comprehension schema éclairage dynamo à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mdiabolo

------

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site:
    http://www.pilom.com/BicycleElectron...moCircuits.htm

Dans le circuit 2, il propose un montage pour allumer une LED de puissance (3W) à partir de la dynamo. Ces Leds ont des tensions de type 3,8V.
    Le condensateur est là pour lisser les alternances à basses vitesses, ok. Mais comment un condensateur pour 4V minimal (donc peut-être 6V ou plus) peut-il imposer une tension de 3,8V à la led.

Je ne comprends pas.

Merci d'avance pour votre éclairage.

-----

f6bes

Re : comprehension schema éclairage dynamo à led

Bsr à toi,
    Un condo n'impose rien du tout.
    M'étonnerait que tu puisses voir les variations du aux "alternances" ...à faible vitesse.
    Tu n'aurait pas de condo, ce serait quasiment pareil.
    Si ta dynamo fournit 6 volts alors tes leds seront "survoltées "avec les inconvénients que cela comporte.
    Le condo est là pour "éventuellement" diminuer une quelconque ondulation dont les leds se moquent bien !

A+

Tropique

Tel qu'il est monté, le condensateur ne sait pas lisser grand chose.
    A partir de sa tension nominale, la LED se comporte presque comme un court-circuit et ne laisse presque pas de marge au condensateur pour se charger plus et accumuler un peu de réserve.
    La LED peut être mise directement parce que la "dynamo" se comporte comme une source de courant.

Pour diminuer le "flicker" à basse vitesse, il faudrait mettre une résistance en série avec la LED.
    Ça diminuerait un peu le rendement, ce qui n'est pas trop grave, puisqu'un cycliste est une source d'énergie inépuisable, et ça ne changerait pratiquement pas la luminosité pour les raisons évoquées plus haut.
    L'idéal serait une self, il n'y aurait plus de perte du tout, mais à ces fréquences, elle aurait les dimensions et le poids d'une enclume, ce qui n'est pas très pratique.
    Pour concilier tous les impératifs, il faudrait une alim à découpage spécifique; il y en a qui en ont fait, voir le sujet sur les cryptoconvertisseurs, section projets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

mdiabolo

Ok merci.

Dans le cas d'un montage pour une lampe arrière, je compte prendre le montage n°4 mais j'aimerais bien rajouter une fonction "feu de position" c'est à dire avec une ou deux leds qui restent allumées quand j'ai roulé un peu et que je m'arrête.

Est-ce que je peux juste mettre un condo entre avec une led en parallèle entre les 4 leds rouges qui redressent la tension ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mdiabolo

Tel qu'il est monté, le condensateur ne sait pas lisser grand chose.
    A partir de sa tension nominale, la LED se comporte presque comme un court-circuit et ne laisse presque pas de marge au condensateur pour se charger plus et accumuler un peu de réserve.
    La LED peut être mise directement parce que la "dynamo" se comporte comme une source de courant.

Pour diminuer le "flicker" à basse vitesse, il faudrait mettre une résistance en série avec la LED.
    Bon ce que tu racontes est sûrement vrai. En attendant, j'ai essayé en pratique le montage avec et sans condensateur ... et le condensateur permet quand même de bien lisser. On voit clairement la différence à basse vitesse (usage ville donc).

C'était juste pour faire un petit retour d'expérience. J'ai mis un condo 10000uF 6,3V.

f6bes

Bjr à toi,
    Calcule le débit de tes leds et l'énergie que tu vas emmagasiner dans ton condo.
    Si ça tiens une paire de minutes , ce sera le bout du monde !!
    A+

mdiabolo

Si ça tiens une paire de minutes , ce sera le bout du monde !!
    J'en demande pas plus.

En pratique pour déterminer le temps que peut alimenter mon condo comment je fais. Car la tension chute au bout d'un certain temps non.
    Si j'ai un condo de 1000 uF disons en 5V et que je veux alimenter une led rouge qui consomme 40mA à 1,8V (à peu près).

La charge d'un condo c'est q=C*U. Donc une fois le condo chargé, j'ai 5*1000*10^-6 soit 5*10^-3 (Coulomb ?).

Mais comment je fais pour estimer le temps d'autonomie que j'aurais à 40mA. Car après, il y a la relation: i=dq/dt soit la quantité de charge en un certain temps. Pour 40mA. On aurait donc: 40*10^-3 Coulomb pour 1s. C'est ça ?

Du coup dans mon cas je n'aurai qu' 1/8 de seconde c'est ça ?

Je pense que je me suis trompé quelque part. De plus la tension de la led n'intervient pas. Il y a un problème à mon avis.

Tropique

Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Bon ce que tu racontes est sûrement vrai. En attendant, j'ai essayé en pratique le montage avec et sans condensateur ... et le condensateur permet quand même de bien lisser. On voit clairement la différence à basse vitesse (usage ville donc).

C'était juste pour faire un petit retour d'expérience. J'ai mis un condo 10000uF 6,3V.
    10000µF est déjà une valeur appréciable, il est normal que ça fasse de l'effet, mais avec une valeur bien plus faible et une résistance d'une dizaine d'ohm, tu aurais un effet plus important.
    Pour ton feu rouge, si tu choisis une LED de Vf = 2V, un condo de 10000µF/10V et que tu fais passer un courant moyen de 2mA, le temps d'éclairage serait de (10-2)*0.01/0.002=40s
    Il faut évidemment régler le problème du courant de 2mA, il faudrait un circuit actif, une résistance entrainerait de fortes variations de luminosité du début à la fin.
    Et 2mA, c'est peu: il faudrait une LED très lumineuse.

Pour améliorer les choses, il faudrait passer aux supercondensateurs: les modèles courants pour sauvegarde, font 1F/5.5V, ce sera déjà 100x plus et ça donnera plus de marge.

mdiabolo

Ok. J'ai démonté une lampe arrière du commerce qui fait ça. Le condo présent fait environ 2cm de diamètre pour 3 ou 4 mm d'épaisseur. Un peu plus gros qu'une pièce de 2euros. Et ça maintient la led pendant 2min a peu près.

C'est ça un supercondensateur ?

Une fois que j'ai ces 2 pièces, je peux juste les mettre à la sortie de mon pont redresseur (fait avec 4 leds roues) sans plus de précautions particulière ?

Tropique

Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Une fois que j'ai ces 2 pièces, je peux juste les mettre à la sortie de mon pont redresseur (fait avec 4 leds roues) sans plus de précautions particulière ?
    Schéma? .....

mdiabolo

Voilà le schéma. En gros un mixe du schéma 4 et du schéma 2 du lien donné plus haut mais avec un condo là pour éclairer la led 5 à l'arrêt. Les leds sont de type 40mA.
    Images attachées Images attachées  

Tropique

Il faut mettre la résistance en série dans la LED, à cet endroit elle ne sert à rien.
    Et il faudrait une zener de 5.1V 1.5W en // avec le condo, pour le protéger.

mdiabolo

La résistance est pour limiter le courant sur l'ensemble du circuit car la dynamo débite aussi pour la lampe avant.

Il faut donc en rajouter une selon toi. Ok merci.

invite3f6259b6

Bonjour,

Déterrage en règle ... 2 ans après :

Des solutions sont-t-elles apparues? ont elle été testées ?

Discussions similaires

1. schéma électrique d'une lampe à dynamo
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 09h09
  2. éclairage led
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  3. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 14h32
  4. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 16h25
  5. Eolienne Dynamo et LED multicolore
    Par invite2a3b24ea dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/02/2006, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...