Bonjour,
Bricoleur touche-à-tout, mais beaucoup moins en électronique, je cherche à m'équiper d'un oscilloscope "à tout faire" qui pourra m'aider à l'avenir dans tous mes bricolages.
En surfant ce très bon forum, je suis arrivé à la conclusion que le mieux était de partir :
- sur de l'occasion
- en analogique (ex. Hameg)
- Avec minimum 2 voies
Reste que je suis peu clair sur le niveau de fréquence à privilégier : 20Mz, 50Mz.. plus ??
Mon besoin court-terme est :
- de tester des petits montages électroniques type : lecture de téléinformation EDF, interfaces I/O pour des Cartes et shield Arduino, GPIO de RaspberryPi, pilotages de servo-moteurs de modélisme, lecture port série RS232 & USB d'ordinateurs (j'aime interfacer des ordinateurs avec des équipements extérieurs - mon rêve est la construction amateur de machine CNC, d'une plateforme de simulation de vol mobile 3 axes, etc.)....
- de diagnostiquer les problèmes sur des équipements électroniques défectueux (usage privé : j'aime réparer et pas jeter !!) : HiFi, TV, radio, informatique, modélisme, alarme, électro-ménager...
Eventuellement et si faisable (je n'en ai aucune idée), pouvoir aussi bricoler avec des équipements émetteurs/récepteurs de type Radio : fréquence 41MHz et 72MHz (modélisme), 433MHz et 868MHz (diomotique & alarme), 2,4GHz (wifi je crois...)
Pourriez-vous m'aider sur un petit tableau du type :
Type d'usage --> fréquence oscillo minimum à rechercher ?
merci !!
-----