Communication par Module GPRS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Communication par Module GPRS



  1. #1
    kronanberg

    Communication par Module GPRS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement une solution pour récupérer à distance des informations de plusieurs plateformes de mesures. Chaque plate-forme doit envoyer une dizaine d'informations toutes les 1 à 10 minutes, cela dépendra de ce que l'on veut en faire. Pour cela, j'ai pensé utiliser des modules GPRS commandés à travers un jeu de commande "AT" comme chaque plate forme émettrice dispose d'un module UART pour communiquer. De même la plate forme réceptrice devra être équipée avec un module GPRS à travers une liaison série.

    Je pensais, il y a déjà un petit moment, utiliser le module GM862 (puisqu'en plus il inclus un gps) avec un kit d'évaluation mais je vois qu'il n'est plus disponible. J'ai vu qu'il y a aussi le module Sim900 ou le module TIM2. Si vous avez des pistes sur des modules GPRS avec platine d'évaluation (histoire de ce soit assez simple à mettre en oeuvre) je suis preneur Pour le moment c'est dans le cadre d'un petit projet donc les budgets restent limités.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Communication par Module GPRS

    Bonjour,
    Personnellement j'ai commencé avec le module SIM900 car très bon marché.
    La communication se fait par un simple UART avec des commandes AT.

    Je communique via des SMS entre plusieurs sites.
    N'hésites pas s'il te faut des renseignements.

    Mickael

  3. #3
    vincent66

    Re : Communication par Module GPRS

    Bonsoir,
    Les modules gprs vendus sont faits pour communiquer via les antennes, centraux et services d'un opérateur agréé ... si vos plateformes se trouvent éparpillées à des kilomètres de la plateforme centrale ça se justifie...
    Mais si vos plateformes sont localisées dans un périmètre restreint de l'ordre du Km il faut chercher des radiomodems capables d'une connexion directe dans les 433MHz pour être en toute légalité ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    kronanberg

    Re : Communication par Module GPRS

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses. Effectivement, le module sim900 avec un kit de dev. semble le plus abordable. Si je comprend bien chaque sim900 est capable d’émettre et de recevoir un SMS.

    L'idée du projet est de réaliser des systèmes de mesures (vent ou courant) en mer mais proche de la cote (d'où la communication GPRS). Pour le moment je ne sais pas trop quelle distance sépareront les systèmes mais on risque d'être éloigne de plus d'1 km.

    Dans l'idée, j'aurai 2 à 3 systèmes de mesures émetteur qui transmettrons leurs mesures à une plate-forme réceptrice. Cette plate-forme devra récupérer les données transmises via un GPS et transférer ces données sur un trame NMEA afin qu'on puisse l'interfacer avec d'autres équipement maritime. Pour le moment le seul doute que j'avais c'était de savoir si les modules GPRS était que des modules d'émission mais à priori dans la documentation du sim900 je vois que l'on peut recevoir des sms. Je suppose que le message reçu peut ensuite être transmis à un microcontrôleur à travers une liaison UART ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Communication par Module GPRS

    Bonjour Kronanberg,
    Un module GSM peut communiquer avec un autre module en directe, c'est à dire composer le numéro et établir une connexion pour pouvoir transférer les données en ligne, mais moi j'en ai pas eu besoin.

    Ou envoyer simplement des SMS. Bien sûre, il faut sécuriser les données et établir un protocole pour que le tout fonctionne convenablement.
    Pour ma part, j'ai même inclus un calcul CRC-IBM (comme dans les liaisons MODBUS) dans le SMS pour garantir un bon échange.

    Mickael

  7. #6
    kronanberg

    Re : Communication par Module GPRS

    Merci pour ces réponses Mickael.

    Mon module est commandé Dans un premier temps je vais tester la transmission d'un message SMS et ensuite je testerai la communication entre 2 modules. Je reviendrai sur ce poste pour publier l'avancement de mon projet.

  8. #7
    kronanberg

    Re : Communication par Module GPRS

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je viens de faire l'acquisition d'un module GPS/GPRS TM2 avec sa carte de développement. Après une lecture de sa documentation technique et de nombreux poste sur le forum, j'ai enfin réussi à réaliser le montage. Au lieu de grand discours, voici le schéma du module connecter à un PC.Schema_Cablage_TM2.jpg

    Les quelques doutes que j'ai eu sont notamment sur l'alimentation de la carte SIM qu'il ne faut pas utiliser. Le module alimente directement la carte SIM en place. La broche Ext Rest est à relier au 3.3V et il n'y a seulement besoin d'utiliser les broches TXD0 et RXD0 pour communiquer avec le modules.

    Voici quelques trames nécessaire pour envoyer un SMS :Commande_AT_sms.jpg

    Pour la suite, je veux essayer de récupérer un message de type SMS avec ce module. Voilà ci vous avez des infos je suis preneur.

    A+

Discussions similaires

  1. Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)
    Par snice dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2013, 08h45
  2. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 18h12
  4. Problème de connexion entre mon PC et mon module GPRS en mode serveur
    Par invite0a395cf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 13h24
  5. connexion GPRS avec le module GM862-GPS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.