 2T de CGV), la télévision réagit (comme si j'appuyais sur la touche "6" dans le premier cas, et en affichant un écran bizarre de maintenance dans le second cas).
Je cherche à régler ce problème.
L'infrarouge n'étant pas polarisable avec les filtres polarisant les plus répandus (lunettes 3D linéaires, etc), je m'oriente vers une solution électronique : déplacer la fréquence de l'émetteur et du récepteur de l'un de ces deux appareils.
Avant même d'ouvrir les deux boitiers (pour voir ce qu'il y a dedans), j'ai un peu regardé ce que je trouvais sur le web à ce sujet, notamment ce qu'on peut lire sur le NE555. J'ai compris qu'une bidouille des résistances devrait me permettre d'atteindre mon but du coté de l'émetteur (si c'est effectivement un 555 qui est utilisé ... et pas un quartz ou que sais-je). Du coté du récepteur, j'ai pas encore étudié la question mais il va de soit qu'il faut maitriser les deux aspects de la question avant de se lancer.
En résumé, est-ce que ça vous semble faisable ? Avez-vous déjà fait ce genre de modification ?
Les deux appareils étant assez peu sensibles (la télécommande doit être dirigée vers eux), j'envisage également (de façon alternative) de rendre le détecteur IR de l'un des appareils "inaccessible" sauf quand je met la télécommande dans une certaine position, à un certain endroit ... mais c'est pas facile à envisager.
L'idée serait que je puisse tout de même télécommander les deux appareils de mon lit sans me relever.
Merci à tous ceux qui formuleront des idées.
-----