Commutation de source d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commutation de source d'énergie



  1. #1
    Sakapusss

    Commutation de source d'énergie


    ------

    Bonjours à tous, dans le but d’un projet personnelle réalisé avec un ami j’ai besoin d’un composant pouvant commuter entre deux sources d’énergie (une batterie qui varie entre 11.5 et 15V et les 12V d’un panneau solaire).
    J’ai en premier temps pensé à un relais 2 positions mais un nouveau problème se présente à moi. Le temps de la commutation entre les deux sources le système n’est plus alimenté. Pourrais-je ajouter un condensateur qui servirait de « tampon » le temps de la commutation. Est-ce possible ? Et comment dimensionner cela ?
    Merci beaucoup, je reposte si j'ai d'autre idées.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commutation de source d'énergie

    tout dépend du temps de commutation ET du courant consommé....

    rien de magique , ça se calcule ou se mesure.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Commutation de source d'énergie

    Bonjour

    À l'aide de diodes anti-retour, il est possible d'alimenter ta charge sans interruption, que l'une, l'autre ou les deux sources soient présentes. Autrement dit, tu peux couper une source et utiliser l'autre sans passer par un temps intermédiaire où les deux seraient simultanément coupées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2013 à 15h39.

  4. #4
    Sakapusss

    Re : Commutation de source d'énergie

    Comment ça fonctionne avec une diode ? Je ferai peut être un essaie. Le princide du condo était de réaliser une temporisation pour prendre le "relais" le temps que le relais bascule d'une source à l'autre. Mais les diodes sont peut être moins couteuse (si toute fois la fonction peut etre réalisé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commutation de source d'énergie

    Bsr à toi,
    Faut pas une diode...mais DEUX!
    Une diode ce n'est ni plus ni moins qu'un valve qui laisse passer ,en l'occurence le courant QUE dans un sens.

    donc t'as le (+) éolienne -> ( diode) UTILISATION
    en paralléle ( +) panneau PV--> (diode) UTILISATION
    l'utilisation est le POINT commun.(
    Les (-) sont réunis ensemble.

    Le hic c'est celui qui a la plus forte tension qui fournit l'énergie....l'autre se roule les pouces...jusqu'à ce que le
    plus fort devienne faible vis à vis de l'ancien faible...qui prend le relais en terme d'énergie.
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Commutation de source d'énergie

    C'est comme f6bes l'a expliqué.

    Et en ajoutant un interrupteur après chaque source, on peut forcer l'une ou l'autre à devenir la seule à fournir l'énergie. L'intérêt des diodes dans ce cas est d'autoriser une commutation sans interruption de l'alimentation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2013 à 17h59.

  8. #7
    Sakapusss

    Re : Commutation de source d'énergie

    Mais c'est fantastique ça. Je passerai une commande dans la semaine pour faire un éssai et reposterai mes reslutats.
    En attendant un grand merci à tous.
    Bonne soirée.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Commutation de source d'énergie

    Le choix des diodes dépend de l'intensité maximale du courant.


    Par ailleurs, quand une diode est passante, il apparaît une chute de tension à ses bornes, qui peut être de l'ordre de 1V pour des courants élevés. Cela implique par exemple que la charge ne reçoit qu'environ 11V lorsque la source délivre 12V. Ce n'est donc pas si "fantastique" que ça...

    Il est possible de s'affranchir de ce défaut en utilisant des transistors mosfet, mais ces derniers exigent alors un circuit de commande beaucoup plus complexe que le circuit à diodes de départ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2013 à 18h41.

  10. #9
    f6bes

    Re : Commutation de source d'énergie

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    Mais c'est fantastique ça. Je passerai une commande dans la semaine pour faire un éssai et reposterai mes reslutats.
    En attendant un grand merci à tous.
    Bonne soirée.
    Bsr à toi,
    AVANT de passer commande , faut tout de meme SAVOIR quel courant va traverser les diodes...sinon...ça fume !
    ça:http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...n9Khc-0SMfnLXA
    ou ça:http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...w48kbn5DRDXXd9
    ...c'esttoujoiurs une diode !!
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 19h05.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commutation de source d'énergie

    Moi, je ne vois pas trop le problème .....
    Tu as un panneau solaire qui charge la batterie et tu alimentes ton truc sur la batterie.
    - Si il y a assez de soleil, le panneau charge la batterie ET alimente ton truc
    - Si il n'y a pas assez de soleil, la batterie alimente ton truc

    Ton truc, il consomme combien ?
    Ta batterie, elle fait combien de Ah ?
    Ton panneau a quelle tension à vide ? et peut fournir combien de courant à 14,6V ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Sakapusss

    Re : Commutation de source d'énergie

    Le problème est que la nuit il n'y a plus de soleil c'est à ce moment là que la commutation doit se faire automatiquement sur la batterie mais le but est de garder le système allimenté durant la commutation. Or avec un simple relais le temps de bascule ferait qu'une partie du système s'éteignerait et que les partie suivante tire à vide si je puis dire..
    Je n'ai pas encore acheté la batterie.
    Pour le panneau PV :
    Puissance maximale (Pmax): 100 Watts
    Tension à circuit ouvert (Voc) : 22,25 Volts
    Courant en court circuit (Isc) : 5,72 A
    Tension à puissance maximale (Vmp) : 18,48 Volts
    Courant à puissance maximale (Imp) : 5,41 A
    Donc environ 5,5 Ah

  13. #12
    invite03481543

    Re : Commutation de source d'énergie

    Bonsoir,
    tu peux aussi te servir de Mos si tu veux éviter les pertes dans les diodes.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commutation de source d'énergie

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    Le problème est que la nuit il n'y a plus de soleil c'est à ce moment là que la commutation doit se faire automatiquement sur la batterie mais le but est de garder le système allimenté durant la commutation.
    C'est exactement ce que je te propose !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un panneau solaire qui charge la batterie et tu alimentes ton truc sur la batterie.
    - Si il y a assez de soleil, le panneau charge la batterie ET alimente ton truc
    - Si il n'y a pas assez de soleil, la batterie alimente ton truc
    Par contre, il faut une réponse
    Ton truc, il consomme combien ?
    Ta batterie, elle fait combien de Ah ?
    De la consommation et de l'autonomie que tu veux sans soleil tu va déterminer la capacité minimale de la batterie et donc la taille du panneau solaire.

    Je ne vois pas pourquoi tu fais le raisonnement inverse !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : Commutation de source d'énergie

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    Le problème est que la nuit il n'y a plus de soleil c'est à ce moment là que la commutation doit se faire automatiquement sur la batterie mais le but est de garder le système allimenté durant la commutation. Or avec un simple relais le temps de bascule ferait qu'une partie du système s'éteignerait et que les partie suivante tire à vide si je puis dire..
    Bjr à toi,
    Hum faut faire confiance à la boule de cristal de DAUDET.
    Dans SON systéme (et on aurait pu y penser..à les...) il n'y a PAS de commutation.
    Ca fonctionne en TAMPON.....comme dans la plus part de ce type d'installation.
    A+

  16. #15
    Sakapusss

    Re : Commutation de source d'énergie

    Donc si j'ai bien compris, mieux vaux pour moi de réaliser une temporisation pour fair "tampon" plutôt qu'une commutation à diode où je devrait réaliser un autre montage pour limiter les pertes. C'est bien ça ou je me plante complètement ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Commutation de source d'énergie

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    mieux vaux pour moi de réaliser une temporisation pour fair "tampon"
    NON ....
    Tu relis avec soin ma réponse #10
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un panneau solaire qui charge la batterie et tu alimentes ton truc sur la batterie.
    C'est la batterie qui fait TAMPON .... il n'y a pas de temporisation !
    Tu as déjà vu , par exemple , les radars "pédagogiques" ou les panneaux clignotants flashant un triangle rouge à LEDs pour signalés un passage pièton alimentés par le soleil ? C'est comme ça qu'ils fonctionnent .... même la nuit
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/02/2013 à 11h06.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Commutation de source d'énergie

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, mieux vaux pour moi de réaliser une temporisation pour fair "tampon" plutôt qu'une commutation à diode où je devrait réaliser un autre montage pour limiter les pertes. C'est bien ça ou je me plante complètement ?
    Remoi,
    Te reste plus qu'à SAVOIR ce que veux dire "fonctionnement en TAMPON".....qui n'a rien à voir avec...TEMPORISATION
    tAmp... et ..tEmpo..... ça n'a pas la meme origine !
    A+

Discussions similaires

  1. Source d'énergie
    Par invite5000c6fc dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 22h21
  2. Source d'energie
    Par invite0d4b75d7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2010, 19h56
  3. [Biologie Cellulaire] Source d'énergie explications
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 14h35
  4. Commutation De Source Automatique
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 18h47
  5. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.