comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298



  1. #1
    invite0939af29

    comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298


    ------

    salut.. c'est la premier message posté sur ce forum

    j'ai un petit problème, je veux varier la vitesse de moteur DC et je veux commander par un pic16f877 et L298

    et j'ai utilisé le microc pour la programmation

    Merci d'avance si vous répondez

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Bonjour khawlaa et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par khawlaa Voir le message
    je veux varier la vitesse de moteur DC et je veux commander par un pic16f877 et L298
    Varier la vitesse ? et dans un seul sens ? Dans ce cas, un NMOS et une diode rapide de roue libre et c'est terminé !

    PS : Ton moteur, quelle tension? Quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0939af29

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    salut merci pour ton réponse DAUDET78
    mais mon projet c'est de varier la vitesse dans le deux sens en utilisant un PIC et un L298
    pour avoir un signal MLI et c'est travail initialement sur ISIS mais en réalité je veux commander les moteurs d'un mini hélicoptère
    c'est pour cela j'ai besoin de commander le moteur dans le deux sens
    je fait une essai en variant la valeur d'un potentiomètre mais je veux commander par MLI
    et merci bcp pour ton attention

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Une réponse ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Ton moteur, quelle tension? Quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Un moteur d'hélico qui tourne dans les deux sens ? Un sens pour monter et un pour descendre ? Y'a pas un truc qui tourne pas rond ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Un sens pour monter et un pour descendre ?
    Ben oui ! Tu n'as jamais entendu parlé des Hélicos sous-marin ?

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0939af29

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    je pense que la tension est 12v et le courant est 2A,
    mais je ne suis pas sur puisque je veux faire la théorique initialement puis je fait le test!!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Citation Envoyé par khawlaa Voir le message
    c'est de varier la vitesse dans le deux sens
    Tu peux justifier ce besoin ?
    en utilisant un PIC et un L298
    Ben , y a plus ka ! Ou est le problème ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite0939af29

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    bon le problème comment programmer le pic en microc pour faire varier le rapport cyclique
    le besoin de l298 el le pic pour avoir un signal MLI !!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    TU PEUX JUSTIFIER CE BESOIN ? troisième et dernière demande !
    Citation Envoyé par khawlaa Voir le message
    de varier la vitesse dans le deux sens
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    C'est pas dur de programmer de la MLI avec mikroC, il suffit d'aller voir dans l'aide il ya des exemples clairs.

  13. #12
    invite0939af29

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    ce besoin c'est imposé de mon encadreur, il me dit que je doit tourner le moteur dans le deux sens et merci une autre fois

  14. #13
    freepicbasic

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Les hélicos qui ont 2 pales qui tournent en sens inverse ont 2 moteurs qui tournent éffectivement à l'opposé l'un de l autre, mais il ne change jamais de sens , ce qui compte c'est le rapport de puissance entre les 2 pour le faire tourner d'un coté (commande palonier).

    Donc 2 Mos suffisent, comme l'a déjà dit DAUDET78 , le L298 est vraiment luxueux et peut être même inadapté si le courant est plus fort.

    Car les 12V et 2A me semble tout a fait farfelu.
    Les moteurs consomment plus de courant .
    Un hélico d'environ 500g muni d un accus 7.5V 1A , tournera environ 6mn soit un courant de 10A.
    ALors soit le courant de 2A est juste et la tension est plus faible et l'hélico est tout petit.
    Soit la tension est juste et le courant risque d'atteindre Les 50A. ou plus ... et l'hélico est plus gros.

    De plus il faut vérifier que les 2 sorties PWM du pic16F877 puissent fonctionner ensembles.
    Sinon il faudra générer les 2 signaux par soft.
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/02/2013 à 18h22.
    A+, pat

  15. #14
    invite0939af29

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    oui merci bcp pour ton reponse je fait maintenant le schéma avec NMOS et une diode rapide de roue libre et ca marche
    demain j' assurerai de la tension et la courant de l'hélicoptère
    merci bcp à tout

  16. #15
    inviteebd9685c

    Re : comment varier la vitesse d'un moteur DC commandé par un pic 16f877 et un L298

    Salam,
    Selon mon point de vue, la meilleure solution pour résoudre la première problématique (sens de rotation) est d'utiliser le principe de pont en H :
    Pricipe-hacheur.png

    alors qu'on peut résoudre la deuxième (vitesse de rotation du moteur) en exploitant le module MLI (on peut trouver des exemples Help/rechercher et taper "PWM" en mikroC ou mikropascal etc...)
    Modulation-par-largeur-impulsion-PWM-MLI.png
    schema-montage-electronique-variuateur-vitesse-pic16f876.png

    NB: Pour les étudiants arabes qui essayent de développer des objets RC (radio commandé) quelque soit des mini-hélicoptère, mini-avion et même si le cas d'un chariot RC, on doit avoir une permission de l’État afin d'éviter les points merdeux mises en lieu par les lois de ses pays. En Tunisie j'ai été interrogé par le brigade criminel à cause de ce truc

Discussions similaires

  1. Comment faire varier la vitesse d'un moteur
    Par invite1a11df5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 08h30
  2. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  5. asservissement d'un moteur DC par un pic 16f877
    Par invitebe7e2fc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 01h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...