Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est ma première publication sur ce forum. J'ai décidé de m'y inscrire car depuis tout petit (j'ai actuellement 16 ans et je suis en première S) j'ai toujours adoré ouvrir les appareils électriques/électroniques pour voir comment ils fonctionnaient sans jamais pour autant "faire" de l'électronique et réaliser de quelconques projets.
Mais depuis quelques jours je me renseigne et je voudrai réaliser (sans circuit intégré) un détecteur de passage qui aurait pour but d'allumer la lumière de ma chambre lorsque j'y entre et de l'éteindre lorsque j'en sors. Je suis donc ici pour que vous m'aidiez à réaliser ce projet, que vous m'accompagnez en quelque sorte (d'ailleurs si ce post n'est pas adapté à cette section, où à ce forum, je laisse les modérateurs régler le problème et j'en suis désolé car encore une fois: je suis nouveau). Bien sûr hors de question que vous me mâchiez le travail et que je n'ai plus qu'à acheter les composants, je veux réellement comprendre le système final. Système auquel je voudrais appliquer quelques contraintes:
"Cahier des charges":
•L'information captée lorsque quelqu'un entre doit se faire avec un capteur de lumière (comme un phototransistor ou une photodiode ?) => pas de détecteur de présence, sinon c'est trop simple
•La lumière doit s'allumer lorsque plusieurs personnes entrent.
•La lumière doit s'éteindre lorsque plusieurs personnes sortent. (=> Le système doit donc capter "le sens de passage")
•Le cas où plusieurs personnes rentrent et l'une d'elle sort (donc que la lumière s'éteint alors qu'il y a encore des gens dans la pièce) est négligé.
•Même si ça peut paraître stupide la lumière sera activée grâce à une force exercée par un moteur sur l'interrupteur (je ne veux pas toucher à l'alimentation, interdiction de mes parents )
J'ai réfléchit et pour réaliser ceci j'ai pensé à fixer deux photorécepteurs (deux lasers pointent dessus et un passage est détecté lorsqu'une personne se met devant) sur un plan horizontal écartés de quelques centimètre afin que le sens de passage soit "perçu" par le système: Si c'est le premier qui détecte le passage en premier alors la lumière s'allume et inversement.
Principe du circuit:
Le circuit est en faite composée de deux circuits (), un qui allume la lumière et un autre qui l'éteint. Lorsqu'un des deux circuits est allumée il ouvre l'autre pendant 1 ou deux 2 secondes, ils s'interbloquent en quelque sorte.
Exemple: Lorsqu'une personne va entrer elle va activer le premier capteur qui va allumer la lumière, ensuite elle passe devant l'autre capteur (donc la lumière devrait s'éteindre) mais ce deuxième circuit est bloqué par le premier donc la lumière reste allumée. A l'inverse cela doit marcher dans l'autre sens.
Problèmes:
•Etant donnée que les composants photosensibles (du moins ceux que je connais) transmettent une information quand ils reçoivent de la lumière et que dans ce cas il faudrait l'inverse il faut forcement inverser le courant (du moins si la partie commande s'effectue avec un transistor bipolaire, mais j'ai l'impression qu'avec un FET je n'aurais pas besoin d'inverseur, est ce que c'est vrai ?) il faut ajouter à la "partie commande" un "inverseur" (genre un relais) mais que me conseillez-vous comme composant ? Il faut quelque chose de petit de préférence et de rapide. Bien sûr si c'est possible grâce à un FET de ne pas avoir besoin de relais ou autre c'est mieux
•Je ne sais vraiment vraiment vraiment vraiment pas comment choisir les composant en fonction des tensions des intensités à appliquer à leur bornes etc.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vous, et merci d'avance à ceux qui se porteront volontaire ! J'ai essayé d'être le plus concis possible même si ce n'est pas simple et j'essayerai de joindre un schéma du circuit auquel vous pourrez apporter vos contributions/avis etc
Merci !
-----