Détecteur de personne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Détecteur de personne



  1. #1
    _Jarvis_
    Invité

    Détecteur de personne


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui, c'est ma première publication sur ce forum. J'ai décidé de m'y inscrire car depuis tout petit (j'ai actuellement 16 ans et je suis en première S) j'ai toujours adoré ouvrir les appareils électriques/électroniques pour voir comment ils fonctionnaient sans jamais pour autant "faire" de l'électronique et réaliser de quelconques projets.
    Mais depuis quelques jours je me renseigne et je voudrai réaliser (sans circuit intégré) un détecteur de passage qui aurait pour but d'allumer la lumière de ma chambre lorsque j'y entre et de l'éteindre lorsque j'en sors. Je suis donc ici pour que vous m'aidiez à réaliser ce projet, que vous m'accompagnez en quelque sorte (d'ailleurs si ce post n'est pas adapté à cette section, où à ce forum, je laisse les modérateurs régler le problème et j'en suis désolé car encore une fois: je suis nouveau). Bien sûr hors de question que vous me mâchiez le travail et que je n'ai plus qu'à acheter les composants, je veux réellement comprendre le système final. Système auquel je voudrais appliquer quelques contraintes:

    "Cahier des charges":
    •L'information captée lorsque quelqu'un entre doit se faire avec un capteur de lumière (comme un phototransistor ou une photodiode ?) => pas de détecteur de présence, sinon c'est trop simple
    •La lumière doit s'allumer lorsque plusieurs personnes entrent.
    •La lumière doit s'éteindre lorsque plusieurs personnes sortent. (=> Le système doit donc capter "le sens de passage")
    •Le cas où plusieurs personnes rentrent et l'une d'elle sort (donc que la lumière s'éteint alors qu'il y a encore des gens dans la pièce) est négligé.
    •Même si ça peut paraître stupide la lumière sera activée grâce à une force exercée par un moteur sur l'interrupteur (je ne veux pas toucher à l'alimentation, interdiction de mes parents )

    J'ai réfléchit et pour réaliser ceci j'ai pensé à fixer deux photorécepteurs (deux lasers pointent dessus et un passage est détecté lorsqu'une personne se met devant) sur un plan horizontal écartés de quelques centimètre afin que le sens de passage soit "perçu" par le système: Si c'est le premier qui détecte le passage en premier alors la lumière s'allume et inversement.

    Principe du circuit:
    Le circuit est en faite composée de deux circuits (), un qui allume la lumière et un autre qui l'éteint. Lorsqu'un des deux circuits est allumée il ouvre l'autre pendant 1 ou deux 2 secondes, ils s'interbloquent en quelque sorte.
    Exemple: Lorsqu'une personne va entrer elle va activer le premier capteur qui va allumer la lumière, ensuite elle passe devant l'autre capteur (donc la lumière devrait s'éteindre) mais ce deuxième circuit est bloqué par le premier donc la lumière reste allumée. A l'inverse cela doit marcher dans l'autre sens.

    Problèmes:
    •Etant donnée que les composants photosensibles (du moins ceux que je connais) transmettent une information quand ils reçoivent de la lumière et que dans ce cas il faudrait l'inverse il faut forcement inverser le courant (du moins si la partie commande s'effectue avec un transistor bipolaire, mais j'ai l'impression qu'avec un FET je n'aurais pas besoin d'inverseur, est ce que c'est vrai ?) il faut ajouter à la "partie commande" un "inverseur" (genre un relais) mais que me conseillez-vous comme composant ? Il faut quelque chose de petit de préférence et de rapide. Bien sûr si c'est possible grâce à un FET de ne pas avoir besoin de relais ou autre c'est mieux
    •Je ne sais vraiment vraiment vraiment vraiment pas comment choisir les composant en fonction des tensions des intensités à appliquer à leur bornes etc.

    Voilà pourquoi j'ai besoin de vous, et merci d'avance à ceux qui se porteront volontaire ! J'ai essayé d'être le plus concis possible même si ce n'est pas simple et j'essayerai de joindre un schéma du circuit auquel vous pourrez apporter vos contributions/avis etc
    Merci !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Détecteur de personne

    Bonsoir et bienvenue jeune homme !
    Sans circuit intégré ... tu en es bien sûr ..? Il faudra réaliser des fonctions de mémorisation (bascule), temporisation et fonctions logiques ..; c'est faisable avec de simples transistors mais il te faudra cogiter et chercher des explications et schémas sur le net... un autre intervenant te renseignera mieux que moi pour un bon site didactique...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Salut Vincent6, est-ce que tu en es sur qu'il faut autant de notion (que d'ailleurs je n'ai pas du tout) ?
    Je vous joins le schéma (rien de rigoureux et pas finit bien sûr car je n'ai pas mis les résistance adéquates etc).
    Je ne connais pas trop le symbole pour un relais, désolé
    D'ailleurs, ce que j'appelle ici relais c'est un composant qui OUVRE le circuit quand le courant passe à l'intérieur! (simplement pour inverser le courant) ou pour bloqué un circuit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    vincent66

    Re : Détecteur de personne

    Hum... eh bien oui il te faut acquérir de bonnes notions, bienvenue au club..!
    Dans ton ébauche de schéma il n'y a pas de détermination et discrimination du sens de passage ni de temporisation, c'est mal barré ...
    Je te donne un tuyau pour débuter :
    Pour déterminer le sens de passage tu places tes deux photodétecteurs à une distance l'un de l'autre inférieure à l'épaisseur d'un corps humain, disons 5cm...
    Si le capteur C1 est activé et qu'ensuite C2 est activé avec C1 toujours actif , détection d'une entrée...
    C2 activé et ensuite C1 activé avec C2 toujours actif, détection d'une sortie ...
    Je te laisse réfléchir à comment réaliser ceci, entre autres à l'utilisation d'une bascule de mémorisation d'état...

    @ te lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Ce sont les deux condensateur qui assurent la temporisation.
    Mon schéma n'est peut être pas clair, les bons symboles comme les relais ne sont certainement pas bien utilisé mais tout y est !

  7. #6
    foudefoot

    Re : Détecteur de personne

    Bonjour _Jarvis_ et le forum,
    Dans ton cahier des charges, il y a un cas qui te manque:
    Que se passe-t-il lorsque tu vas renter dans ta chambre le soir pour te coucher. Le détecteur va enregistrer une entrée mais pas de sortie, la lumière va donc restée allumée. Il te faut pévoir :
    - soit débrayage du système qui coupe la lumière automatiquement après une certaine heure (horloge programmable, ou tout autre systeme)
    - soit un système qui détecte qu'il n'y a plus de mouvement dans la pièce et qui coupe la lumière.
    Bon courage
    denis

  8. #7
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Bonne remarque ! Merci de la contribution
    Personne d'autre pour faire avancer le schéma ?

  9. #8
    foudefoot

    Re : Détecteur de personne

    Bonjour,
    Tu es passé directement du cahier des charges au schéma, pour un petit montage on peut le faire, mais le tiens est trop grand. Il y a beaucoup de choses à réaliser (comptage, tempo, etc...), je te conseil d'abord de faire un graphcet fonctionnement de ton montage.
    fr.wikipedia.org/wiki/Grafcet
    A+
    Denis

  10. #9
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Bonsoir !
    Vous n'avez peut-être pas saisi le sens de mon schéma ou comment il fonctionnait mais je l'ai refait en m'appliquant sur les notations et en le légendant.
    Cela devrait être plus clair et vous verrez où se situe la temporisation etc
    S'il n'y a aucune discrimination du sens de passage c'est parce que c'est juste un schéma et que le montage final sera flottant donc les photorecepteurs seront donc orientés/placés de la façon la plus adaptée.

    Pour la compréhension du schéma (voir la pièce jointe) je rappelle que:
    •Il est composé de deux circuits qui "s'interbloque" (d'où une certaine symétrie)
    •La partie détection et envoie de l'information est délimité par le cadre bleu.
    Je rappelle d'ailleurs que je cherche un composant qui puisse remplacer les relais qui sont trop gros en général et trop long à réagir (=>peur que le passage des personnes soit trop rapide pour que le premier circuit bloque le deuxième avant que le deuxième s'active). J'ai cru comprendre que les FET serait en quelque sorte des transistors bipolaire mais "inversé". En claire ma question est: Peut-on substituer (dans la partie encadrée en bleu) le transistor bipolaire (NPN) et le relais par un FET ?
    •La partie allumage est encadrée en vert, et est tout simplement composée de deux moteurs associés à deux résistance afin d'effectuer la pression sur l'interrupteur.
    •Enfin, la partie temporisation et bloquage du circuit opposé est encadrée en rouge. Le condensateur maintiendra le transistor passant saturé pendant 1 ou 2 secondes (le temps que la personne finissent de passer) pour ne pas que la lumière s'allume et s'éteigne directement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Vraiment personne pour aider ? :/

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détecteur de personne

    Tu veux faire le tour de France et tu n’aies jamais monté sur un vélo !
    Commence par un truc simple du genre : Je met un détecteur et j'allume une LED si une personne passe

    Et tu as plein de schéma sur le WEB pour faire ça. Mais tu verras que ce n'est pas facile pour faire un truc sûr (influence de la lumière ambiante par exemple)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    paolo123

    Re : Détecteur de personne

    Apprends déja à polariser un transistor correctement avant de vouloir faire des choses compliquées

  14. #13
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    DAUDET78: Pour la lumière ambiante j'y ai réfléchit ! Je compte mettre les photorecepteurs à l'abri de la lumière, avec juste un petit trou bouché par un filtre de la même couleur que le laser.
    paolo123: C'est justement pour ça que je suis venu ici... Pour qu'on m'aide à bien polariser mes composants et qu'on m'explique !
    Merci d'avance !

  15. #14
    paolo123

    Re : Détecteur de personne

    Tu jettes ton schéma à la poubelle et on reprends du début ok.


    Il te faut un couple Emetteur IR/ Récepteur IR. Le récepteur est effectivement composé d'un phototransistor ou une photodiode pour capter la lumière, ca fonctionne comme un transistor donc avant tu t'entraines a saturer et à bloquer un transistor de type NPN en placant une led et une résistance de limitation entre l'alim et le collecteur, un montage en commutation, la led doit s'allumer lorsque la jonction base émetteur du transistor est égale à 0.7 V (Transistor saturé) et doit etre éteinte lorsque le transistor est bloqué (0 V à la base).

    Une fois que t'as fais ca tu passes à la suite,si tu sautes les étapes pour aller à ce que tu veux faire directement, tu ne réussiras pas, il faut faire les choses petit à petit ensuite il s'agit d'interconnecter ensemble plusieurs sous ensembles qui ont chacun un rôle dans le circuit.


    L"emetteur IR pour faire simple, c'est une résistance en série avec une led Infrarouge (La portée dépend du courant nominal de la led, de l'alimentation et de la directivité), la led IR frappe la surface du phototransistor, tu polarises le phototransistor et tu lui adjoints à la sortie de celui ci l'electronique qui suit pour déclencher ce que tu souhaites.

    N'espère pas aller loin avec puisque la lumière ambiante contient de l'IR et donc peut pertuber le circuit de facon non négligeable.

    La solution pro est d'envisager une modulation du signal IR avec un circuit oscillateur et meme un ampli à transistor pour augmenter le courant et la portée du signal pulsé, la ca se complique puisque l'étage récepteur devra pouvoir sélection la bonne fréquence du signal pulsé émis et donc il faudra concevoir une bonne partie d'électronique a base d'ampli op et de filtres divers pour la récupérer correctement mais c'est une autre histoire

  16. #15
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Détecteur de personne

    Je suis ok pour m'entraîner sur des circuits simples au début mais où est-ce que je peux acheter des composants pour pas très chère, que me conseilles-tu comme matériel ?
    Tu ne connais pas de kit pour débuter pas mal (sachant que j'ai quand même déjà un fer à souder et du file d'étain) avec quelques composants etc ?

  17. #16
    tchitchou

    Re : Détecteur de personne

    Bonjour,
    si tu manques de moyen, fais de la récup !
    Qu'on me corrige si je me trompe, mais tu tu trouveras un phototransistor ou une photodiode dans une souris à boule, une DEL infrarouge sur une télécommande, la photodiode IR sur l'appareil correspondant, et pour le tout venant, carte mère, alim d'ordi, etc..
    Ça t'apprendra aussi à reconnaître les composants, à trouver et comprendre leurs datasheets, les tester..

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 19h35
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. Cherche personne
    Par invited34ab169 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2003, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.