Projet d'une horloge numerique géante ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet d'une horloge numerique géante ...



  1. #1
    badr-MOB

    Projet d'une horloge numerique géante ...


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Je suis entrain de faire mon plus grand projet et j'ai besoin de votre aide SVP !!
    - Le projet est une Horloge : Heures-Minutes-Secondes + calendrier : Jours-Mois-Année , l'affichage est sous forme d'afficheurs 7 segments geant sous 12V et sa ressemble a sa http://www.sonelec-musique.com/elect..._7seg_002.html . Ce qui veut dire , j'ai besoin de 14 afficheurs de ce type.
    - En ce qui concerne l'alimentation , le systeme est alimenté en permanence et secourue en cas de coupure du secteur ... http://www.sonelec-musique.com/image...e_001_alim.gif
    - Mon pic commande une lampe a travers un relais de 12V avec une simple interface de commade a transistor http://www.winpicprog.co.uk/graphics/relay_example.gif


    * Mes questions sont autour de ces tois points ,
    1) Je veux que l'alimentaion non secourue soit 12V , Je sais qu'il faut mettre un 7812 au lieu du 7805 , mais quelle doit etre la tension du transo ?? Y a t'il un danger si sa reste branché en permanence ? Pour la commande du relais , cela peut perturber par hasard le fonctionnement du pic du au champ magnétique ?

    J'attends vos reponses chers amis , merci beaucoups !

    -----

  2. #2
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    y a t-il quelqun qui peut me repondre svp ??

  3. #3
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Pour les régulateurs 3 pattes, il faut au moins 3V de plus: donc pour le 7812, il te faut :12 + 3 = 15V mini et tu peut aller jusqu'à 27V maxi. Plus la tension d'entrée est élevée, plus il va chauffer. Pour ce qui est du relais, il ne perturbera pas ton PIC, mais ne pas oublier le condensateur de découplage (100nF) entre le + et le - de l'alimentation du PIC au plus près des pattes!
    En principe, si tout est bien dimensionné, aucun danger le laisser branché en permanence, mais prévoir un fusible de toute façon, sur le primaire du transfo et sur le secondaire.
    Sur la plupart des schémas que l'on trouve sur le NET, cet élément est souvent absent.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  4. #4
    indri

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Avec un bête 7812 tu as dropage voltage de 2-3 volt , il faut donc au moins 15V DC en entrée soit a peu pres 16.5Vac Crete soit a peu pres 12Vac efficace.. donc un transfo 220->12 serait bon
    Il existe des LDO (low dropage voltage) qui permeterrai de descendre un peu

    Pour le relais ce devrais aller...sauf si tu le commute très souvent mais suis pas expert là dedans...avis au plus moustachu
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Je vous remercie infiniment les amis pour les reponses !! c'est exactement ce que je cherchais ...
    A+ mes chers

  7. #6
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    mais prévoir un fusible de toute façon, sur le primaire du transfo et sur le secondaire.
    Pouvez vous me dire comment choisir la valeur du fusible ? j'ai tout un boitier de fusibles , et la chui vraiment perdu !!

  8. #7
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Quelle puissance fait le transformateur? ça doit être écrit dessus et c'est exprimé en VA.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  9. #8
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Hmm ... les choses commencent a se compliquer la ! Je ne voix aucun nombre sur le transfo
    Y a t'il pas un autre moyen F1FNW ?

  10. #9
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Si le montage est terminé et fonctionnel, il faut l'alimenter et mesurer sa consommation avec un Ampèremètre. Il faut bien sur que toutes les LEDs soient allumées.
    De toutes façons, au regard des diodes utilisées (1N4007) et des régulateurs 7805 et 7812, la consommation ne doit pas dépasser 1A. donc un fusible de 1.6A sur le secondaire et un de 100mA (retardé) sur le primaire me semblent une bonne base.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #10
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    On a finis maintenant avec l'histoire du transfo ... ma plus grande terreur est d'avoir une faible luminosité des afficheurs , esperant que sa va bien rouler avec les robustes ULN !!
    Merci beaucoups pour ton aide F1FNW , Bon courage frere !

  12. #11
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Bonsoir !
    J'ai juste une ptite question sur la commande des afficheurs a anode commun http://www.sonelec-musique.com/elect..._7seg_002.html par des PNP .
    J'ai entre les mains des BC557 , pensez vous que c'est suffisant sachant qu'il ya 14 afficheurs a controler ??

  13. #12
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Bonjour comodelec !
    Je viens de finir le programme et tout marche bien sur la simulation , je me demande juste pour cas si les bc557 est un bon choix , ou me faudra d'autres plus puissants !

  14. #13
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Pourquoi faire des BC557? Tu as déjà des ULN2003 Pour commander tes afficheurs!
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  15. #14
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Je veux les commander par multiplixage ! d'ailleurs ... c'est déja fait au niveau soft .

    Chui pour que pour commander un seul afficheur on utilise que le ULN , mais pour plusieurs , il nous faut des transistors pour switcher le VCC . Et comme nos afficheurs sont des CA donc je pense a mettre en oeuvre des PNP du type BC557 !

    Nom : electronique_afficheur_leds_7seg_002.gif
Affichages : 387
Taille : 43,9 Ko

    tout en resumant , l'interface consiste a un ULN2004 + 14xBC557 ... Pensez vous que j'aurais une bonne luminosité des afficheurs ??

  16. #15
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Ah ok, le BC557 me paraît un peu faible en intensité (100mA) il vaut mieux utiliser des BC337 (500mA) donc cohérent avec le
    ULN2004.
    Le prix ne devrait pas s'en ressentir beaucoup. La luminosité dépendra de la valeur des résistances R1 à R7 mais avec 220 ohms ça devrai aller.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Bonjour,
    NB : pour piloter le PNP dont l'émetteur est au +12V, il faut une tension de commande de 0/12V, avec 0/5V, le PNP sera toujours passant.
    Il y a mille manières de faire la translation de niveau :
    - inverseur à NPN ou NMOSFET ;
    - 4504 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4504b-mil.pdf
    - diode zener
    - ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    il vaut mieux utiliser des BC337
    Oups ! Je croix que le BC337 est un NPN ... http://www.fairchildsemi.com/ds/BC/BC337.pdf
    Mais voyons , peux je remplacer le PNP par le 337 ?? je vois que sa ne va rien changer Hein !?

  19. #18
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    NB :
    Il y a mille manières de faire la translation de niveau :
    - inverseur à NPN
    Bonjour Antoane !
    Voulez vous dire que d'utiliser un NPN , UP le probléme est resolu ?!!!

  20. #19
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Non, je voulais dire un BC327 (PnP) en fait! mille excuses. Non il faut utiliser un translateur de niveau pour passer la sortie du PIC de 5V a 12V pour polariser correctement le transistor (exit Antoane).
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  21. #20
    F1FNW

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Non, je voulais dire un BC327 (PnP) en fait! mille excuses. Non il faut utiliser un translateur de niveau pour passer la sortie du PIC de 5V a 12V pour polariser correctement le transistor (exit Antoane).
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  22. #21
    badr-MOB

    Re : Projet d'une horloge numerique géante ...

    Op Op Op !! C'est finis la !
    Et voici ce qu'on cherchait depuis tant d'années ...

    Nom : lamp_source2.gif
Affichages : 151
Taille : 2,3 Ko

    J'ai testé sur simulation , sa marche trés trés bien .
    Euh , Pour le NPN j'ai choisis le BC337 et PNP le BC327 . Et maintenant on a droit à la fete MDR !
    Merci bien les amis j'avais tellement besoin de votre aide !!

Discussions similaires

  1. horloge numerique
    Par invitef909abb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2013, 21h25
  2. capteur positionnement et commande pour une horloge geante.
    Par Eric DUPONT dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 12h28
  3. horloge géante
    Par invitea88ed5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.