Question sur capteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur capteur infrarouge



  1. #1
    invite3f208ef4

    Question Question sur capteur infrarouge


    ------

    bonjour, voila je suis étudiant en 1er Bachelier en Sciences industrielles et nous sommes amenés à réaliser un projet.
    L'intitulé de mon projet est une tablette qui serait utilisée comme support de livre.
    perspective tab.jpg
    j'ai l'idée d'y placer une barrière infrarouge sur la tablette, qui serait utile pour savoir si la personne tourne encore les pages et donc si celle-ci ne s'est pas endormie. Autrement-dit, tant que celle-ci tourne les pages et donc coupe le faisceau, la tablette reste en place. Mais à partir du moment où le faisceau n'est plus coupé après un temps X, la tablette se remettrait en place.
    Ma question est la suivante: par quel procédé peut on déterminer le temps du maintient de la tablette ? faut il y ajouter un autre composant qui serait directement lié avec la barrière infrarouge ? y a t'il un autre capteur ayant un timer incorporé ? :s
    PS: je suis débutant en la matière, ma question peut paraître vague donc si elle n'est pas claire merci de me le préciser
    en l'attente d'une réponse
    merci
    Sébastien


    Autre apercu:
    vue tablette.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    tu peux le faire avec un pic ou réaliser un monostable redéclenchable.
    pour une durée de 5mn, faut un compteur du genre (74HC)4060
    Dernière modification par gcortex ; 06/02/2013 à 08h49.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Bonjour

    Je suis quelque peu dubitatif concernant le fonctionnement de l'appareil et le choix du capteur. J'imagine déjà l'utilisateur recevoir sur le ventre tout ce qu'il aura posé sur la tablette peu après qu'il se sera endormi : bouquins, verre d'eau, etc. . En revanche je ne vois pas où placer les éléments du capteur pour que la barrière optique constituée puisse garantir la détection exclusive de l'activité visée.

    Généralement, pour détecter un activité, on n'utilise pas une barrière infrarouge (émetteur modulé + récepteur), mais plutôt un détecteur volumétrique de mouvement à infrarouge passif (capteur pyroélectrique + segmentation du faisceau par lentille de Fresnel). Or ces détecteurs sont couramment utilisés dans des appareils qui contiennent une temporisation, notamment pour allumer automatiquement un éclairage de pallier la nuit. Avec quelques modifications, un tel appareil pourrait peut-être faire l'affaire.

  4. #4
    invite3f208ef4

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Bonjour,pour commencer merci de vos réponses
    Pascal, j'étais également partit pour un détecteur volumétrique de mouvement à infrarouge passif mais la zone de détection est bien trop large :-/ càd que la personne peut bouger tout en dormant et donc la tablette rester en position. c'est pourquoi j'optais pour un système barrière infrarouge avec d'un coté (gauche par exemple) de la tablette l'émetteur et de l'autre (droite) le récepteur; d'où l'obligation de couper le rayon infrarouge (dans ce cas en tournant la page).
    mais maintenant que tu me parles de système de temporisation , y-a t'il moyen d'en adapter un avec la barrière IR ? si oui comment réaliser le branchement ?
    Merci beaucoups!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Citation Envoyé par sebberdal Voir le message
    mais maintenant que tu me parles de système de temporisation , y-a t'il moyen d'en adapter un avec la barrière IR ?
    À mon avis, il est plus simple de réaliser une temporisation depuis zéro que de chercher à adapter une temporisation existante prévue pour un autre type d'appareil.

    gcortex a donné des pistes. Le choix (microcontrôleur, circuit analogique ou numérique standard) va dépendre du matériel, du budget et du temps (d'apprentissage) dont tu disposes.

  7. #6
    invite3f208ef4

    Re : Question sur capteur infrarouge

    ok merci
    et donc pour la réaliser une temporisation, si j'ai bien lu à d'autres poste, il faut mettre une résistance en série avec un condensateur et si on veut régler le temps, il faut que cela soit une résistance variable (potentiomètre) ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Question sur capteur infrarouge

    Oui, c'est ça.

    Toutefois, une temporisation de 5 minutes, c'est trèèèès long pour ce genre de processus. Pour éviter de devoir utiliser des circuits avec des caractéristiques exceptionnelles, on préfère généralement répéter rapidement la charge et la décharge du condensateur au travers de la résistance réglable (on a alors affaire à un oscillateur RC), et commander avec le signal produit un compteur qui indiquera la fin de la temporisation après un nombre déterminé de cycles.

    Le circuit CMOS 4060 cité par gcortex intègre justement un oscillateur et un compteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2013 à 14h54.

Discussions similaires

  1. Capteur infrarouge ou capteur à ultrasons ?
    Par invite08e91122 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 17h56
  2. Question sur l'intensité des rayonnements infrarouge
    Par invitea8f34be9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 13h28
  3. Capteur infrarouge IR
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 17h29
  4. Capteur infrarouge
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 16h10
  5. TPE sur la réalisation d'un robot a capteur infrarouge
    Par inviteb960c6ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...