Question sur capteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur capteur infrarouge



  1. #1
    invite3f208ef4

    Question Question sur capteur infrarouge


    ------

    bonjour, voila je suis étudiant en 1er Bachelier en Sciences industrielles et nous sommes amenés à réaliser un projet.
    L'intitulé de mon projet est une tablette qui serait utilisée comme support de livre.
    perspective tab.jpg
    j'ai l'idée d'y placer une barrière infrarouge sur la tablette, qui serait utile pour savoir si la personne tourne encore les pages et donc si celle-ci ne s'est pas endormie. Autrement-dit, tant que celle-ci tourne les pages et donc coupe le faisceau, la tablette reste en place. Mais à partir du moment où le faisceau n'est plus coupé après un temps X, la tablette se remettrait en place.
    Ma question est la suivante: par quel procédé peut on déterminer le temps du maintient de la tablette ? faut il y ajouter un autre composant qui serait directement lié avec la barrière infrarouge ? y a t'il un autre capteur ayant un timer incorporé ? :s
    PS: je suis débutant en la matière, ma question peut paraître vague donc si elle n'est pas claire merci de me le préciser
    en l'attente d'une réponse
    merci
    Sébastien


    Autre apercu:
    vue tablette.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    tu peux le faire avec un pic ou réaliser un monostable redéclenchable.
    pour une durée de 5mn, faut un compteur du genre (74HC)4060
    Dernière modification par gcortex ; 06/02/2013 à 08h49.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Bonjour